Le Jaengelchen
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- Bernard JUNK
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Le Jaengelchen
Parution d'un livre sur le Jaengelchen, le chemin de fer de Thionville à Mondorf.
Ecrit par Jean-Paul Meyer, historien ferroviaire luxembourgeois, ce livre nous conte l'histoire et nous présente le matériel roulant de ce chemin de fer à voie métrique affectueusement surnommé par les voyageurs "le Jaengelchen", c'est-à-dire le Petit Jean et qui a relié de 1903 à 1934 la ville de Thionville à Mondorf au Luxembourg.
Bel ouvrage abondament illustré.
On peut seulement regretter que ce livre, auquel j'ai contribué par la fourniture de quelques photos et documents, montre beaucoup de grandes photos sans intérêt de Mondorf sans train par la faute de l'éditeur qui espère vendre beaucoup de livres au Luxembourg ... alors que d'autres photos intéressantes où apparait le train sont traitées en petit format, presque des timbres-poste ou noyées dans le texte, entourées d'un halo pour faire joli. D'ailleurs, le sous-titre de l'ouvrage imposé par l'éditeur à l'auteur n'est-il pas "chemin de fer de Mondorf à Thionville" alors que la direction, le dépôt et les ateliers étaient à Thionville et que ce petit train n'a pas atteint Mondorf pendant une grande partie de son existence, en particulier après la guerre de 1914-18 ...
Dommage aussi que l'auteur n'ai pas traité en détail le tramway de la Fensch dont l'histoire est liée à celle du Jaengelchen (il lui a succédé en partie) et dont plusieurs photos illustrent le livre.
Aux Editions KLOPP (www.editions-klopp.com) ISBN 2-911992-69-5
Ecrit par Jean-Paul Meyer, historien ferroviaire luxembourgeois, ce livre nous conte l'histoire et nous présente le matériel roulant de ce chemin de fer à voie métrique affectueusement surnommé par les voyageurs "le Jaengelchen", c'est-à-dire le Petit Jean et qui a relié de 1903 à 1934 la ville de Thionville à Mondorf au Luxembourg.
Bel ouvrage abondament illustré.
On peut seulement regretter que ce livre, auquel j'ai contribué par la fourniture de quelques photos et documents, montre beaucoup de grandes photos sans intérêt de Mondorf sans train par la faute de l'éditeur qui espère vendre beaucoup de livres au Luxembourg ... alors que d'autres photos intéressantes où apparait le train sont traitées en petit format, presque des timbres-poste ou noyées dans le texte, entourées d'un halo pour faire joli. D'ailleurs, le sous-titre de l'ouvrage imposé par l'éditeur à l'auteur n'est-il pas "chemin de fer de Mondorf à Thionville" alors que la direction, le dépôt et les ateliers étaient à Thionville et que ce petit train n'a pas atteint Mondorf pendant une grande partie de son existence, en particulier après la guerre de 1914-18 ...
Dommage aussi que l'auteur n'ai pas traité en détail le tramway de la Fensch dont l'histoire est liée à celle du Jaengelchen (il lui a succédé en partie) et dont plusieurs photos illustrent le livre.
Aux Editions KLOPP (www.editions-klopp.com) ISBN 2-911992-69-5
Le Jaengelchen
Merci Bernard de nous révéler ce livre et de mettre son intérêt en évidence, le titre seul n'aurait pas éveillé mon intérêt.
Je comprends tes regrets sur le manque de mise en valeur de certains éléments.
Cela pourrait faire une série d'articles dans la gazette
En coup d'oeil rapide, la loco et les voitures ont une allure proche du matériel Tillig HOm. C'est une occasion de faire du HOm français.
Qu'on se le dise
Je comprends tes regrets sur le manque de mise en valeur de certains éléments.
Cela pourrait faire une série d'articles dans la gazette
En coup d'oeil rapide, la loco et les voitures ont une allure proche du matériel Tillig HOm. C'est une occasion de faire du HOm français.
Qu'on se le dise
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
- Bernard JUNK
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Le Jaengelchen
[quote=""le poète""]Cela pourrait faire une série d'articles dans la gazette[/quote]
Pourquoi pas, mais pas tout de suite pour ne pas faire d'ombre au livre.
[quote=""le poète""]En coup d'oeil rapide, la loco et les voitures ont une allure proche du matériel Tillig HOm. C'est une occasion de faire du HOm français.[/quote]
C'est normal, ces locomotives sont d'origine allemande : les trois premières locomotives du réseau sont des 030T construites par BORSIG à Berlin-Tegel en 1902. Pourquoi ? Tout simplement parce que la ligne a été construite et exploitée jusqu'à la Première Guerre Mondiale par la société VERING & WAECHTER, entreprise berlinoise spécialisée dans la construction et l'exploitation de chemins de fer secondaires. N'oublions pas que la Moselle et l'Alsace ont été sous domination allemande entre 1871 et 1918.
A l'époque où je faisais du HOm, j'en avais construite une sur une base de 030 Rokal à l'échelle TT voie normale.
Ces locomotives sont également proches des 030 Minex produites jadis par Märklin en O16,5 et que l'on trouve de temps en temps sur eBay en Allemagne. Dans ce cas, il faut la passer en 22,5 mm d'écartement, ce que j'avais vu faire il y a pas mal d'années par des modélistes allemands pratiquant la voie métrique en zéro. C'est aussi ce que j'avais l'intention de faire ... un jour, c'est sur la liste. J'ai déjà une Minex réservée à cet usage ...
Pourquoi pas, mais pas tout de suite pour ne pas faire d'ombre au livre.
[quote=""le poète""]En coup d'oeil rapide, la loco et les voitures ont une allure proche du matériel Tillig HOm. C'est une occasion de faire du HOm français.[/quote]
C'est normal, ces locomotives sont d'origine allemande : les trois premières locomotives du réseau sont des 030T construites par BORSIG à Berlin-Tegel en 1902. Pourquoi ? Tout simplement parce que la ligne a été construite et exploitée jusqu'à la Première Guerre Mondiale par la société VERING & WAECHTER, entreprise berlinoise spécialisée dans la construction et l'exploitation de chemins de fer secondaires. N'oublions pas que la Moselle et l'Alsace ont été sous domination allemande entre 1871 et 1918.
A l'époque où je faisais du HOm, j'en avais construite une sur une base de 030 Rokal à l'échelle TT voie normale.
Ces locomotives sont également proches des 030 Minex produites jadis par Märklin en O16,5 et que l'on trouve de temps en temps sur eBay en Allemagne. Dans ce cas, il faut la passer en 22,5 mm d'écartement, ce que j'avais vu faire il y a pas mal d'années par des modélistes allemands pratiquant la voie métrique en zéro. C'est aussi ce que j'avais l'intention de faire ... un jour, c'est sur la liste. J'ai déjà une Minex réservée à cet usage ...
Le Jaengelchen
En HOm, ces machines ressemblent surtout -en un peu plus petit- à la 030T qui dort dans un hangar à Portes-lez-Valence, et que Tillig avait sorti, en série limitée hélas!
- Bernard JUNK
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Le Jaengelchen
Elles se ressemblent effectivement beaucoup. J'ai l'impression que les locos du Jaengelchen avaient leur cabine un peu moins longue. Il faudrait comparer avec cette photo constructeur.
A défaut de plan ou de schéma que je n'ai jamais trouvé à part un croquis du châssis et chaudière fait par un ingénieur des SE à la reprise de la ligne par cette compagnie. Il faudra un jour que je dresse un plan à partir de ce croquis et des photos.
A défaut de plan ou de schéma que je n'ai jamais trouvé à part un croquis du châssis et chaudière fait par un ingénieur des SE à la reprise de la ligne par cette compagnie. Il faudra un jour que je dresse un plan à partir de ce croquis et des photos.
Le Jaengelchen
Voila la vraie 99 5611, photographiée en 1977.
Elle a le même look, mais la chaudière plus haut placée et sans doute plus volumineuse. De toutes façons, le modèle Tillig doit être assez dur à trouver.
Il me semmble que la Minex necessitera aussi de lui abaisser la chaudière, sans compter le dôme et la sablière à inverser. De plus, j'ai l'impression que le prototype de la Minex était plus long et de plus grand empattement que "ta" machine.
Elle a le même look, mais la chaudière plus haut placée et sans doute plus volumineuse. De toutes façons, le modèle Tillig doit être assez dur à trouver.
Il me semmble que la Minex necessitera aussi de lui abaisser la chaudière, sans compter le dôme et la sablière à inverser. De plus, j'ai l'impression que le prototype de la Minex était plus long et de plus grand empattement que "ta" machine.