locomotives à voie étroite en Patagonie - Terre-de-Feu.

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tyrphon
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locomotives à voie étroite en Patagonie - Terre-de-Feu.

Message par tyrphon »

Coucou me revoilou.
J'étais parti pour un circuit en Patagonie et Terre-de-Feu, non ferroviaire pour une fois, mais j'ai quand même rapporté quelques clichés ferro.
D'abord le petit train du bout du monde, près d'Ushuaia. J'en ai juste eu un aperçu:

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La Garratt et une autre vapeur étaient aussi en chauffe, mais malheureusement cachées derrière la rame et je n'ai pas pu attendre l'heure du départ.

Sinon, quelques jours après, j'ai découvert, sur la place principale de Puerto Natales (Chili), une locomotive (à voie de 3'6"?) qui servait autrefois à relier les "frigorificos" au port.

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Enfin, en repassant en Argentine à Rio Turbio, j'ai pu voir de l'autocar la mine de charbon et une des 151T japonaises à voie de 75 qui assuraient jusqu'à il y a quelques années la traction des trains vers Rio Gallegos sur la côte atlantique, à l’extrême sud de la Patagonie argentine.

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Le transport de charbon se fait maintenant par route, mais les wagons ont toujours l'air utilisés poiur stocker le charbon et peut-être l'acheminer d'un site à l'autre.
Voila pour ce séjour. Un de ces jours, il faudra que je ressorte mes photos de la Trochita, prises en 2004.
Modifié en dernier par tyrphon le 22 avr. 2012 11:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Bernard JUNK
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Retour de Patagonie - terre-de-Feu.

Message par Bernard JUNK »

Merci Jean-Pierre pour ces photos.

[quote=""tyrphon""]Le transport de charbon se fait maintenant par route, mais les wagons ont toujours l'air utilisés pour stocker le charbon et peut-être l'acheminer d'un site à l'autre[/quote]
Je n'ai pas trop bien compris l'intérêt de stocker le charbon dans des wagons ... Ne serait-ce qu'au point de vue quantité ?
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tyrphon
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Retour de Patagonie - terre-de-Feu.

Message par tyrphon »

Je viens d'essayer de trouver sur le Net où en était cette mine. En fait, tout était arrêté depuis une privatisation peu convaincante suivie d'une explosion catastrophique (14 morts) au début des années 2000. Il semble que la production ait repris depuis, et qu'un projet de centrale thermique sur place soit bien avancé (info datant de 2010). Mais je n'arrive pas à savoir comment est évacué le charbon actuellement.
Le projet de CF touristique annoncé vers 2004 a l'air au point mort, bien qu'au moins une machine ait été remise en état. En 2006-2007, il y avait un projet un peu (?) fou de ligne nouvelle d'une soixantaine de km de Riop Turbio à Puerto Natales (Chili) à travers les Andes. D'accord, elles ne sont pas bien hautes dans le coin, mais ça ne me parait pas très sérieux.

Tiens, une photo:

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trouvée sur ce site:
http://5at.co.uk/index.php/modern-steam ... rfirt.html

Si quelqu'un est tenté par la reproduction de ces machines en HOe (sur châssis N Trix ou Fleischmann) ou en Oe (sur châssis de 9F Hornby ou Bachmann), j'en possède des plans au 1/87 publiés dans "Tren Rodante", une revue ferro argentine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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