Du virtuel au réel .

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé

Du virtuel au réel .

Message par sebvdn »

Bonjour,

Je suis un nul, j'ai 2 mains gauches.
Fort de ce constat et a force de "traîner" sur le forum orange (nom donné par mon fils au forum lr presse) et particulièrement la rubrique modèle ferroviaire,bavant devant des réalisations de divers con-tributeurs et particulièrement devant des rendus CAO et autres construction laiton .
Je me suis dit pourquoi pas moi ?
Ben oui,mais faut des outils,de la matière première et tous ça ...
Que de gaspiller de la matière première (comprenez carte plastique,laiton et autres ...),si je me lançais dans la conception virtuel.
Arf, un grand (ou gros) mot !
Oui,bon,c cool,tous cela,mais il font comment,les droitiers (Les droitiers,les con-tributeurs que j'admire sur le forum orange) ?
En lisant et relisant,en posant parfois une question, j'ai appris qu'il existait un logiciel qui faisait tout et une (ou des) méthode.
le logiciel,Solidworks ...
la méthode, la découpe chimique (ou photogravure).
Fort de c information, j'ai pue obtenir le logiciel ou outil.
Image
Ben oui,tous cela était bien beau,mais il a fallut apprendre a ce servir de l'outil (et j'apprends encore !).
Figurez vous,qu'avec cet outil, pour réaliser cette voiture virtuelle ci dessus ,il m'a pas fallut plus de 3 heures ...
Enfin compte,il faut avoir l'esprit géométrique (on l'a tous,qui n'a jamais dit : "houla,cette Nana (ou Mec,ya peut être des femmes qui nous lisent ! ) est bien roulé !") ...
Oui,l'esprit géométrique (encore un grand mot), il faut juste savoir comment simplifier un objet.
Par exemple,cette voiture,c quoi ?
Un pavé, et un pavé,c l'assemblage de 4 faces.
http://www.youtube.com/watch?v=_db-gGOVTro
Donc,après avoir découpé "ma" voiture sous forme de face,puis crée un assemblage pour valider ma construction, je suis passé a la construction réel.
Je zappe la partie découpe chimique, car chacun a ça méthode,son expérience...
Quelques photos,tout de même :
Image
Image
Image
Et enfin :
Image

Bref, tous cela pour dire,qu'enfin de compte que l'outil, ne fait pas tout,il faut avoir aussi un cerveau (ah,bon !) mais aide beaucoup a la conception,et m'évite des essaies infructueux.
De plus,il permet de sortir des plans propres que l'on pourra archiver pour une utilisation future ou bien de simplement partager avec d'autres amateurs,ça création...
Certes,le cheminement de la création est plus longues,car on peut facilement passer de longues heures devant le pc et ce dire,je ne fait pas du "petit train" pendant ce temps là ...
Oui et non,car on concrétise doucement son idée et on peut reprendre son travail pour l'améliorer facilement,sans être obligé de tout recommencer.
Et d'autres avantages,comme par exemple de connaitre la quantité nécessaire de" matière première" et ainsi ne pas effaroucher son ministre du budget.

Voila, j'espere vous avoir donné l'envie de vous lancer dans la conception virtuel,car meme un gaucher peu y arriver ...
amicalement.
seb.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Du virtuel au réel .

Message par netmetrique »

Qu'as-tu utilisé comme méthode pour insoler tes plaques ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Comment es-tu passé de la première photo à la deuxième ?
sebvdn a écrit : Image

Image
N'étant pas trop au fait de la CAO, il me semblait cependant qu'on pouvait directement concevoir les plaques pour la photogravure à partir du dessin en 3D et ainsi obtenir immédiatement les négatifs par flashage. Or il me semble que ton procédé est plus artisanal ?

La CAO n'est-elle pas plus intéressante pour les modèles complexes ou les pièces en volume à créer par impression 3D ? Oui, je sais, il faut bien commencer par des choses simples ...
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : Re : Du virtuel au réel .

Message par sebvdn »

netmetrique a écrit : Qu'as-tu utilisé comme méthode pour insoler tes plaques ?
J'ai utilisé 2 techniques que j'ai mixé :
L'une est de Michel Viers dite gravure MIMO (en milieu de page,ici : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... t=chimique )
l'autre et la technique de l'autocollant de Gilbert Gribi : http://www.gilbert-gribi.ch/GGribi/autoco.html

Donc,j'ai emprisonné une feuille de laiton dans de l'autocollant d'emballage, puis a l'aide de SW,j'ai sortie les faces de ma voiture sur du papier autocollant.
Que j'ai collé sur la feuille de laiton par dessus l'autocollant, ensuite j'ai découpé le papier ou j'avais mes fenêtres etc ...
J'ai plongé tous cela dans le bac de gravure et le persulfate a fait le reste ...
Simple et efficace ...
seb.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

C'est une technique simple qui permet de se lancer (ce que beaucoup n'osent pas faire...). Mais elle a également ses limites, en particulier si tu faire de la gravure double face car il devient difficile de superposer exactement les deux dessins pour avoir des découpes précises.

L'expérience venant, tu verras qu'il est facile de sortir un dessin de tes plaques à partir de ton modèle en CAO, puis de réaliser un typon sur transparent par impression jet d'encre. Tu peux alors reporter le dessin soit sur des plaques photosensibilisées disponible p.e. chez le Train magique soit encore comme je le fais de sensibiliser toi-même ta feuille de laiton avec du Puretch. La création n'a alors alors quasiment plus de limite.

En ce qui concerne la méthode de Gilbert Gribi, tu peux imprimer simplement sur papier normal (moins cher que le papier autocollant) et la coller sur la plaque avec de la colle en bombe. C'est la méthode que j'ai par exemple employée pour la caisse du Billard A150D1. Par contre, il faut impérativement imprimer avec une imprimante jet d'encre car les imprimantes laser déforment le papier lors du chauffage de la feuille dans le four ; sur une feuille A4, les écarts peuvent atteindre quelques mm.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par sebvdn »

Pour vous donner envie,avec la technique Mimo :

Admettons que l'on désire reproduire une cuve a fioul Image

En mettant notre cerveau sur le mode "géométrique", cet objet ce décompose d'une enveloppe,d'un rectangle ovoïde.
C'est certes simple a réaliser,mais cette petite chose a juste pour but de vous familiariser avec les logiciels CAO.
Voici la 1 ère partie en vidéo, je passerais a la suite,ci cela vous intéresse ...
http://www.youtube.com/watch?v=RH3-1NytgLY

a+
seb.
Répondre