031T Schneider, de la Côte d'Or à la RDA

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

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tyrphon
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031T Schneider, de la Côte d'Or à la RDA

Message par tyrphon »

Titre modifié le 25/11/2012
Une petite devinette en marge du fil sur les locos allemandes à voie étroite, et pour ne pas le polluer.

Quelle est l'origine de cette machine?

Image Taschenbuch Deutsche Schmalspur Dampflokomotiven
ImageAusfahrt mit einem Personenzug nach Ribnitz-Darmgarten. Foto B. Wilcke

Je demande à ceux qui possèdent une abondante documentation sur les CF à voie étroite allemands de s'abstenir d'y fouiller. D'ailleurs, les renseignements sont incomplets sur la plupart des publications, et de ce fait sur la plupart des sites Internet.
PS. Ne cherchez pas non plus dans mon index sur le forum, j'y ai effacé l'origine!  ;)

En fait, je ne fais pas du tout appel aux connaisseurs des CF allemands. Cherchez ailleurs... ;)
Modifié en dernier par tyrphon le 25 nov. 2012 21:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bernard JUNK
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Re : D'où vient cette machine?

Message par Bernard JUNK »

Je n'ai pas une "abondante documentation sur les CF à voie étroite allemands", juste ce fameux Taschenbuch Deutsche Schmalspur Dampflokomotiven d'où tu as extrait la première photo et qui reste vague sur l'origine de cette loco si ce n'est qu'elle est d'origine française, construite en 1897, et qu'elles étaient deux sœurs.

Le châssis me fait penser à ces locomotives des SE, les Chemins de fer Economiques : ces 031 (ou 130 puisqu'elles circulaient cabine en avant ...) construites par Cail, Corpet et autres.

Peut-être faut-il chercher vers la Côte d'Or qui avait des machines un peu semblable ? mais je manque de doc sur le sujet.
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tyrphon
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Re : D'où vient cette machine?

Message par tyrphon »

C'était bien les CF de la Côte d'Or, la solution a été donnée sur PME (avec l'aide de Vincent LB, entre autres).

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=7134

Le livre qui en dit le plus est celui sur le matériel roulant de Harz, de chez Schweers+Wall (une bible!).

Pour faire court, les deux locomotives 99 5631 et 5632 étaient deux des douze 031T Schneider construites en 1890 pour les Chemins de Fer de la Côte d'Or. Réquisitionnées par les allemands pendant la 2e GM, elles furent remises en service en 1952-53 avec une chaudière neuve sur le Harz, pour pallier le manque criant de machines, en attendant les nouvelles constructions LKM. La 5632 fut retirée du service dès 1956 et la 5631 termina sa carrière  en 1965 sur les ex-FKB, près de la Baltique.

Photo de ce type de machine sur le CDCO (revue de la FACS):

Image

C'est la seule photo en gros plan que j'en connaisse. Ces machines semblent avoir assez vite été reléguées au second plan par les 130T, et la littérature française ne dit rien de leur sort final.
Une autre de ces machines finit de pourrir à St Valery, après avoir été réquisitionnée par l'Organisation Todt. Il semble que cette organisation ne répugnait pas à réquisitionner les vieux rogatons, plutôt que des machines plus modernes.
Modifié en dernier par tyrphon le 31 oct. 2012 22:10, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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pim
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Re : D'où vient cette machine?

Message par pim »

Merci pour l'explication loin de me douter que c'était une schneider
Louis
Pim
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tyrphon
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Re : D'où vient cette machine?

Message par tyrphon »

Je viens de recevoir une précision sur Forum-Train:

[quote="Le sainto-jurassien"]Juste pour compléter, ces machines n'ont pas été réquisitionnées, mais vendues par le département en 1942, qui était bien content de se débarrasser à bon compte d'un matériel garé depuis 1932.

Ces informations pourront être retrouvées dans un livre qui devrait paraître d'ici la fin de l'année :
http://www.editions-belvedere.com/menu- ... or_257.php[/quote]

Donc pas de réquisition, mais vente en bonne et due forme de locomotives obsolètes!
Et une bonne nouvelle: la parution d'un nouveau livre sur les CDCO.  ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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le poète
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Re : D'où vient cette machine?

Message par le poète »

Merci pour la bonne nouvelle de la parution du livre (même s'il risque d'être dur à trouver).
Pour l'instant, sur les CDCO, je ne connais que le fascicule CFRU
le poète anonyme
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Re : D'où vient cette machine?

Message par le poète »

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Re : D'où vient cette machine?

Message par tyrphon »

Oups!  :-[ J'ai oublié de citer la source de ma photo n°2, source que tu viens de retrouver!

Par contre, je cite abondamment cette source dans mon fil sur Forum-Train dans la page consacrée au matériel des FKB:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=300

Je dois bien ça à "Stephan", puisqu'il utilise, en la créditant, une de mes photos!

Les 99 5631 er 5632 ne sont pas encore décrites dans ce fil, ce sont les prochaines dans la liste.
Par contre, il y a déjà la fameuse 99 5611.
Je décrirai peut-être les autorails quand j'en aurai fini avec les vapeurs, et donc les fameux Brissonneau.

Mais je viens de comprendre que le hasard que tu invoques est la réunion, sur un même réseau allemand, d'une locomotive et de trois autorails venant de France, ainsi que d'une locomotive qui séjourne actuellement en France.
Modifié en dernier par tyrphon le 04 nov. 2012 22:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bernard JUNK
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Re : D'où vient cette machine?

Message par Bernard JUNK »

Image

Hier à RailExpo, j'ai acheté ce livre dont je savais depuis longtemps qu'il était en gestation ... J'ai même eu droit à une dédicace de chacun des auteurs que je connais bien et qui étaient présents tous trois à l'expo !

Dans la partie consacrée au matériel roulant, les auteurs abordent sur une page et demi et une photo la vie allemande de ces trois locomotives 031 Schneider.
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