Nouveau et débutant ou presque...

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
axone
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2013 18:29

Nouveau et débutant ou presque...

Message par axone »

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis à la retraite depuis quelques années et pas mécontent de l'être.
Pour me situer et expliquer ma venue au modélisme ferroviaire, j'ai vécu ma jeunesse dans les années 50 et début 60 à Angerville (91).
A première vue, rien de génial. Mais le lieu précis n'est pas banal car il s'agissait du site de la gare des anciens tramways d'Eure et Loire.
Ligne de Chartres à Angerville.
Nous étions logés dans la remise-atelier (réaménagée en pavillon 3 pièces, ...froid et très humide), et nos amis dans la gare. Ce "pavillon" existe toujours ainsi que le château d'eau. La gare a été détruite et remplacée aujourd'hui par un bâtiment moderne.
Ces années m'ont laissé de nombreux souvenirs. Malheureusement j'ai très peu de photos de cette époque (le numérique n'existait pas).
Des années plus tard, avec internet, j'ai fait des recherches sur ces tramways à voie métrique et par extension sur les voies étroites.
En 2005 j'ai commencé la construction (personnelle) en laiton de la 030T en circulation sur cette ligne.
Cette même année à expométrique j'avais commandé les roues chez T.C. Model's...je les ai attendu presque un an.
Le châssis est resté, par découragement, dans une boite avec les roues...
La rencontre d'un copain (qui a un circuit ferroviaire) dans un club de modélisme naval m'a semble t'il remis sur les rails, d'où ma présence sur ce forum.

@+
Bernard
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Nouveau et débutant ou presque...

Message par Bernard JUNK »

Bienvenue Bernard.

A quelle échelle as-tu commencé cette évocation des Tramways d'Eure et Loir ?

Il y a quelques années, Michel Subrenat-Auger avait construit un réseau en HOm ayant pour thème cette ligne et représentant la gare d'Angerville en particulier. Il a été présenté à Expométrique 2003. On peut le voir sur le site de MSA :

http://www.msa-modelisme.eu/page40/page40.html

[quote="axone"]
Nous étions logés dans la remise-atelier (réaménagée en pavillon 3 pièces, ...froid et très humide),
[/quote]

Celle-là ?

Image

Cette vue est extraite du site de MSA.
axone
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2013 18:29

Re : Nouveau et débutant ou presque...

Message par axone »

Bonsoir Bernard,

Merci pour ton accueil et ta réponse.
J'ai débuté ma 030T à l'échelle 1/43,5.
J'ai l'impression que cette échelle pose des problèmes pour trouver les roues au bon diamètre.
Je ne sais trop où chercher pour m'en procurer, pour d'autres modèles.
Pour ce qui est du réseau de Michel Subrenat-Auger je l'avais vu sur la revue "Voie libre" n°29.
C'est ce qui m'avait poussé à l'époque à me lancer dans cette aventure.

Super le site de msa-modelisme, merci pour l'adresse.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Nouveau et débutant ou presque...

Message par netmetrique »

[quote="axone"]

J'ai débuté ma 030T à l'échelle 1/43,5.
J'ai l'impression que cette échelle pose des problèmes pour trouver les roues au bon diamètre.
Je ne sais trop où chercher pour m'en procurer, pour d'autres modèles.

[/quote]

Bonsoir Bernard,

Sauf erreur de ma part, les Tramways de l'Eure et Loir ont utilisé des locomotives Corpet de 13 et 17 t. Les Corpet de 13t, comme celles de 17t, avaient des roues de 900mm de rayon, soit 20,8 au 1/43,5ème.

Les roues correspondantes sont disponibles chez Kit Zéro. Il y a également de roues de 21 mm chez Slater's. Je n'en ai pas acheté personnellement, mais Michel Massot en a acquis un jeu pour tester le montage sur le modèle de Corpet que le GEMME est en train de diffuser (Message de mlm du 5 Octobre 2012).

Pour les locotracteurs et loco à vapeur, toute les roues possibles et imaginables ne sont pas disponibles, mais on arrive à peu prêt à se débrouiller. Il y a également parfois la possibilité de prendre des roues HO et de couper un rayon sur deux, dès lors que la roue HO a un nombre pair de rayons. Cela peut paraitre un peu bricolage, mais ça marche. C'est ce que j'avais fait en son temps pour une 030T Blanc Misseron du BA et pour le locotracteur n°14, également du BA. Le résultat est tout à fait satisfaisant et personne n'a jamais remarqué ce détail.

Pour les autorails à roue pleines, il n'y a par contre aucun problème et on peut prendre sans problème des roues HO.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
axone
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2013 18:29

Re : Nouveau et débutant ou presque...

Message par axone »

Bonjour Bernard,

Merci pour tous ces renseignements, je vais me lancer dans la recherche sur internet.

A+
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Nouveau et débutant ou presque...

Message par netmetrique »

[quote="axone"]

Merci pour tous ces renseignements, je vais me lancer dans la recherche sur internet.

[/quote]

N'hésites pas à nous demander si tu ne trouves pas ce que tu cherches. Certains ont sans doute des pistes pour te conseiller.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre