On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Le Coronado & Southern dispose actuellement d'un seul "Railcar", fabriqué sur la base d'un "combine", et souhaite depuis longtemps acquérir ou fabriquer un nouvel engin, de préférence plus moderne, pour le service de sa branche de Malcolm.
Une occasion vient de se présenter. La Pocahontas Lumber C° met en vente un railbus Mack et sa remorques, quasiment neufs.
[attachimg=1]
Bien que cet engin ne soit pas adapté au dur service du Coronado & Southern, l'ingénieur en chef de la compagnie a conseillé l'achat des véhicules. En effet, si les châssis vont trouver une utilité comme engins de service, les caisses, en état exceptionnel, vont pouvoir servir à la construction du railcar de ses rêves.
Assemblées dos à dos sur un nouveau châssis, muni d'un moteur plus puissant, elles permettront d'obtenir un railcar de toute beauté, qui améliorera à peu de frais l'image de la compagnie.
Emballé, l'ingénieur en chef a aussitôt fait réaliser un dessin artistique du projet, propre à séduire le conseil d'administration.
[attachimg=2]
Bien sûr, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre:
- Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir.
- Le gros moteur va encombrer le petit compartiment à bagages. Peut-être faudra t-il agrandir celui-ci et en reculet la porte, ce qui ne saurait rebuter les menuisiers-chaudronniers des ateliers du C&S.
- L'ingénieur en chef râve enfin s'un engin réversible à deux postes de conduite, permettant de s"affranchir des ponts tournants et triangles, notamment pour les parcours partiels. Il est prêt à installer toute la tringlerie nécessaire, mais il se pose le problème du refroidissement du moteur. Bien sûr, le radiateur sera orienté vers l'amont, mais il se demande si un radiateur supplémentaire, installé sur le toit, ne serait pas opportun.
On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.
Une occasion vient de se présenter. La Pocahontas Lumber C° met en vente un railbus Mack et sa remorques, quasiment neufs.
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Bien que cet engin ne soit pas adapté au dur service du Coronado & Southern, l'ingénieur en chef de la compagnie a conseillé l'achat des véhicules. En effet, si les châssis vont trouver une utilité comme engins de service, les caisses, en état exceptionnel, vont pouvoir servir à la construction du railcar de ses rêves.
Assemblées dos à dos sur un nouveau châssis, muni d'un moteur plus puissant, elles permettront d'obtenir un railcar de toute beauté, qui améliorera à peu de frais l'image de la compagnie.
Emballé, l'ingénieur en chef a aussitôt fait réaliser un dessin artistique du projet, propre à séduire le conseil d'administration.
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Bien sûr, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre:
- Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir.
- Le gros moteur va encombrer le petit compartiment à bagages. Peut-être faudra t-il agrandir celui-ci et en reculet la porte, ce qui ne saurait rebuter les menuisiers-chaudronniers des ateliers du C&S.
- L'ingénieur en chef râve enfin s'un engin réversible à deux postes de conduite, permettant de s"affranchir des ponts tournants et triangles, notamment pour les parcours partiels. Il est prêt à installer toute la tringlerie nécessaire, mais il se pose le problème du refroidissement du moteur. Bien sûr, le radiateur sera orienté vers l'amont, mais il se demande si un radiateur supplémentaire, installé sur le toit, ne serait pas opportun.
On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.
Modifié en dernier par tyrphon le 29 mars 2013 20:04, modifié 1 fois.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Si j'étais membre du CA, je n'hésiterais pas une seconde. Je voterais pour ce projet qui devrait immanquablement améliorer l'image de la compagnie et le confort des voyageurs.
Il faut être moderne, que diable, blood and guts, et toutes ces sortes de choses.
Il faut être moderne, que diable, blood and guts, et toutes ces sortes de choses.
Yves 89
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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Un autre vote en faveur!
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
j'aime beaucoup cette approche pragmatique et réaliste pour la fourniture de nouveau materiel roulant.
J'espère que ce projet sera développé, et je suivrai volontier aussi la ré-utilisation des chassis comme engins de service vu que cette mécanique m'intéresserait pour une autre transformation et je serai interessé de connaitre son comportement sur rail...
J'espère que ce projet sera développé, et je suivrai volontier aussi la ré-utilisation des chassis comme engins de service vu que cette mécanique m'intéresserait pour une autre transformation et je serai interessé de connaitre son comportement sur rail...
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Un modéliste décrit la réalisation d'un railtruck sur cette base sur le forum US:
http://us.leforum.eu/t8722-Construction ... il-bus.htm
Je vais bientôt recevoir le mien (vendu d'occasion par ce même modéliste) et je testerai la mécanique. En général, les Bachmann marchent bien... tant que leurs pignons ne sont pas cassés ! Il y a eu de gros problèmes avec leurs Shay et railcars, notamment.
Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).
http://us.leforum.eu/t8722-Construction ... il-bus.htm
Je vais bientôt recevoir le mien (vendu d'occasion par ce même modéliste) et je testerai la mécanique. En général, les Bachmann marchent bien... tant que leurs pignons ne sont pas cassés ! Il y a eu de gros problèmes avec leurs Shay et railcars, notamment.
Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).
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Re : Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
[quote="tyrphon"]
Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).
[/quote]
Je ne l'ai pas à la main, mais je crois de rappeler que dans l'essai de Voie Libre (paru à la sortie du modèle) on parlait d'une "puissance" suffisante à bouger l'engin mais que, déjà avec son remorque, la marche devenait problématique.
Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).
[/quote]
Je ne l'ai pas à la main, mais je crois de rappeler que dans l'essai de Voie Libre (paru à la sortie du modèle) on parlait d'une "puissance" suffisante à bouger l'engin mais que, déjà avec son remorque, la marche devenait problématique.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Voici une nouvelle version du projet.
La principale source de revenus du C&S étant le transport des colis postaux, il a été décidé de réserver une bonne moitié de l'espace à cet usage (une partie de ce compatiment peut toutefois être affectée aux voyageurs en cas d'affluence, par exemple les jous de rodéo à Malcolm).
Pour dégager l'accès au compartiment postal, le moteur est reporté à l'autre extrémité.
Une portière double sera ajoutée (d'un sreul côté) pour faciliter l'accès au compartiment moteur. De l'autre côté, une partie de l'espace sera réservée aux toilettes.
Compte tenu du plus faible espace réservé aux voyageurs, la plateforme d'accès peut être rétrécie.
Le dessin du radiateur additionnel n'est pas fixé. Il faudra vérifier le gabarit pour voir si on peut se contanter d'un vulgaire radiateur de camion. Il manque également le tuyau d'échappement sur le toit.
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La principale source de revenus du C&S étant le transport des colis postaux, il a été décidé de réserver une bonne moitié de l'espace à cet usage (une partie de ce compatiment peut toutefois être affectée aux voyageurs en cas d'affluence, par exemple les jous de rodéo à Malcolm).
Pour dégager l'accès au compartiment postal, le moteur est reporté à l'autre extrémité.
Une portière double sera ajoutée (d'un sreul côté) pour faciliter l'accès au compartiment moteur. De l'autre côté, une partie de l'espace sera réservée aux toilettes.
Compte tenu du plus faible espace réservé aux voyageurs, la plateforme d'accès peut être rétrécie.
Le dessin du radiateur additionnel n'est pas fixé. Il faudra vérifier le gabarit pour voir si on peut se contanter d'un vulgaire radiateur de camion. Il manque également le tuyau d'échappement sur le toit.
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Modifié en dernier par tyrphon le 29 mars 2013 20:06, modifié 1 fois.
- Bernard JUNK
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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Quel châssis moteur comptes-tu mettre en dessous ? Cela va aussi conditionner la longueur de l'engin. A moins que tu ne fasses ton propre châssis ?
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Je vais sans doute utiliser un châssis de BB dont je ne garderai qu'un bogie moteur.
J'ai le choix entre une BB Roco et un bogie Frateschi qui me reste du bricolage de mon automotrice M3. Dans ce cas, il faudrait que je cherche dans ma boite à brol un moteur approprié.
J'ai aussi un châssis moteur de Galloping Goose, mais l'empattement des bogies est un peu trop petit à mon goût.
J'ai le choix entre une BB Roco et un bogie Frateschi qui me reste du bricolage de mon automotrice M3. Dans ce cas, il faudrait que je cherche dans ma boite à brol un moteur approprié.
J'ai aussi un châssis moteur de Galloping Goose, mais l'empattement des bogies est un peu trop petit à mon goût.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Bonne nouvelle, le C&S vient de recevoir son railbus du Pocahontas Lumber C° !
Mauvaise nouvelle pour ce Frenchy d'ingénieur en chef, son projet ambitieux a été refusé , au profit d'un projet plus raisonnable... et pour tout dire plus américain!
Cette modification fait suite à l'avis d'un consultant extérieur, Pat Roussial, qui a déclaré qu'on n'avait jamais vu de railcar bidirectionnel, et qu'en outre, les multiples vitres du compartiment fourgon ne résisteraient pas longtemps.
La transformation se limitera doncà un rallongement de la caisse du railbus, pour disposer d'un grand compartiment marchandises, à l'installation de la caisse sur un châssis à bogies, avec un moteur plus puissant.
[attachimg=2]
Le projet n'est pas encore finalisé. La longueur du compartiment marchandises peut encore varier. Le type de bogies n'est pas encore fixé non plus, et il seront probablement plus légers que sur le dessin. Quant à la décoration, tout est ouvert. Argenté, rouge? Il serait peut-être également temps de trouver un logo plus séduisant.
A noter que ce projet permet d'épargner la remorque, au prix d'un travail de tôlerie plus important.
Cette remorque pourra être utilisée telle quelle, ou servir de base à un autre railbus.
En tout cas, cet engin est de nature à améliorer l'image du C&S, si on le compare au M3!
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Mauvaise nouvelle pour ce Frenchy d'ingénieur en chef, son projet ambitieux a été refusé , au profit d'un projet plus raisonnable... et pour tout dire plus américain!
Cette modification fait suite à l'avis d'un consultant extérieur, Pat Roussial, qui a déclaré qu'on n'avait jamais vu de railcar bidirectionnel, et qu'en outre, les multiples vitres du compartiment fourgon ne résisteraient pas longtemps.
La transformation se limitera doncà un rallongement de la caisse du railbus, pour disposer d'un grand compartiment marchandises, à l'installation de la caisse sur un châssis à bogies, avec un moteur plus puissant.
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Le projet n'est pas encore finalisé. La longueur du compartiment marchandises peut encore varier. Le type de bogies n'est pas encore fixé non plus, et il seront probablement plus légers que sur le dessin. Quant à la décoration, tout est ouvert. Argenté, rouge? Il serait peut-être également temps de trouver un logo plus séduisant.
A noter que ce projet permet d'épargner la remorque, au prix d'un travail de tôlerie plus important.
Cette remorque pourra être utilisée telle quelle, ou servir de base à un autre railbus.
En tout cas, cet engin est de nature à améliorer l'image du C&S, si on le compare au M3!
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Modifié en dernier par tyrphon le 28 mars 2013 15:05, modifié 1 fois.
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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Sur une ligne qui n'a jamais existé on doit pouvoir faire rouler du matériel qui n'a jamais existé. Coronado & Southern peut très bien avoir embauché un ingénieur en chef d'origine allemande qui a connu des autorails bidirectionnels dans son pays d'origine.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Mais non, j'ai dit qu'il était français, mais il vient d'être viré suite à l'audit de Pat Roussial .
On ne peut rien face à un board ultra républicain!
On ne peut rien face à un board ultra républicain!
Modifié en dernier par tyrphon le 27 févr. 2013 23:25, modifié 1 fois.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Et voici le dernier état du projet, avec le nouveau logo du Coronado & Southern.
La motorisation et le décodeur sonore proviendront d'une des "Goose" (Geese?) que j'avais achetées à vil prix..
[attachimg=1]
Mais cette transformation n'est pas encore à l'ordre du jour, car il faut que je travaille un peu au réseau.
Le railcar dans sa versdion actuelle vient de faire ses premiers tours de roues sur le réseau.
[attachimg=2]
Je crois que sa transformation en profondeur en engin à bogies ne sera pas du luxe, car un de ses deux ponts moteurs fait un bruit de crécelle et a un jeu inquétant. Ca ne m'étonnerait pas qu'un de ces f... pignons chinois de chez chinois soit déjà cassé!
La motorisation et le décodeur sonore proviendront d'une des "Goose" (Geese?) que j'avais achetées à vil prix..
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Mais cette transformation n'est pas encore à l'ordre du jour, car il faut que je travaille un peu au réseau.
Le railcar dans sa versdion actuelle vient de faire ses premiers tours de roues sur le réseau.
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Je crois que sa transformation en profondeur en engin à bogies ne sera pas du luxe, car un de ses deux ponts moteurs fait un bruit de crécelle et a un jeu inquétant. Ca ne m'étonnerait pas qu'un de ces f... pignons chinois de chez chinois soit déjà cassé!
Modifié en dernier par tyrphon le 03 avr. 2013 23:29, modifié 1 fois.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
encore un de ces maudits pignons ..
effectivement en version avec bogies ce sera certainement plus fiable. Et le projet dernière version me semble très bien.
effectivement en version avec bogies ce sera certainement plus fiable. Et le projet dernière version me semble très bien.
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
[quote="tyrphon"]d'une des "Goose" (Geese?) que j'avais achetées à vil prix..[/quote]
Je confirme, s'il en était besoin, le pluriel s'imposant c'est une des Geese qu'il faut utiliser. Surtout sur le CSRR
Je confirme, s'il en était besoin, le pluriel s'imposant c'est une des Geese qu'il faut utiliser. Surtout sur le CSRR
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Mon retour en Creuse a réveillé ma fibre étatsunienne, et je me suis attelé à la fabrication du M4.
Charcutage des deux caisses:
[attachimg=1]
Assemblage des deux tronçons:
[attachimg=2]
Charcutage du châssis de "goose":
[attachimg=3]
Assemblage du châssis allongé avec des cornières plastique (je sais, des cornières métalliques auraient fait plus sérieux, mais je n'en ai pas sous la main):
[attachimg=4]
Premier essai de positionnement de la caisse sur le châssis. J'ai également tronçonné les deux toits et encliqueté les deux tronçons conservés sur la caisse. Le châssis repose sur des profilés collés sur les faces internes de la caisse.
[attachimg=5]
Charcutage des deux caisses:
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Assemblage des deux tronçons:
[attachimg=2]
Charcutage du châssis de "goose":
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Assemblage du châssis allongé avec des cornières plastique (je sais, des cornières métalliques auraient fait plus sérieux, mais je n'en ai pas sous la main):
[attachimg=4]
Premier essai de positionnement de la caisse sur le châssis. J'ai également tronçonné les deux toits et encliqueté les deux tronçons conservés sur la caisse. Le châssis repose sur des profilés collés sur les faces internes de la caisse.
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- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
C'est bien parti ...
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
Ce jaune, me fait penser aux services de ramassage scolaire... Il y en avait sur ce genre de réseau?
Yves 89
Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
On ne sait jamais...
Frankenstein s'est remis au travail.
Obturation de certaines fenêtres avec de la carte plastique fine, agrandissement et relèvement du radiateur pour suggéré un plus gros moteur...
[attachimg=1]
... et sur le châssis, utilisation de morceaux de carte Moneo pour colmater des ouvertures et fabriquer la plateforme arrière.
[attachimg=2]
Pour ceux qui se demanderaient à quoi serviront des deux trous ronds, voici la réponse:
A l'origine, la Goose avait deux HP de 50 ohm en série. Or, j'en ai grillé un (ou du moins, je ne retrouve pas les fils d'alimentation, cassés à ras!). Comme je dispose de petits HP de 100 ohm inutilisés, fournis avec les décodeurs Loksound 3.5, je vais en monter deux en parallèle et placer l'ensemble en série avec le grand HP restant. Celui-ci retrouvera son emplacement sous le moteur, et les deux autres iront sur les nouveaux trous. Le tout sera de veiller à mettre tous ces HP en phase pour que leurs sons ne se contrarient pas.
Autre boulot un peu dingue. J'ai tenu à réinstaller les marchepieds pliants de la plateforme arrière du railbus d'origine. Plein de petites pièces fragiles et dures à monter, avec mini-vis . Et dire que tout ça va se fracasser au premier accident et finira collé à la cyano
Frankenstein s'est remis au travail.
Obturation de certaines fenêtres avec de la carte plastique fine, agrandissement et relèvement du radiateur pour suggéré un plus gros moteur...
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... et sur le châssis, utilisation de morceaux de carte Moneo pour colmater des ouvertures et fabriquer la plateforme arrière.
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Pour ceux qui se demanderaient à quoi serviront des deux trous ronds, voici la réponse:
A l'origine, la Goose avait deux HP de 50 ohm en série. Or, j'en ai grillé un (ou du moins, je ne retrouve pas les fils d'alimentation, cassés à ras!). Comme je dispose de petits HP de 100 ohm inutilisés, fournis avec les décodeurs Loksound 3.5, je vais en monter deux en parallèle et placer l'ensemble en série avec le grand HP restant. Celui-ci retrouvera son emplacement sous le moteur, et les deux autres iront sur les nouveaux trous. Le tout sera de veiller à mettre tous ces HP en phase pour que leurs sons ne se contrarient pas.
Autre boulot un peu dingue. J'ai tenu à réinstaller les marchepieds pliants de la plateforme arrière du railbus d'origine. Plein de petites pièces fragiles et dures à monter, avec mini-vis . Et dire que tout ça va se fracasser au premier accident et finira collé à la cyano