HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Dans la rubrique "matériel réel", j'ai publié les profils respectifs du A80D (largeur 2,40m, caisse courte) et du A80D1 (largeur 2,20m, caisse longue).
http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=4

Passons maintenant à l'examen de la "bête" commise par Atlas, et que certains achètent à prix d'or sur e-chose.

Cet engin est donné pour le A80D n° 316 des CFD.

[attachimg=1]

Vu de 3/4 avant gauche, cet engin a une bonne bouille de A80D "large". Il possède les mains courantes de ce type de part et d'autre de la porte d'entrée.
Cela dit, sa livrée est fausse et le capotage sur le toit est trop grand. 

Il y a aussi une erreur sur les arrondis des extrémités, qui se voit bien vue de dessus:

[attachimg=2]

Au lieu de deux  (presque) quarts de cercle de 90cm de rayon raccordés par un arc de cercle de grand rayon de la largeur du radiateur, Atlas a reproduit un grand arc de cercle de grand rayon, raccordé aux faces latérales par des arcs de cercle de trop petit rayon, ce qui donne un nez un peu aplati. Passons sur le fait qu'il n'a pas adopté un profil plus "pincé" au niveau du haut des fenêtres (personne ne l'a fait jusqu'à présent).

Mais globalement, il a une bonne bouille d'A80D. Bien meilleure que celle du Mougel.

[attachimg=3]

Passons maintenant à une vue de 3/4 arrière droit:

[attachimg=4]

Passons sur les "antennes" dignes des oreilles de Shreck... Il y a quelque chose de bizarre:
Un seul phare, pas de mains courantes à la porte et... un deuxième orifice de remplissage de gas-oil! Bizarre, bizarre...

Passons au profil droit. Et là... Bon sang, mais c'est bien sûr! c'est un profil de A80D1 "long et étroit", aux cotes presque exactes, à part un petit mm manquant en hauteur!!!

[attachimg=5]

[attachimg=6]
(Sur la deuxième image, j'ai inversé la vue de l'Atlas, pour faciliter la comparaison)

Tout s'explique. Les malheureux concepteurs de la "chose" ont travaillé à partir de cote et de vues des deux types différents!!! ;D ;D ;D

Alors... Quoi faire de ce monstre?

Eh bien, je suis décidé à en faire un A80D1 "long et étroit" en coupant la caisse en trois dans le sens de la longueur pour la rétrécir d'un petit 2mm, ce qu'a déjà entrepris Patrice Roussiale. Si cette opération réussit, on verra après pour les petits détails. Le rétrécissement devrait atténuer  l'aspect aplati des nez.

Par contre, j'avais prévu de chercher un autre Atlas pour en faire un A80D "large et court", mais je me demande si le Mougel ne resterait pas la meilleure base pour ce modèle, au prix, il est vrai, d'une sérieuse cure de chirurgie esthétique sur les nez et leurs fenêtres.
Fichiers joints
a80d1 compar atlas photo ho 150dpi.jpg
a80d1 compar atlas plan ho 150dpi.jpg
a80d1 atlas 3-4 ar droit red.jpg
a80d1 atlas face av.jpg
a80d1 atlas dessus 150 dpi.jpg
a80d1 atlas 3-4 av gauche red.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 23 juin 2013 18:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par frankdestouesse »

C'est dommage car en vue de profil, j'aurais dit que c'est pas trop mal ! En vue de face on a toujours une ceinture de caisse droite "type étroit" avec des fenêtres d'angle "type large". Grosso modo c'est un peu mieux que sur les ex mougel (qui avaient leur mérite à l'époque) mais comme tu dis, que peut-on en faire  ?
Sur ta photo en gros plan de face, on dirait que la "bête" est en porcelaine, un peu comme une fève de galette des rois !!!!

(Je me demande tout comme toi d'après quelle photo d'inspiration ils ont pu sortir les grosses antennes de libellule ??????)

Non franchement, personnellement je suis pas fan des productions Atlas, même si je respecte parfaitement l'envie de certains modélistes de vouloir en faire des modèles roulants, comme je le disais plus haut, la boule à neige reste le meilleur écrin pour ces productions.
:)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Les grosses antennes viennent certainement d'une mauvaise interprétation de la photo de constructeur du A80D1, comme expliqué sur le forum PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=105

Tel quel, sur un châssis Halling (demi-châssis de tramway articulé + bogie porteur "maison"), cet engin peut contenter un modéliste pas trop pointilleux, du moins s'il le trouve à un prix raisonnable ou s'il est abonné à la collection.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par le poète »

On va attendre les soldes
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Damned, je me suis trompé! Les commentaires de malletslm sur les "antennes" du Shrek Atlas ne sont pas sur PME, mais sur LR presse!

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 0#p1457568

Un véritable jeu de piste "Interfora" pour s'y retrouver dans cette discussion! Il faut dire que malletslm et moi sommes "multifora"! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par La Mouette »

Quoi Typhon a mis des messages sur le billard Atlas sur le site d'Interflora !!??
Comprends plus rien au modélisme moi  ... :(
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par le poète »

[quote="La Mouette"]
Quoi Typhon a mis des messages sur le billard Atlas sur le site d'Interflora !!??
Comprends plus rien au modélisme moi  ... :(
[/quote]

C'est comme ça les "nouveaux", il faut tout leur expliquer  ;-)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par chris31 »

Tyrphon aurait donc envoyé des fleurs à un forumiste qui est passé sur le billard ????

Pour revenir aux trains, je pense qu'après le RAMMA je me commanderai le boggie Halling (je suis abonné à la collection).
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Le châssis Halling à utiliser est celui-ci:

[attachimg=1]

http://www.halling.at/Zubehoer/Fahrwerk ... referid=73

Et en plus, on peut motoriser deux autorails. L'empattement des bogies est peut-être un peu court, mais ça ne se voit guère sous les jupes, à moins d'être un peu vicieux..
Fichiers joints
artikel_0000374_b_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 26 nov. 2014 19:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par La Mouette »

Je sens que le logo INTERFORA customisé va devenir un grand classique des fora !!  :D
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par chris31 »

Tout à fait de ton avis  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - le Billard A80D (1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Je viens de trouver, sur le site du Train Magique, un petit châssis N Bandai de 24mm d'empattement qui pourrait peut-être être utilisé pour un Billard, en changeant les axes, bien sûr.

[attachimg=2]

L'intérêt d'un tel châssis serait de pouvoir conserver l'aménagement intérieur.
Je ne sais pas s'il est disponible actuellement.
Tiens, je vais ouvrir un fil spécifique sur les châssis N  utilisables...
Fichiers joints
Sans titre-01.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 23 juin 2013 14:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Margré tout ce qu'il s'était juré, le professeur Tyrphonstein a craqué!
Suivant l'exemple de Patrice Roussiale, j'ai donné un premier coup de scie longitudinal dans la caisse. Le but était d'enlever environ 1,3mm en largeur.
Après un léger limage, j'ai recollé les deux morceaux à la cyano, puis j'ai confirmé le collage par l'intérieur à l'araldite rapide.

[attachimg=1]

J'en ai profité pour pincer un peu la caisse entre le haut des fenêtres et le toit, grace à deux petits coups de scie, afin de rendre la fenêtre intermédiaire plus trapézoïdale. Les coups de lime pour mettre en forme les arrondis ont malheureusement fait disparaître les reliefs. Il faudra au moins restaurer la rive du toit.

[attachimg=2]

La deuxième opération va encore rétrécir la caisse de 1,3mm, ce qui devrait conduire à une caisse de 2,53 25,3mm* de large (hors reliefs), soit 2,20m à l'échelle.

(C'est bon, cette fois cher plantigrade méridional?)
Fichiers joints
2013-0623billard.jpg
2013-0623billard2.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 23 juin 2013 19:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par oursduluberon »

Une caisse de 2,53 mm de large ??? ??? ???

A quelle échelle sommes-nous?

Le Plantigrade, qui critique mais ne fait rien (ou presque)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par La Mouette »

Bah c'est l'automne il commence à hiberner c'est normal !  ;D
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Ma "créature de Tyrphonenstein" avance... 

D'abord, j'ai répété la même opération de l'autre côté:

[attachimg=1]

Mais je n'étais pas très satisfait: une face bombait un peu. Tout ça parce que, en plus de couper (comme un cochon), j'avais voulu limer un peu pour enlever encore un peu de largeur. Alors, tout ça n'était pas encore bien régulier. Alors,une incision supplémentaire dans le toit m'a permis de redresser cette face, avec contrôle au pied à coulisse.

Puis est venu le moment du masticage au putty Tamiya...

[attachimg=2]

... et du ponçage:

[attachimg=3]

Vue de face:

[attachimg=4]

J'ai ajusté l'inclinaison des montants des fenêtres, poncé encore un peu les hauts des flancs pour les "biseauter", mais quelque chose "cloche" toujours.

Voici ce qui cloche. Comparons la face avant (non modifiée sur cette photo) au plan:

[attachimg=5]

Les fenêtres sont plcées un chouia trop bas, mais surtout, le radiateur est nettement trop bas. Damned!

Je vais donc continuer ma chirurgie esthétique ...

A suivre, si vous l'osez...
Fichiers joints
face comparée_1.jpg
face poncée_1.jpg
caisse poncée 1_1.jpg
caisse mastiquée_1.jpg
caisse recollée_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par RailFrance »

Y a des moments on se demande si construire "from scratch" serait pas plus simple.
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par La Mouette »

A ce niveau de charcutage c'est tout à fait possible !
MAis ce serait bien moins rigolo, bien moins tyrphonsteinien !!  ;D
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Je dirais même plus, bien moins tyrphonesque!

N'exagérons rien, tout ça m'a pris au maximum trois ou quatre heures, consultations de plans et de photos et pauses comprises.

Il est certain qu'avec un outillage approprié, je pourrais fabriquer des faces latérales parfaites, et au prix de calculs savants, des éléments d'extrémités déroulés et les couples sur lesquels ils viendraient se souder ou se coller. Mais il resterait à modeler le toit, à assembler soigneusement les éléments, à faire disparaitre tous les joints... J'ai fait ça autrefois, tout à la main et sans ordinateur, et ce fut fort long.

Là,c'est juste un petit travail de retouche de sculpture, et je dois admettre que, à part l'opération de rétrécissement de la caisse, tout le reste peut apparaitre un peu superflu pour un modéliste "normal".

J'ai en projet un petit autorail genre "caisse à savon" avec leqel je compte inaugurer le dessin sur ordinateur, mais débuter par un Billard, ce serait un peu ambitieux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par Yves 89 »

Je retiens le terme "sculpture", peut être qu'en partant d'un bloc de plastique...
Yves 89
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par frankdestouesse »

Pour l'instant, on a plutôt l'impression que notre cher professeur (qui a su garder l'esprit fantassin) est parti d'une motte de beurre !  :P


Mais je dois dire, pour les proportions ça commence à venir, la fenêtre frontale en "haricot" est encore trop large en hauteur.
Comment vas-tu t'y prendre pour refaire tous les fins encadrements des fenêtres ? parce-que maintenant il faut aller jusqu'au bout !
:)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Je crois bien que je ne vais pas les reprendre du tout... :-[
Je vais déjà avoir beaucoup de mal à tailler des vitres aux bonnes dimensions. Même les fenêtres latérales sont à peu près inutilisables, car complètement gondolées.
Mais je signale aux critiques que même en partant de rien, tous ces travaux d'ajustement seraient à faire, à moins bien sûr d'utiliser le dessin sur ordinateur et les machines à Découate.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par La Mouette »

Pour les fins joncs des fenêtres tu les dessines dans un logiciel vectoriel et tu les fais decouper par un copains qui a un craft chose dans de la carte de .13 ou .25 ?
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par tyrphon »

Ils font quand même moins d' 1/2 mm de large! J'ai des doutes! Si je peux les fabriquer ou les faire fabriquer, je les collerai plutôt après fixation des vitres, pour cacher les joints.

En tout cas, je suis persuadé que, si le Grand Modéliste me prête vie, cela finira par une version en DAO des divers éléments plans ou déroulables (comment dit-on déjà,) d'un Billard. Je laisse la 3D à d'autres, dont un certain C.. et un certain F... qui ont ça dans un coin de leur ordi depuis... ouh là là!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS

Message par La Mouette »

En 0.5mm de large, ça vaudrait le coup de faire un essai avec un craft. En 0.4, avec de la carte plastique je pense même que ça pourrait encore le faire.  ;)
J'avais découpé pour zébu (avant de lui revendre mon robot) un certain nombre de fenêtre dont les petits bois n'étaient certainement pas plus gros. Et une configuration de découpe bien plus défavorable, avec des angles droits et plusieurs carreaux.  ;)
Modifié en dernier par La Mouette le 05 juil. 2013 09:39, modifié 1 fois.
Gilles, LITR* Addict.
Répondre