http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=4
Passons maintenant à l'examen de la "bête" commise par Atlas, et que certains achètent à prix d'or sur e-chose.
Cet engin est donné pour le A80D n° 316 des CFD.
[attachimg=1]
Vu de 3/4 avant gauche, cet engin a une bonne bouille de A80D "large". Il possède les mains courantes de ce type de part et d'autre de la porte d'entrée.
Cela dit, sa livrée est fausse et le capotage sur le toit est trop grand.
Il y a aussi une erreur sur les arrondis des extrémités, qui se voit bien vue de dessus:
[attachimg=2]
Au lieu de deux (presque) quarts de cercle de 90cm de rayon raccordés par un arc de cercle de grand rayon de la largeur du radiateur, Atlas a reproduit un grand arc de cercle de grand rayon, raccordé aux faces latérales par des arcs de cercle de trop petit rayon, ce qui donne un nez un peu aplati. Passons sur le fait qu'il n'a pas adopté un profil plus "pincé" au niveau du haut des fenêtres (personne ne l'a fait jusqu'à présent).
Mais globalement, il a une bonne bouille d'A80D. Bien meilleure que celle du Mougel.
[attachimg=3]
Passons maintenant à une vue de 3/4 arrière droit:
[attachimg=4]
Passons sur les "antennes" dignes des oreilles de Shreck... Il y a quelque chose de bizarre:
Un seul phare, pas de mains courantes à la porte et... un deuxième orifice de remplissage de gas-oil! Bizarre, bizarre...
Passons au profil droit. Et là... Bon sang, mais c'est bien sûr! c'est un profil de A80D1 "long et étroit", aux cotes presque exactes, à part un petit mm manquant en hauteur!!!
[attachimg=5]
[attachimg=6]
(Sur la deuxième image, j'ai inversé la vue de l'Atlas, pour faciliter la comparaison)
Tout s'explique. Les malheureux concepteurs de la "chose" ont travaillé à partir de cote et de vues des deux types différents!!!

Alors... Quoi faire de ce monstre?
Eh bien, je suis décidé à en faire un A80D1 "long et étroit" en coupant la caisse en trois dans le sens de la longueur pour la rétrécir d'un petit 2mm, ce qu'a déjà entrepris Patrice Roussiale. Si cette opération réussit, on verra après pour les petits détails. Le rétrécissement devrait atténuer l'aspect aplati des nez.
Par contre, j'avais prévu de chercher un autre Atlas pour en faire un A80D "large et court", mais je me demande si le Mougel ne resterait pas la meilleure base pour ce modèle, au prix, il est vrai, d'une sérieuse cure de chirurgie esthétique sur les nez et leurs fenêtres.