A ceux qui savent...

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc à priori partir sur des aiguilles enroulées et étudier une voie cachée actionnée par un va-et-vient, afin de permettre une animation sans l'encombrement d'un circuit bouclé. Cette partie étant cachée, il va donc falloir être vigilant dans le tracé et la pose, afin d'éviter tout incident pendant le refoulement des (courtes) rames!

Je vais aussi consulter les n° de La gazette cités par Bernard. J'avais acquis le DVD à Sedan.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

Bernard a été plus rapide que moi ... Effectivement, j'avais écrit une série d'article dans la Gazette du GEMME, numéros 8 et suivants, à l'époque où je m'en occupais.

J'y décrivais la réalisation d'une aiguille avec des traverses en circuit imprimé, idéal pour s'initier à ce genre de construction. Après s'être fait la main avec 2 ou 3 aiguilles, on peut passer à des choses plus complexes, traverses bois par exemple ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Bonsoir,

J'ai bien lu tout ce qui se rapportait à la constructuion des aiguilles, c'est très intéressant!
Merci aux contributeurs. ;) ;) ;)

Une question toutefois, comment assure-t-on le plaquage des lames d'aiguille? Le ressort de l'interrupteur? ::) ::) ::)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

Oui !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Gérard, tu nous fais un tutoriel..  :) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Sur quoi? :-X :-X :-X
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

sur la construction d'aiguillages.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Il me semble que nos deux Bernard ont déjà dit l'essentiel là-dessus mais c'est vrai qu'on peut toujours ramener son grain de sel ou apporter sa petite expérience personnelle.

De toute façon, si je fais quelque chose (ce qui semble de plus en plus probable), je comptes bien en faire profiter la Gazette! ;) ;) ;)
J'ai remarqué, en "feuilletant" les anciens numéros pour mes recherches, qu'il y avait beaucoup plus d'articles sur le modélisme que maintenant...mais nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes.

Bon week-end à tous!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Nous  le déplorons  :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

[quote="oursduluberon"]
J'ai remarqué, en "feuilletant" les anciens numéros pour mes recherches, qu'il y avait beaucoup plus d'articles sur le modélisme que maintenant...mais nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes.
[/quote]

C'est peut-être un peu l'effet pervers du(des) forum. En effet, les échanges techniques se font souvent sur le forum plutôt qu'en passant par la gazette.

Depuis pas mal de temps je me dis qu'il serait intéressant de faire la synthèse de divers fils qui feraient des articles de fond qui auraient l'avantage d'être archivés sur papier. Mais le temps pour le faire est malheureusement ce qui nous manque le plus à tous...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 640
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : A ceux qui savent...

Message par Yves 89 »

C'est sûr qu'il y aurait de la matière!
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

C'est sûrement l'effet pervers de des fora, plus rapides, plus simples à écrire, et qui permettent la photo couleur.

Le forum est à mon avis surtout intéressant quand il s'agit de rédiger un tuto, l'exemple actuel étant le montage de la Corpet. Ceux qui montent en même temps que nos Guides ;) peuvent donc suivre leur enseignement au jour-le -jour, enfin, presque. Ce qui serait par contre intéressant, ce serait de regrouper tous les messages de ce fil (en écrèment naturellement un peu!) pour en faire un article de la Gazette, pour ceux qui montent leur kit plus tard (la majorité, je pense :-[). Je ne pense pas que ce soit un bien gros boulot, mais peut-être me gourais-je totalement? :(

Pour ceux qui présentent sur le forum une réalisation achevée, ou ceux qui la décrivent de manière épisodique, il est vrai qu'un article serait le bienvenu, soit pour présenter le résultat final, ou, mieux, pour décrire les différentes phases des travaux

Maintenant, et encore une fois, nous savons à qui nous en prendre si la Gazette est relativement pauvre en articles de modélisme: nous-mêmes.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Pas de vacheries Gérard, je te prie.., :) :) :), si tu ne t'en es pas rendu compte,  :( :( personne n'est "guide" au GEMME. Nous sommes tous à notre manière des modélistes et ce que l'on présente sur ce forum, chacun selon ses compétences, ce n'est que pour aider les copains et les autres à faire le modélisme qui leur plait.....  :-* :-*
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

J'espère que le terme de "guide" n'a pas été pris en mauvaise part.
Pour ce qui me concerne, toutes les questions que je pose actuellement à longueur de forum n'ont pour but que de me guider. ;)

Etre guidé par quelqu'un qui  a réalisé quelque chose avant moi ne peut que m'être profitable. Il n'est pas ici question de supériorité de l'un par rapport à l'autre, mais uniquement de relation d'expérience vécue qui évitera bien des tourments à celui qui la reçoit.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Ha que si!
Tu sais avec tous les "Guides Suprêmes" qui existent dans notre monde.... :D :D
Je préfère à Guider la notion de transfert de connaissances.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Ha que si!
Tu sais avec tous les "Guides Suprêmes" qui existent dans notre monde.... :D :D
Je préfère à Guider la notion de transfert de connaissances.
[/quote]

C'est plus ou moins ainsi que je l'entendais ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2772
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : A ceux qui savent...

Message par tyrphon »

J'ai pondu il y a peu un petit papier dans la Gazette pour dire qu'il ne fallait pas opposer forum et gazette, et qu'une description intéressante dans un forum pouvait se transformer en article. C'est peut-être à l'équipe de rédaction de partir à la pèche des sujets intéressants et d'inciter les auteurs à écrire pour la gazette, voire de trouver un "nègre" pour mettre en forme cet article.
Pour ma part, je suis en train d'écrire un article sur les sujets qui m'ont occupé ces derniers temps sur les forums, à savoir les modèles proposés en impression 3D et la construction de mon locotracteur X du Vivarais.
Je pense que les détails de nos modules HOe pourront aussi donner lieu à des articles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : A ceux qui savent...

Message par chris31 »

Pour ma part, dès que j'aurai avancé mon premier bâtiment du Quai Savin, le plus simple, la boucherie, je ferai un topo sur l''utilisation du carton en architecture H0.
À condition, cependant que les techniques que je pense utiliser soit adéquates et que ma boucherie ne ressemble pas à une cabane de jardin  ::)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Au lieu de mettre Boucherie sur la façade, tu mettras Fruits et Légumes
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
... pour dire qu'il ne fallait pas opposer forum et gazette...
[/quote]

Tel n'était pas mon intention !

[quote="tyrphon"]
... une description intéressante dans un forum pouvait se transformer en article...
[/quote]

Tout à fait d'accord. Le seul problème est de trouver le temps de le faire...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Il me semble que nous nous éloignons du sujet initial de ce fil, mais le débat n'en est pas moins intéressant.

Trouver le temps transformer les descriptions du forum en article? Bien sûr, c'est souvent ce qui manque le plus. Et avec tout le boulot qu'effectuent certains, on ne va pas leur demander d'en faire encore plus.

Les descriptions sur le forum consistent en des photos (ou croquis) appuyés par de courts textes, ce qui est après tout la substance d'un article. Ne serait-il pas possible, à l'initiative des auteurs des posts sur le forum, de pondre un petit texte de liaison (une seule phrase peut parfois suffire) pour relier ces messages entre eux et donner ainsi un article. Ce ne sera peut-être pas, par la force des choses, d'une haute teneur littéraire, mais tant pis! Pourvu que ce soit intéressant et amène de l'eau au moulin de la Galette, pardon, de La gazette! :D :D :D

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

As tu vu des choses intéressantes à plans de Cuques...tu fais partie de ceux qui savent...Oh! toi qui devait y aller. :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
As tu vu des choses intéressantes à plans de Cuques...tu fais partie de ceux qui savent...Oh! toi qui devait y aller. :D :D :D
[/quote]

Je ne fais toujours pas partie de ceux qui savent, et je n'ai rien vu à Plan-de Cuques, pour la bonne raison que je n'y suis pas allé.  J'ai dû cha
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Désolé pour cette brutale interruption du texte.

Je poursuis:
...nger de projet pour raison de météo clémente, et ai préféré le grand air. Naturellement, aujourd'hui je le regrette un peu :-\ :-\ :-\
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : A ceux qui savent...

Message par mlm »

Mais non Gérard.... :) :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre