Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

C'est un petit (en fait pas si petit que ça, il y a en plus du travail habituel sur ces caisses Apocope, beaucoup de travail sur la caisse) travail auquel je voulais m’atteler il y a déjà pas mal de temps mais comme j'ai toujours 200 trucs sur le feu ... Image Bref comme je suis plus dans une phase "matos" en ce moment je me dis que ça vaut le coup de tenter la chose justement maintenant.Image

Ce à quoi la bête ressemblait (CFRU 131 1975-V spécial CdN) :

Image

Et la base que je vais utiliser, caisse monobloc moulée en résine par Max achetée il y a ... au moins ça :

Image

Si la distribution des fenêtres est assez semblable on voit bien des différences notables tout de même. Deux très larges portes très proches sur la version CdN notamment.

Rendre intégralement conforme l'engin impliquerait sa reconstruction complète puisque les dimensions des 5 fenêtres de l'alignement arrière devraient elles aussi être reprises en largeur et en hauteur.
Une construction intégrale est évidemment la solution à privilégier si tel est l'objectif.

Je vais pour ma part me contenter d'un chantier plus modeste en évoquant simplement au mieux sans trop charcuter (mais un peu quand même  Image ) l'aspect du JM1 des Côtes du Nord.

Ce que j'envisage de lui faire subir :

Image

Quant à la motorisation et aux organes de roulement de la bête les choix sont fait depuis longtemps.
L'essieu arrière moteur sera un micromoteur vendu par Trains d'Antan et l'essieu avant palonnant du genre de celui de la série des autorails à essieux TdA ou de celui retenu par Michel Viers sur son FNC Atlas visible sur le forum LR.
Gilles, LITR* Addict.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par Robert Goyvaerts »

Très intéressant à suivre. Beaucoup de courage ;).  Dommage qu'il n'existe pas en Om  :(
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

Premier travail facile et vite fait, une heure un début d'après midi bien chiassautomneux ! Image

Image

Préparation de la caisse, arasement des bavures de résine dans les fenêtres, ponçages.
J'en supprimé les deux montants vers l'avant qui vont être remplacé par des pièces de carte plastique d'une plus grande largeur et j'ai modifié la lunette arrière qui comportait une unique petite ouverture et a été dégagée pour représenter les deux grandes baies présentes sur les JM1 CdN (il manque encore le montant central qui viendra en carte plastique).
Tant qu'à faire j'en ai profité pour affiner les montants des baies sur les faces latérales vers l'arrière de l'autorail.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

Suite de la modification de la caisse avec la mise en place et le premier ponçage des rajouts en plasticarte :

Image
Image
Image

Je ne pensais pas le faire au départ mais j'ai finalement araser également le premier montant de chaque face, de manière à représenter avec une largeur correcte les portes d'accès au poste de conduite, séparées du pare brise par deux fenêtres très étroites.

Faute d'apprêt (commande en cour, retrait à railexpo pour une fois) je vais lasser la caisse reposer ainsi quelques jours. L'apprêt révélera les défauts de planéités, des congés des angles, dans les joints, etc.
Je pourrai alors mastiquer très finement et surtout finir les ponçages à l'abrasif fin.

Une après midi de travail donc pour modifier assez radicalement l'aspect de ce sympathique petit autorail.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par Bernard JUNK »

[quote="La Mouette"]
Faute d'apprêt (commande en cour, retrait à railexpo pour une fois) je vais laisser la caisse reposer ainsi quelques jours. [/quote]


22 jours ...
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

Pour cette caisse apocope achetée il y a peut être 3 ans (voir plus), 22 jours c'est demain !  ;D
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par mlm »

Tu as combien de fers au feu en ce moment  :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par pim »

Le  responsable de chez nous  a un plan d'origine  détaillé d'un dedion comme celui ci avec quelques differences  mais il y a toutes les dimensions et le plan original de  la remorque avec cotes.
Louis
pim
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

Je ne suis pas contre le plan. celui de la remorque notamment, j'ai toujours voulu me construire une KX pour aller derrière mon (mes) JM et mon éventuel futur KG en CAO/impr 3D.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
La Mouette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par La Mouette »

Je relance cette histoire de plan de remorque. Je voudrais la modeliser en CAO.
Gilles, LITR* Addict.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par mlm »

Il y a eu un article et un plan dans voie libre.....as tu regardé le MTVS Spécial DeDion. J'ai des problèmes de PC mais dès que c'est résolu je peut te scanner cela.
Il y a une remorque à Valmondois (origine Lozère?) Et en son temps, j'avais dessiné ça (remorque Lozère, c'est sûr)

[attachimg=1]
Fichiers joints
R62 finie.jpg
Modifié en dernier par mlm le 07 févr. 2014 12:17, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : Un autorail DeDion JM1, première série des CdN sur base Apocope en résine en H0m

Message par pim »

Le responsable a les plans originaux de la remorque que tu cherches prend contact directement avec lui c'est plus simple.
le dossier est complet avec les mesures il ya pas mal de pages.
Louis
pim
Répondre