Voie de 60

Tous les documents et informations concernant les réseaux à voie étroite, leur bâtiments et autres installations fixes.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Voie de 60

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Ici il fait encore très beau, alors j'en profite pour faire mûrir mon projet. ;D ;D ;D

Pour accélérer ce mûrissement, je voudrais savoir sur quelles voie de 60, en France ou pas trop loin, ont circulé les matériels les plus volumineux, notamment pour les voitures de voyageurs (pléonasme assumé).

Si en plus je pouvais avoir quelques illustrations ou liens y amenant, la mûrissement serait quasi total. Quant au mien....chacun se fera sa propre opinion. :D :D :D

En tout cas, merci d'avance!

Gérard HUCK
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Voie de 60

Message par oursduluberon »

Pour être plus complet, au lieu de "voie de 60", je dirais "sub-métrique". Mais je ne pense pas que cela change grand-chose.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Voie de 60

Message par chris31 »

Excellente question que je partage, le H0e sur voie de 9mm n'étant pas tout à fait (et loin s'en faut) de la voie de 60  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voie de 60

Message par le poète »

Dans le domaine strictement ferroviaire, pour de la voie de presque 60 et "pas trop loin" , je citerais les Garrat provenant d'Afrique du Sud (NGG 16) qui circulent sur le Welsh Highland Railway
Image
source Wikipedia

Et dans le domaine anecdote, la démonstration faite à Paris en 1889 (exposition universelle) du transport d'une canonnière FARCY sur trucks porteurs Decauville.
Image
Source "escales maritimes" http://escales.wordpress.com/2013/04/26/la-canonniere-traverse-la-seine-a-pied-sec/
;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Voie de 60

Message par RailFrance »

[quote="chris31"]
Excellente question que je partage, le H0e sur voie de 9mm n'étant pas tout à fait (et loin s'en faut) de la voie de 60
[/quote]
C'est pour cela que l'on a le H0i sur voie de 6,5mm (la voie normale de l'échelle Z), mais cela reste très confidentiel. Et même le H0p sur voie de 4,5 mm (utilisée pour le Zm, si si...).

Je répète une fois de plus les indices selon le MOROP :

m pour métrique (de 850 à 1250 mm)
e pour étroit (de 650 à 850 mm)
i pour industriel (de 400 à 650 mm)
p pour parc ou pionnier (de 300 à 400 mm)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Voie de 60

Message par chris31 »

Sur mon petit présentoir échelles/voies qui était discrètement posé à côté du réseau H0e du GEMME à Sedan, il y a, comme échelles le 0, le H0, le N et le Z.
Ce qui fait qu'en H0, à part le p, tous les écartements sont représentés, depuis la VN jusqu'à la Vi (que j'ai intitulé Vf, la considérant avant tout dans l'ordre chronologique comme voie militaire et ayant gardé le feldbahn pour pas faire tâche avec la Vm).
Cela dit, je ne suis pas un fan de la normalisation à tout crin, fut-elle celle du MOROP...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Voie de 60

Message par oursduluberon »

Merci à tous ceux qui m'ont répondu! Toutefois je me demande si j'ai clairement posé ma question, et je pense que non.

En fait, j'envisage (mais ça n'est qu'une possibilité parmi d'autres) de créer un ou plusieurs modules en 0 16.5. Comme je voudrais m'éloigner le plus possible du train de chantier (sans que cette expression soit péjorative) pour me rapprocher des gabarits de la voie métrique, je voudrais savoir ce qui a circulé (de préférence en France) dans cette catégorie de matériel, et notamment (mais pas exclusivement) pour le transport de voyageurs.

Vos réponses peuvent porter sur les réseaux, le matériel moteur, remorqué, les infrastructures, enfin tout ??? ??? ???.

Tout ceci a pour but de m'aider à savoir si je dois continuer sur cette piste ou pas, pour ma prochaine réalisation.

Merci d'avance, et bonne journée! ;D ;D ;D.....Ici, il pleut :-X :-X :-X

Gérard Plantigrade
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voie de 60

Message par le poète »

Réponse rapide et partielle pourde la voie de 60 en France avec service voyageurs :
    - chemins de fer du Calvados
    - Tramway de Pithiviers à Toury
    - Tramways dans le Tarn je ne sais plus l'appelation exacte)
    - Trinité à Etel (débuts en V60 puis passage en VM)
    - La Baule
    - Royan
    - Fort Mahon
    - le Touquet (VE ou VM ?)
    - Savoie
    - et si tu veux faire une tour Eiffel en allumettes, l'exposition universelle de 1889      ;-)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Voie de 60

Message par RailFrance »

Inutile de suivre les inventions de LocoRevue, le 016,5 n'existe pas, c'est le  0e qui représente de la voie de 760 mm. Malheureusement cet écartement n'a à ma connaissance jamais été utilisé en France. Il n'y a que la ligne forestière d'Abreschviller, construite par les Allemands en voie de 700 mm, mais il n'y a pas eu de trafic voyageur à l'origine.

On peut très bien utiliser le 0e pour représenter de la voie de 60 ou de la voie métrique. C'est ce que font les Américains avec le On30, qui représente souvent de la voie de 2 pieds ou de la voie de 3 pieds.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Voie de 60

Message par oursduluberon »

Merci encore!

Pour Lucien: ta liste est intéressante, après passage sur Glouglou je serais en effet assez tenté de m'inspirer des Tramways à Vapeur du Tarn (TVT). je vais chercher où trouver de la doc sur ce marériel, mais il me semble qu'un bouquin était paru sur le sujet...

Pour Jack: est-ce uniquement un problème d'appellation? Ce qui m'intéresserait (j'en reste pour l'instant au conditionnel), ce serait de reproduire un chemin de fer en voie de 60 sur une voie de 16,5, tout en sachant bien qu'il s'agira pas d'un réduction exacte à l'échelle de l'écartement. Alors que ça s'appelle 0e, 0 16.5, à ce stade de ma démarche, cela ne me dérange pas.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voie de 60

Message par le poète »

Pour les Tramways à Vapeur du Tarn, je connais deux bouquins :
        - un numéro ancien de la revue CFRU (petit format)
        - un livre plus récent et encore disponible je crois, publié en Grande Bretagne (et en langue anglaise)
              je crois l'avoir acheté à la boutique du CFBS, petit format, couverture dans des tons de verts

J'ai les deux, ils ont pas mal de plans


Les voitures voyageurs sont pour partie des Decauville (le restant par CARDE je crois) et Worsley Works en fait un semi kit en 7mmNG (pour éviter les apellations du style O16,5  :D )
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_France.htm  en bas de page
Modifié en dernier par le poète le 04 nov. 2013 11:48, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Voie de 60

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
un semi kit en 7mmNG (pour éviter les apellations du style O16,5
[/quote]
Raté, le 7mm est une échelle, pas un écartement !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Voie de 60

Message par RailFrance »

On a la chance d'avoir parmi nous, le grand maitre de la voie de 60 en 0e : Alain D.

Il pourra surement en dire un peu plus.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voie de 60

Message par le poète »

TRAMWAYS A VAPEUR DU TARN,
A 60 cm Railway in South West France
by Sarah Wright
The OAKWOOD PRESS
ISBN 0-85361-570-5

Prix imprimé sur mon exemplaire : 13,95 £
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Voie de 60

Message par Bruno Duchesne »

Faute d'Alain D. ( qui donne dans la vapeur vive maintenant) c'est le fils qui va répondre.  ;)
Je viens de parcourir ce sujet fort intéressant. Le choix des Tramways à vapeur du Tran est très judicieux, car à ma connaissance ils n'ont pas ou peu été évoqués en modélisme. J'avoue y avoir songé pendant quelques temps surtout depuis mes visites régulières au CFTT qui circule sur une ancienne plateforme de ces Tramways. C'est d'ailleurs là que je me suis procuré le livre de Sarah Wright. Une bonne base documentaire avec pas mal de dessins utilisables pour tout ce qui est voitures voyageurs et matériel marchandise. Comme précisé par Le Poète les voitures fermées Worsley Works sont parfaites pour ce genre de réseau ( à défaut des RPI ou Duton Production si tu en trouves....) Pour le matériel marchandise, il n'est pas bien compliqué à faire de toutes pièces. Les couverst et tombereaux sont très longs et proches du gabarit métrique comme tu le cherches. Côté locomotives cela se complique un peu.....des kits de 230T Weidknecht ont été faits en série très confidentielle il y a quelques années et les 031T Decauville là il faut tout faire....
D'ailleurs j'en ai une à peindre en version Tramways de Royan....
Fichiers joints
Copie de P1100445.JPG
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Voie de 60

Message par Bernard JUNK »

Belle pièce ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voie de 60

Message par tyrphon »

C'est vrai que les machines du Tarn sont de belles pièces, mais il y avait aussi des bicabines assez impressionnantes sur le Calvados (230, 031...). Comme ces machines étaient longues, il fallait un gabarit bien dégagé en courbe serrée!
Sinon, il y a de belles grosses machines bien connues, avec un gabarit conséquent : les 040T Franco-Belges, qui peuvent se décliner en versions avec et sans tender, et ces dernières avec caisses à eau variées et en versions françaises (voie de 60) ou autrichiennes (voie de 76). Ah, celles-là, il y a longtemps que j'en rêve, en Oe ou HOe.

Et je ne parle pas des voies de 75 allemandes, où on trouve du gros!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Voie de 60

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
C'est vrai que les machines du Tarn sont de belles pièces[/quote]

Je parlais du travail d'Alain ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Voie de 60

Message par oursduluberon »

Je suis heureux de voir que le sujet suscite des réactions! :) :) :)

Attention, je n'ai pas dit que je voulais reproduire les TVT. Je dirai presque: "Au contraire!".

J'explique: je me suis depuis mes débuts de modéliste plongé dans le HO VN, tendance PLM. Il s'avère que je ne supporte plus ces contraintes de reproduction la plus exacte possible de la réalité, avec ce que ça implique au niveau du matériel, de la signalisation, etc... >:( >:( >:(

Je veux donc reprendre ma liberté en me lançant dans la voie métrique ou étroite, et de préférence en laissant le maximum de place à l'imagination et à la créativité. Donc pas question de reproduire l'existant (ou l'ayant existé). Je cherche juste une certaine cohérence dans mes choix, et c'est pourquoi je me documente sur la réalité.

L'échelle est choisie, ce sera le 0 (ma vue baisse :-X :-X :-X), l'écartement pas encore, métrique ou 16.5, ou un peu des deux...

Je prends mon temps, je savoure, les avants projets, c'est un peu comme quand on monte l'escalier, si vous voyez ce que je veux dire... ;) ;) ;)

Merci encore à tous ceux qui m'apportent de la matière première à réflexion, je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet, mais l'escalier comporte un grand nombre de marches!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voie de 60

Message par le poète »

Pour maximiser liberté et créativité, il y a l'optique "chemin de fer préservé".
On peut tout y mélanger, sans s'écarter beaucoup de la réalité (vue dans ses grandes lignes) !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Voie de 60

Message par chris31 »

Quand on descend sous l'eau, on remonte en faisant des paliers de décompression. Quand on monte un escalier, on fait des arrêts sur les paliers pour faire tomber la pression.
Comme dit un chanteur : "Quand je monte, je monte, je monte chez toi / J'ai le cœur, le cœur qui bat…"
Donc , il est important de prendre son temps comme tu le fais.
Ce qui me plaît beaucoup dans ton futur projet c'est cette phrase : laisser "le maximum de place à l'imagination et à la créativité. Donc pas question de reproduire l'existant (ou l'ayant existé)", car elle rejoint tout à fait ma philosophie du modélisme.
Bon courage !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Voie de 60

Message par malletslm »

Bonsoir !  :)

Dans la mesure où oursdulubéron souhaite utiliser l'écartement de 16,5 mm pour une évidente raison de simplicité et que... comme il l'a bien été dit, cet écartement ne représente PAS la voie de 60 en "0", pourquoi ne pas évoquer plutôt un écartement certes méconnu, mais qui connut un timide début d'application par chez nous : celui des c.f. des Ardennes, à voie de 80 cm ?  ;)

L'écartement de 16,5 mm nous donne 717,75 mm au 1/43,5 (standard français) et même 742,5 mm au 1/45 (= standard allemand) : autrement dit, ni plus ni moins approximatif (et même, pour le coup, un peu moins...) que l'utiliser pour évoquer la voie de 60 cm.

Avantage évident, du moins pour l'ambiance recherchée par Gérard  : ces matériels à voie de 80 cm des Ardennes arboraient un style du plus pur style "métrique", comme le montrent ces deux images extraites des "Petits Trains de Jadis", volume "Est" :

Une belle rame mixte à Rocroi...

Image

... et une adorable petite 030T Corpet-Louvet, véritable modèle (à peine) réduit de ses grandes soeurs à voie métrique !

Image


Je n'ai aucune indication technique sur ces matériels à voie de 80, mais je présume que leur gabarit en largeur devait peut-être avoisiner les 2 mètres ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voie de 60

Message par mlm »

Il y a un MTVS....sur le sujet :
Le chemin de fer de Luneville à Einville
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2754
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Voie de 60

Message par tyrphon »

Heu... sauf erreur, celui-là était à voie métrique, et ses Corpet étaient des 020T.
Je ne connais pas de monographie sur les CF des Ardennes.
Mais c'est vrai que les CFA sont un bon exemple pour se lancer dans un réseau Oe "free lance" avec du matériel de style "métrique".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voie de 60

Message par mlm »

Peut etre, mais le reseau envoie de 80, c'etait pour empecher les invasions par la frontiere Est......les militaires ont vite compris que cela ne servirait à rien, et la voie est redevenue metrique. L ' histoire du 20 eme siecle leur a donne raison........
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre