L'histoire de la mise au point de cette caisse a été décrite sur le forum PME : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 4&start=60
En deux mots, cette caisse, commercialisée par Shapeways, a été conçue par Yvanf, puis complètement reprise à l'échelle exacte grâce à l'intervention de Malletslm et à des cotes fournies par notre Vincent (Bicabine).
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La caisse, en qualité "White, Strong & Flexible" (WSF)est solide et bon marché, mais a un peu l'aspect de surface d'un morceau de sucre, du moins en photo macro, parce qu'à l'oeil nu, ce n'est pas si vilain. On verra ca que ça donnera après un coup d'apprêt.
Si on lui demande, Yvan la proposera en "Frosted Super Detail" (FSD), plus fine, mais plus fragile et surtout plus chère.
Malletslm se propose d'utiliser un châssis de 040T Tillig dernière génération, faute de mieux.
Ma caisse à peine déballée, j'ai donc entrepris de charcuter un châssis de 040T pour voir ce qu'on pouvait en faire. Mais, pas fou, j'ai pris une épave de vieille Berliner TT, dont la structure générale est la même.
Voici donc ce châssis après lui avoir enlevé tout ce qui dépassait:
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Il est évident que, dans le cas du Berliner, le gros moteur d'origine devra être remplacé.
Par ailleurs, on voit qu'on ne pouvait pas enlever plus en longueur à cause de la grande vis sans fin (bon, dans une vie antérieure, j'ai déjà raccourci une telle vis sans fin, mais c'est du pur Tyrphon

De plus, j'ai conservé la partie métallique moulée (à l'origine solidaire des cylindres) devant le support d'engrenages, car celui-ci aurait été fragilisé sans elle (d'ailleurs, ça n'a pas manqué, je l'ai cassé et j'ai dû coller le tout à la cyano

Comme le châssis passe ric-rac en longueur sous la caisse, on n'a pas le choix pour la position des essieux.
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Si l'essieu avant est en bonne position, les deux essieux arrière sont trop avancés de 5mm. Une chance, ils sont plus ou moins cachés sous les jupes.
Je n'ai pas vérifié la hauteur de la caisse au-dessus du niveau des rails. Elle me semble correcte, mais sera peut-être un peu haute si on remplace les roulettes par des roues de 10 / 10,5mm. A voir.
On peut aussi essayer de placer le châssis dans l'autre sens, mais je ne sais pas si le moteur Tillig (nouvelle génération) tiendra sous le capot moteur.
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Si je me pose la question, c'est qu'il m'est venu l'idée très tyrphonesque d'augmenter l'empattement de 5mm pour respecter la réalité. Dans la 1e position du châssis, il me faudrait reculer les deux essieux arrière, alors que dans la deuxième, il me suffirait d'avancer l'essieu avant. En contrepartie, le nouveau moteur serait plus difficile à loger.
Bon, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite. Ces travaux pratiques rapides n'avaient pour but que d'étudier la faisabilité de l'utilisation du châssis de 040T, notamment pour aider Malletslm. En fait, il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.