fournisseurs impression 3D

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

fournisseurs impression 3D

Message par frankdestouesse »

:)

- L'impression 3D connait une évolution impressionnante et permanente, c'est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur nos forums et à juste raison tellement il nous intéresse, nous modélistes. La technologie n'est pas nouvelle en soi puisque déjà utilisée dans le domaine du prototypage rapide depuis une bonne vingtaine d'années déjà. Ce qui est relativement récent on va dire, c'est l'amélioration constante de la précision et de la qualité de finition, la multiplication des matériaux applicables à cette techno (on commence déjà même à l'utiliser pour la production en série dans certain domaine de l'industrie !) et je dirais surtout pour nous, l'accessibilité pour le particulier pour la réalisation de pièces à l'unité à des prix maintenant "relativement abordables" via des sites de fournisseurs spécialisés qui commencent à pas mal "fleurir" sur le net.

- Nous connaissons déjà Shapways (http://www.shapeways.com/shops/masterworks) pour la plus-part d'entre nous, surtout pour son catalogue déjà bien fourni de caisses ferroviaires, mais peut-être moins justement pour sa vocation première qui est d'offrir au particulier la possibilité de concrétiser toute sorte de petits objets personnels en différentes matières et finitions à partir de fichiers informatiques en 3D.

- Justement sur ce créneaux là et au cours de différentes recherches, j'ai récemment découvert i-materialise, c'est ici : (http://i.materialise.com/ ) peut-être que certains connaissent déjà. Par rapport à Shapways, je trouve qu'il y a déjà une interface plus simple et plus claire d'utilisation avec surtout un diagnostic immédiat du fichier 3D ainsi que l'affichage en direct du prix de revient de l'objet (qui est fonction de la quantité de matière et du type de matériaux choisi), ça permet de rectifier tout de suite son fichier le cas échéant.
Le choix des matières est aussi un peu plus large avec des degrés de précision que je trouve un poil supérieurs à ceux de Shapways. On trouve par exemple de la fonderie de laiton (brass) avec des possibilités de détail à 0.3mm (encore très cher il vrai), des résines permettant des détails de 0.2/0.3 mm et même un "high detailed stainless steel" offrant une précision de 0.1 mm, des matériaux transparents etc ...

- Le site (à l'instar de Shapways) explique très bien pour chaque matériaux; la technologie employée, les avantages et inconvénients (prix, solidité, précision etc...) ainsi que les contraintes de modélisation à prendre en compte pour chacun d'entre eux.

- Voici un exemple typique d'application :
Je souhaitais refaire des "marmites" de frein à vide pour mes wagons" Locodif"en Om (ceux d'origine en fonderie ne me satisfaisant pas du tout du fait de leur pauvre niveau de détail).

- J'ai donc modélisé une grappe de nouvelles marmites en nombre suffisant pour mon besoin (Personnellement j'utilise Rhino 5 comme logiciel de modélisation et le fichier a été chargé sur le site directement sous format iges) Ici on a des formes ultra simples, en gros 15 à 20 minutes de travail. On voit sur le fichier que les marmites sont réellement creuses (surtout par souci d'optimiser la quantité de matière et donc le prix de la pièce finale qui sera ici d'environ 14 euros) J'aurais certainement pu optimiser d'avantage mais bon !
[attachimg=1]

- La pièce est ceinturée par des rivets qui font 0.6 de diamètre environ par 0.23 de hauteur, le test va être intéressant !
[attachimg=2]

- Le résultat est livré en 10 jours. Pour cet essai j'ai choisi un matériau de base dans la gamme (prime gray) mais qui offre un bon niveau de détail (minimum 0.3mm)
J'aurais pu choisir le "high detail resin" de qualité supérieure mais un peu plus cher.
On voit cependant que les rivets sont bien sorti malgré que leur taille soit en dessous du requis minimum pour ce matériau. Les lignes issues des différentes strates de matière sont peu visible à l’œil nu. Pour moi l'essai est assez satisfaisant.
[attachimg=3]
[attachimg=4]
(le sou, c'est pour montrer l’échelle pour ceux qu'on pas pigé  :P, ouais bon ça va!)

- On voit ici la pièce d'origine Loco-diffusion en fonderie et la nouvelle en résine imprimée
[attachimg=5]

- Là, un avant-goût de mise en place.
[attachimg=6]

- Conclusion : Pour moi cette techno est assurément destinée à prendre une part de plus en plus importante dans notre activité de modéliste. La précision est déjà très bonne pour du 1/43.5 voir du 1/48 et ne demande qu'à progresser encore (désolé pour les "HOmistes" mais je parle là pour mes échelles de prédilection). Le "hic" est encore le prix qui reste assez élevé bien que pas monstrueux non plus, ça devrait évoluer dans l'avenir je pense. Il est vrai que pour l'instant, on est plus ou moins cantonnés dans la production de petites pièces de détail plus que dans la réalisation d'un modèle complet (quoique !!! ...)
;)
Fichiers joints
marmite 04.JPG
marmite 03.JPG
marmite 02.JPG
marmite 01.JPG
capture 02.jpg
capture 01.jpg
Modifié en dernier par frankdestouesse le 25 juin 2013 12:38, modifié 1 fois.
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

10 minutes de travail pour obtenir cela, mais combien d'heures d'apprentissage de Rhino ?

Je maitrise le dessin en 2D depuis des années, mais pour le moment j'ai toujours du mal à rajouter une dimension (ou je n'ai pas trouvé le bon programme). C'est la raison pour laquelle, pour le moment je me cantonne à la découpe laser.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 866
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : fournisseurs impression 3D

Message par le poète »

Pour l'impression 3D, j'avais aussi discuté avec les gens de Drim-3D qui disent faire aussi du travail sur demande sur base de fichiers 3D fournis par le client.
Je leur avais demandé s'ils avaient des exemples de modèles ainsi fait et de prix associés, mais ils n'ont pas l'air chauds ou prêts pour montrer ce genre d'exemple.
Cela m'avait semblé important pour évaluer la pertinence de faire appel à cette technique (pour le client, investissement en temps d'apprentissage / bénéfice de l'objet réalisé).

Je n'ai fait que quelques essais de modélisation 3D approximative (pour un simulateur de vol) avec un logiciel nommé "métaséquoia".
C'est assez facile à manipuler une fois qu'on a compris le jargon du logiciel.


Jack, pourrais-tu, s'il te plait, nous en dire plus (sur un autre fil) sur ton expérience avec la découpe laser ?
Cela semble plus accessible, et je me pose la question, notamment du point de vue méthode d'échange avec le fournisseur.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fournisseurs impression 3D

Message par frankdestouesse »

le poète a écrit : Cela m'avait semblé important pour évaluer la pertinence de faire appel à cette technique
C'est effectivement essentiel, un fournisseur qui refuse de t'apporter ces éléments élémentaires, tu laisses tomber tout de suite ! (de toute façon ça veut dire aussi que tu ne les intéresses pas, je veux dire en tant que particulier. Ces gens là ont généralement une clientèle pro).

C'est un peu pour ça que j'avais fait une recherche personnelle sur le net il y a environ six mois, pour essayer de voir quels étaient les fournisseurs les plus aptes dans ce domaine à satisfaire nos besoins de modélistes particuliers. J'avais fait pas mal de comparatifs (j'avais même trouvé un site qui recensait différents fournisseurs). I-materialise était ressorti assez vite du lot par ses avantages que j'ai décrit plus haut mais je n'avais pas encore eu le temps de faire un essai direct.
Le fait d'avoir récemment ressorti mes wagons locodiffusion en cours de réalisation (grâce à Robert Goyvaerts ceci dit en passant !) m'en a donné l'occasion et je dois dire que ça conforte mes convictions dans l'avenir de cette technique appliquée à notre hobby.

Maintenant, et pour répondre aussi à Jack, il est vrai que l'accès à cette technique demande un minimum de connaissances en modélisation 3D. Mais je dirai c'est comme tout, il faut aussi avoir envie de s'y mettre (bon, c'est vrai que mes activités professionnelles m'y ont un peu obligé et comme tout le monde, j'ai aussi galéré au début). Le plus difficile est d'intégrer la "logique" du 3D, après quant on connait un peu ses outils et qu'on en fait régulièrement, on progresse assez vite et ça devient plaisant. Faut commencer par des formes simples, associer des formes simples pour en créer d'autres plus complexes etc...
L'exemple que j'ai donné avec mes marmites de frein est à la portée d'un débutant connaissant seulement les outils de base (il n'y a que de simples extrusions et répétitions de formes) et déjà on peut faire des trucs intéressants.
( je pense qu'un bon technicien comme toi Jack pourrait y arriver facilement  ;) )
tyrphon a écrit : Puisqu'on recense les fournisseurs d'impression 3d, j'ai encore oublié le nom de l'"autre" société, celle qui diffuse cette caisse HOe vue au Creusot.
Là je peux pas te répondre cher professeur, dans mes recherches je me suis d'avantage concentré sur leurs aptitudes à répondre à des demandes de particuliers en termes purement technique, j'ai pas trop regardé les catalogues d'objets souvent proposés en ligne.
Maintenant je n'ai certainement pas fait une recherche ultra exhaustive, il doit certainement en exister d'autres aussi intéressants.

:) :)
Frank
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2224
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Il faut aussi dire que, au delà des difficultés pour apprendre leur fonctionnement, ces logiciels ne sont (au moins ici en Italie) exactement à la portée de quelconque bourse.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 866
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : fournisseurs impression 3D

Message par le poète »

Le site i.materialize indique dans les FAQ qu'il est possible d'utiliser sketchup ou blender qui sont gratuits.
Which is the best 3D modeling software to use?

There is no ‘best’ 3D modeling software. However, there are a lot of really good software packages such as Rhino, Maya, and SolidWorks. But, CAD software such as AutoCAD and Pro Engineer also work well for 3D printing. If you’re just getting started, you can try SketchUp or Blender, and both can be downloaded for free.


Je n'ai pas d'expérience avec ces logiciels, mais pour un essai, mieux vaut commencer avec du simple et gratuit si possible.

What file formats are supported?

You can upload .3ds, .stl, .igs, .model, .mxp, .obj, .wrl, .3dm, .skp and .dae file formats to i.materialise. If you have a large file, or a number of files, you can also use the RAR and ZIP formats to compress them and upload these to us. Currently, uploading .igs and .dae files won’t result in an online price but we’re working on it. Meanwhile you can always request an offline price for them. If the format of your file is not supported, you can zip your file, upload the zip file and request an offline price or email it to contact @ i.materialise.com. We will contact you shortly after.
Blender is perfectly aware that your environment will require you to use more than one program, for this reason in comes packed with a myriad of options for interacting with other formats.
...
    Read and write support for many other 2D and 3D formats
    2D
    TGA, JPG, PNG, OpenEXR, DPX, Cineon, Radiance HDR, Iris, SGI Movie, IFF, AVI and Quicktime GIF, TIFF, PSD, MOV (Windows and Mac OS X)
    3D
  3D Studio, AC3D, COLLADA, FBX Export, DXF, Wavefront OBJ, DEC Object File Format, DirectX, Lightwave, MD2, Motion Capture, Nendo, OpenFlight, PLY, Pro Engineer, Radiosity, Raw Triangle, Softimage, STL, TrueSpace, VideoScape, VRML, VRML97, X3D Extensible 3D, xfig export.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2897
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : fournisseurs impression 3D

Message par tyrphon »

Puisqu'on recense les fournisseurs d'impression 3d, j'ai encore oublié le nom de l'"autre" société, celle qui diffuse cette caisse HOe vue au Creusot. Les participants GEMME m'avaient dit la marque.

[attachimg=1]

Désolé, javais déjà posté ce message en oubliant la photo!
Fichiers joints
2013-05-18-09.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 25 juin 2013 22:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

tyrphon a écrit : Puisqu'on recense les fournisseurs d'impression 3d, j'ai encore oublié le nom de l'"autre" société, celle qui diffuse cette caisse HOe vue au Creusot. Les participants GEMME m'avaient dit la marque.
Bernard J. connait la réponse, il ne devrait pas tarder à la donner. JE crois me souvenir qu'il y avait 3D dans le nom.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

le poète a écrit : Le site i.materialize indique dans les FAQ qu'il est possible d'utiliser sketchup ou blender qui sont gratuits.
Je n'ai pas d'expérience avec ces logiciels, mais pour un essai, mieux vaut commencer avec du simple et gratuit si possible.
Ce sont ceux que j'ai essayé d'utiliser et dont l'interface est pour le moins déroutante. On ne peut malheureusement pas faire un petit essai simple, il faut s"investir pour maitriser un minimum la bête. Rhino me parait beaucoup plus simple à utiliser, puisque l'on a l'air de pouvoir travailler sur la pièce en 2D ce que je maitrise. Le seul hic, c'est qu'il vaut plus de 1000 €, sauf si l'on a un étudiant ou un prof dans ses relations.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par Bernard JUNK »

RailFrance a écrit :
tyrphon a écrit : Puisqu'on recense les fournisseurs d'impression 3d, j'ai encore oublié le nom de l'"autre" société, celle qui diffuse cette caisse HOe vue au Creusot. Les participants GEMME m'avaient dit la marque.
Bernard J. connait la réponse, il ne devrait pas tarder à la donner. JE crois me souvenir qu'il y avait 3D dans le nom.
C'est Sculpteo : www.sculpteo.com

Les caisses de locotracteurs sont ici : http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : fournisseurs impression 3D

Message par chris31 »

A priori I-Materialize semble être le seul à accepter tout un tas de format, dont celui natif de Blender et celui de Sketchup qui semble être le seul que connaisse ce logiciel.
Blender n'est pas ce que l'on peut appeler un logiciel simple il faut quelque temps pour l'apprivoiser. J'ai commencé mais j'attends l'hiver pour m''y remettre.
Du coup j'ai téléchargé la version gratuite de Sketchup sur mon portable et  j'ai juste commencé à regarder comment ça fonctionne... pas des plus simples non plus à première vue.
Donc, pour l'instant Crafty a de l'avenir aux Ateliers de Construction Chris  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2224
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Il faut reconnaître que la tache de ces logiciels n'est pas des plus simples, donc on peut pas leur demander de se faire apprendre au bout d'un jour.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2395
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fournisseurs impression 3D

Message par malletslm »

Bonjour ! petit "up" sur ce fil avec une photo du "Coferna Aberschviller" disponible chez Sculpteo, aperçu récemment sur l'un des resaux H0e du club "Amofer" lors de l'exposition de Nancy :

Image

La caisse tout juste reçue  (si son acquéreur nous lit, bonjour !  ;)  ) venait d'être insltallée sur le châssis du commerce auquel elle est destinée, et sur lequel elle se pose sans la moindre modification (j'aime bien les concepteurs qui pensent aux débutants !  :)  ) au prix toutefois d'une légère "protubérance" sur l'arrière de l'abri (pas visible sur cette photo) qu'il ne me semble pas très difficile de supprimer... 

Il m'a semblé que la résine blanche dans laquelle est "imprimée" cette caisse Sculptéo est moins "graunleuse" que le "White Strong and Flexible" utllisé par Shapeways... j'espère bien revoir ce petit engin un de ces jours pour en savoir plus ! (possibilité de "travailler" la matière, asepct après peinture etc).
Modifié en dernier par malletslm le 07 nov. 2013 13:17, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par Bernard JUNK »

malletslm a écrit : ... au prix toutefois d'une légère "protubérance" sur l'arrière de l'abri ... qu'il ne me semble pas très difficile de supprimer...
Oui, pas difficile à supprimer, mais dans ce cas il faut aussi modifier le châssis moteur prévu dont la protubérance cache une partie, et là, ce n'est pas gagné ... car, entre autres, il faut rogner une partie du châssis qui rentre dans la cabine à ce que j'ai vu sur ce modèle à Nancy.

Du même "auteur" chez Spulptéo, il y a aussi un Billard T80 et un Coferna de Froissy, toujours en HOe, et depuis peu des pièces (capot moteur, accessoires de cabine, attelages, ...) pour construire un locotracteur Plymouth à l'échelle 1/13ème. Ces pièces ont été réalisées à la demande de Franck Combe.  Je suis tenté ...

Voir ici :
http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Après avoir posté mon message, je viens de m'apercevoir que j'avais déjà donné cette adresse il y a 5 mois ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2395
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : fournisseurs impression 3D

Message par malletslm »

Abondance de bien ne nuit pas, et de toutes façons c'était l'occasion de signaler l'existence de ces pièces pour le Plymouth au 1/13ème... (une échelle qui, décidément, a le vent en poupe ?  ;)  )

Pour le châssis en N destiné aux locotracteurs en H0e, le fait est que j'ignore la nature (et la dûreté) du métal utilisé par Bachmann... affaire à suivre !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : fournisseurs impression 3D

Message par frankdestouesse »

Bernard JUNK a écrit : Après avoir posté mon message, je viens de m'apercevoir que j'avais déjà donné cette adresse il y a 5 mois ...
malletslm a écrit : Abondance de bien ne nuit pas
En effet, ça fait pas de mal de rappeler les choses !
J'ai pas fait d'essai chez Sculpteo, je trouvais que les possibilités en terme de précision étaient un poil en dessous de certains de leurs concurrents
mais tout cela est encore amené à évoluer.
:)
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Bernard JUNK »

Est-ce que quelqu'un a essayé Drim 3D ? Les deux dirigeants sont des passionnés de modélisme ferroviaire, toujours présents à Railexpo.

http://www.drim3d.com/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : fournisseurs impression 3D

Message par chris31 »

Je crois que c'est chez Drim3D que Gilles/La Mouette/25520 a fait réaliser ses huisseries pour Binic.
Pour ce qui est de la Boutique de JP Duval, je dois être idiot : je n'ai pas réussi à mettre quoi que ce soit dans mon panier, le bouton reste obstinément non cliquable même lorsque l'on a coché la case disant qu'on est d'accord avec les dimensions.
Dommage parce que j'ai rapporté de Sedan le diesel Bachmann qui va bien.
Modifié en dernier par chris31 le 08 nov. 2013 19:21, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

N'étant pas très satisfait avec le matériel roulant devant circuler sur Aerial & Pickles, je me suis décidé à concevoir mon propre modèle de BoxCab On18, vu la simplicité des formes j'aurais pu le faire en plasticard ou en découpe laser, mais voilà c'était le bon aiguillon pour persévérer dans la 3D :
[attachimg=1]
Il est en fait en 2 pièces chassis + caisse. Comme je voulais avoir plusieurs caisses, j'ai tout simplement envoyé mon modèle chez 3 prestataires différents. Contrairement à ce qu'avait avancé Frank, on n'a jamais immédiatement le résultat de l'analyse du fichier, il faut attendre parfois plusieurs jours. J'ai à chaque fois choisi la meilleure qualité possible d'impression (enfin selon moi) pour éviter de recevoir des caisses à l'aspect cotonneux.

Sculpteo (France) White Detail Resin : 45.48€
Voilà le résultat de leur test de résistance (les zones rouge sont trop fragiles), pièce non imprimable.
[attachimg=2]
Je suis très surpris de voir que le radiateur qui est plaqué sur un flanc de 1,5mm d'épaisseur est considéré comme trop fragile. Aucun moyen de les faire revenir sur leur décision, commande annulée.
I-Materialise (Belgique) Prime Gray : 39.13€
Test de résistance :
[attachimg=3]
Ils ont toussé sur l'épaisseur des 2 portes. Lorsque je leur ai fait remarquer leur faible surface et le fait qu'elles sont intégrées dans une face de 1,5 mm d'épaisseur ils ont bien voulu revenir sur leur décision et ont lancé l'impression.
ShapeWays (Pays-Bas) Ultra Frosted Detail : 47.34€
Test de résistance :
[attachimg=4]
Là ce sont les barreaux des fenêtre jugés d'épaisseur trop faible (0,5 mm au lieu de 0,6mm) Pour 0,1mm je n'ai pas discuté et j'ai modifié mon dessin!

Le résultat dans 2 jours pour Shapeways, car les pièces ont été expédiées ce soir.
Fichiers joints
ol848474-848474.JPG
too thin.png
33005.jpg
BoxCab.jpg
Modifié en dernier par RailFrance le 27 nov. 2013 17:48, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

Petit complément technique

J'ai utilisé comme logiciel Autodesk 123D Designer qui a l'avantage d'être simple et gratuit (disponible pour PC, Mac et Ipad). J'ai fait un export en stl pour imprimer les fichiers. J'ai mis environ une dizaine d'heures pour faire la caisse (apprentissage du logiciel, dont le seul défaut est un gros manque de documentation) et 15 minutes pour le châssis !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2224
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par Franco Verzetti »

Un logiciel Autodesk "simple"  ??? pourrais tu nous faire un example? ... et en cas un petit tutoriel? ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : fournisseurs impression 3D

Message par mlm »

Jack, je me permet une parenthèse ....tu parles de découpe laser....quel est la nature du plastique utilisé et tu le colles avec quoi. Je referme la parenthèse  ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

Franco Verzetti a écrit : Un logiciel Autodesk "simple"  ??? pourrais tu nous faire un example? ... et en cas un petit tutoriel? ;)
On verra cela en fin d'année, après Meursault, j'ai encore du boulot.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : fournisseurs impression 3D

Message par RailFrance »

mlm a écrit : Jack, je me permet une parenthèse ....tu parles de découpe laser....quel est la nature du plastique utilisé et tu le colles avec quoi. Je referme la parenthèse  ;)
J'avais créé un fil spécifique pour la découpe laser ici : http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=8
Je vais y mettre la réponse.
Répondre