Encore un an ou deux et on pourra s'équiper à des coûts abordables :
- actuellement une Prussa I3, c'est à dire une machine de type extrusion de PLA ou ABS en kit, se trouve aux environs de 500,00 € ;
- une miniUP, toute montée et carénée, ressemblant à une machine à café, qui utilise le même principe mais est un peu moins bonne en définition Z, vaut dans les 1500,00 € ;
Donc une machine stéréolythographique aux environs de 2000,00 € pourrait devenir compétitive. Reste le prix actuel des consommables. Tant que le prix de revient d'un modèle réalisé à la maison sera plus cher que ce que proposent les "fondeurs" professionnels, cela restera un luxe.
Pour Franco :
Le "truc", comme tu dis, n'est pas très compliqué à faire fonctionner lorsque l'on a un minimum de connaissances mathématiques.
Voici, par exemple, le code d'un cube creux:
Code : Tout sélectionner
// Initialisation des dimensions
LX = 10;
LY = 10;
LZ = 10;
e = 0.5;
// Cubes
translate ([0, 0, LZ/2]) difference() {
cube ([LX, LY, LZ], true);
translate ([0, 0, e])cube([LX - e, LY -e, LZ], true);
}
Il faut, pour comprendre ce genre de syntaxe considérer que l'on crée des "phrases" comportant, comme en anglais, un nom de fonction et, le précédant, un adjectif qui s'y rapporte.
Par exemple, ici, je veux créer un cube dont j'enlève un autre cube pour qu'il forme une boîte. Je vais donc faire la différence entre les deux cubes.
Un cube est créé par la fonction cube ([x, y, z), centrage), où x, y et z sont les dimensions des côtés et
centrage un booléen qui s'il vaut
true centre le cube à l'origine et s'il est
false le construit dans le premier quadrant.
Notons au passage que l'appellation cube est un tantinet erronée et qu'il faut penser à un parallélépipède.
Je crée donc mon cube [LX, LY, LZ] centré et un second, plus petit [LX - e, LY - e, Z] également centré.
Si je fais la différence des deux, j'obtiens bien un cube creux, mais ouvert aux deux bouts... encore que l'ouverture soit d'épaisseur nulle. Je vais donc ajouter un "adjectif" à mon second cube et le translater verticalement de l'épaisseur désirée : translate (0, 0, e).
J'ai rajouté un translate à la fonction différence, juste pour une question de présentation... préférant que le cube soit posé sur le sol.
Voilà, partant de là, tu peux commencer à t'amuser à faire des intersections de cônes, par exemple. Un vieux problème de géométrie descriptive qui servait de test pratique de passage à une catégorie supérieure pour les ouvriers d'état chaudronniers avec qui j'ai commencé ma carrière professionnelles en 1968