Brigad Lok Minitrains

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

Pour ne pas polluer le fil sur le modèle de l'année je place ici 2 photos.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
_1020780r.jpg
_1020779r.jpg
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par chris31 »

Je ne dirais qu'une chose : elle est craquante !
Et, si j'ai bien tout compris, elle irait parfaitement avec mes 3 tombereaux de betterave à qui il va bien falloir que je mette des attelages.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
...elle est craquante ![/quote]

On va craquer !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par oursduluberon »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="chris31"]
...elle est craquante ![/quote]

On va craquer !
[/quote]

C'est bien possible...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Bonne idée que ce fil qui je pense risque d'être pas mal alimenté. Et merci à Jack pour les photos de la bête. Cela promet!
Pour Chris31, aucun problème pour mettre cette locomotive devant des tombereaux de betteraves, c'est même conseillé!
C'est sûr on va craquer mais combien de fois.... :D
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par le poète »

Oui c'est très tentant,

et comme il est dit qu'il y aura d'autres modèles,
en route pour les paris gratuits

Je verrais bien :
      - une ALCO ou une Baldwin
      - une Decauville
      - une Péchot Bourdon

Tout ça dans l'idée que Minitrains :
      - va surfer sur les commémorations 14-18 (les Pershing sont aussi annoncés)
      - démontre avec la Brigadelok qu'ils ont le savoir faire pour ce genre de petits mécanismes.

J'attends avec un fort intérêt qui se bouscule avec une impatience sévère de voir des photos ou schémas des trippes de la Brigadelok.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Pour les autres modèles ta liste me semble cohérente le poète. Mais quelle Decauville et quelle Baldwin?  ;)
Profitons déjà de cette DFB. C'est vrai que le côté chassis de cette machine m'intéresse aussi. Sur les photos toutes les roues semblent équipées de boudins....
Quand on pense à toute les déclinaisons que l'on peut faire de cette engin cela laisse rêveur. ::)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Yves 89 »

Je signale qu'on n'est pas forcément limité à un modèle de l'année. On peut "catégoriser", sans tomber dans l’excès. Cela se fait pour certaines échelles, par exemple
matériel moteur, matériel remorqué
modèle grand public, Kit avancé
....
Yves 89
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Yves 89 »

Désolé, Je me suis planté,
C'est pas le bon fil
Yves
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

Une 030 Decauville "Progrès" serait parfaite, mais il semblerait qu'elle n'ait pas la cote chez Minitrains.

Une Baldwin ? la 230 bien sûr.

La Péchot ? Bien sûr, elle surfe sur la commémoration de 14-18, mais elle a le désavantage de n'avoir été que militaire, sans aucune application civile. Dans ce cas, il faudrait aussi les bogies et plates-formes pour l'accompagner ...
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par le poète »

La Péchot en HOe fait réver tout le monde parce que pour les amateurs, ça frôle l'impossible. Chris Ward en vend une carrosserie en OO9 (ou à peu près, et ça fait un tabac, même si c'est très approximatif.

Mais un industriel ou artisan qui fait une Brigadelok doit pouvoir faire une Pechot.

Les plateformes Pechot ont été faites en OO9 par Meridien (un superbe modèle). J'en ai  fait en HOe (approximatif). Les grues Pechot ont été faites par Backwood.
Modifié en dernier par le poète le 31 janv. 2014 11:22, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Je suis d'accord avec toi Bernard la "Progrès" serait sympa....mais à mon avis elle n'est pas assez "internationale".

C'est marrant pour la Baldwin, je pencherais plus pour la 131 qui irait parfaitement avec les wagons Pershing en tout cas un peu plus que la 230.

Quant à la Péchot, pourquoi pas c'est une locomotive mythique, même si son application civile est limitée.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

[quote="Bruno Duchesne"]
... la "Progrès" serait sympa....mais à mon avis elle n'est pas assez "internationale".[/quote]

Il y en a en Allemagne, récupérée en Grèce ...

Image

Image


[quote="Bruno Duchesne"]
C'est marrant pour la Baldwin, je pencherais plus pour la 131 qui irait parfaitement avec les wagons Pershing en tout cas un peu plus que la 230.[/quote]

Oui, mais il y a eu pas mal de 230 sur les CF sucriers en France.
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Pour la "Progrès", je me suis mal exprimé, je voulais parler en terme de notoriété. Je sais qu'il y en a eu aussi en afrique, en autriche....
A mon avis la Mallet a plus de poids commercialement. C'est une locomotive qui fait rêver la plupart des amateurs de voie étroite.
Pour la Baldwin, je parlais de la 131T car la 230T existe déjà en OO9 ( même si c'est un vieux modèle) Mais bon j'aime bien les deux! ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

La BrigadeLok est maintenant épuisée chez MiniTrains qui a seulement pu livrer les pré-commande. Une deuxième série est prévue pour le mois de septembre. REE, le distributeur exclusif de Minitrains pour la France, a fermé pour les vacances sans avoir livré les Minitrains et d'ailleurs on ne sait pas combien ils seront capables d'en livrer. En cherchant un peu sur le Net, on peut en trouver encore de disponibles en Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne.
Modifié en dernier par RailFrance le 23 juil. 2014 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par chris31 »

Cela tend à prouver que la nouvelle politique de vente mise en place par Andréas n'est pas terrible :
- lui ne vend plus directement,
- REE sert ses grands comptes avant les autres, notamment la presse...
Les gemmistes risquent donc d'être lésés… je sens que la Brigade Lok ne sera pas le modèle de l'année  >:(
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

J'ai récupéré la mienne hier ...

Au concert de louanges (justifiées) sur cette locomotive, je mettrai juste un bémol : il y a une grossière erreur sur la caisse ...

La caisse de cette DFB Minitrains a bénéficié d'un copier-coller de ses flancs : alors que le coté droit est juste, le coté gauche a son échancrure arrondie au niveau de l'ouverture de la cabine comme le coté droit, alors que cette échancrure devait être pratiquement au niveau de l'avant de la cabine.

Deux photos valent mieux qu'un long discours :

Le coté droit qui est exact :

Image

Le coté gauche qui est faux :

Image

Peut-être qu'une retouche avec un morceau de plasticarte est possible ?
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 28 juil. 2014 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Effectivement Bernard, sur le forum Narrow Gauge modelling online, James Hilton a déjà fait la modif en carte plastique. ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Matthieu »

[quote="chris31"]
Cela tend à prouver que la nouvelle politique de vente mise en place par Andréas n'est pas terrible :
- lui ne vend plus directement,
- REE sert ses grands comptes avant les autres, notamment la presse...
Les gemmistes risquent donc d'être lésés… je sens que la Brigade Lok ne sera pas le modèle de l'année  >:(
[/quote]

La presse, je pense que vous visez voie libre, n'a reçu qu'un seul modèle à tester pour le numéro qui arrivait en juillet. Commercialement, si le fabricant veut en vendre encore plus, ça me parait judicieux.... La presse a commandé pour elle et ses amis pas mal de 040, elles n'ont pas encore été livré, ça sera pour septembre.... comme quoi !
Croyez vous que si Andréas avait continué à mettre en vente lui même, la première série n'aurait pas été épuisé aussi vite ?
De là, sur ces seuls critères, à dire que les gemmistes sont lésés et que ce modèle ne sera pas le modèle de l'année, c'est un peu fort ! Continuez comme ça, ça va surement motiver les fabricants  >:(
Modifié en dernier par Matthieu le 24 juil. 2014 08:57, modifié 1 fois.
Matthieu Jacquemart
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Yves 89 »

Je crois qu'il ne faut pas s'emballer et être patient.
J'imagine qu'il n'est guère raisonnable de lancer d'emblée une production importante sans savoir où on va.
Compte tenu de ce qu'on entend, la demande ferme est très importante dans toute l'Europe.
Il faut espérer que ce modèle aura une longue carrière et que son succès permettra sans risque pour Minitrains de pré-financer de nombreuses nouvelles séries pour répondre aux attentes.
Quant au modèle de l'année… le processus sera lancé en fin d'année… D'ici là les choses auront sans doute évoluées ! :)
Yves 89
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par chris31 »

Ne pas s'emballer, certes.
Être patient c'est beaucoup demander lorsque l'on attend depuis presque un an ce modèle et que l'on apprend que la livraison est, encore, reportée, de quelques semaines, voire de quelques mois.
MiniTrainS et son manager, Andréas, ont montré par le passé une figure pas très raisonnable : le Gmeinder bleu à été en rupture de stock pendant… moins d'un mois ! Et les commandes ont été livrées dans l'ordre d'arrivée sans problème. Et j'ai été un de ceux qui l'ont plébiscité l'an dernier, ce qui était encore moins raisonnable. :P

Je suis comme Yves, espérant que MiniTrainS aura beaucoup de succès avec cette série et qu'il pourra nous concocter beaucoup de nouveaux modèles d'ici novembre 2018. :)

Pour ce qui est de la réponse, pour le moins agacée, de Matthieu, je ne ciblais pas Voie Libre, dont je suis un fidèle lecteur, abonné jusqu'en 2017 ou plus, je ne me souviens plus. Ni  ses affidés. Pour moi, la presse ne représente pas une seule et unique maison d'édition, et je suis persuadé que les autres publications ferroviaires sortiront dans peu de temps un article sur cette machine.
Mon post était plutôt dirigé contre REE qui, après avoir mené une politique de distribution quelque peu confidentielle de ses propres modèles qui m'a pas mal étonné et qui refusait tout dialogue sur les salons, semble vouloir reprendre cette manière avec les marques dont ils sont devenus revendeurs. Pour moi, les positions de producteurs et de revendeurs sont incompatibles, sauf si l'on ne revend que des types de produits que l'on ne fabrique pas et rien ne dit que REE, voyant le marché de l'étroit s'élargir ne se lance dedans. LR Presse vend autre chose que du papier et j'y achète beaucoup de ce dont j'ai besoin (chaque fois qu'une promo propose les frais de port gratuits) et je ne vois pas de raison d'envoyer des piques contre eux  sur un autre forum que le leur. 8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

Il faut pas pousser non plus, la Brigadelok n'a été annoncée officiellement que début février à Nuremberg. Cela ne fait que 5/6 mois d'attente. Que dire alors du Whitcomb Bachmann On30 présenté au National Train Show en juillet 2013 et qui n'est toujours pas disponible.

Pour revenir à Minitrains, ils sont dans une phase de transition passant d'une boite semi artisanale à une semi industrielle. A leur avantage la Brigadelok est au même prix partout en Europe, ce qui n'est pas le cas par exemple pour le matériel Roco où l'importateur exclusif français (T2M) achète en gros au prix public pratiqué en Allemagne. De même REE est aussi en phase de transition avec le développement d'un vrai service commercial, il faut leur laisser le temps de faire leur preuve.

Si Andreas continue dans cette voie et surtout sort à la fin de l'année un des modèles qu'il envisageait, il est clair que de toute façon la BrigadeLok n'aurait eu aucune chance d'être élu modèle de l'année (sauf si il y a du retard dans la sortie des nouveaux modèles).
Modifié en dernier par RailFrance le 24 juil. 2014 18:05, modifié 1 fois.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bernard JUNK"]

Le coté gauche qui est faux :

[img width=730 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2014/DFB%20-% ... gauche.jpg[/img]

Peut-être qu'une retouche avec un morceau de plasticarte est possible ?
[/quote]

Peut être que je ne soit pas trop doué pour le "trouvez les différences" mais je n'arrive pas à trouver des différences si remarquables,  serais tu si gentil de me les souligner?  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par oursduluberon »

Ben, j'ai pas bien compris non plus :-\ :-\ :-\
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

Et comme cela, c'est plus clair :

[attachimg=1]
Fichiers joints
DFB%20-%20coté%20gauche.jpg
Répondre