Lettre d'information - Février 2014

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Lettre d'information - Février 2014

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu, comme la plupart d'entre nous, cette lettre d'information. J'y ai bien perçu un double message concernant:
- le renouvellement du CA et bureau du Gemme, et plus largement un appel aux bonnes volontés
- un "cri d'alarme" de notre exsangue Gazette :'( :'( :'(

Je pense que le second point sera à traiter sur le fil "Gazette"

Concernant le CA, le bureau, et toute autre forme de collaboration, je m'interroge. J'ai été pendant trois ans administrateur des Voies Ferrées du Velay, en charge du suivi des formations. Je n'ai pas sollicité le renouvellement de mon mandat pour des raisons d'éloignement géographique, qui rendait la chose difficile au plan financier, et éventuellement familial.

Je ne connais pas le fonctionnement de notre CA, mais il me semble qu'un administrateur se doit de participer aux réunions, et là, c'est encore plus loin. De plus, je ne dispose plus, comme par le passé, de possibilités d'hébergement gratuit en région parisienne.  Alors que faire? :-X :-X :-X

Je suis tout à fait prêt à apporter ma modeste contribution au fonctionnement de notre association, mais sous quelle forme cela peut-il se faire? Pas la moindre idée....

Quelqu'un en aura sûrement une ou deux à me soumettre ;) ;) ;)

L'Ours Interrogateur
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Lettre d'information - Février 2014

Message par chris31 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le CA est réservé aux franciliens, mais sans appartenir à cette noble assemblée, on peut aider de loin grâce aux technologies modernes de communication.
C'est ce que nos petits camarades m'ont demandé de faire, ce que j'ai accepté et réalisé. C'est ainsi que la Gazette 78 a été imprimée et expédiée à Toulouse : un pdf reçu et porté le lendemain à l'imprimeur a donné une grosse boîte de revues trois jours plus tard... le plus long a été de lécher les timbres !!! Heureusement la postière était charmante et nous a prêté une mouillette.
Il doit bien y avoir des choses qui peuvent être faites de la même manière, comme, par exemple, l'envoi des lettres d'information ou les convocations aux AG. Au CA de dire ce qu'il veut "externaliser".
Chris (31) Humbert - Toulouse
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Re : Lettre d'information - Février 2014

Message par netmetrique »

chris31 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi : le CA est réservé aux franciliens,....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. A l'air d'internet, la présence physique à une réunion n'est pas une obligation. De grandes entreprises l'ont d'ailleurs compris (même celle ou j'officie encore pour quelques mois...) et enjoignent, voir prescrivent, leur employés à utiliser des services de net-meeting, ne serait-ce que pour diminuer les frais de déplacement.

Au niveau du CA du GEMME, nous avons ainsi mis en place un forum privé dédié aux échanges entre membres du CA et avons également testé une première réunion de bureau dé-localisée via Skype. Pour cette réunion, à titre d'exemple, le président était dans sa Bretagne, le secrétaire à Bordeaux et Yves dans l'Yonne ! J'ai trouvé pour ma part que ce premier essai, bien que limité à l'audio pour limiter les frais (gratuit), était tout à fait positif. Même sur l'IdF, l'organisation d'une réunion physique réunissant l'ensemble des membres du CA n'est pas très facile. Compte tenu des disponibilités des uns et des autres, une telle réunion n'est possible que le week-end. Et il n'y en a que 52 par an... Autant dire qu'on arrive pas à en faire autant qu'il serait souhaitable. Alors que la programmation d'une réunion virtuelle, par exemple un soir de semaine, chacun restant chez soi, est beaucoup plus simple.
chris31 a écrit : ...on peut aider de loin grâce aux technologies modernes de communication.
C'est ce que nos petits camarades m'ont demandé de faire, ce que j'ai accepté et réalisé. C'est ainsi que la Gazette 78 a été imprimée et expédiée à Toulouse : un pdf reçu et porté le lendemain à l'imprimeur a donné une grosse boîte de revues trois jours plus tard... le plus long a été de lécher les timbres !!! Heureusement la postière était charmante et nous a prêté une mouillette.
Il doit bien y avoir des choses qui peuvent être faites de la même manière, comme, par exemple, l'envoi des lettres d'information ou les convocations aux AG. Au CA de dire ce qu'il veut "externaliser".
Et je ne peux que te remercier d'avoir accepté de prendre en charge cette tâche.
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mars 2014 23:22, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Je rejoins tout à fait Bernard. Les réunions virtuelles fonctionnent. Le travail en commun à distance est possible, les derniers documents comme la "lettre" en témoignent.
Cela demande un peu d'organisation et de méthode.

Yves
Yves 89
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Oui, enfin, pour l'instant, les courriels fonctionnent mieux que le forum du CA, mais je ne désespère pas de faire changer cet état de fait. C'est vrai qu'avec un peu de rodage, on doit pouvoir limiter le nombre de réunions physiques à deux (ou trois) par an.
Et des retraités physiquement éloignés sont parfois plus efficaces que des actifs proches mais pressurés par le boulot.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Je pense aussi qu'une répartition de tâches par petites "équipes projet" de deux ou trois membres pourrait faciliter les relations et renforcer les liens malgré la distance. Ce serait aussi un moyen d'éviter la sensation d'isolement ressentie par moment.
Le "bureau" pourrait se concentrer sur le rôle de coordination et d'animation, et les membres coopérants sur des actions précises permanentes ou plus complexes mais ponctuelles.
Yves
Yves 89
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Vous allez finir par me faire poser ma candidature au CA... je ne l'ai pas fait pour des raisons géographiques jusqu'à maintenant.
Mais je suis sûr que des gemmistes plus chevronnés sont prêt à rejoindre l'équipe, ce qui sera beaucoup mieux.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

chris31 a écrit : ... le plus long a été de lécher les timbres !!!
Maintenant je sais qui remercier pour avoir reçu ma copie si vite!
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

chris31 a écrit : Vous allez finir par me faire poser ma candidature au CA... je ne l'ai pas fait pour des raisons géographiques jusqu'à maintenant.
Mais je suis sûr que des gemmistes plus chevronnés sont prêt à rejoindre l'équipe, ce qui sera beaucoup mieux.
Ce n'est pas d'expérience dont il y a le plus besoin, c'est d'enthousiasme, de volonté d'animer, de chercher les solutions plus que les problèmes.
Si tu t'en sent l'envie, pose ta candidature. Il faut plusieurs nouveaux membres au CA.

Sinon, on peut faire de l'animation sans être au CA.

L'AG au tacot des Lacs est une bonne nouvelle, j'y serai avec ma tribu.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre