HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Les aléas climatiques ayant suffisamment retardé les travaux pour... profiter des découvertes de la semaine passée, j'ai trouvé un peu de temps ce week-end pour évoquer les fameux attelages à vis sur les montants latéraux arrières, poser des tampons  ;) (en fait, ceux... modélisé par Ivan et fournis avec la caisse, dont celui de devant sert d'ailleurs de goupille d'assemblage caisse/châssis) et...

... comme il y a eu un rayon de soleil cet après-midi, nouvelle couche d'apprêt sur la partie arrière !

Image


Les travaux sur ce petit "102" me font sérieusement songer à reprendre mon "104 freelance" pour en faire un vrai "103" en version Doubs !  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par mlm »

Beau travail de reconstitution historique .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par Bernard JUNK »

Oui, beau travail. Il est quand même plus beau avec ses tampons ...

Qu'as-tu utilisé comme attelages à vis ?
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Merci pour vos commentaires  :) . Les attelages sont simplement évoqués, assemblés à même les montants essentiellement à base de pièces... d'anciens attelages Mougel, ceux qui étaient joints aux kits d'A80D et R210 dans les années 80 (restés inutilisés parce que je n'ai jamais réussi à les monter ! )  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

J'ai mis cet après-midi la dernière main au petit "102" des c.f. départementaux du Doubs : j'ai souvent le sentiment que le dernier modèle réalisé est forcément le préféré, et celui-là ne faillit pas à la règle : après le "Z" qui était plutôt à considérer comme un "coup d'essai", le "104" qui restait un peu free-lance (mais dont la "mise en conformité" en n°103 n'est pas à exclure !) puis le CP 51 où j'ai en quelque sorte "trouvé mes marques", je me suis vraiment beaucoup amusé à l'évocation de ce 102 en "vraie" version "Doubs...  :P

Petite nouveauté sur ce modèle : je me suis exercé - pour la toute première fois ! - à une légère patine à la terre à décor :

Image

Image

Je m'en voudrais de ne pas adresser un grand "coup de chapeau" à notre ami britannique Ivan (à qui j'ai envoyé ces photos, puisque c'est la seule "rétribution" qu'il me demande) pour ses remarquables modélisations 3D... mais aussi pour sa passion et sa gentillesse  !!!  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 11 mai 2014 16:26, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par tyrphon »

Magnifique! Je n'ai malheureusement pas (plus?) ta minutie pour la peinture.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Merci, Tyrphon:)

Et dire que j'ai très peu d'affinités avec la peinture... qui peut ruiner des jours/semaines de travail d'un seul geste malheureux !  :-[ : c'est la fréquentation des forums qui me pousse vraiment dans mes derniers (?) retranchements...  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par mlm »

Poussez pas tous en même temps.....sinon le pauvre JM.  :) :) :)
Bravo tu as magnifié un modèle Shapeway pour en faire un sublime locotracteur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par oursduluberon »

J'aurais pas dit mieux ;) ;) ;)

Gérard Plantigrade
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par 05mogul05 »

une autre version, un peu moins "sortie d'usine" peut être trop patinée

[attachimg=1]

En fait CFC n°1  ;) "103" ex Doubs :-*
Fichiers joints
IMG_20140315_132926.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Je suis ravi de voir ce fantastique "n°1" corse sur ce fil, et j'aime autant sa patine que sa peinture : comme quoi "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin"...  ;)

À propos de peinture, mention spéciale pour la peinture très fine et réussie de la calandre : je suis loin d'avoir fait aussi bien sur les miens !


Et joli arrière-plan méditerranéen, aussi...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par 05mogul05 »

Bonsoir Jean-Michel

Ce n'est pas la pinède de Calvi, mais ça y ressemble :-*

Petit résumé:

Chassis Tillig 030 vapeur (avarie caisse ::)) avec changement du moteur par un Maschima (Tillig trop large pour cette caisse)


[attach=1]


caisse Schapeways (FUD) avec quelques details

[attach=2]


avec un peu de peinture

[attach=3]


finalement

[attach=4]


pour tout renseignements supplémentaires..................... ;) ;) ;) ;) ;)
Fichiers joints
IMG_20140315_134515.jpg
IMG_20140224_185042.jpg
IMG_20140119_103310.jpg
chassis 030.jpg
Modifié en dernier par Bruno le 21 mars 2014 22:18, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Merci pour la "rétrospective" de ton locotracteur corse n°1, 05mogul05 : j'aime toujours autant la modification du châssis-moteur !  :)


[quote="Bernard JUNK"](...) La qualité des bombes et le grand choix de teintes y est aussi pour quelque chose. Voir Liquitex avec une centaine de teintes...[/quote]
À ce sujet, j'ai essayé hier pour parachever la décoration d'un autorail OC1 "collection Atlas" (dont la modification est montrée sur le forum "Voie Libre" de Loco-Revue) une bombe de rouge Liquitex, trouvée en magasin de loisirs créatifs près de Metz : pression agréable, texture fine et très jolie finition mate... merci beaucoup pour le conseil Bernard, je n'avais pas pensé à ces produits !  :)

Et, ce qui ne gâte rien et pour un prix sensiblement égal (une dizaine d'euros) ces bombes Liquitex ont une capacité QUATRE fois supérieure (400 ml contre 100 ml !) aux petites bombes Tamiya vendues en magasin de modélisme : je crois que je ne n'ai pas fini de fréquenter le magasin de loisirs créatifs, et d'explorer le nuancier Liquitex...  :P


Pour ne pas trop s'éloigner du sujet "locotracteurs Shapeways" : mes deux derniers engins moteurs en date (locotracteur "Doubs" et OC1 breton) réunis sur la même photo...

Image
Modifié en dernier par malletslm le 13 avr. 2014 23:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par tyrphon »

J'ai pu me remettre au matériel roulant HOm et venir à bout de mon n°1 corse.

[attachimg=1]

Il n'est pas aussi détaillé que celui de 05mogul05, ni aussi net que ceux de malletslm, mais j'espère qu'il fera bonne figure sur le réseau modulaire HOm à Châtellerault.
Fichiers joints
DSC02654.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Bonjour ! en attendant une hypothétique (re)rencontre (Sedan 2015 ?) de nos locotracteurs respectifs, mon "104 free-lance" sur châssis PMT (Cf page 1 de ce fil) est "repassé sur le billard" : en effet, depuis la modification (initialement suggérée par mlm je crois ?  ;) ) faite par tyrphon sur son châssis PMT, j'avais pris mon "104" en grippe à cause de ses essieux trop avancés...  >:(

... j'ai donc fait moi aussi cette transformation "typrhonesque" ("basculement" du moteur pour le mettre en position centrale) mais, n'écoutant que ma paresse naturelle  ::) , je l'ai fait par des moyens beaucoup plus simples : deux petites cales en plasticard et 4 points de colle cyanoacrylate !

Image

Ce procédé fort peu "mécanique" ne résisterait peut-être pas à une exploitation intensive, mais il semble largement suffisant pour une utilisation "domestique" car le châssis modifié roule sans ecombre sur mon réseau depuis quelques semaines déjà. Quelques "décollages-recollages" ont suffit à rendre au moteur une position idéale sans craquements ni grincements et, surtout, ce montage ne nécessite ni fraisage du châssis (en laiton massif !) ni démontage des pignons intérieurs, opérations pour lesquelles je ne dispose pas des outils nécessaires...

Enfin, en cas d'échec, il me restait la possibilité de revenir au montage avec le berceau d'origine en "porte-à-faux", c'est ce qui m'a décidé à me lancer  ;) : dans les deux cas, seule la platine digitale (qui ne m'est d'aucune utilité) faisait les frais de l'opération.


Une fois le principe "mécanique" validé, j'ai rhabillé les flancs de châssis d'après les photos du "103" réel, avec son unique "bras de levier" du frein à air côté arrière gauche (exit le freinage à vide du faux "104" !). La vue latérale montre une disposition bien plus satisfaisante des roues sous la caisse  :) , comme sur le "n°1" de tyrphon :

Image


Dans la foulée, j'ai attaqué la mise au type "103 Doubs" de l'engin : la photo n'est pas flatteuse, mais les badigeons en peinture d'apprêt permettent de bien voir les différences avec la version "Tarn/Corse" qui a servi de modèle à Ivan  ;) :
- la fameuse structure "porte chasse-neige" à l'arrière...
- une cloche sur le capot arrière...
- arasage de l'emplacement de la plaque "Montmirail" sur la jupe : en effet, d'après mes observations sur photos, il semble qu'elles n'aient été posées que lors de la révision de l'engin chez le constructeur avant son envoi dans le Tarn...

Image

... j'en ai profité aussi pour enlever le "bouchage" et le marchepied que j'avais posé sur la "marche" supérieure, qui n'est conforme que pour la version "Tarn/Corse/MTVS".

À bientôt j'espère pour une photo de l'engin après peinture, en fonction de mes disponibilités et... des conditions climatiques à ma fenêtre !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par mlm »

Comme ton châssis fonctionne correctement, mets quelques renforts pour que cela ne se décolle pas à l'usage
;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Merci pour le conseil ! je n'y avais pas pensé, mais je vais y songer...  :)

... encore que les "points d'ancrage" possibles pour des "brides" judicieusement placées ne sont pas nombreux sur ce petit châssis : on verra bien !



complénent le 20/11/14 : la température ayant été clémente à ma fenêtre ce week-end, les travaux de peinture ont bien avancé dans la "boîtakit" !  :)

Image

... et le "104" est devenu "10...", en attendant mieux !
Modifié en dernier par malletslm le 20 oct. 2014 08:01, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Avant... et après !  :) : j'aurai longtemps attendu, mais le nécessaire "tyrphonage" du châssis PMT qui recule les essieux de quelques millimètres seulement... change vraiment tout dans l'allure générale de l'engin ! (syndrôme bien connu du : "quand on le sait, on ne voit plus que ça..."  ::) ) :

Image

Image


À noter que lors du remontage le vitrage arrière de l'abri a été ajusté pour servir (aussi) à caler l'arrière du moteur  ;) : une disposition qui, dans sa "philosophie" générale, n'est pas sans rappeler certaines voitures de circuit routier Jouef des années 70 : la fin justifie les moyens !  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

Méga "up" sur ce sujet et... dernier (?) acte pour l'ex-locotracteur immatriculé "Z" à caisse en "White Strong and Flexible" qui, en 2013, avait surtout été l'occasion pour moi d'initier cette collaboration amicale avec Ivan sur les caisses de locotracteurs "Montmirail" : ce premier essai sur la base du "X" Vivarais (et assez inesthétiquement monté sur un châssis Tillig en 12 mm : voir ICI) avait été assez rapidement évincé de mon parc en H0m par l'arrivée des modèles "Provence" et "Doubs" (à l'un desquels il a d'ailleurs cédé son châssis), plus fidèles et plus finement imprimés en résine "Frosted Ultra Detail"...


J'avais toutefois conservé la caisse de ce premier prototype afin d'en tester l'adaptation (sur l'idée émise en page 2 de ce fil par l'infatigable tyrphon;)) sur un châssis de locotracteur Diesel anglais en N de type "Class 08" de chez Bachmann qui, à défaut de présenter la disposition d'essieux "asymétrique" du véritable locotracteur X, offre l'avantage d'être doté de longerons extérieurs et d'une bielle d'accouplement sur manetons. Ce travail commencé il y a assez longtemps, puis laissé en suspens, vient d'être terminé à la faveur de ce long week-end de Pâques.


Comme on pourra le constater, ce locotracteur désormais converti en H0e (il intègre donc la catégorie très particulière des "Xs", ou "X Schmalspur"...) n'est pas fondamentalement plus exact que dans son incarnation précédente en H0m, mais nettement plus séduisant sur le plan esthétique :  :P
X (wsf) 1.jpg
X (wsf) 2.jpg
X (wsf) 4.jpg

Comme il n'aura pas de véritable utilité sur mon réseau "forestier", j'envisage de céder ce locotracteur à un ami qui a justement un projet de réseau en H0e "esprit métrique"  ;) : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au cours de son "reconditionnement", il s'est vu (ré)apposer l'immatriculation "X" du réseau du Vivarais...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:36, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Une dernière petite photo du "X revisited", qui met bien en valeur... le fin châssis en N de chez Bachmann :
X (wsf) 5.jpg
Dommage qu'à l'époque de ce premier test au 1/87, Ivan ait été si réticent au prix des tirages en "FUD"...  :-\

À noter que récemment, une version d'origine "X old" (= sans bossage latéral sur le capot) est venue s'ajouter au "catalogue".
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:37, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par mlm »

Le chassis lui donne un meilleur look avec ses longerons exterieurs. Faut savoir que l' empattement n' est pas correct.
Tu l' as bien relooke.
Ce serait interessant de voir si on ne peut pas  elargie le chaassis pour le transforme en H0m . Peut etr qu' Y van poureait en dessiner un sur lequel on monterai la mecanique .....avec de nouveaux essieux plus long de 3mm. Mais il va y avoir celui de TDA
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par tyrphon »

A mon avis, un nouveau châssis n'est pas nécessaire. Il faut juste des axes plus longs et des rondelles. En effet, je pense que le châssis extérieur est purement cosmétique. A la rigueur pourrait-on faire fabriquer des flancs de châssis conformes.

En fait, i l'empattement du 08 Grafar ne correspond exactement à aucun engin connu à châssis extérieur.

En effet, si le "Gronk" Grafar est bien à l'échelle 1/148, son empattement est de 23,7mm, ce qui corresmpond au 1/87 à un empattement de 2,06m.

Les locotracteurs à châssis extérieur aux empattements les plus proches sont les n°50 et 62 (2,15m, soit 24,7mm en HOm) et le 204 (2,24m, soit 2,57 en HOm). On peut y ajouter le Brissonneau TDS (2,20mm). Les autres locotracteurs à châssis extérieur (4 et 11 à 14, 70, ont un châssis de 2,40m d'empattement, soit 2,76 en HOm, ce qui commence à être très loin de l'empattement du châssis Grafar. Et ne parlons pas des X et Y, à l'empattement allongé à 2,60m!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) En effet, si le "Gronk" Grafar est bien à l'échelle 1/148, son empattement est de 23,7mm, ce qui corresmpond au 1/87 à un empattement de 2,06m...[/quote]

Je viens de mesurer (c'est très facile grâce à la bielle extérieure !) et c'est bien ça : l'empattement total est d'environ 24 mm...  ;)


De toutes façons et comme le fait remarquer Michel, une adaptation en H0m du châssis Graham Farish (ou autre) aura assez peu d'intérêt alors qu'un kit complet et conforme est "en approche" chez Trains d'Antan (on aura deviné que je l'attends avec intérêt...  :) ) , sauf à chercher impérativement un substitut moins onéreux.

Plus que jamais, cette caisse de "X" est surtout intéressante pour se confectionner - à moindre frais - un engin en H0e "esprit métrique", grâce à l'offre abondante (et relativement bon marché) de châssis en N... qui n'a pas vraiment son équivalent en TT, hélas !  ::)

À noter que j'ai particulièrement aimé le rapport qualité/prix du châssis "Class 08", ainsi que la petite taille de sa motorisation qui (contrairement à celle des châssis en TT !) se loge aisément dans la petite caisse de ce "X", y laissant même une place amplement suffisante pour y ajouter du lest : c'est particulièrement appréciable !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par tyrphon »

Je me demande si ce châssis ne pourrait pas aussi être une bonne base pour  un locotracteur à châssis intérieur de 2m à 2,10m d'empattement (Doubs, Dordogne...), en lui greffant d"autres roues et en réutilisant les bielles sans les manivelles . Les axes sont déjà allongés.

Quant aux manivelles, elles iraient dans la boite à rabiot pour un autre projet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Message par malletslm »

Bon sang ! j'ai ce p'tit châssis sous les yeux depuis des mois et je n'y avais même pas pensé...  ::)

Il est un peu tard pour "ausculter" la chose en profondeur (et affoler le futur propriétaire ! :D ) mais effectivement, la chose me paraît tout à fait possible car la longueur des axes, une fois les manivelles démontées, semble largement suffisante pour "riper" les roues d'origine (pour celui que ne voudrait pas en chercher d'autres...) de 1,5 mm de part et d'autre, et de réinstaller (ou pas ?) les bielles d'accouplement avec "les moyens du bord" !

Ci-dessous un scan de la notice : il est effectivement possible de retailler le châssis en plastique injecté pour éliminer les deux "faux-longerons" extérieurs, qui ne participent pas à la tenue des axes :
chassis class 08.jpg
Voilà qui me donne quelques idées de locotracteurs "à longerons intérieurs" à moi aussi  :o ... merci, tyrphon;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:37, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre