En l'occurrence, j'ai entrepris la remise à niveau d'une locomotive à vapeur à traction électrique de type 110-001 en écartement 180 mm qui était abandonné depuis près de 30 ans au fond d'un dépôt. Bizarre cette numérotation ? Non ! il s'agit bien d'une locomotive articulée mais dont le second truc est uniquement porteur (d'ailleurs la première roue porteuse est symbolique et ne porte pas sur les rails).
Grande différence par rapport à nos chemins de fer classiques, le boudin est situé à l'extérieur des rails et l'écartement est donc pris entre les deux bords extérieurs des rails. Cela fonctionne néanmoins sans aucun problème comme ça, alors pas de raison de le modifier.
Après une vérification de la mécanique qui n'avait même pas besoin d'un léger graissage, la remise à niveau a consisté en l'adaptation d'une nouvelle batterie, dans l'impossibilité de trouver un modèle identique à l'original et en un recablage électrique. L'utilisation d'une alimentation à découpage à permis un meilleur contrôle de la traction et surtout la mise en place d'une inertie simulée.
J'ai en ai également profité pour diminuer la puissance du sifflet deux tons typiquement américain en mettant quelques diodes en série du moteur. Sinon, j'avais peur que les femmes de la famille, qui ne comprennent rien au monde ferroviaire, ne cachent définitivement ce superbe engin.
Espérons qu'elle continuera à faire autant de service avec mon petit-fils qu'elle en a fait dans le passé avec son oncle !