Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Voici un certain temps qu'elles dormaient dans un coin de ce qui me sert de bureau . Aussi profitant de quelques jours de liberté, j'ai glissé la Bf dans le coffre de la voiture avec la boite à outil...........
Sauf que j'avais oublié l'outil pour repousser les rivets et contrairement à ce que dit la notice, j'ai attaqué la caisse
Voici comment elle se présente
La caisse est constituée de 2 flancs sur lesquels il faut rapporter les encadrements de fenêtres avec les grilles de ventilation et des 2 extrémités avec face intérieure et extérieure et les portes à rapporter en 2 pièces (ext. & inter.)
Sauf que j'avais oublié l'outil pour repousser les rivets et contrairement à ce que dit la notice, j'ai attaqué la caisse
Voici comment elle se présente
La caisse est constituée de 2 flancs sur lesquels il faut rapporter les encadrements de fenêtres avec les grilles de ventilation et des 2 extrémités avec face intérieure et extérieure et les portes à rapporter en 2 pièces (ext. & inter.)
Modifié en dernier par mlm le 17 sept. 2008 22:03, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Voici les flancs de caisse assemblés. Un seul regret: c'est qu'ils ne soient pas livrés pré-cambrés.
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Ouah...
C'était ça la surprise que tu nous annonçait samedi ?
C'était ça la surprise que tu nous annonçait samedi ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Peut être
Michel
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Voici le montage de l'aménagement intérieur. Les sièges sont en 2 parties, un piètement et le siège avec son dossier.
Après avoir soudés les pieds sur le plancher, j'ai soudé chaque paire de sièges en utilisant une chute de tasseau pour les aligner sur le bord du plancher. Voir la photo.
On obtient ça à la fin (pas de remarques, les soudures ne sont pas nettoyées.......je sais)
Michel
Après avoir soudés les pieds sur le plancher, j'ai soudé chaque paire de sièges en utilisant une chute de tasseau pour les aligner sur le bord du plancher. Voir la photo.
On obtient ça à la fin (pas de remarques, les soudures ne sont pas nettoyées.......je sais)
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Encore un morceau du puzzle: le Toit. Là rien de problématique
Le dessous et le dessus. IL manque les 4 supports de lanterne sur le toit, mais je ne les poserai qu'à la fin car ils me semblent fragiles.
]
Michel
Le dessous et le dessus. IL manque les 4 supports de lanterne sur le toit, mais je ne les poserai qu'à la fin car ils me semblent fragiles.
]
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Après quelques jours de pose......pour dégager le plan de travail, je me suis remis au travail en suivant le notice c'est à dire en commençant par les bogies.
Donc dimanche après midi, me voici devant un lot de pièce à plier ert avec des rivets à repousser
Quelques heures plus tard, on a ça.
Là, ça bloque car les boites d'essieux sont juste pointées.........il faut les percer et se creuser la cervelle pour faire ça proprement .........C'est un peu dommage
Je vais en profiter pour les diminuer en épaisseur pour être plus proche de la réalité.......
Donc dimanche après midi, me voici devant un lot de pièce à plier ert avec des rivets à repousser
Quelques heures plus tard, on a ça.
Là, ça bloque car les boites d'essieux sont juste pointées.........il faut les percer et se creuser la cervelle pour faire ça proprement .........C'est un peu dommage
Je vais en profiter pour les diminuer en épaisseur pour être plus proche de la réalité.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Ayant copieusement pester pour monter le premier bogie selon la notice......j'ai monté le second selon mon idée........d'abord souder les entretoises sur les longerons avec un petit montage bricolé.....
Après on lime les excédents des entretoises qui dépassent des longerons et on peut souder les longerons extérieurs et les traverses sur le dessus du bogie..........j'ai bien gagné 2 heures..
mlm
Après on lime les excédents des entretoises qui dépassent des longerons et on peut souder les longerons extérieurs et les traverses sur le dessus du bogie..........j'ai bien gagné 2 heures..
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Après quelques heures de dur travail... où il faut toujours réfléchir pour trouver le moyen de ne pas se bruler les doigts.........en dessoudant les pièces montées à l'envers et il y en avait un max sur le châssis, je n'ai pas résisté à la tentation de faire un pré-montage en utilisant la technique révolutionnaire d'assemblage dite de "l'élastique". Je la préfère à celle qui consiste à utiliser du papier collant "magic" mais qui laisse des traces qu'il faut enlever.
.
J'ai été agréablement surpris par la précision des photo-découpes du châssis et de la caisse dont les morceaux s'ajuste très précisément. Bravo HAXO. E2 E2 E2 E2 E2
.
J'ai été agréablement surpris par la précision des photo-découpes du châssis et de la caisse dont les morceaux s'ajuste très précisément. Bravo HAXO. E2 E2 E2 E2 E2
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : 11 févr. 2007 11:40
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Bonjour
une bien belle pièce
une bien belle pièce
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Après quelques jours de travail, mais cela avance plus vite car je commence à avoir des "automatismes", voici quelques photos de la mixte fourgon. La caisse n'est pas assemblée et elle est simplement posée sur le chassis.
L'extrémité voyageur
L'extremité coté fourgon
mlm
L'extrémité voyageur
L'extremité coté fourgon
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
C'est reparti.....après quelques semaines de cogitation intensive , j'ai trouvé une solution pour avoir un toit amovible.......
2 Cornières DE 1.5 X1.5 avec des entailles décalées par rapport aux pattes prévues par le concepteur....le toit glisse et s'agrafe à la caisse.....quelques coupes dans les cloisons du compartiment fourgon pour loger passer sous les cornières et l'aménagement intérieur rentre en écartant légèrement les flancs et en glissant la cloison dans une des fentes des cornières.
mlm
2 Cornières DE 1.5 X1.5 avec des entailles décalées par rapport aux pattes prévues par le concepteur....le toit glisse et s'agrafe à la caisse.....quelques coupes dans les cloisons du compartiment fourgon pour loger passer sous les cornières et l'aménagement intérieur rentre en écartant légèrement les flancs et en glissant la cloison dans une des fentes des cornières.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Le détail de la plateforme coté fourgon.
,
Faute d'information exploitables, le système de freinage n'est peut être pas très exact........
mlm
,
Faute d'information exploitables, le système de freinage n'est peut être pas très exact........
mlm
Modifié en dernier par mlm le 07 avr. 2009 16:32, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
[quote=""mlm""]
Le détail de la plateforme coté fourgon.
[/quote]
Cela rend vraiment pas mal ! Les grilles ont l'air particulièrement fines.
Sont-elles en maillechort ou en laiton , car elle paraissent légèrement blanches ?
[quote=""mlm""]
Faute d'information exploitables, le système de freinage n'est peut être pas très exact........
[/quote]
Je doute que quelqu'un aille regarder de près lorsque cela sera sur la voie.
Le détail de la plateforme coté fourgon.
[/quote]
Cela rend vraiment pas mal ! Les grilles ont l'air particulièrement fines.
Sont-elles en maillechort ou en laiton , car elle paraissent légèrement blanches ?
[quote=""mlm""]
Faute d'information exploitables, le système de freinage n'est peut être pas très exact........
[/quote]
Je doute que quelqu'un aille regarder de près lorsque cela sera sur la voie.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
C'est du tout laiton...mais la caisse a besoin d'être décapée.
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Voici la caisse de la seconde classe.
Sur celle-ci, le frein " à main " a été réalisé d'après les plans figurant dans le MTVS sur le <cf de Valmondois à Marine. Le système semble cohérent avec ce que l'on voit sur une photo très sombre figurant dans la même revue
Le chassis avec un début de la timonerie de frein à main et une évocation de ce qui semblerait être des ressorts de traction ( points d'ancrage des attelages?)
Maintenant reste à nettoyer les caisses ....et à finir les bogies.
mlm
Sur celle-ci, le frein " à main " a été réalisé d'après les plans figurant dans le MTVS sur le <cf de Valmondois à Marine. Le système semble cohérent avec ce que l'on voit sur une photo très sombre figurant dans la même revue
Le chassis avec un début de la timonerie de frein à main et une évocation de ce qui semblerait être des ressorts de traction ( points d'ancrage des attelages?)
Maintenant reste à nettoyer les caisses ....et à finir les bogies.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Les bogies.....enfin un des bogies équipé des ses essieux. Y a plus qu'à monter les sabots de frein et à peindre avant le montage final ....
Voici une vue de la "chaine de montage des bogies".....j'ai retiré 7 à 8 /10ème de mm sur chacune des boites d'essieu à la "fraiseuse" . Puis j'ai repercé les boites avec un foret à centrer..et j'ai remplacé les essieux et les roues d'origine par des roues de chez ADDIE Modell (longueur d'axe 31mm au lieu de 32mmsur ceux de chez Interfer/Haxo) qui sont plus fines.
mlm
Voici une vue de la "chaine de montage des bogies".....j'ai retiré 7 à 8 /10ème de mm sur chacune des boites d'essieu à la "fraiseuse" . Puis j'ai repercé les boites avec un foret à centrer..et j'ai remplacé les essieux et les roues d'origine par des roues de chez ADDIE Modell (longueur d'axe 31mm au lieu de 32mmsur ceux de chez Interfer/Haxo) qui sont plus fines.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Beau courage d'avoir fait ça avec un Unimat 1.
Chapeau....
Chapeau....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Après quelques semaines de silence, voici ce que sont devenus quelques plaques de laiton photogravées.
caisses peintes et vernies "satiné".
reste à tailler des vitrages et à fixer les bogies et quelques coups de peinture pour souligné les manivelles de frein et tout ce qui est en laiton....
SOS : qui a des photos montrant l'immatriculation de ces voitures....car il faut se faire des décalcomanies en prime....
mlm
caisses peintes et vernies "satiné".
reste à tailler des vitrages et à fixer les bogies et quelques coups de peinture pour souligné les manivelles de frein et tout ce qui est en laiton....
SOS : qui a des photos montrant l'immatriculation de ces voitures....car il faut se faire des décalcomanies en prime....
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
[quote=""mlm""]
SOS : qui a des photos montrant l'immatriculation de ces voitures....car il faut se faire des décalcomanies en prime....
[/quote]
Désolé, mais sur les rares photos en ma possession, les marquage sont inexistant, ou du moins tellement délavé qu'on ne les voit plus.
Tous juste certaines traces laissent-elles penser qu'elle pourraient arborer (que de conditionnels) un gros
SOS : qui a des photos montrant l'immatriculation de ces voitures....car il faut se faire des décalcomanies en prime....
[/quote]
Désolé, mais sur les rares photos en ma possession, les marquage sont inexistant, ou du moins tellement délavé qu'on ne les voit plus.
Tous juste certaines traces laissent-elles penser qu'elle pourraient arborer (que de conditionnels) un gros
LE BLANC
A ARGENT
sur le milieu de leur faces latérales, comme les voitures d'origine à deux essieux.A ARGENT
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Très belle peinture Michel
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Merci Franck, cela me fait énormément plaisir venant d'un spécialiste comme toi.
Michel
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Elles sont en effet bien belles ces voitures, mais elles doivent être lourdes, il faut leur mettre en tête une loco bien musclée me semble t'il...
Gilles Gayral
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Je viens de les peser: 370g à vide. Je n'ai pas encore fait d'essais de traction alors je ne peux rien dire. Il faut que je fasse des pivots de bogies.
Michel
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- steamystef
- Membre confirmé
- Messages : 417
- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Les voitures SE de VALMONDOIS HAXO en Om
Vraiment superbes...
J'aime bien la peinture et l'aménagement intérieur. On les verra à expométrique ?
J'aime bien la peinture et l'aménagement intérieur. On les verra à expométrique ?
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Plus d'activités pour raisons perso