Coudefeu, réseau portatif HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Bonjour,

Je recommence le travail sur Coudefeu, le réseau portatif commencé en coup de vent pour le RAMMA 2013 (une semaine avant)

Le réseau se range pour stockage et transport dans un ancien étui à fusil.
Image

Image

La construction des batiments est en cours.
Image

Image

Image

Image

Image

La cuve sera à refaire, mal jointe et cabossée.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par mlm »

Tu aurais pu faire un peu plus large avec un étui à tromblon.....la gare.. moulage maison?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par netmetrique »

Pour les tinettes, en cas d'envie pressante, il vaut mieux ne pas avoir oublié son escabeau...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par oursduluberon »

Patience et créativité semblent bien être les deux qualités principales de notre Poète :) :) :)

En quoi sont faits les bâtiments.

Quant à la hauteur des tinettes, c'est probablement peur ceux qui veulent péter plus haut que leur c.l ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par RailFrance »

[quote="oursduluberon"]
En quoi sont faits les bâtiments.
[/quote]
Vu la hauteur de la boite à fusil, ils doivent être gonflables !

3 aiguilles et une plaque, copieur  :)
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Buffalo Bill »

"Coudefeu" c'est du calibre 12 ?  ........................................................................................12mm
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par malletslm »

réalisation d'un EXcellent calibre en tout cas !  :)

Pour les bâtiments, et connaissant les goûts et oeuvres (complètes ?) du Poète, je me demande s'il ne s'agirait pas de Forex gravé... comme il sait si bien le graver !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Gagné MalletSLM,

La gare est bien en Forex, avec parements d'angle et encadrements de portes et fenêtres  rapportés (1mm).
Pour l'effet de crépi, c'est simple, j'ai écrasé du papier de verre (grain 40 env) sur le forex.
Les joints de briques de la cheminée sont faits au scalpel.

Pour la base du chateau d'eau, j'ai fait 5 rondelles dans du Forex de 1 cm d'épaisseur avec une scie cloche, puis collées sous presse avec un boulon de 8mm (diamètre de la mêche de la scie cloche, et ensuite tournage conique à la volée, puis ajout de 3 rondelles de 3 mm en bas et une de 3mm en haut.

La base de la cuve est en carte plastique (coupée au compas à découper OLFA).

La cuve est en cuivre, tube de base et placage de cuivre mince, mais j'ai cafouillé sur les empillements => à refaire un jour.

Les toilettes (une place d'un côté, lampisterie de l'autre) sont surélevées pour une meilleure ventilation.
Ou alors, il manque un bout de terrain  ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par chris31 »

Dans le Tarn, c'est sacrément surélevé et il n'y a pas de terrain en dessous : ça tombe directement dans le Gijou  ;)
Enfin, ça c'était il y a quelques années, depuis je crois que le préfet a interdit ce genre de pratique.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
Dans le Tarn, c'est sacrément surélevé et il n'y a pas de terrain en dessous : ça tombe directement dans le Gijou  ;)
Enfin, ça c'était il y a quelques années, depuis je crois que le préfet a interdit ce genre de pratique.
[/quote]

Je me souviens effectivement avoir vu ça il y a près de quarante ans. Cela ne tombait pas directement, mais un tuyau suspendu en l'air emmenait ça jusqu'au milieu du cours d'eau. Très poétique : c'était juste en face de la terrasse d'un café où on prenait un verre !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par chris31 »

Oui, il faut avouer que lorsque j'ai écrit "il y a quelques années", à force d'en faire dix, ça doit bien arriver à quarante  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 637
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Yves 89 »

C'est vrai que d'une manière générale, ce genre de"raccordement "à l'égout était pratique courante il n'y a pas si longtemps que ça.
Yves 89
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par malletslm »

[quote="le poète"]
Gagné MalletSLM,

La gare est bien en Forex...[/quote]

J'avais probablement un petit avantage sur les autres... vu le temps passé à observer les bâtiments de "Craquetot" sous toutes les coutures à Sedan en 2011 !  ;)
Je découvre aujourd'hui que le Forex peut AUSSI prendre un aspect "enduit" : bon à savoir.

Pour ce que je vois de la gare (et en particulier sa halle latérale), le décor sera d'inspiration "CFD-Lozère" ? intéressant...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Le Forex peut prendre bien des aspects selon les tortures qu'on lui inflige.
Dans ce cas pour avoir l'aspect d'un crépi avec plein de petits creux,
après collage des angles et entourages de portes et fenêtres, j'ai embossé le forex avec du papier de verre (grain 40, mais faire des essais, ça change selon la marque).
J'ai mis la face grains contre le forex, puis j'ai roulé le manche d'un outil en appuyant.
Je déplace le papier et refais l'écrasement jusqu'à avoir l'effet voulu et une répartition raisonnablement uniforme.

Patrice Hamm (de Haguenau) s'est mis au Forex et a rédigé plusieurs articles publiés récemment dans la revue "Le Train".


J'ai pris le plan de la gare de type 2 des CFD Lozère dont j'ai trouvé les images sur PME-partie docs. J'ai quelques erreurs de dimensions, mais pas plus fortes que celles qu'un maçon peut faire à la construction.
Je ne pense pas tout typer Lozère, mais le choix de types CFD permet de situer COUDEFEU presque partout en France.

Le chateau d'eau est inspiré de celui de Sainte Agrève, dont j'ai pris des photos à partir desquelles j'ai estimé les dimensions, avec quelques approximations et compromis, notamment le tuyau de cuivre disponible pour la cuve.
La cuve est à refaire, mais j'ai un autre bout de tuyau.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 637
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Yves 89 »

J'aime bien la remarque sur les maçons et les limites du perfectionnisme en modélisme.
Yves
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par tyrphon »

Une fois de plus, c'est magnifique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 17 oct. 2008 23:41

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Frederic Testard »

Bonjour,
Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas posté ici...
Je découvre cette gare en Forex et j'ai lu les articles de Patrice Hamm parus récemment dans Le train. Cela paraît vraiment un matériau très intéressant.
Je m'interrogeais donc sur les fournisseurs pour ce type de matériau. Y en a-t-il de très connus?
Frédéric Testard
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Ma principale source d'approvisionnement en Forex a été un imprimeur pour petits panneaux publicitaires de lieux de vente (PLV), dans sa benne à rebuts (des chutes toutes neuves et de grande taille).

A Paris, on en trouve chez Weber, rue de Poitou (3eme).

J'en ai vu sur le stand Zébulon (Modélisme en VPC) lors d'une expo.

Je n'ai pas approfondi mes recherches, car je vis sur mon stock, mais ma source s'est tarie.
Modifié en dernier par le poète le 11 juin 2014 15:38, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Franco Verzetti »

Chez nous on le trouve aussi chez les grands magasins bricolage, jamais fait des comparaisons des prix mais ils me semblent en tous cas plus que abordables
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par RailFrance »

Forex est une marque commerciale qui n'est pas disponible partout. Il faut faire une recherche sur plaque PVC expansé qui est la même chose. Les plaques sont disponibles dans des épaisseurs de 1 à 30mm. Il faut aussi faire attention aux colles utilisées. Les colles pour plastique ne conviennent pas, tout comme les colles à 2 composants type araldite (j'en ai fait la triste expérience avec Aerial&Pickles). Les colles spéciales PVC sont en général trop épaisses. L'idéal pour moi est la cyano, j'ai essayé une fois de décoller un collage en cyano, la plaque de PVC a cédé avant le collage.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par chris31 »

Il va y avoir des travaux sur ma copropriété : remplacement de séparatifs de balcon.
L'artisan qui doit faire le chantier nous a proposé un remplissage en Komacel... autre nom du PVC expansé.
Il faudrait que je lui demande s'il a des chutes, vu que chez Zebulon c'est hors de prix  ;)
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par RailFrance »

Oui, mais ce ne sera surement pas en 1 ou 2 mm d'épaisseur.

J'ai acheté mes plaques ici : http://www.polydis.fr

Boutique en ligne > Plastiques > PVC expansé > Pvc blanc satiné > Plaque PVC Expansé blanc satiné
Modifié en dernier par RailFrance le 12 juin 2014 00:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Merci Jack, ton fournisseur à l'air intéressant, et en plus il fait des plaques de polystyrène choc (plasticarte) en 1 2 et 3mm.

J'utilise de la colle PVC (pour tuyaux d'écoulement) qui me satisfait en général, c'est plus ou moins réussi selon les marques.
J'ai en ce moment un tube assez fluide, mais je n'ai en tête ni la marque, ni le point de vente. A vérifier.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : 17 oct. 2008 23:41

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par Frederic Testard »

Merci beaucoup pour les réponses sur les fournisseurs.
Les prix annoncés sur le site polydis semblent tout à fait raisonnables.
Frédéric Testard
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Coudefeu, réseau portatif HOm

Message par le poète »

Activité de ces derniers jours : habillage de la plaque tournante (tordue, mais c'est conforme à mes habitudes).

Sur le plateau en epoxy cuivré j'ai collé deux couches de bois fin.
Premier collage à l'araldite d'un sous plancher en touillettes à café (butin du CSLF, Coffee Stirers Liberation Front)
Ensuite ponçage pour égalisation, puis une deuxième couche de bois fin provenant d'un étui de bouteille de vin.
J'ignore les essences de bois.
Avant collage de la deuxième couche, j'ai noirci le pourtour de chaque latte avec du fusain.

Ensuite, reponçage en particulier pour amincir et faire dépasser le rail légèrement de la surface (0,2 ou 0,3mm)

Après reponçage (je ponce donc j'essuie) et limage du pourtour, j'ai patiné le bois.

J'ai pour cela passé un lavis d'encre de chine (je pensais diluer avec de l'alcool isopropylique, mais pas besion, le flaçon , vieux commençait à sédimenter et fournissait un jus éclairci.
Et tout de suite après, j'ai frotté au doigt avec des pigments en poudre (gris ardoise pour viellir, terre d'ombre pour salir près des rails).

Image

Image

Image

Image

Les bordures de pierre du pourtour de la fosse, faites ce matin, sont en cours de collage.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre