Brigad Lok Minitrains

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par mlm »

Effectivement....car je ne voyais pas de quoi il s'agissait. Même les "EMINENCES" de la  voie étroite  n'avaient rien vu. Il a fallu l'oeil de lynx de Bernard pour s'en apercevoir. Cela semble facile à corriger.
Mais ne crachons pas dans la soupe......elle est chouette et c'est trop beau qu'un Artisan nous réalise si vite tout compte fait un modèle de cette qualité
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par tyrphon »

Quelqu'un a-t-il calculé l'échelle de cette loco? Est-elle au 1/76 (OO) ou à une echelle intermédiaire entre le 1/76 et le 1/87?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

D'après l'article de François, elle est plus proche du OO que du HO. Je pourrais en dire plus quand j'aurais reçu celle que j'ai commandé.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par mlm »

Au fait, quelqu'un sait pourquoi cette dissymétrie de la caisse.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bruno Duchesne »

Cela doit avoir un rapport avec la soute à charbon dont l'ouverture est de ce côté  là. A noté que la poignée de frein est de ce côté aussi. C'est donc le chauffeur qui est en charge de ralentir le convoi lorsque le mécano le souhaite. Le plus marrant c'est lorsque le mécano est seul en cabine pendant des manœuvres, c'est un peu sport ( c'est du vécu)
De l'autre côté on trouve le deuxième injecteur positionne à la verticale. Du moins sur la machine que je connais.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par malletslm »

À noter que si les amateurs pointilleux auront à coeur de modifier le flanc gauche de leur "Brigadelok" Minitrains pour le mettre en conformité  ::) , il semble que l'opération inverse se soit produite au moins une fois... dans la réalité !  :o

photo extraite de l'ouvrage "Heeres Feldbahnen" (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1986), page 137 :

Image

D'après le livre, cette locomotive "n°470" serait la Henschel n°16021 de 1918, préservée (à l'époque) dans un musée à Ruse en Bulgarie.

Mais le fait est que sa tôlerie, passablement bosselée et semble-t-il rivetée "de guingois", n'a pas l'air très... orthodoxe.  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Effectivement....car je ne voyais pas de quoi il s'agissait. Même les "EMINENCES" de la  voie étroite  n'avaient rien vu. Il a fallu l'oeil de lynx de Bernard pour s'en apercevoir.
...
[/quote]

J'avais remarqué cette différence entre les deux cotés il y a quelques années lorsque j'ai fait le dessin de photogravure de la caisse que j'ai réalisé sur le châssis Gécomodel dont la superstructure tardait à venir. J'avais rapidement vu que ça clochait en comparant avec les photos.

D'autre part, il est curieux de constater qu'on trouve beaucoup plus de photos de DFB vues du coté droit que du coté gauche ... Pourquoi ?

Heureusement, il reste quelques DFB pour vérifier sur place, telle celle que j'ai vu cet après-midi ... Et la France est le pays au monde où il en reste le plus, peut-être à égalité avec la Pologne ?
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 28 juil. 2014 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
......
D'après le livre, cette locomotive "n°470" serait la Henschel n°16021 de 1918, préservée (à l'époque) dans un musée à Ruse en Bulgarie.

Mais le fait est que sa tôlerie, passablement bosselée et semble-t-il rivetée "de guingois", n'a pas l'air très... orthodoxe.  ;)
[/quote]

Les restaurateurs de cette loco ont sans doute eux aussi copié le coté droit pour refaire un flanc gauche dont la tôlerie était pourrie ...

De là à dire que les dessinateurs qui ont réalisé le modèle Minitrains sont partis de cette photo ...!

Mais on peut toujours imaginer que c'est cette loco, sauvée du Musée où elle croupissait, qui roule maintenant sur les réseaux HOe des modélistes !
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 28 juil. 2014 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par malletslm »

[quote="Bernard JUNK"](...) Les restaurateurs de cette loco ont sans doute eux aussi copié le coté droit pour refaire un flanc gauche dont la tôlerie était pourrie ...[/quote]
C'est ce que je pense aussi !  :) : mais la partie "refaite" (particulièrement reconnaissable à son rivetage... différent), qui va jusqu'au milieu de la caisse à eau, est quand même beaucoup moins soignée que sur la "Minitrains" !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 26 juil. 2014 11:11, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par Franco Verzetti »

Merci pour l'éeclaircissement .... la seule chose que j'avais noté était l'absence du tube de l'injecteur mais vu que d'autres illustrissimes avaient raté ces details pour cette fois je ne ferai pas harakiri  ;D
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Quelqu'un a-t-il calculé l'échelle de cette loco? Est-elle au 1/76 (OO) ou à une echelle intermédiaire entre le 1/76 et le 1/87?
[/quote]
François avait parlé d'une échelle batarde dans son article. Toujours est-il que j'ai mesuré ma Brigadelok, elle est exactement au 1/76, soit bien du OO9.
Modifié en dernier par RailFrance le 06 août 2014 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Brigad Lok Minitrains

Message par mlm »

::) ::) ::)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Re : Brigad Lok Minitrains

Message par chris31 »

[quote="RailFrance"]
[quote="tyrphon"]
Quelqu'un a-t-il calculé l'échelle de cette loco? Est-elle au 1/76 (OO) ou à une echelle intermédiaire entre le 1/76 et le 1/87?
[/quote]
François avait parlé d'une échelle batarde dans son article. Toujours est-il que j'ai mesuré ma Brigadelok, elle est exactement au 1/76, soit bien du OO9.
[/quote]

Bon, ne va pas le chanter sur son site  ;)
Vu sa dernière réaction à propos des échelles/écartements il risque de voir rouge…
Cette idée aussi d'aller contredire sa Sainteté qui, tout le monde le sait, est infaillible ex-caténaires  :D ;D :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre