Pas sur MON exemplaire, en tout cas !
En direct de l'établi, quelques nouvelles de ce "week-end prolongé"...
- le capot avant (3 pièces en résine) a été assemblé, et la fine "calandre" photogravée collée à l'avant. Ensuite, masticages et ponçages soigneux (à la lime + finitions au papier abrasif 1000 et 1200) : je n'hésite pas à prendre mon temps et à y revenir plusieurs fois de suite, car l'aspect final de l'engin dépend beaucoup de son "nez"...
À noter que depuis le montage de la 130T Gecomodel, j''utilise
exclusivement (y compris sur supports plastique ou résine !) en guise de mastic fin "l'enduit de finition" Syntofer pour carrosserie que m'avait conseillé Gérard Comellas
: exit le "Body Putty" de chez Tamiya, qui (chez moi, en tout cas...) séchait mieux dans son tube que sur le modèle...
- parallèlement, pose des (fins !) flancs en résine sur le châssis, qui ont juste nécessité un léger ajustage du haut des "boîtes à outils" AR pour un parfait encastrement sous le tablier. Puis pose des deux "marmites" du frein à vide (qui tiennent par simple "emboîtement") et façonnage des conduits qui les relient au réservoir AV, en fil de laiton de 0,4 mm :
Pour plus de facilité j'ai d'abord façonné ces conduits selon un tracé "rectiligne" mais, après avoir constaté (livre de Joël Royer) qu'il s'agissait en réalité de conduits "souples", on verra sur les photos suivantes qu'après fixation (soudure par l'intérieur dans les longerons) je les ai "re-formés" avec le bout d'une pince ronde pour leur donner un aspect cintré, comme le montre d'ailleurs bien la notice.
- Ensuite, installation de la tringlerie de frein AV : c'est très beau et à la limite du fonctionnel
mais... cela me donne un peu la nostalgie des modèles réduits Mougel et Gecomodel qui reproduisaient la même chose en une seule pièce en bronze moulé, d'aspect un peu plus frustre il est vrai !
En l'absence de consignes dans la notice, je préconise l'ordre suivant... qui n'engage que moi, mais qui a donné un résultat plus rapide et moins complexe que je le craignais :
1) collage des deux "tringles" verticales en fil de 0,4 mm dans les "marmites". Pour une position des "leviers" comme sur mon modèle, couper ces tringles à 2,5 mm de long environ...
2) pose (soudée) de l'axe transversal en fil de 0,8 mm et des deux "leviers" latéraux. arasage de l’axe de part et d'autre...
3) mise en forme (double pliage de part et d'autre d'un fil provisoire de 0,4 mm, j'ai mis très longtemps à trouver le truc !!!) des deux "chapes" de tirage (pièces 225-3)...
4) et pour finir, pose de ces deux chapes :
- les introduire sur la tringle verticale des "marmites"...
- passer le brin de fil de 0,4 mm au bas, traversant le levier, pour en fixer la hauteur...
- solidariser le haut de la chape sur la tringle par un point de soudure...
- solidariser le brin de 0,4 mm au bas de la chape et du "levier"...
- couper le brin de 0,4 mm de part et d'autre de la chape : c'est fini !
Et voilà : le "62" nanti de ses freins tout neufs (c'est préférable sur mon réseau à profil "montagnard") peut repartir pour une petite séance de rodage...
Le p'tit bestiau prend forme, je pense que je vais lui garder son capot AV "libre" pour faciliter les opérations d'apprêt +peinture à venir, et ne le coller que pour l'assemblage final...
Détail amusant : jusqu'au montage de ce modèle réduit, je n'avais jamais (!) remarqué que le "62" était dépourvu de sablières, alors qu'il y en a sur le "70" de même origine... vive le train miniature pour s'instruire !
À bientôt pour la suite...