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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 01 mai 2017 22:14
par netmetrique
[quote="mlm"]
S' il te plait, ne  rend pas le verrou de la porte de foyer fonctio el :D
[/quote]

Il s'est assagi Michel. Il y a quelque temps il aurait dit : "Même pas cap de rendre le verrou de porte de foyer fonctionnel !"

Personnellement, je trouve que c'est pas très clean tout ça. La preuve, les trous des charnières ne sont même pas centrées  ;D :
   
[attachimg=1]
Soyons sérieux maintenant. Désolé de n'être pas intervenu plus tôt en raison de contraintes familiales. En ce qui concerne ton message du 28 avril à 8h27, je pense que tu as levé un véritable problème. J'ai fait diverses mesure sur un de mes exemplaires; Les résultats sont les suivants :
 
[attachimg=2]

La plateforme avant au niveau des caisses à eau est donc effectivement trop petite si on respecte la notice.

Pourtant, je pense que le dessin C est sans équivoque, les caisses à eau 21 doivent être soudées à l'intérieur de l'avant de chaudière 22. Ceci est corroboré par le trait pointillé indiqué par la flèche et surtout par la présence de la pièce 47.

Il s'agit donc d'un problème au niveau de la conception du kit.
[attachimg=3]

Pour éliminer ce problème, le plus simple est donc sans doute de souder les caisses à eau sur l'avant de chaudière. Ce faisant, il est plus facile d'araser les désaffleurement par limage léger, puisque l'avant ne comporte pas de rivets en bordure contrairement aux caisse à eau. On va ainsi regagner 4/10 de mm (deux fois l'épaisseur de deux tôles de 4/1e en semi-gravure). Par contre, il va alors falloir légèrement diminuer la longueur des pièces 44.

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 01 mai 2017 22:59
par Y
[quote="mlm"]
S' il te plait, ne  rend pas le verrou de la porte de foyer fonctionell :D
[/quote]

C'est sans doute possible, si tu t'ennuie cette nuit, j'ai fait une notice ;D ;D

[attachimg=1]

Bonne soirée ;)

Yvan

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 01 mai 2017 23:15
par Y
[quote="malletslm"]
J'ai beau savoir que c'est du 1/43,5, je ne pensais même pas que c'était possible !  :o

En clair :
- on prend du (pro)fil de laiton ?
- on cale dans la perceuse (elle-même calée dans un étau ?)
- et on façonne avec une lime ?

Faudra que j'essaie... un jour !  :D

[/quote]

Moi non plus 8)

notice détaillée (le trou à peu de chance d'être centré >:( )

je prend un profilé de la taille souhaitée de la boule; et j’aplatis le bout du fil

[attachimg=1]

puis je pointe le trou du fil (presqu'au milieu)

[attachimg=2]

je perce

[attachimg=3]

je coupe le surplus et j'arrondis la boule à la lime

[attachimg=4]

je sélectionne mon outil d'usinage en fonction de l'éloignement du support

[attachimg=5]

je tourne le corps

[attachimg=6]

puis je reprend plus loin pour tourner la fixation

[attachimg=7]

résultat correct quant on n'est pas trop puriste, et au moins plus besoin de stock :P

Bonne soirée

Yvan

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 02 mai 2017 09:53
par mlm
Et j'aurais rajouté "avec une LED rouge qui éclaire quand on ouvre le foyer"

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 02 mai 2017 10:19
par netmetrique
[quote="mlm"]
Et j'aurais rajouté "avec une LED rouge qui éclaire quand on ouvre le foyer"
[/quote]

Et avec un système électronique de clignotement asservi au souffleur, faut pas deco...... !

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 02 mai 2017 18:52
par Y
[quote="netmetrique"]
[quote="mlm"]
Et j'aurais rajouté "avec une LED rouge qui éclaire quand on ouvre le foyer"
[/quote]

Et avec un système électronique de clignotement asservi au souffleur, faut pas deco...... !
[/quote]

En attendant de passer à l'électronique ou à la lumière du charbon :-\ , encore un truc qui ne servira qu'une fois : la porte s'ouvre

[attachimg=1]

[attachimg=2]

c'est déjà pas mal ;D

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 02 mai 2017 22:38
par malletslm
Hé voilà, CQFD !  :P : il y a toute la place là-dedans pour reproduire le charbon rougeoyant, éclairé par des LEDs etc...


Bon, je plaisante : on n'aura jamais plus un si bel angle de vue sur la "grille" (virtuelle !) une fois que tout ça sera sous l'abri !  ;)

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 02 mai 2017 22:59
par mlm
Tu remplaces le verrou par un bout de fil à mémoire de forme et la diode par une lampe à incandescence....et quand c'est chaud dans le foyer...la porte s'ouvre...
;) ;) ;) ;) ;)    Non je ne dirais plus rien ......

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 03 mai 2017 16:00
par netmetrique
[quote="malletslm"]
...on n'aura jamais plus un si bel angle de vue sur la "grille" (virtuelle !) une fois que tout ça sera sous l'abri !  ;)
[/quote]

La porte de foyer ouverte reste tout à fait visible sur le modèle fini, que la cloison arrière de cabine soit en place ou non.
[attachimg=1]

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 03 mai 2017 20:15
par Y
Bernard,

une photo de tes machines (exemplaires) sur l'autre coté de la cabine, si tu as le temps, m'aiderai grandement à me dépatouiller du plat de spaghettis ;)

surtout pour la position et la fixation de ce que je pense être la commande de frein hydraulique >:(

Yvan

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 00:18
par malletslm
[quote="netmetrique"](...) La porte de foyer ouverte reste tout à fait visible sur le modèle fini, que la cloison arrière de cabine soit en place ou non...[/quote]

Ouah ! démonstration TRÈS concluante !  :)

Du coup, ça mériterait éventuement une grille dans le foyer ? Mais aussi, ce qui est encore plus visible, de reproduire l'épaisseur de la porte du foyer ?  ;)

Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 12:02
par netmetrique
[quote="Y"]
une photo de tes machines sur l'autre coté de la cabine, si tu as le temps, m'aiderai grandement à me dépatouiller du plat de spaghettis ;)
[/quote]
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]


Pas facile de faire les photos sous l'abri...

Dis-moi si cela te suffit. Je peux t'en faire d'autre sans problème.

[quote="Y"]
surtout pour la position et la fixation de ce que je pense être la commande de frein hydraulique >:(
[/quote]

Les corpets étaient équipées d'un frein à vide (sous le coté gauche de la cabine) et d'un frein manuel d'immobilisation

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 12:32
par mlm
Te connaissant, je suis à peu prés certain que tu as fait un dessin des pièces qui servent à caler les vérins de relevage en cas de sortie de voie intempestive..
Cela nous évitera de fouiller partout pour avoir une idée des cotes

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 15:50
par netmetrique
[quote="mlm"]
...je suis à peu prés certain que tu as fait un dessin des pièces qui servent à caler les vérins de relevage en cas de sortie de voie intempestive.
Cela nous évitera de fouiller partout pour avoir une idée des cotes
[/quote]

Sans garantie. Dimensions estimées d'après photo.
[attachimg=1]

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 16:04
par mlm
Merci  ;) ;) ;)

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 17:29
par JJB
Ah! Ça sert pour le cric de relevage!
je m'était tjrs demandé pourquoi les marchepieds étaient inclinés vers le bas :-[
Je me coucherais moins bête ce soir ..... :)
Merci les amis!

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 17:39
par mlm
Bonne nuit Jean Jacques.. ???

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 18:24
par netmetrique
Remarque : même sur les TLC, ces supports n'étaient pas présents sur toutes les machines.

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 18:46
par Y
[quote="netmetrique"]
Pas facile de faire les photos sous l'abri...

Dis-moi si cela te suffit. Je peux t'en faire d'autre sans problème.

[/quote]

Merci Bernard,

pour la rapidité et la qualité de ta réponse :)
les photos correspondent bien pour lever mes quelques doutes sur les positions notamment en hauteur de certains éléments.

En attendant, j'ai rajouté sur le foyer une espèce de distributeur à tiroir bien visible sur les photos de la cabine de la 75 (cf fil du montage)

[attachimg=1]

la pièce n'était pas prévue sur le kit, mais c'est peut être une modif de rénovation?

Yvan

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 19:53
par netmetrique
[quote="Y"]
...mais c'est peut être une modif de rénovation?
[/quote]

C'est vraiment la difficulté lorsqu'on cherche à reproduire une locomotive à vapeur (mais pas que). Pour l'aspect extérieur on arrive à peu près à s'en sortir avec les photos. Mais pour ce qui est de l'intérieur de la cabine,les photos sont malheureusement rarissimes.

De plus, non seulement les machines ont certainement subies des modifications lors de leur carrière, mais je ne suis pas sûr que les plans d'origine quand ils sont disponibles aient été vraiment respectés.

C'est pourquoi, à titre personnel, je m'attache uniquement à faire quelque chose de plausible.

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 04 mai 2017 19:58
par netmetrique
[quote="Y"]

En attendant, j'ai rajouté sur le foyer une espèce de distributeur à tiroir bien visible sur les photos de la cabine de la 75 (cf fil du montage)

[/quote]

Commande d'injecteur ?

J'essayerai d'en savoir plus le 20 mai lors de l'AG au MTVS.

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 05 mai 2017 20:19
par Y
Aujourd'hui dépatouillage de spaghetti  ;)

par rapport à la notice, aux vues des photos de la n°75, et des intérieurs de Bernard, j'ai rajouté une casquette à l'ouverture du foyer, un manomètre sur la façade du foyer (sans son quart de tour d'isolation), la chainette d'ouverture de porte du foyer, l'étagère sur le côté tribord du foyer, la manette de commande de la tringle qui court le long de la chaudière, et dont un doute existe quant à sa fonction, et une poignée de manœuvre sur le volant central.
le graisseur est positionné sur la caisse à charbon, ce qui n'est pas le cas de la 75 (puisqu'elle n'a pas son couvercle de soute)
Il manque encore tout ce qui vient ou va à la toiture :(
Enfin, je me suis épargné deux manomètres sur le haut tribord de la cabine 8)

Si j'avais voulu respecter correctement la n°75, il m'eut fallu refaire le graisseur et le bloc de commande de frein >:(

[attachimg=1]

une fois dans l'abri:

[attachimg=2]

[attachimg=3]

et voilà,
Yvan

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 05 mai 2017 20:29
par Robert Goyvaerts
Très beau Yvan.

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 06 mai 2017 07:05
par malletslm
Génial ! j'afore la chaînette de la porte de foyer. :)


Chapeau pour le "plat de nouille" et les divers ingrédients ajoutés !  ;) . Je doute que quiconque soit fondé à venir en contester l'authenticité, Bernard Marchand et toi avez bien résumé la chose : la seule règle possible est de se contenter d'être plausible...

Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!

Posté : 06 mai 2017 08:21
par mlm
C'est TOP de chez TOP