Page 5 sur 7
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 12 déc. 2021 09:29
par tram
Un locotracteur CFD, c'est un de mes projets, mais je doute fort d'arriver à un tel résultat, tant du point de vue de la mécanique que du reste...
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 12 déc. 2021 14:12
par JGM
Allons, allons, tram
Puisque Yvan te dis qu'il faut juste "un peu de persévérance ..."
C'est vrai que la question de la documentation peut poser problème ...
!!!
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 13 déc. 2021 13:26
par Y
Quelques morceaux de plastique (et un peu de laiton) plus tard
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 13 déc. 2021 14:03
par JJB
Vraiment superbe ton agencement de bouts de plastique et laiton Yvan
J-J
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 14 déc. 2021 09:06
par Y
Merci Jean Jacques
Comme je vais avoir plein de bielles à réaliser en laiton pour un autre modèle en cours, petite séance d'entraînement, j'ai sortie la scie et les limes
.
[attachimg=1]
un peu plus tard :
le pivot de la biellette est plus fin, mais comme il évoluera derrière le volumineux marchepied central, un peu de jeu me semble opportun... comme c'est une vis , je pourrai modifier si ça passe plus épais
Les graisseurs sont en plastique, juste collés.
[attachimg=2]
Pour rectifier mes petites entretoises de maneton, un trou dans l'épaisseur choisie, et un coup de lime.
[attachimg=3]
une fois en place :
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 14 déc. 2021 14:26
par JJB
[quote="Y"]
Merci Jean Jacques
Comme je vais avoir plein de bielles à réaliser en laiton pour un autre modèle en cours, petite séance d'entraînement, ........
à bientôt,
Yvan
[/quote]
"Plein de bielles à réaliser", ne serait-ce pas pour un projet "en cour d'étude" que j'ai aperçu sur une voie, en arrière plan, sur une photo récente lors du repas des Sudistes
J-J
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 15 déc. 2021 15:44
par Y
La suite avec le bazar des ustensiles de freinage...
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 15 déc. 2021 17:42
par Bernard JUNK
[quote="Y"]
... le bazar des ustensiles de freinage...
[/quote]
Qu'en termes galants ces choses-là sont dites ...
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 16 déc. 2021 07:52
par Y
Et voici les premières tôles de la superstructure
[attachimg=1]
un peu de lest, le circuit lumière et un anti encrasseur meuble ce caisson arrière, je le fermerai quand le reste sera fini, même si l’accès par le dessous reste possible.
Bonne journée,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 17 déc. 2021 07:48
par Y
Puis viennent les parois de la cabine
[attachimg=4]
Oups j'ai oublié les portes
La parois avant sera collée quand le nez sera fini, dégrossi du nez :
D'abord le haut,
[attachimg=1]
puis la calandre
[attachimg=2]
pose à faux-frais, pour vérifier la cohérence de la silhouette
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 17 déc. 2021 09:20
par 05mogul05
Les petits chinois du sous-sol ont encore frappé
Tu as dû y passer la nuit ! (pour les surveiller
)
Quoiqu'il en soit, chapeau bas pour cette magistrale reproduction
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 17 déc. 2021 09:32
par Robert Goyvaerts
Incroyable et fantastic au même temps.... Bravo Yvan..
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 17 déc. 2021 17:49
par Bernard JUNK
Oui, ça avance vite ... (et bien !)
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 18 déc. 2021 10:40
par Y
Merci
Habillage du capot moteur...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 18 déc. 2021 11:06
par Philippe Fontana
Comme d'hab, sans voix.
Il y a même les sauterelles de verrouillage des capots
Si tu faisais du G, Yvan, je pense qu'elles seraient fonctionnelles????
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 18 déc. 2021 16:15
par Lavoie Desonmètre
Beau travail,
Peut être un peu hors sujet, ci-joint une présentation en image au fil de temps, du loco CFD n°60 appelé "le bouc" en Lozère
[attachimg=2]
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 18 déc. 2021 20:49
par Bernard JUNK
Pourquoi a-t'on enlevé cette jolie calandre au 62 ?
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 18 déc. 2021 23:47
par Lavoie Desonmètre
Peut être pour une question de remotorisation ou de changement de radiateur ?
L'ancienne calandre, a été récupérée (sur un tas de ferraille parait il) et restauré, par un passionné, qui serait prêt à la donner pour être reposé sur le locotracteur n°62.
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 19 déc. 2021 00:03
par Bernard JUNK
À condition qu'elle soit vraiment reposée sur ce locotracteur.
Les VFV ont-elles programmé une remise en état d'origine du 62 ? Il n'y a pas que la calandre, il y a aussi la toiture de la cabine qui a été modifiée.
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 19 déc. 2021 16:44
par oursduluberon
J'avais entendu dire (par qui et quand ?) que le radiateur du 62 avait dû être changé et que la calandre ne rentrait plus. Une nouvelle avait donc été fabriquée dans l'urgence.
Mais est-ce bien vrai?
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 19 déc. 2021 18:46
par Y
Merci Pierre pour la présentation de l'évolution de la bête
Je connaissais un peu l'ordre des versions mais sans les repères de dates
La photo porte ouverte est intéressante car on aperçoit l'intérieur
une petite coquille sans doute sur la photo (coll SGVA) devant le 70, je penche plus pour 1969 à Ste Cécile d'Angorge au lieu de 1959.
La version 1956 me parait la plus séduisante
[quote="Philippe Fontana"]
Il y a même les sauterelles de verrouillage des capots
Si tu faisais du G, Yvan, je pense qu'elles seraient fonctionnelles????
[/quote]
Pas certain Philippe, en général c'est du M8 pour ce genre d’accessoires, ça reste petit même au 1/22.5
par contre il manque une lame sur le radiateur
J'ai un peu galéré sur la toiture
version angulaire un peu trop mince...
[attachimg=1]
puis rectifiée, avec les portes non fixées en plus.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 19 déc. 2021 20:23
par tram
Il doit me rester quelque part des morceaux du même Loco en carte plastique réalisé sur un châssis de 030 Sarthe Gecomodel, mais bien loin de la qualité de celui d'Yvan! Et je n'ai pas compté le nombre de barres de ta calandre, Yvan, mais celle qui manque, ça ne se voit pas du tout! ( bon, je sais , normal, puisqu'elle manque...)
Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 19 déc. 2021 22:51
par Lavoie Desonmètre
[quote="Y"]
Merci Pierre pour la présentation de l'évolution de la bête
Je connaissais un peu l'ordre des versions mais sans les repères de dates
La photo porte ouverte est intéressante car on aperçoit l'intérieur
une petite coquille sans doute sur la photo (coll SGVA) devant le 70, je penche plus pour 1969 à Ste Cécile d'Angorge au lieu de 1959.
La version 1956 me parait la plus séduisante
Merci pour la remarque la coquille est corrigée.
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 20 déc. 2021 16:16
par Y
Et voici l'ajout des éléments de toiture
[attachimg=1]
vue de plus bas
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Posté : 20 déc. 2021 20:47
par Bernard JUNK
Il est presque fini !
Juste une petite réflexion : L'espace où il manque une lame sur la calandre n'est-t-il pas un peu trop large ? Ce trou saute aux yeux.
[img width=800 height=507]
http://www.bernardjunk.fr/2021/Locotrac ... raison.jpg[/img]