Bernard M, ton avis : isolation à la jante ou au moyeu ?

Jante en Arcap, moyeu en laiton, futur maneton en acier...[/quote]
Personnellement, j'isole maintenant toujours au moyeu avec une bague en Delrin. Cela me semble plus facile à réaliser pour le montage des roues sur l'essieu.
Dans le cas d'une isolation par la jante, pour monter la roue sur l'essieu, il n'y a que deux possibilités :
1 - Faire un montage en force, métal sur métal, et là il faut gérer les jeux au 1/100 près. Même si j'ai les jeux d'alésoirs correspondants, acquis chez L'Octant, c'est quand même de l'ajustage de précision
2 - Coller la roue sur l'essieu, soit avec de la loctite (cyanocrylate) et là, il faut être rapide pour ajuster le décalage à 90°, soit à la colle époxy, et il faut alors attendre 24 heures, les roues et l'essieu restant immobilisés sur le gabarit, avant prise. (il faut quand même que l'ajustage entre l'essieu et l'alésage de roue soit fait au 1/100 de manière à ne pas avoir un voile)
Le principal inconvénients de ces deux méthodes par rapports à l'isolation au moyeu, est que ce n'est quasiment plus démontable.
L'inconvénient de l'isolation au moyen, c'est que l'embiellage n'est plus isolé électriquement de la voie. Pour pallier ce défaut (qui ne serait guère gênant dans ton cas) et aussi parce que j'ai eu assez de problème avec des manetons vissés qui se dévissent en fonctionnement, tout mes manetons sont montés en force dans des bagues en delrin. Ainsi l'embiellage est isolé et reste démontable en extrayant les maneton avec un "mini pied de biche" qui se glisse entre la bielle et la bague en Delrin.