Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bon, j'ai rabaissé la hauteur de 15mm. Les chambres du dernier étage sont donc devenues un grenier.
A suivre...
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Il peut aussi y avoir des chambres mansardées, mais ça demande plus de travail.

J'en suis aussi arrivé à l'idée d'un bloc décor amovible et interchangeable. Le tout est de savoir où il s’arrête à l'avant.
Je suggère qu'il se limite à la colline, le raccord ne sera pas trop difficile à dissimuler en bas de talus (muret de soutènement?) et à la base de la façade de grange. Seule la coupure en travers du chemin d'accès à la gare et, dans une moindre mesure, le PN du chemin d'exploitation à gauche, réclameront des travaux de maquillage un peu plus délicats.
L'idéal serait que tu disposes le tout sur une base de 5mm d'épaisseur.
Le haut des rails étant environ à 3,5mm au-dessus du plateau, une "altitude" de 5mm conviendrait bien pour la place de la gare. L'empreinte du BV serait évidée dans cette surépaisseur.
Je n'ai pas parlé du lavoir, qui pourra être plus ou moins encastré dans le talus, ni des WC...

A ce sujet, il suffirait d'appeler la gare "Troyes", car :
"La gare de Troyes n'aura pas d'lieux."
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Tout ceci me semble être la bonne solution.
J'vas m'y coller.
D'accord pour le nom de la gare...si le proprio de l'hôtel s'appelle A. Chaueme :D :D :D
Bon, ça m'a crevé cette haute voltige cérébrale.
Je vais faire la sieste.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Et en plus A. Chauème est connu pour son Andouilette  ;) ;) ;)....c'est la meilleure de la région
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

L'a pô compris... Et de toutes façons, c'est A. Chauheux! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Ben oui, A. Chauheux, ou avais-je la tête?
Pas compris l'andouillette moi non plus :'( :'( :'(
Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 14 avr. 2018 15:14, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Réviser votre TERROIR gastronomique, le GEMME n'est plus ce qu'il était......

http://www.marmiton.org/recettes/recher ... -de-troyes
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Reprenenant la question BV:
  celui proposé par Bernard me parait proportionné et, en plus, est deja la donc pas besoin de le refaire, consideré qu'il y a un quai marchandises on pourrait envisager une abri comme celui qui Robert nous a presenté dans l'autre fil, il suffit de me donner les dimensions maximales pour qu'il s'harmonise avec l'environnement et je peux commencer les travaux.  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Jean Pierre, pour le relief amovible, si j'ai bien compris c'est ce que tu préconises:

[attachimg=1]

Si le relief est amovible (meilleur choix à mon avis), je ne réaliserai pas les bâtiments également amovible, ça ne me semble présenter que peu d'intérêt par rapport à la difficulté d'exécution.

Je me propose de traiter d'abord la route et ce qu'il y a derrière, nous réfléchirons ensuite à ce qu'il y aura entre cette route et l'avant du relief.
A cet endroit, il me faudrait la localisation exacte des voies par rapport aux bords du plateau. Merci d'avance!

Franco, je pense que le bâtiment préconisé par Jean pierre dans son montage photo conviendrait mieux, mais vous pouvez voir ça tous les deux.

Gérard
Fichiers joints
img003.jpg
Modifié en dernier par oursduluberon le 14 avr. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Bernard JUNK »

[quote="Franco Verzetti"]
Reprenenant la question BV:
  celui proposé par Bernard me parait proportionné et, en plus, est deja la donc pas besoin de le refaire, ...
[/quote]

C'est juste une proposition pour faire avancer le schmilblick ... Je peux allonger ce bâtiment (une porte et une fenêtre), j'en ai fait une version comme ça en zéro. Je peux faire aussi une version avec les parements en pierre plutôt qu'en briques. C'est du carton gravé et c'est gravé à la demande. Et c'est en kit ...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous et bonne dimanche,
suite à la reponse de Gérard et la proposition de Bernard je vais m'occuper de l'abri marchandises. J'ai vu sur la dernière photo que la section droite fait 9 traverses donc pas des soucis de ma part pour calculer la bonne longueur faites moi savoir quel type de toiture est preferable, tuiles mecaniques/canal, toile/bois goudronnés, tole ondulée, zinc.  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Pour Gérard.
Revoici le plan, avec des cotes qui pourront t'aider. Le mieux serait d'imprimer ma photo en taille réelle (en plusieurs morceaux), mais peut-être ne maitrises tu pas totochoppe (ou équivalent).
Le rayon des courbes est 23cm, et il faut dégager 2,5 cm de chaque côté de l'axe de la voie, et 5cm sous le pont.

[attachimg=1]


Pour Bernard,
D'accord pour ta proposition, en allongeant le bâtiment avec une porte supplémentaire. Mais il ne devrait pas dépasser 10 cm environ.
J'aime bien les entourages en brique.

Je n'ai pas souhaité inclure la halle marchandises, parce que cette halle accolée au bâtiment voyageurs correspond en général à une voie de stationnement des wagons longeant ce bâtiment. Or, ici, la voie de stationnement des wagons est située en impasse, sur le côté. Et en plus, avec la voie en courbe, c'était plus que problématique. D'ailleurs, j'ai étudié d'autres réseaux (le Cambrésis par exemple), où il n'y avait pas de halle marchandises avec quai surélevé, mais un simple local dans le BV, comme dans ce projet.

Pour Franco,
J'ai envisagé moi aussi de placer une petite halle à marchandises le long de la voie en impasse, mais elle me semblait soit trop encombrante, soit trop petite. Il est certain qu'elle ne pourra pas être très large, si on veut laisser un accès à la place de la gare. Peut-être un abri ouvert, sans murs?
La section droite de la voie marchandises peut encore être ajustée, cette voie n'étant pas collée définitivement.
Fichiers joints
plan-revu-coté.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Je ne maitrise pas grand chose en Lotochope, ou assimilé, en fait ça me "gonfle" >:( >:( >:(. Je vais reporter les cotes des la voie au niveau de relief, ça sera suffisant.
De toute façon, comme je l'ai déjà dit, je vais déjà traiter la route et ce qu'il y a derrière, ensuite on se posera et on réfléchira à l'avant. Je posterai des photos au fur et à mesure, ça permettra de rectifier si nécessaire.
Je compte faire ça en carton ondulé (je maitrise bien) sur une base de CP de 5mm sur laquelle j'aurai collé un petit tasseau-raidisseur, qui permettra en outre de visser le relief par le dessous du plateau support.
Le pont, ses culées et le talus de droite seront réalisés sur une ossature de CP vissé ou collé, afin d'assurer la rigidité pendant le transport et les manutentions.
Ca ira comme ca? ;D ;D ;D

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Attention, à droite, il n'y a pas de place pour une culée de pont! Il va devoir finir dans le vide!
J'ai juste prévu 1 à 2mm pour un mur de soutènement collé sur le fond de décor latéral.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Bien reçu!!! ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

[quote="tyrphon"]

Pour Franco,
J'ai envisagé moi aussi de placer une petite halle à marchandises le long de la voie en impasse, mais elle me semblait soit trop encombrante, soit trop petite. Il est certain qu'elle ne pourra pas être très large, si on veut laisser un accès à la place de la gare. Peut-être un abri ouvert, sans murs?
La section droite de la voie marchandises peut encore être ajustée, cette voie n'étant pas collée définitivement.
[/quote]

Comme dit je pense à quelque chose comme "l'hangar" de Robert Goywaert, revisé dans ses dimensions et le toit à deux pans, pour l'hauteur je me reglerai sur le wagon à deux essieux Liliput.
Pour la toiture? avez vous des preferences?
:)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

A mon avis tuiles mécaniques.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Franco, après y avoir réfléchi cette nuit (!), je n'ai pas l'impression qu'une halle marchandises s'intègrera bien dans la scène.
Ne pourrais-tu pas plutôt étudier et construire la remise à locomotives?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Aucun souci, comme d'habitude juste donnez moi une idée du style envisagé et des dimensions.  :)

En tous cas, vu que j'avais fait en toute vitesse un croquis pour vous montrer l'halle marchandises, je le mets quand meme .... pourrait etre utile pour un autre projet.  ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Scan10013.JPG
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par mlm »

Joli dessin . Ce n’est plus d’actu, mais comme la partie de rail droite est courte, j’aurais mis la rampe de l’autre coté.
Modifié en dernier par mlm le 16 avr. 2018 19:59, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

Comme dit précédemment, je verrais bien une remise en bois, construite à la hâte et après coup. Je vais chercher des modèles.


De mon côté, j'ai câblé la moitié construite du réseau, en ajoutant un inverseur simple à chaque aiguille.

[attachimg=1]

J'ai trouvé les inverseurs à St-Quentin Radio. L'inverseur est actionné par un clou collé dans un des trous de la traverse mobile de l'aiguille et traversant la planche de base.

[attachimg=2][attachimg=3]

Si j'installe un jour des moteurs d'aiguilles, je récupèrerai ces inverseurs pour d'autres usages.
Fichiers joints
20180416_151225.jpg
20180416_151205.jpg
20180416_190632.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Franco Verzetti »

Pour que a remise n'encombre pas l'arrière du paysage j'aurai pensé à quelque chose comme ça

[attachimg=1]

Si pensez qu'elle puisse s'inserer indiquez moi vos preferences et la longueur maximale pour etablir les proportions.  :)
Fichiers joints
Scan10032.JPG
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 16 avr. 2018 20:28, modifié 1 fois.
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par Patrice Roussiale »

Merci pour vos engagements. :)
A nous d’être à la hauteur avec nos matériels.
Cela ne va pas être facile ! ???

Deux petites remarques :
- Les réseaux, même les plus "économiques", possédaient au moins un quai découvert quand il y avait une voie de débord.
La longueur : disons 10 cm, plus la rampe.
Qu'en pensent les érudits ?
Je ne parle pas des réseaux industriels, adaptés à leurs transports spécifiques.
- Par ailleurs TOUTES les remises pour machines étaient complètement closes.
Ceci afin d'éviter toute dégradation du matériel et les vols (charbons en particulier).

Cordialement.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2830
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par tyrphon »

J'ai bien prévu un quai découvert le long de la voie en impasse.

Pour la remise, d'accord, elle doit être fermée. Elle ne cachera pas l'arrière du paysage dans le coin où elle sera installée. Je vais réfléchir aux dimensions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME

Message par oursduluberon »

Les normes NEM donnes pour le HOe 36 de largeur et 46 de hauteur. Je vais laisser 45 et 50. C'est bon?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre