Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et je me rends compte que la tête de mon aérographe Aztek est morte ; la projection de peinture, bien qu’imparfaite, suffit pour ce que je voulais obtenir comme effet. Reste à commander une nouvelle tête.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Avant de planter les tirefonds, amélioration de l’aspect des rails avec passage à l’oxyde ferrique pur sur les deux côtés de l’âme du rail.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 959
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Superbe travail François !
Concernant les tirefonds, je suis étonné de lire que le fait de brunir la pointe, pose des difficultés pour ensuite le fixer dans la traverses. Je pense que c'est plus lié à l'essence de bois que tu utilises, avec du tilleul, je ne rencontre pas de souci...
Les pigments tiennent bien sur le rail ?
Concernant les tirefonds, je suis étonné de lire que le fait de brunir la pointe, pose des difficultés pour ensuite le fixer dans la traverses. Je pense que c'est plus lié à l'essence de bois que tu utilises, avec du tilleul, je ne rencontre pas de souci...
Les pigments tiennent bien sur le rail ?
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3287
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Frisco"]
Avant de planter les tirefonds, amélioration de l’aspect des rails avec passage à l’oxyde ferrique pur sur les deux côtés de l’âme du rail.
[/quote]
Quel soucis du détail ! Mais effectivement, le jeu en vaut la chandelle.
Avant de planter les tirefonds, amélioration de l’aspect des rails avec passage à l’oxyde ferrique pur sur les deux côtés de l’âme du rail.
[/quote]
Quel soucis du détail ! Mais effectivement, le jeu en vaut la chandelle.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et la plantation des pointes à tête tirefond peut commencer.
A l’inverse de ce que j’ai fait pour la voie Om, je décide de commencer par la coulisse et les trois voies de garage parallèles.
[attachimg=1]
A l’inverse de ce que j’ai fait pour la voie Om, je décide de commencer par la coulisse et les trois voies de garage parallèles.
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et assez rapidement, la première voie est terminée.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Effectivement, Franck, dans le tilleul (traverses Décapod) les tirefonds rentrent facilement.
Pour les traverses en Om, je les ai fabriquées dans du noyer beaucoup plus dur avec des fibres plus serrées.
Concernant la tenue des pigments sur le rail, il semble que cela tienne bien, en étant attentif toutefois à ne pas frotter l'âme du rail.
Pour les traverses en Om, je les ai fabriquées dans du noyer beaucoup plus dur avec des fibres plus serrées.
Concernant la tenue des pigments sur le rail, il semble que cela tienne bien, en étant attentif toutefois à ne pas frotter l'âme du rail.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour,
Avec ma méthode pour brunir les tirefonds, méthode que j'ai montrée à mon Ami François, et qu'il a adoptée, il n'y a pas de problème de brunissage des queues de tirefonds.
En effet, pour brunir les têtes de tirefonds, je les "plante" dans un petit rectangle de M-Board, ce qui met les queues à l'abri du brunisseur.
Seules les têtes sont brunies.
Je profite pour saluer ici l'enthousiasme et l'envie d'apprendre de mon Ami Frisco: nous passons souvent d'excellentes journées de travail commun: the foot !
Cordialement,
Guy
Avec ma méthode pour brunir les tirefonds, méthode que j'ai montrée à mon Ami François, et qu'il a adoptée, il n'y a pas de problème de brunissage des queues de tirefonds.
En effet, pour brunir les têtes de tirefonds, je les "plante" dans un petit rectangle de M-Board, ce qui met les queues à l'abri du brunisseur.
Seules les têtes sont brunies.
Je profite pour saluer ici l'enthousiasme et l'envie d'apprendre de mon Ami Frisco: nous passons souvent d'excellentes journées de travail commun: the foot !
Cordialement,
Guy
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
J'admire ... quelle patience ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Un p'tit clou, un p'tit clou, toujours des p'tits clous, des petits clous , des petits clous .....à tête de tirefond
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le plus impressionnant, c'est la propreté chirurgicale de ce grand chantier, rien ne traîne quelque soit l'étape
Je retourne devant le b..... qui me sert d'établi
Yvan
Je retourne devant le b..... qui me sert d'établi
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci à tous pour vos encouragements. Et je confirme les excellentes journées modélistes passées avec Guy, qui transfère avec plaisir et pédagogie ses savoirs.
Pour ce qui est du plan de travail, c'est assez simple à ordonner : tout ce qui ne sert pas à ce que je suis en train de faire doit être rangé ; ainsi, c'est beaucoup plus simple pour travailler, enfin pour bricoler. Un peu d'entrainement (et au départ de contrainte que je me suis imposée) et le rangement devient automatique, sans même que je m'en aperçoive. Donc, Yvan, yapuka !!
Pour ce qui est du plan de travail, c'est assez simple à ordonner : tout ce qui ne sert pas à ce que je suis en train de faire doit être rangé ; ainsi, c'est beaucoup plus simple pour travailler, enfin pour bricoler. Un peu d'entrainement (et au départ de contrainte que je me suis imposée) et le rangement devient automatique, sans même que je m'en aperçoive. Donc, Yvan, yapuka !!
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Poursuite de la pose des rails sur les deux autres voies du module.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je crains qu’il ne soit pas possible de faire de la publicité sur un fil, mais il me semble qu’il est bon de faire savoir lorsque les choses vont bien et que les produits mis en œuvre sont efficaces.
J’ai mis en œuvre pour la voie en O des traverses bois pour selles 4 trous Décapod et les selles 4 trous pour code 143 correspondantes : la pose est particulièrement facilitée, tant la précision des dimensions des encoches dans les traverses, la dimension des selles et la précision des perçages sont parfaites.
Pour la voie en Om, j’ai fabriqué moi-même les traverses, et il n’y a pas de selle ; j’ai fait attention dans ma fabrication et mes perçages. Malgré le soin apporté, plusieurs pointes à tête tirefond ont été tordues, voire cassées.
Lors de la pose de la voie en O, aucune pointe à tête tirefond tordue lors de la pose, qui se fait très facilement.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
J’ai mis en œuvre pour la voie en O des traverses bois pour selles 4 trous Décapod et les selles 4 trous pour code 143 correspondantes : la pose est particulièrement facilitée, tant la précision des dimensions des encoches dans les traverses, la dimension des selles et la précision des perçages sont parfaites.
Pour la voie en Om, j’ai fabriqué moi-même les traverses, et il n’y a pas de selle ; j’ai fait attention dans ma fabrication et mes perçages. Malgré le soin apporté, plusieurs pointes à tête tirefond ont été tordues, voire cassées.
Lors de la pose de la voie en O, aucune pointe à tête tirefond tordue lors de la pose, qui se fait très facilement.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Pas de publication depuis juin, j’ai profité de l’été pour quelques activités d’extérieur.
Reprise avec le début du câblage des modules.
Feeder moins à l’arrière des modules avec deux fils, l’un pour la voie et l’autre pour des accessoires.
[attachimg=1]
Et feeder plus à l’avant des modules, avec liaison entre modules assurée par des connecteurs vissés, montés sur une équerre en aluminium.
[attachimg=2]
Reprise avec le début du câblage des modules.
Feeder moins à l’arrière des modules avec deux fils, l’un pour la voie et l’autre pour des accessoires.
[attachimg=1]
Et feeder plus à l’avant des modules, avec liaison entre modules assurée par des connecteurs vissés, montés sur une équerre en aluminium.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Connexion des feeders par l’intermédiaire de connecteurs IEC Mâle.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
C'est du montage électrique sérieux !!!
L'avant-dernière photo m'évoque irrésistiblement... mon ampli Marshall ! (les deux confinements m'ont fait remettre à la guitare après presque 20 ans de pause...).
L'avant-dernière photo m'évoque irrésistiblement... mon ampli Marshall ! (les deux confinements m'ont fait remettre à la guitare après presque 20 ans de pause...).
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Travail très propre ...
Content d'avoir de tes nouvelles, François !
Content d'avoir de tes nouvelles, François !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Mallet et Bernard, pour vos appréciations.
Mais pour les connexions, il s'est avéré que c'était perfectible.
Donc, ça, c’était avant :
[attachimg=1]
Mais pour les connexions, il s'est avéré que c'était perfectible.
Donc, ça, c’était avant :
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Après mise aux normes, maintenant c’est cela :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et merci à mimiche77 pour cette observation intéressante.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et merci à mimiche77 pour cette observation intéressante.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
En parallèle, poursuite de la construction de la coulisse mobile du module 1, avec pose des côtés de protection du matériel en voie Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
La même chose pour la voie en O
[attachimg=1]
Et retouche des cornières alu pour que la partie fixe repose sur la partie mobile au niveau du plateau.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=1]
Et retouche des cornières alu pour que la partie fixe repose sur la partie mobile au niveau du plateau.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Mise en place des deux racks de voies pour juger de l’effet.
[attachimg=1]
Et mise en peinture des côtés en noir satiné.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Et mise en peinture des côtés en noir satiné.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Fixation de l’extrémité de chaque rack de voies.
[attachimg=1]
Et installation définitive sur le module 1.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Et installation définitive sur le module 1.
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Toujours aussi propre
Tu n'as pas peur que les bordures de coulisses relativement élevées gênent les opérations d'attelages des rames??
Yvan
Tu n'as pas peur que les bordures de coulisses relativement élevées gênent les opérations d'attelages des rames??
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550