Et puis si tu ne lui avait pas piqué sa litière pour faire du ballast...... .
Remarque, Gérard, c'est une sorte de "Grass Master" sur patte....après le poste à souder mahousse costaud du Poète.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Il y a un amour des chats pour le carton sous toutes ses formes.
Chaque fois que je reçois un colis, c'est la fête ! Mes quatre lascars se précipitent pour investir l'emballage... qui reste quelques temps par terre pour ne pas leur faire de peine
Par contre, ils m'obligent à camoufler tout ce que je fabrique car ils ne savent pas faire la différence entre un vieux carton et une maquette en cours de séchage.
Quand aux modules je ne dis rien... entourés de protections diverses sous peine d'être dévorés. J'avais eu le problème avec le Quai Savin dont j'avais du reprendre une longueur.
Quelqu'un, je crois que c'est Raifrance, avait suggéré d'utiliser de l'alu pour les pieds. Les miens (enfin, ceux du module ) devraient avoir une longueur d'environ 1.10m et supporter chacun un poids maximum (et à la louche) de 7 à 8kg. Ilsne seront pas entretoisés.
Je pense à du tube de 40X40X4. Quelqu'un peut-il me dire si ce serait suffisant, ou me suggérer une section différente?
Merci d'avance.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
30 kg le module ! Ton dos va en prendre un coup. Mes ULM (Ultra Léger Modulaires) ne dépassent pas 6 kg avec le décor.
Il y a longtemps, j'avais réalisé un module avec bandeau et éclairage intégré pour le réseau hexagonal, il pesait près de 35 kg et maintenant il est impossible à déplacer. Mais il était posé sur 4 pieds alu de section 25 x 25 et ça tenait sans problèmes. L'avantage est que l'on trouve pour cette section des embouts de vérin pour le réglage en hauteur. Comme j'avais besoin de 10 pieds (pour Dunières) je les ai acheté chez un marchand de métaux qui a des profilés de grande longueur, au moins 5m, équipé en plus pour les couper.
Ce sera plus près de 25 kg que de 30, mais je suis obligé, pour diverses raisons, de faire un module caisson. De plus nous devrions être deux en expo;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
L'ours auto-satisfait a de bonnes raisons de l'être: il est "classe" ce tableau de commande.
Même s' il ne marchait pas, il resterait beau! On pourrait l'encadrer
[quote="mlm"]
L'Ours Cableur a sévit.....j'espère que tu as bien branché le fil rouge sur la borne rouge et le bleu sur la borne bleue.....
[/quote]
Y a pas de fil bleu Et pour l'instant rien n'est connecté. De l'esbroufe, vous dis-je.
[quote="Yves 89"]
L'ours auto-satisfait a de bonnes raisons de l'être: il est "classe" ce tableau de commande.
Même s' il ne marchait pas, il resterait beau! On pourrait l'encadrer
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Merci! A ma mort j'en ferai don au Musée du Louvres
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
[quote="mlm"]
Jack, tu devrais nous faire un topo sur ta technique de construction des ULM.
[/quote]
J'ai juste déposé le nom, sinon cette technique n'est pas de moi. Alors je laisse la primeur de l'article à celui qui m'a montré la voie (à l'époque c'était d'ailleurs une voie de 30 pouces).
J'avais détourné ces trois lettres pour en faire "Ultra Léger Modélisme" lorsque j'ai construit mon réseau de la fabrique de nains de jardin en 2000. Lassé de transporter de lourds modules lorsque j'étais seul en exposition, j'ai réalisé ce réseau entièrement à l'aide de plaques de polystyrène extrudé (Styrodur) : plateau, face avant, fond, côtés du showcase, ... Les commandes d'aiguilles étaient creusées dans l'épaisseur du plateau. Je peux porter ce réseau (échelle 1/35ème) avec deux doigts ...
C'est la même technique, c'est juste le nom qui change.
L'Ultra Léger Modulaire a été utilisé la première fois sur la Zafra. A la différence des Nains de Jardin, il y a un cadre en bois qui ceinture la planche de polystyrène extrudé (il faut bien relier les modules entre eux). J'ai ensuite utilisé la même technique pour Habana Northern. On a donc maintenant 15 ans de recul et cette légèreté vieillit très bien.
je vais suivre avec attention... je fait presque le même principe en O et du Oe , juste les dimensions qui sont plus petite... 1.70m sur 30cm, j'aime principe que tu montre pg4 , maquette en carton , c'est malin....
Les pré-maquettes en carton "grandeur nature" m'ont permis d'avoir une idée assez exacte de ce que je devais faire. D'ailleurs, les photos d'ensemble de la fonderie, que je pense publier sous peu, montreront que la maquette finale ressemble vraiment beaucoup à la pré-maquette.
Il est vrai que faire des pré-maquetttes ainsi prend beaucoup de temps pour l'évaluation des proportions et leur intégration à l'ensemble. En revanche on en gagne également beaucoup quand on construit la maquette définitive, ses dimpensions d'ensemble étant directement mesurées sur la pré-maquette
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Il n'est pas forcement nécessaire de faire une pré-maquette en grandeur nature, une maquette à échelle réduite peut suffire. C'est ce que je fais pratiquement toujours et en général au 1/10ème ou 1/5ème.
Voui, c'est ce que j'avais fait pour "Le Carrefour du Pont", mais ici je voulais, d'une part, vérifier le passage du matériel roulant (engagement du gabarit), et d'autre part m'assurer que le module rentrerait dans ma voiture et s'inscrirait sans problème dans la pièce qui lui serait dédiée.
Sauf que...depuis la pièce n'est plus la même, je ne suis pas toujours maître de mes choix
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Des prémaquettes sont aussi utiles, même quand le réseau est bien avancé, pour se faire une idée de l'aspect final et modifier éventuellement certains bâtiments.