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Mon prochain modèle en construction...

Posté : 22 avr. 2009 09:40
par mlm
Bernard nous l'avait apporté à l'AG.....tu l'aurais vu battre des ouies...un superbe poisson.
mlm

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Posté : 26 avr. 2009 23:24
par netmetrique
Après le plasticard, la mécanique, la peinture, le moulage, voici maintenant le tour de l'électronique.

L'objectif est de réaliser le circuit de commande des ouïes latérales à partir du décodeur DCC. Facile à priori, mais un tout petit peu compliqué par le fait que le moteur doit être alimenté en 1,5 V.

Enfin les tests sont terminés et ça fonctionne sans problème. Un appui sur une touche de fonction et le volet inverse son sens. Une nouvelle impulsion et ça revient au sens initial.
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Maintenant il n'y a plus qu'à rendre ça un petit peu plus compact pour que ça rentre. En fait, je ne sais pas encore si je mettrai ça dans la cabine à coté du mécanisme (a priori les premiers dessin de circuit imprimé montre que cela tient) ou plus simplement sous le châssis. Ce qui permettra alors de faire un circuit unique avec les alimentions des phares.

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Posté : 30 avr. 2009 22:24
par netmetrique
Qui a dit que le digital simplifie le câblage....
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Posté : 09 mai 2009 17:05
par netmetrique
Le module de commande des volets est enfin terminé.

Difficile de faire plus compact sauf en le réalisant intégralement en composant de surface ; mais impossible de trouver un LM317 en CMS chez mes fournisseurs habituels. Il m'a quand même fallu positionner certains composants dans des positions assez peu orthodoxes et charcuter un peu un condensateur pour le faire tenir.

Le module de commande prend place directement le long du mécanisme et ne devrait pas être trop visible de l'extérieur :
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Comme je ne voulais pas que le câblage ressemble à un plat de spaghetti, compte tenu de sa complexité, tout a été réalisé sous forme de circuits imprimés qui prennent place sous le châssis.
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Le décodeur (Loksound Micro) prend également place sous le châssis, collé à la mousse double face sur le circuit imprimé.
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Dans une volonté de bannir également tous ces fils électriques qui lient entre elles des parties mécaniquement indépendantes et qui rendent toute opération de SAV particulièrement pénible, les liaisons entre les différents modules sont réalisées par des lames de chrysocal qui vienne s'appuyer sur les pistes de circuit imprimé. Afin de limiter les risques de mauvais contact ultérieur, toutes les parties en contact (lame de chrysocale et portions de piste de CI) ont été nickelées par électrolyse.

Les liaisons électriques entre les bogies et le châssis ont été réalisées par des pistons qui viennent faire contact avec deux petit morceaux de circuit imprimé collés sous les boggies. Les bogies peuvent maintenant être démontés sans faire usage du fer à souder pour débrancher les fils.
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Le haut-parleur fourni avec le loksound sera remplacé par un modèle plus gros dès que j'aurai eu le temps d'aller en chercher un chez CDF. Tout est prêt pour le recevoir.
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Maintenant deux surprises de taille !

D'abord, en analogique, j'avais constaté une vitesse minimale stabilisée, un peu élevée, avec un tension minimale de l'ordre de 1,8V. Miracle du DCC (ou tout au moins du circuit de compensation de charge du loksound), le vitesse minimale stabilisée est maintenant 2 mm/s soit 0,3 km/h à l'échelle.

Presque un quart d'heure pour parcourir mes 1,70 mètres de voie d'essai.
Et encore celle-ci correspond simplement au pas minimal de commande de la centrale et au décodeur programmé en standard. Il est peut-être possible de faire encore mieux en programmant la vitesse sur 128 pas.

Ce n'est pas que cette vitesse est importante en elle-même, mais elle permet surtout des démarrages en douceur, sans ces à-coup que je trouve particulièrement peu réalistes.

D'autre part, les problèmes de bruits se sont très fortement atténués.
Suite à mon message, j'avais eu une longue missive de François Bozon qui me faisait part de l'expérience des modélistes allemand qui doublent les parois d'une couche de carton collé sur la paroi pour atténuer le bruit.

Réfléchissant à ces propos, au moment de coller les circuits imprimés sur le châssis, plutôt que d'employer de la cyanolit, j'ai simplement utilisé du scotch double face de fixation de moquette qui a la caractéristique de rester souple. Est-ce effectivement le découplage ainsi obtenu, mais il ne reste maintenant plus que le sifflement du Faulhaber. Mais là, c'est vraiment inhérent à ce type de moteur et je crains qu'il n'y ai rien à faire...

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Posté : 09 mai 2009 17:12
par mlm
Astucieux le coup des pistons, en plus cela doit te plaquer les bogies sur les rails
mlm

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Posté : 09 mai 2009 17:50
par netmetrique
mlm a écrit :cela doit te plaquer les bogies sur les rails
Ta remarque me fait penser à la célèbre histoire du belge qui veut passer sous un pont trop bas pour son camion et à qui un français, voyant la scène, suggère de dégonfler les pneus. Le belge lui répond que ce n'est pas en bas que ça ne passe pas, c'est en haut.

Sérieusement, du fait des jeux au niveau des articulations entre le châssis et les bogies, la caisse avait tendance à très légèrement rouler du fait du transfert de couple par les cardans. Les pistons ont supprimé ce phénomène.

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Posté : 09 mai 2009 18:11
par netmetrique
Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !

Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.

D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !

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Posté : 09 mai 2009 19:54
par oursduluberon
Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?

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Posté : 09 mai 2009 21:33
par netmetrique
oursduluberon a écrit :Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?
Je ne suis pas sur que certaines solutions astucieuses de montage soient forcément plus chères à réaliser quand les choix ont été pris bien en amont au moment de l'étude (je ne parle pas de ce que j'ai fait là qui correspond à un modèle unique et non à un modèle destiné à être produit en série). Mais il est vrai aussi que les frais d'études qui sont directement liés au temps passé pour celles-ci, font aussi partie du prix final. Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps intégrés les couts de montage, de SAV et maintenant de déconstruction, dans l'étude de leurs modèles.

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Posté : 09 mai 2009 23:06
par tyrphon
netmetrique a écrit : D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Maintenant, on parle plutôt des blondes...

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Posté : 09 mai 2009 23:15
par netmetrique
tyrphon a écrit : Maintenant, on parle plutôt des blondes...
Oui ! Mais on voit rarement des blondes chauffeur de poids lourds.

Ou alors il faudrait remplacer le poids lourds par une voiture sportive avec des skis ou une planche à voile sur le toits.

Et puis, dans les histoires actuelles la blondes passe plutôt sans s'apercevoir de rien.

D'ailleurs cela me rappelle la mésaventure arrivée à un collègue de ma femme, dont l'épouse avait voulu ranger la voiture neuve au garage un mercredi en revenant de ballade en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....

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Posté : 10 mai 2009 23:05
par Bernard JUNK
netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...

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Posté : 11 mai 2009 18:47
par oursduluberon
Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!

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Posté : 11 mai 2009 19:30
par netmetrique
oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Désolé d'avoir ravivé un souvenir sans doute pas très agréable...

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Posté : 11 mai 2009 20:16
par Fr. Tavernier
Chapeau Bas Bernard !

Toujours aussi "pro" tes réalisations, et cela fait toujours bien plaisir à voir !

Du grand art...

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Posté : 12 mai 2009 01:03
par Bernard JUNK
Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...
oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
C'était peut-être toi que j'ai vu ? !

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Posté : 12 mai 2009 09:30
par steamystef
netmetrique a écrit :Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !

Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.

D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Scrogneugneu :evil: Non mais...
C'est marrant, en Belgique, le camionneur est Français :lol:

Super pro la réalisation, super... J'espère qu'on aura l'occasion de le voir rouler à Richelieu...

Stef

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Posté : 12 mai 2009 19:24
par oursduluberon
Bernard JUNK a écrit :
Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...
oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
C'était peut-être toi que j'ai vu ? !
Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!

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Posté : 12 mai 2009 23:53
par Bernard JUNK
oursduluberon a écrit :Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!
Non, c'était il y a plus longtemps que ça ...

Mais on s'éloigne du sujet d'origine !

Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?

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Posté : 13 mai 2009 00:07
par netmetrique
Bernard JUNK a écrit : Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?
Je vais essayer, mais je suis beaucoup moins rapide que toi.

Ce soir les fanaux avant et arrière sont finis. Un problème de rien dont j'ai mis pas mal de temps à détecter la cause, et 10 seconde à réparer : une résistance parasite entre deux pistes d'un circuit imprimé qui venait perturber le fonctionnement d'une diode !

Je suis assez content de l'éclairage des fanaux, pourtant pas bien grands ! Quelques photos je pense demain. Je n'ai plus qu'à terminer le circuit imprimé de l'éclairage intérieur (mais je n'ai pas le courage de sortir le perchlorure de fer ce soir !) et l'électricité sera terminée.

Restent cependant pas mal de petites choses à faire, de ces petites choses qui prennent pas mal de temps : le pot d'échappement, les trompes, les main-montoirs, peindre et coller les sièges. Et il faudra encore découper et coller tous les vitrages avant d'arriver enfin à ce j'exècre le plus : la patine !

Bref, il y a encore du pain sur la planche pour les soirées à venir... et plus qu'un peu plus de trois semaines. Et la Gazette qui attend !

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Posté : 13 mai 2009 22:49
par netmetrique
Mon OC2 va enfin pouvoir rouler de nuit.

Les fanaux avant sont éclairés par de minuscules diodes blanches ton chaud CMS de CDF : 1,6x0,8x0,8 mm, difficile de faire plus petit ! Cela rentre sans problème dans les optiques décolletées en laiton.

Pour l'isolation électrique, les led sont insérées dans un petit morceau de gaine thermo-rétractable transparente après soudures des fils de connexion (à faire sous une loupe impérativement)...
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Selon les informations que m'a transmises Tram, les fanaux arrières ne fonctionnaient pas sur le BA. Malgré cela, j'ai trouvé dommage de ne pas les rendre fonctionnels, un strap permettant si besoin de les arrêter. Ils sont réalisés beaucoup plus classiquement avec des diodes de 1,8 mm de diamètre que j'avais dans mes réserves depuis au moins 30 ans !

Les diodes sont prolongées par des petits conduits de lumières en plexiglas, collés à l'Araldite Cristal.
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Quand à l'éclairage intérieur, il consiste simplement en des diodes blanches ton chaud soudées une plaque de circuit imprimé.

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Posté : 14 mai 2009 07:55
par mlm
Rendez vous à Richelieu pour une soirée "sons et lumières".....
mlm

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Posté : 14 mai 2009 10:53
par tram
C'est beau, ça roule, c'est sonorisé, les volets d'aération moteur sont fonctionnels, et en plus ça éclaire! Vraiment une réussite! (manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )

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Posté : 14 mai 2009 13:35
par Bernard JUNK
tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)

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Posté : 14 mai 2009 14:56
par tram
Bernard JUNK a écrit :
tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)
Si c'est pour un trajet au delà de Valençay vers Buzançais, seul un conducteur suffira!