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Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 07:42
par malletslm
Bonjour à tous ! voici trois photos toutes fraîches... de cette nuit !  :) : la netteté n'est pas optimale et quelques grains de poussières apparaissent (déjà !!!) sur la machine, mais j'étais impatient de voir ce qu'elle donnait sur le réseau... et sous l'objectif :


Les parties "bois" ont été très légèrement patinées, puis la machine a reçu son chargement de charbon et un léger voie de vernis mat (MR Hobby), pose des plaques de constructeur et d'immatriculations et, enfin... réassemblage !
40.jpg
Je considère à ce stade que la machine est "provisoirement terminée" car tous vos conseils (en particulier en ce qui concerne la patine !  ;) ) seront mûrement réfléchis : mais avant d'aller plus loin, il me faut encore... apprendre !


Une autre raison de prendre un peu le "temps de la réflexion" est que je viens de passer près de quatre mois sur ce kit : ça a été passionnant et enrichissant mais... c'est pratiquement le double de ce que j'avais consacré à la Mallet Weinert (!) et j'ai envie de passer à autre chose dans l'immédiat : d'ailleurs , pas moins que quatre kits de wagons et voiture Trains d'Antan "klaxonnent" derrière cette machine en attendant leur tour...  :-\ 


Petit coup d'oeil dans l'abri, du côté "mécanicien" : je ne suis pas fâché d'avoir ajouté le volant de changement de marche, qui n'était pas prévu dans le kit  ;) . On voit aussi luire dans l'ombre, sur la paroi antérieure de l'abri, le cadran blanc d'un des deux manomètres : honte sur moi, je n'ai pas représenté l'aiguille ni les graduations : c'est terriblement visible sur la photo...  :P
41.jpg

L'abri aménagé de cette machine est vraiment un régal dont je ne me lasse pas  :) , en comparaison avec mes machines Bemo (où le plancher est "surélevé" pour raison technique) et, surtout Weinert (où l'abri est occupé par le moteur) : petit coup d'oeil du côté "chauffeur" avec la fermeture en bois du portillon, spécifique à la "61" en fin de carrière :
42.jpg

Une autre amélioration, qui me hante (tente ?) depuis la magnifique photo de la même 130T patinée par JP Quatresous dans la revue LR n°473 en... 1985 (ça ne me rajeunit pas !) serait de procéder à un "brunissage" des roues et embiellages : mais de cela, on reparlera le jour où je maîtriserai les produits et techniques !  ::)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 08:28
par mlm
Jean Michel....j'ai la même en 0m ......à peindre.... :). Tu peux passer un jus noir sur l'embiellage et les roues éventuellement

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 09:54
par 05mogul05
Magnifique  ;D

Je pense qu'un brunissage (chimique)pour les roues et l'embiellage doit être fait avant l'assemblage, sinon un "jus noir" ira pour l'embiellage et le voile des roues, mais pas pour les boudins qui resteront brillants. :(

En tout cas, même comme ça, chapeau pour le résultat  :P, entre autre pour les "améliorations" en cabine  ;)

Et merci pour le roman-photo, avec un texte sympa et des photos top (les décors sont de  . . . . .) :-*

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 11:08
par NICOMARCO
Bravo Jean-Michel, elle est vraiment superbe. Il vaut mieux à mon avis la laisser en l'état car le dit 05mogul05, le brunissage chimique doit se faire en amont.
Il ne faut pas vieillir cette belle machine car avec des embiellages ayant l'aspect d'une machine neuve, il vaut mieux la laisser comme "sortie d'usine".
Félicitations pour la finition intérieure de la cabine de conduite.

Marc

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 11:12
par oursduluberon
Attention, dans la réalité les roues et les bielles ne sont pas de la même couleur. Les roues ont plutôt tendance à ramasser la crasse, et les bielles, même sur les machines assez peu entretenues, ont encore la couleur de l'acier huilé.

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 18 avr. 2015 12:43
par Robert Goyvaerts
Superbe travail Jean-Michel. Surtout parce que c'est en HO. C'était déjà difficile en 0m pour moi alors, chapeau.    Et,  si on la laisse comme ça pendant assez long temps, la patine viendra elle même......... :D :D :D

Félicitations.  ;)

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 avr. 2015 08:25
par malletslm
Merci à vous !  :) :) :)

L'idée de brunir les embiellages "après coup" me vient du fameux LR n°473 de 1985, où la machine avait été montée et peinte par Jean Fritsch-Dit-Lang pour JP Quatresous, qui l'avait ensuite patinée et procédé au brunissage : d'où je conclus "qu'à coeur vaillant rien d'impossible" mais... que ça doit nécessiter un certain doigté !  :o . je retiens donc l'idée du brunissage préalable pour une prochaine fois peut-être.  ;)


[quote="Robert Goyvaerts"](...) Et,  si on la laisse comme ça pendant assez long temps, la patine viendra elle même......... :D :D :D [/quote]
Voilà une idée qui convient très bien...  ;D

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 avr. 2015 09:53
par mlm
Maintenant que tu t'es lance.......vite un autre modèle .....

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 avr. 2015 20:34
par frankdestouesse
Très beau résultat Jean-Michel, as usual !, le modèle peint a vraiment de la "gueule". Personnellement je pense aussi qu'un léger brunissage de l'embiellage est toujours possible et donnerait la touche finale pour parfaire l'ensemble. Il m'est déjà arrivé de faire ce genre d'opération après coup avec une application au pinceau (un peu de minutie et patience sont requises mais tu n'en manques pas assurément) Je suppose que ton modèle est quand même conçu pour pouvoir désolidariser la superstructure du châssis ce qui faciliterait déjà la tâche ?
;) ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 avr. 2015 21:39
par malletslm
Bonsoir et merci, Franck !  :) : absolument, la machine est conçue pour rester toujours démontable comme illustré dans le LR de 1985 (photo en page 5 du fil), avec une vis à l'avant (formant aussi axe du bissel) et une autre à l'arrière de l'abri : c'est d'ailleurs peut-être à l'issue de la patine de la caisse et du brunissage de l'embiellage sur sa machine que JP Quatresous avait pris cette photo...

mlm a écrit : Maintenant que tu t'es lance.......vite un autre modèle .....
Ce n'est pas l'envie qui me manque  ::) ... on verra bien si d'autres opportunités se présenteront !


En attendant, on va se contenter de ce qu'on a... (photo prise cet après-midi) :  :)
44.jpg

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 19 avr. 2015 22:10
par 05mogul05
[quote="malletslm"]

En attendant, on va se contenter de ce qu'on a...  :)

[/quote]

Je pense qu'on serai un certain nombre à s'en "contenter" . . . . :P

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 28 avr. 2015 08:09
par wens
:P :P

Mon dieu , elle est vraiment belle ...

Moi il y a que l'embiellage que je brunirai  :D mais je raconte cela pour dire quelque chose... je reste sans mot :P

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 28 avr. 2015 19:13
par malletslm
Bonjour et merci, wens:) (et 05mogul05 aussi, avec un peu de retard...  ;) )

Par une amusante coïncidence, je remarque au sommaire du prochain numéro de "Voie Libre" (n°82 à paraître en juillet 2015) un article nommé... "Brunir, c'est facile !" : on verra bien si ça m'inspire ou pas !  ::)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 28 avr. 2015 19:46
par oursduluberon
Ca t'inspirera, car...c'est facile ;) ;) ;)
L'Ours Bruni

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 29 avr. 2015 20:52
par Toine
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque! En ce qui me concerne, je me contente et j'en suis content! Très belle ouvrage, bravo et vivement la prochaine...

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 29 avr. 2015 22:01
par tyrphon
Impressionné je suis! Le laiton, la peinture, tout ce que je crains d'affronter...

Bon, je vais continuer à tyrphoniser.

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 06:47
par malletslm
Merci Tyrphon ! le paradoxe est que quand je m'essaye à la "tyrphonisation", je dois ruser pour... faire plus simple que toi ! (exemple : le châssis du locotracteur "103"  ;) ).


Puisqu'on inaugure une nouvelle page, voici une nouvelle photo... du genre qui donne envie de monter dans l'abri pour s'installer à la place du mécanicien !  :)
45.jpg
oursduluberon a écrit : Ca t'inspirera, car...c'est facile ;) ;) ;)
L'Ours Bruni
je me demande si ça traitera aussi du brunissage des roues... qui est en fait le seul point sur lequel il est me paraît difficile (ou impossible ?) de revenir "après montage"...  :-\

Toine a écrit : Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque!...
Merci 'Toine ! avec cette machine "années 50", il y aura sans doute quelques clichés noir & blanc à venir... :)

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 10:03
par RailFrance
[quote="Toine"]
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque![/quote]
On peut surement faire mieux, je ne suis pas un grand spécialiste de Photoshop.
[attachimg=1]

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 10:38
par MetriqueReveur
Un essai, comme ça, en passant…  ;)

[attachimg=1]

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 11:04
par malletslm
Vous allez finir par me convaincre que cette ancienne photo en N&B est célèbre : je viens même d'en trouver une version "colorisée" !

[attachimg=1]

;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 11:49
par Fr. Tavernier
Joli Jean-Michel !

Un truc, si vous voulez que la photo soit vraiment bluffante, il faut avoir une profondeur de champ "infinie" si vous voulez faire croire à une photo réelle, autrement dit, ton château d'eau, comme la caténaire devraient être nettes...Ambiance garantie !

Un sténopé ferait l'affaire...Voir les photos de Dominique Buraud...

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 01 mai 2015 15:42
par RailFrance
Un sténopé est très difficile à utiliser avec un appareil numérique à cause des problèmes de diffraction. De même on ne peut pas trop fermer le diaphragme avec un objectif conventionnel. Pour augmenter la profondeur de champ, il faut diminuer la taille du capteur. Et de nos jours on a pratiquement tous avec nous en permanence un appareil photo avec un tout petit capteur, c'est son téléphone portable !

Une autre possibilité est de faire plusieurs photos avec des réglages de distance différent et de les combiner avec le logiciel qui va bien : http://www.heliconsoft.com/

Maintenant, je crois que tu détourne la question. Une photo "bluffante" actuelle doit effectivement avoir la plus grande profondeur de champ possible. mais pour simuler une ancienne photo argentique, il faut au contraire avoir une profondeur de champ faible.

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 15 août 2015 08:50
par wens
je passe en revue... bientôt c'est moi qui montrerai les bêtes...

Tu peu te sentir fier et heureux d'avoir fini cette machine... moi quand j'ai eu fini la mienne un sentiment inconnu ma frappé... :P

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 15 août 2015 11:09
par 05mogul05
[quote="wens"]
je passe en revue... bientôt c'est moi qui montrerai les bêtes...

Tu peu te sentir fier et heureux d'avoir fini cette machine... moi quand j'ai eu fini la mienne un sentiment inconnu ma frappé... :P
[/quote]

Vivement les photos  ! ;)

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Posté : 15 août 2015 21:56
par malletslm
Bonjour wens et 05mogul05 : j'espère bien que cette 040T fera l'objet d'un fil spécifique le moment venu !  :D


Comme le sujet est "remonté", j'en profite pour ajouter une photo récente de la "61" que certains d'entre vous ont déjà découvert récemment... par voie de presse :  ;)
n°3 recadré.jpg

... et qui se voulait une allusion – inversée ! – à un superbe cliché de M.Riffault, naguère édité par les éditions du BVA sous la ref. 576.07 :
photoRiffault.jpg


J'avoue bien volontiers, sur la version "modèle réduit", avoir quelque peu modifié la composition de la rame marchandise... mais c'était pour mettre en valeur la variété du matériel remorqué  "Trains d'Antan" qui accompagne à merveille cette 130T !  :)