Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation de la construction de la voie.
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François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Positionnement des rails, juste pour juger de l’effet :
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Après quelques tâtonnements, un démontage et un remontage de l’ensemble pour rechercher un meilleur alignement, le système est (presque fonctionnel), bien aligné dans un sens (un peu moins d’un côté dans l’autre).
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Et le mécanisme de blocage du demi-tour est définitivement arrêté.
[attachimg=3]
Je remonterai l’ensemble du support, voie et pont, en le vissant (sans collage) et, plus tard, je ferai peut-être une nouvelle construction pour avoir une rotation parfaite en alignement des voies des deux côtés (je pense que le centre doit être très légèrement décalé d’un mili-poil, mais c’est suffisant pour générer un écart à la périphérie du pont).
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Après quelques tâtonnements, un démontage et un remontage de l’ensemble pour rechercher un meilleur alignement, le système est (presque fonctionnel), bien aligné dans un sens (un peu moins d’un côté dans l’autre).
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Et le mécanisme de blocage du demi-tour est définitivement arrêté.
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Je remonterai l’ensemble du support, voie et pont, en le vissant (sans collage) et, plus tard, je ferai peut-être une nouvelle construction pour avoir une rotation parfaite en alignement des voies des deux côtés (je pense que le centre doit être très légèrement décalé d’un mili-poil, mais c’est suffisant pour générer un écart à la périphérie du pont).
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
BJ François, très intéressant le tuto sur ce montage qui permet de suivre l'évolution.
Tu as un pt pb d'alignement, "dans un sens et pas dans l'autre" ... qui te fais envisager un réglage du support.
La difficulté ne vient elle pas de la non concordance entre les axes de la voie et de la plaque qui fait que la voie n'est pas sur un diamètre de la plaque et donc un desalignement apparaît après 1/2 tour car la voie fixe n'est elle aussi pas sur un diamètre.
Je n'ai que l'expérience en G (bien plus tolérant que le 0 ) j'avais fini par poser la voie sur la plaque, tracer le centre, puis mis la plaque sur le support fixe et à ce moment là seulement j'ai percé l'axe. Les voies extérieures on été posées ensuite.
Tu as un pt pb d'alignement, "dans un sens et pas dans l'autre" ... qui te fais envisager un réglage du support.
La difficulté ne vient elle pas de la non concordance entre les axes de la voie et de la plaque qui fait que la voie n'est pas sur un diamètre de la plaque et donc un desalignement apparaît après 1/2 tour car la voie fixe n'est elle aussi pas sur un diamètre.
Je n'ai que l'expérience en G (bien plus tolérant que le 0 ) j'avais fini par poser la voie sur la plaque, tracer le centre, puis mis la plaque sur le support fixe et à ce moment là seulement j'ai percé l'axe. Les voies extérieures on été posées ensuite.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci Philippe pour ces suggestions.
C'est effectivement comme cela que j'envisage de reprendre plus tard une nouvelle fabrication.
En fait, j'ai procédé à l'inverse, et, manifestement, le risque de mauvais alignement est un peu plus qu'un risque !
De cette expérience, j'en ai conclu qu'il faut multiplier les prises de cotes, et valider très méthodiquement chaque occurence.
C'est effectivement comme cela que j'envisage de reprendre plus tard une nouvelle fabrication.
En fait, j'ai procédé à l'inverse, et, manifestement, le risque de mauvais alignement est un peu plus qu'un risque !
De cette expérience, j'en ai conclu qu'il faut multiplier les prises de cotes, et valider très méthodiquement chaque occurence.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je poserai la voie sur la plaque et après les voies à l'extérieur ... un peu comme tirer une balle et ensuite dessiner le cible autour du trou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Que suggères-tu concrètement, Franco ?
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Tout a fait Franco, mais tu retombe dans le même problème..... Si ta voie sur le pont n'est pas parfaitement alignée sur le diamètre, tu pose tes voies extérieures après, puis tu fais 180° et ce n'est plus aligné, au moins sur une voie......
J-J
J-J
Jean-Jacques
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ce que vous dites, Franco et JJB, c'est ce que j'ai constaté, en procédant différemment, puisque j'avais aligné ma voie sur les deux côtés du pont et sur le pont lui même en une seule fois.
Mais, je renouvelle ma demande : que proposez-vous de faire concrètement ?
Désolé d'insister, mais c'est cette réponse qui est réellement utile, et, probablement, pas pour moi seulement.
Mais, je renouvelle ma demande : que proposez-vous de faire concrètement ?
Désolé d'insister, mais c'est cette réponse qui est réellement utile, et, probablement, pas pour moi seulement.
François GERARD
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Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="JJB"]
Si ta voie sur le pont n'est pas parfaitement alignée sur le diamètre, tu pose tes voies extérieures après, puis tu fais 180° et ce n'est plus aligné, au moins sur une voie......
J-J
[/quote]
Sous une autre forme, la réponse est là: La voie sur le pont doit être parfaitement, rectiligne, et alignée sur le diamètre
J-J
Si ta voie sur le pont n'est pas parfaitement alignée sur le diamètre, tu pose tes voies extérieures après, puis tu fais 180° et ce n'est plus aligné, au moins sur une voie......
J-J
[/quote]
Sous une autre forme, la réponse est là: La voie sur le pont doit être parfaitement, rectiligne, et alignée sur le diamètre
J-J
Jean-Jacques
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Blagues à part, évidemment la raison doit etre entre:
A) un petit jeu quelque part dans la structure
B) un petit erreur dans l'alignement des rails
C) A + B (ça serait de la malchance mais on ne peut pas l'exclure)
Tout ce que je peux te suggérer est de vérifier tous les composants et les réglages et te souhaiter de trouver le défaut au premier coup
A) un petit jeu quelque part dans la structure
B) un petit erreur dans l'alignement des rails
C) A + B (ça serait de la malchance mais on ne peut pas l'exclure)
Tout ce que je peux te suggérer est de vérifier tous les composants et les réglages et te souhaiter de trouver le défaut au premier coup
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, les amis, pour toutes ces précisions.
La prochaine fois, je m'efforcerai d'être plus attentif.
J’envisage d’équiper le pont en son centre de tôles, et sur les côtés de madriers en bois.
Positionnement, juste pour le coup d’œil, des bandes de tôles (qui seront découpées avant mise en place).
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La prochaine fois, je m'efforcerai d'être plus attentif.
J’envisage d’équiper le pont en son centre de tôles, et sur les côtés de madriers en bois.
Positionnement, juste pour le coup d’œil, des bandes de tôles (qui seront découpées avant mise en place).
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début de la fabrication des pièces de bois, avec le sciage de bandes de 2 mm d’épaisseur dans du bois de pin. Opération initialisée chez Guy KERN et poursuite du sciage ensuite chez moi.
[attachimg=1]
Et mise à la cote de 5 mm des bandes ainsi obtenues.
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Et mise à la cote de 5 mm des bandes ainsi obtenues.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation de la patine des lattes de bois :
- Avant patine :
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- Passage au brou de noix :
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- Essuyage du brou de noix au chiffon en grattant avec l’ongle :
[attachimg=3]
- Résultat intermédiaire :
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- Avant patine :
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- Passage au brou de noix :
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- Essuyage du brou de noix au chiffon en grattant avec l’ongle :
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- Résultat intermédiaire :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ensuite, passage au dry brush de noir de carbon :
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Et grattage avec l’ongle à travers un morceau de vieux drap épais :
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Et grattage avec l’ongle à travers un morceau de vieux drap épais :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et voilà le résultat :
- Avant essuyage
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- Après essuyage
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Au final, un lot de lattes patinées :
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- Avant essuyage
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- Après essuyage
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Au final, un lot de lattes patinées :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Quoi de neuf du pont tournant?
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les tôles striées sont maintenant installées sur le pont.
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Il ne manque plus que les écrous de fixation du centre de pont.
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Il ne manque plus que les écrous de fixation du centre de pont.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Et les problèmes d'alignement ?
- netmetrique
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Juste une petite précision, tu parles d'un pont tournant. Mais je n'en vois pas, je vois juste une plaque tournante ...
Cela ne m'empêche pas de suivre avec grand intérêt.
Pour tes problèmes de centrages, il est également possible que ta plaque ne tourne pas exactement de 180°, puisque si j'ai bien compris, la limitation de la rotation dans chaque sens se fait par deux pions (réglables).
Question subsidiaire pour les érudits qui fréquentes ce forum :
Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.
Cela ne m'empêche pas de suivre avec grand intérêt.
Pour tes problèmes de centrages, il est également possible que ta plaque ne tourne pas exactement de 180°, puisque si j'ai bien compris, la limitation de la rotation dans chaque sens se fait par deux pions (réglables).
Question subsidiaire pour les érudits qui fréquentes ce forum :
Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour Bernard,
Merci pour la précision entre plaque tournante et pont tournant.
Je ne sais pas si cela était le cas dans le Haut-Doubs, là où je situe mes voies. Toujours est-il que, dans les années 30 à 55, les niveaux de neige étaient beaucoup plus importants que maintenant.
Certaines photos montrent locomotive et wagons largement cernés par cette neige abondante.
Alors, une plaque tournante est plausible.
Concernant l'alignement, je me contenterai, Franco, de ce que j'ai obtenu à ce jour, et je m'efforcerai de dissimuler à la vue le non alignement d'un côté. Un peu lâche, mais pragmatique !!
Merci pour la précision entre plaque tournante et pont tournant.
Je ne sais pas si cela était le cas dans le Haut-Doubs, là où je situe mes voies. Toujours est-il que, dans les années 30 à 55, les niveaux de neige étaient beaucoup plus importants que maintenant.
Certaines photos montrent locomotive et wagons largement cernés par cette neige abondante.
Alors, une plaque tournante est plausible.
Concernant l'alignement, je me contenterai, Franco, de ce que j'ai obtenu à ce jour, et je m'efforcerai de dissimuler à la vue le non alignement d'un côté. Un peu lâche, mais pragmatique !!
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Presque un peu tardivement, je songe à électrifier la plaque tournante.
Fraisage de deux trous allant jusqu’au-dessous du rail, pour soudure d’un fil de contact de 18/100ème ; après soudure, insertion au pistolet de colle à chaud pour sécuriser soudure et fil.
[attachimg=1]
Les fils de 18/100ème sont ensuite soudés le long de deux petites plaques de laiton destinées à assurer le contact lors de la rotation de la plaque.
Fabrication de deux supports, avec deux fixations taraudées à 2 mm pour tenir les lames de contact, et percés à l’équerre à 3 mm pour fixation sur le bâti de la plaque .
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Fraisage de deux trous allant jusqu’au-dessous du rail, pour soudure d’un fil de contact de 18/100ème ; après soudure, insertion au pistolet de colle à chaud pour sécuriser soudure et fil.
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Les fils de 18/100ème sont ensuite soudés le long de deux petites plaques de laiton destinées à assurer le contact lors de la rotation de la plaque.
Fabrication de deux supports, avec deux fixations taraudées à 2 mm pour tenir les lames de contact, et percés à l’équerre à 3 mm pour fixation sur le bâti de la plaque .
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Modifié en dernier par Frisco le 20 févr. 2021 17:00, modifié 1 fois.
François GERARD
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Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="netmetrique"]
Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.
[/quote]
Sur le BA, il y avait des plaques pour locomotives... pas très grandes, car elles étaient prévues pour les 030T.
Celle de Buzançais avait été allongée et renforcée par la greffe de rails plus lourds et plus longs.
[attachimg=1]
J.P.Dumont - 1972
Il y en avait aussi, de plus grandes, sur les VFIL - Oise. Ci-dessous Saint-Just-en-Chaussée.
[attachimg=2]
Je me demande s'il n'y avait pas aussi des plaques sur le POC. En tout cas, ses Mallet ont un empattement total très réduit pour pouvoir les tourner.
Il n'était pas question d'y tourner la fameuse 41, 030-030T errante, pas plus que sur le BA.
Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.
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Sur le BA, il y avait des plaques pour locomotives... pas très grandes, car elles étaient prévues pour les 030T.
Celle de Buzançais avait été allongée et renforcée par la greffe de rails plus lourds et plus longs.
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J.P.Dumont - 1972
Il y en avait aussi, de plus grandes, sur les VFIL - Oise. Ci-dessous Saint-Just-en-Chaussée.
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Je me demande s'il n'y avait pas aussi des plaques sur le POC. En tout cas, ses Mallet ont un empattement total très réduit pour pouvoir les tourner.
Il n'était pas question d'y tourner la fameuse 41, 030-030T errante, pas plus que sur le BA.
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Mais oui, les Mallet du POC étaient bien tournées sur les mêmes plaques tournantes que les 120T : en voici une photo (auteur non crédité) trouvée sur le net, et j'en ai en mémoire au moins une autre où un photographe avait pris la machine bien positionnée sur la plaque :
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Ce sont donc des plaques de - relativement - petit diamètre, ce ne sont pas celles du RhB qui acceuillaient des 140 à tender séparé !
PS : voilà, je viens de vérifier : empattement total de 430 cm pour ces Mallet du POC, pour des plaques de diamètre un peu supérieur donc...
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Ce sont donc des plaques de - relativement - petit diamètre, ce ne sont pas celles du RhB qui acceuillaient des 140 à tender séparé !
PS : voilà, je viens de vérifier : empattement total de 430 cm pour ces Mallet du POC, pour des plaques de diamètre un peu supérieur donc...
Modifié en dernier par malletslm le 22 févr. 2021 19:31, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début du revêtement de la plaque tournante, avec la fixation des lattes précédemment fabriquées.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Jean-Pierre et Jean-Michel, pour la documentation.
L’ensemble des bastaings est maintenant posé.
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Une question aux spécialistes : comment étaient-ils fixés ? Par des tirefonds ou bien par des rivets ?
L’ensemble des bastaings est maintenant posé.
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Une question aux spécialistes : comment étaient-ils fixés ? Par des tirefonds ou bien par des rivets ?
François GERARD
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