Page 10 sur 16

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 06 mars 2021 21:55
par Frisco
Avant de fixer définitivement les bastaings, je m’attaque à la rouille des plaques métalliques du pont.

D’abord en fabricant des pochoirs à la taille des tôles, suivant en cela les conseils de Jean-Pierre BOUT :

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 06 mars 2021 21:57
par Frisco
Après brunissage général des tôles avec ce produit :

[attachimg=1]

Mise en œuvre des pochoirs pour initier la rouille :

[attachimg=2]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 08 mars 2021 09:48
par Frisco
Avec pour résultat final (sauf le centre de pont à finaliser)

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 08 mars 2021 10:34
par Y
Très belle patine :) :) Plaque tournante aussi d'ailleurs...

et atelier et zone de travail toujours aussi nickel à chaque fois ::)

Yvan

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 17 juin 2021 09:54
par Frisco
Merci Yvan pour ces encouragements.

Retour au module n° 1.

Le ballast de la voie normale O a déjà été préparé, extrait de la ballastière de LEPUIX dans le Territoire de Belfort, qui a notamment approvisionné la voie TGV.

Il me restait à trouver un ballast pour la voie métrique du Doubs. Sur les conseils de Guy KERN, je me suis procuré un sac de 25 kg de chamotte, sorte d’argile réfractaire, en granulométrie 0 à 2 mm, qu’il ne restait plus qu’à tamiser.

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 17 juin 2021 09:55
par Frisco
Après quelques heures de tamisage, résultat des courses, ou plutôt du tamisage :

- 8,722 kg supérieurs à 1,5 mm
- 4,562 kg de 0,7 à 1,5 mm
- 2,306 kg de 0,5 à 0,7 mm
- 7,386 kg inférieurs à 0,5 mm

soit au total 22,976 kg pour un sac qui devait faire 25 kg (presque 8,1 % de moins !!)

Quant à l’utilisation comme ballast à l'échelle O, seuls 4,562 kg utiles, soit moins de 20 % du total tamisé.

En fait, on vérifie empiriquement une règle qui s’applique à peu près partout : 20 % de l’action (ici, le tamisage) produit 80 % de l’effet.
Bref, un rendement très supérieur à celui de la machine à vapeur ! (on se console comme on peut du temps passé faiblement efficace...).

Il va me rester à blanchir un peu, avec de la terre à décor, la chamotte utile, qui me semble un peu trop grise.

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 17 juin 2021 09:56
par Frisco
J’ai rapidement abandonné un essai de broyage au moulin de ce qui était supérieur à 1,5 mm.

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 17 juin 2021 23:28
par Bernard JUNK
Quel boulot, tout ça ...

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 18 juin 2021 07:43
par Y
Je ne connaissais pas ce produit, où peut-on en trouver ??
çà sera plus facile que de casser du cailloux ::) ::)

Yvan

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 18 juin 2021 14:39
par Frisco
En cherchant sur Internet, on trouve plusieurs fournisseurs possibles, par exemple (et sans pub) Mano Mano.
Faire attention à la granulométrie, car il en existe plusieurs et certaines trop fines ne conviennent pas pour le zéro.

Pour ce qui est du boulot, Bernard, c'est le même lorsque j'ai tamisé ce que j'avais récolté à la ballastière de LEPUIX.

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 18 juin 2021 17:17
par Frisco
Début du ballastage de la voie en O.

[attachimg=1]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 18 juin 2021 17:18
par Frisco
Et mise en œuvre de l’aspirateur à ballast, pour affiner l’étalement du ballast et également pour récupérer l’excédent du précieux ballast (je dis précieux, et ceux qui se sont essayé au tamisage comprendront).

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Le matériel mis en œuvre est de ma fabrication, mais la conception en revient à André SAENEN, cité sur le site ho-ptit-train.be, sur lequel j’ai trouvé cet intéressant procédé.
Ce site vaut le détour, très riche en informations dans de nombreux domaines de notre loisir.

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 00:16
par Bernard JUNK
Astucieux ...

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 00:51
par chris31
J'ai un truc de ce genre pour aspirer les cendres de la cheminée à Castelnau.
Sauf que le petit bocal en verre est remplacé par un gros bidon métallique.

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 09:45
par Franco Verzetti
On avait parlé d'un truc pareil dans un vieux "iTreni" mais le concepteur avait employé des tubes en plastique au lieu de ceux en cuivre  :)

Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 12:57
par Bernard JUNK
[quote="Franco Verzetti"]
On avait parlé d'un truc pareil dans un vieux "iTreni" mais le concepteur avait employé des tubes en plastique au lieu de ceux en cuivre  :)
[/quote]

Quand je disais 'astucieux", je pensais au tube en cuivre en T pour aspirer le ballast entre et de chaque côté des rails. Mais je suppose qu'il faut bien doser l'aspiration ou la vitesse de passage pour ne pas en aspirer trop ?

Re : Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 20:24
par Franco Verzetti
[quote="Bernard JUNK"]
Quand je disais 'astucieux", je pensais au tube en cuivre en T pour aspirer le ballast entre et de chaque côté des rails. Mais je suppose qu'il faut bien doser l'aspiration ou la vitesse de passage pour ne pas en aspirer trop ?
[/quote]

On parle bien de la meme chose, quant au dosage de l'aspiration je crois qu'on la trouve par essais  :)

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 19 juin 2021 22:36
par Frisco
Pour ce qui est du volume d'aspiration, je le positionne au minimum.

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 20 juin 2021 18:15
par Frisco
Premier résultat du ballastage des voies en O.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 21 juin 2021 00:35
par Bernard JUNK
Beau travail !

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 21 juin 2021 10:19
par Fr. Tavernier
Magnifique François !

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 21 juin 2021 20:21
par Franco Verzetti
On dirait du vrai.  :)

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 21 juin 2021 20:56
par Frisco
Merci, Bernard, Franck et Franco, pour vos encouragements !

Au tour de la voie en Om.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 22 juin 2021 22:31
par Frisco
Finition de la voie en O.

[attachimg=1]

Et juste pour le plaisir des yeux :

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 24 juin 2021 21:15
par Frisco
Un peu de finition sur la voie en Om.

[attachimg=1]

[attachimg=2]