Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Waouh, c'est bôôô ! 

Je n'en passe pas plus car il devrait y avoir un article dans un prochain Voie Libre.
À l'époque de la construction de ce réseau, qui reproduit principalement la gare de St-Trojan, aujourd'hui disparue, nous avions en de grandes discussions sur le tracé de la voie le long de la route "sortant" des emprises de la gare.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 25#p498970
À l'époque de la construction de ce réseau, qui reproduit principalement la gare de St-Trojan, aujourd'hui disparue, nous avions en de grandes discussions sur le tracé de la voie le long de la route "sortant" des emprises de la gare.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 25#p498970
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
Vraiment magnifique

Donc 8 tampons à peu près identiques.
Voilà :
Et puis j'ai décidé de m'en rouler une :
... conduite de frein à la manière d'Yvan, merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire

Deux fils électriques, l'un fin servant de support, l'autre, fil de bobinage, enroulé autour.
Si j'arrive à mes fins, je détaillerai la traverse de tête du locotracteur, mais uniquement celle-là.
La suite bien plus tard : pour le moment je me bats avec du H0m, en prévision d'une certaine expo à Châtellerault.
Et c'est pô gagné...
Aparté :
Qu'est ce que c'est casse-pied, le laiton ou le cuivre.
D'abord, on se salit les pattes

Ensuite, il faut souder avec le machin qui brûle

Enfin, c'es ch...t à photographier

Tout pour plaire !!!
Pat' ze rabbit 
Ah Patrick, laiton sont dur2ludin a écrit : 09 juil. 2024 12:32
Aparté :
Qu'est ce que c'est casse-pied, le laiton ou le cuivre.
D'abord, on se salit les pattes.
Ensuite, il faut souder avec le machin qui brûle.
Enfin, c'es ch...t à photographier.
Tout pour plaire !!!
Emoji (16).gif

Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Comme tu dis

Bon, avec un VRAI appareil photo, c'est (un peu) mieux :
Ø 0,6 entouré de Ø 0,2.
Pat' ze rabbit 
Coucou !
À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Quelqu'un a un wagon ancien à voie métrique près de chez lui pour me dire le Ø des conduites de frein dans la vraie vie ?
À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Quelqu'un a un wagon ancien à voie métrique près de chez lui pour me dire le Ø des conduites de frein dans la vraie vie ?
Pat' ze rabbit 
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
Bonjour Patrick et les autres !2ludin a écrit : 10 juil. 2024 21:06 À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Bravo Patrick !
Ce n'est pas d'une grande précision, mais çà donne une idée, la voie fait 100 cm et la réglette bleue 10 cm : Donc : environ 50 mm de diamètre.
Bien sûr, tout le monde a reconnu la Sarthe du MTVS, ici à Crèvecœur-le-Grand.
Ramon
Merci Ramón Moilo..., euh, Supaloñon 
Bon, 5 à 6 cm de Ø, ça fait 0,4 mm en TT : pas possible.
Donc essai avec un fil porteur plus fin, celui utilisé pour "rouler" autour.
Mais il n'est pas assez rigide, ça se tortille dans tous les sens : abandonné.
Donc un autre fil porteur verni, un peu plus rigide grâce justement au verni qui l'enrobe.
En haut, l'essai précédent.
Au milieu le 2e essai, et en bas le fil verni :
J'en ai profité pour figurer le gros minet robinet d'arrêt : je valide !
Mais tout ça, c'est encore d'un Ø trop gros.
Je teste un fil de maillechort, qui a l'avantage d'être plus rigide mais de pouvoir être cintré sans problème, et de se couper facilement.
Hop !
Vu et approuvé
.
Je suis passé d'un Ø de plus de 1 mm à 0,75 mm, et l'air de rien, à cette échelle ça se voit !
Et on est proche des 6 cm réels.
Ouéééé, joie
!
Bon, 5 à 6 cm de Ø, ça fait 0,4 mm en TT : pas possible.
Donc essai avec un fil porteur plus fin, celui utilisé pour "rouler" autour.
Mais il n'est pas assez rigide, ça se tortille dans tous les sens : abandonné.
Donc un autre fil porteur verni, un peu plus rigide grâce justement au verni qui l'enrobe.
En haut, l'essai précédent.
Au milieu le 2e essai, et en bas le fil verni :
J'en ai profité pour figurer le gros minet robinet d'arrêt : je valide !
Mais tout ça, c'est encore d'un Ø trop gros.
Je teste un fil de maillechort, qui a l'avantage d'être plus rigide mais de pouvoir être cintré sans problème, et de se couper facilement.
Hop !
Vu et approuvé
Je suis passé d'un Ø de plus de 1 mm à 0,75 mm, et l'air de rien, à cette échelle ça se voit !
Et on est proche des 6 cm réels.
Ouéééé, joie

Modifié en dernier par 2ludin le 11 juil. 2024 20:11, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 
Et avec l'engin, ça donne quoi ?
Ça :
Ééhh, pas mal !
À suivre, lorsque j'aurai un moment
...
Ça :
Ééhh, pas mal !
À suivre, lorsque j'aurai un moment

Pat' ze rabbit 
- netmetrique
- Administrateur
Impossible de remettre la main sur les mesures que j'avais faites. Ah ! les déménagements....
Par estimation sur les plans, pour les wagons CFD, on arrive à 68±2 mm.
Par estimation sur les plans, pour les wagons CFD, on arrive à 68±2 mm.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Merci.
Bon, finalement, ça ira bien.
D'ailleurs je n'ai guère d'autres possibilités, n'ayant pas de fil de maillechort de Ø 0,1 : je serais tombé à ±65 mm.
Mais pas sûr qu'il eut été assez rigide pour l'entourer avec l'autre fil, même patiemment.
Bon, finalement, ça ira bien.
D'ailleurs je n'ai guère d'autres possibilités, n'ayant pas de fil de maillechort de Ø 0,1 : je serais tombé à ±65 mm.
Mais pas sûr qu'il eut été assez rigide pour l'entourer avec l'autre fil, même patiemment.
Pat' ze rabbit 
Il est bien, ton plan, Bernard
.
Il me permet de vérifier que l'axe du tampon est à 785 mm du dessus du rail, soit 6,54 mm en TT.
Et que le tampon mesure 300 mm environ de Ø (même si tout cela peut un peu varier selon les réseaux).
J'avais tablé sur 6,5 mm et mon tampon fait un peu moins de 3 mm de Ø : content, le lapin !
Il me permet de vérifier que l'axe du tampon est à 785 mm du dessus du rail, soit 6,54 mm en TT.
Et que le tampon mesure 300 mm environ de Ø (même si tout cela peut un peu varier selon les réseaux).
J'avais tablé sur 6,5 mm et mon tampon fait un peu moins de 3 mm de Ø : content, le lapin !
Pat' ze rabbit 
Bonjour à tous,2ludin a écrit : 08 juil. 2024 10:26
Ah, vous pensiez que nous étions les seuls à pratiquer une échelle bizarre (en anglais, "bizarre") ?
J'ai passé ce dimanche avec des amis anglais, Suzan "Sue" et Robert "Bob" B.
Et Bob a construit son matériel en TTM TTm, mais à la sauce anglaise c'est-à-dire au 100e : nan mais c'est plus facile, aussi, l'échelle est plus grande! Et aussi, pour transcrire les cotes, il suffit de déplacer la virgule.
Même principe que pour nous, utiliser des châssis du commerce, mais Bob est plus pointilleux que nous quant au respect de la réalité.
Qui plus est, sa femme et lui sont francophiles, donc voilà le résultat :
Seulement 8 mois après que Patrick ait gentiment posté quelques photos de mes modèles français sur ce forum, je l'ai effectivement rejoint moi-même. J'ai posté une présentation dans la section Présentation des Nouveaux Membres.
Quand j'aurai trouvé comment faire, je posterai d'autres photos de mes modèles (échelle 1/100) ici.
Cordialement
BobBa
Le TT british, au 1/100 ? Meuh non, c'est du 3mm par pied ! N'est-ce pas plus simple comme ça ?
Malheureusement, Hornby a déclenché une guerre de religion il y a une paire d'années en adoptant le 1/120 pour son nouveau TT, au grand désespoir des pratiquants du 1/100 (également dénommé TT3 dans le passé).
Bon, le matériel roulant du projet GEMME est plutôt prévu au 1/120, mais les "voie-étroitistes" ne sont pas étroits d'esprit !

Malheureusement, Hornby a déclenché une guerre de religion il y a une paire d'années en adoptant le 1/120 pour son nouveau TT, au grand désespoir des pratiquants du 1/100 (également dénommé TT3 dans le passé).
Bon, le matériel roulant du projet GEMME est plutôt prévu au 1/120, mais les "voie-étroitistes" ne sont pas étroits d'esprit !
Alors là, pour traduire mot à mot tout ça en anglais...

Pat' ze rabbit 
Easy with Google and some adjustments:
British TT, 1/100? No, it's 3mm per foot! Isn't it simpler like that?
Unfortunately, Hornby started a religious war a couple of years ago by adopting 1/120 for its new TT, to the great despair of 1/100 practitioners (a scale also called TT3 in the past).
Well, the rolling stock of the GEMME project is rather planned at 1/120, but the "narrow gauge people" are not narrow-minded!
British TT, 1/100? No, it's 3mm per foot! Isn't it simpler like that?

Unfortunately, Hornby started a religious war a couple of years ago by adopting 1/120 for its new TT, to the great despair of 1/100 practitioners (a scale also called TT3 in the past).
Well, the rolling stock of the GEMME project is rather planned at 1/120, but the "narrow gauge people" are not narrow-minded!
-
- Membre contributeur
Je crois que les TTistes britanniques soient moins sectaires qu'on pourrait croire car, de mémoire, ils acceptent des écartements allant de 12 à 14 mm (ou quelque chose pareil) ainsi comme les anciens modèles Kitmaster 

- netmetrique
- Administrateur
Un peu de rigueur, que Diable ! Le TTm, ce n'est pas de la voie étroite, mais de la voie métrique !

Quand à l'étroitesse des pratiquants de voie métrique... En Om, j'en connais qui pratiquent l'écartement de 22,5 (NEM), ceux qui utilisent le 22,8 mm (voie Locodiffusion) ou encore les puristes qui ne font rouler leur matériel que sur de la voie de 23 mm (1 mètre au 1/43,5ème) !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Déjà, il y a en O les adeptes du 43,5e et ceux qui ne jurent que par le 45e.
Et c'est pas beau de jurer...
Ensuite, ben non, pas 16,5 d'écartement. C'est vrai que c'est trop large (mais tellement pratique...).
Alors ce sera 14 mm.
Euuuh, tant qu'à faire subir les derniers outrages aux diptères, je voudrais pas dire mais c'est 13,8 mm, la bonne cote.
Ou alors j'ai rien compris !
Vive le H0 métrique sur base TT normal !!!
Gniark gniark

Pat' ze rabbit 
J'ai d'anciens modèles Kitmaster. C'était du TT3, c'est à dire du 3mm par pied, soit à peu près du 1/100, et ça se posait (car ça ne roulait pas) sur de la voie de 12mm. C'était le TT le plus courant pratiqué par les britanniques. C'était ce que faisait aussi Triang.Franco Verzetti a écrit : 07 mars 2025 10:00 Je crois que les TTistes britanniques soient moins sectaires qu'on pourrait croire car, de mémoire, ils acceptent des écartements allant de 12 à 14 mm (ou quelque chose pareil) ainsi comme les anciens modèles Kitmaster![]()
Mais bien sûr, il y a eu des modélistes plus puristes qui se sont rapprochés de l'écartement à l'échelle (soit en théorie 14,35mm

Il ne s'agit pas en l’occurrence d'une largeur d'esprit, mais bien d'un purisme absolu, surtout pour le Protofour, qui a inspiré notre Proto 87.