Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

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tyrphon
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Waouh, c'est bôôô ! :))
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2ludin
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Je n'en passe pas plus car il devrait y avoir un article dans un prochain Voie Libre.
À l'époque de la construction de ce réseau, qui reproduit principalement la gare de St-Trojan, aujourd'hui disparue, nous avions en de grandes discussions sur le tracé de la voie le long de la route "sortant" des emprises de la gare.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 25#p498970
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Franco Verzetti
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Vraiment magnifique :) :)
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
0 Emoji.jpg (1.47 Kio) Vu 2949 fois
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai du boulot.
Donc 8 tampons à peu près identiques.
Voilà :

20240709_123003.jpg

Et puis j'ai décidé de m'en rouler une :

20240709_120414.jpg

... conduite de frein à la manière d'Yvan, merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire ;D ).
Deux fils électriques, l'un fin servant de support, l'autre, fil de bobinage, enroulé autour.
Si j'arrive à mes fins, je détaillerai la traverse de tête du locotracteur, mais uniquement celle-là.
La suite bien plus tard : pour le moment je me bats avec du H0m, en prévision d'une certaine expo à Châtellerault.
Et c'est pô gagné...

Aparté :
Qu'est ce que c'est casse-pied, le laiton ou le cuivre.
D'abord, on se salit les pattes :-\ .
Ensuite, il faut souder avec le machin qui brûle :( .
Enfin, c'es ch...t à photographier >:( .
Tout pour plaire !!!
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Dominique
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Dominique »

2ludin a écrit : 09 juil. 2024 12:32
Aparté :
Qu'est ce que c'est casse-pied, le laiton ou le cuivre.
D'abord, on se salit les pattes :-\ .
Ensuite, il faut souder avec le machin qui brûle :( .
Enfin, c'es ch...t à photographier >:( .
Tout pour plaire !!!
Emoji (16).gif
Ah Patrick, laiton sont dur ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Comme tu dis ;D .
Bon, avec un VRAI appareil photo, c'est (un peu) mieux :

IMG_3807.JPG

Ø 0,6 entouré de Ø 0,2.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Coucou !
À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Quelqu'un a un wagon ancien à voie métrique près de chez lui pour me dire le Ø des conduites de frein dans la vraie vie ?
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Ramon Soupalognon »

2ludin a écrit : 10 juil. 2024 21:06 À la réflexion, ça fait un Ø 1 mm au total soit 12 cm réels : ça me paraît gros.
Bonjour Patrick et les autres !
Bravo Patrick !
Ce n'est pas d'une grande précision, mais çà donne une idée, la voie fait 100 cm et la réglette bleue 10 cm :
Image9.jpg
Image9.jpg (75.82 Kio) Vu 2882 fois
ZOOM.jpg
Donc : environ 50 mm de diamètre.
Bien sûr, tout le monde a reconnu la Sarthe du MTVS, ici à Crèvecœur-le-Grand.
Ramon
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Merci Ramón Moilo..., euh, Supaloñon 👋
Bon, 5 à 6 cm de Ø, ça fait 0,4 mm en TT : pas possible.
Donc essai avec un fil porteur plus fin, celui utilisé pour "rouler" autour.
Mais il n'est pas assez rigide, ça se tortille dans tous les sens : abandonné.
Donc un autre fil porteur verni, un peu plus rigide grâce justement au verni qui l'enrobe.

En haut, l'essai précédent.
Au milieu le 2e essai, et en bas le fil verni :

IMG_3835.JPG

J'en ai profité pour figurer le gros minet robinet d'arrêt : je valide !
Mais tout ça, c'est encore d'un Ø trop gros.

Je teste un fil de maillechort, qui a l'avantage d'être plus rigide mais de pouvoir être cintré sans problème, et de se couper facilement.
Hop !

IMG_3836.JPG

Vu et approuvé👍.
Je suis passé d'un Ø de plus de 1 mm à 0,75 mm, et l'air de rien, à cette échelle ça se voit !
Et on est proche des 6 cm réels.
Ouéééé, joie ;D !
Modifié en dernier par 2ludin le 11 juil. 2024 20:11, modifié 1 fois.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Et avec l'engin, ça donne quoi ?
Ça :

IMG_3851.JPG

Ééhh, pas mal !

À suivre, lorsque j'aurai un moment ::) ...
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netmetrique
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par netmetrique »

Impossible de remettre la main sur les mesures que j'avais faites. Ah ! les déménagements....

Par estimation sur les plans, pour les wagons CFD, on arrive à 68±2 mm.


Tuyau Frein Vide.jpg
Bernard Marchand
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Merci.
Bon, finalement, ça ira bien.
D'ailleurs je n'ai guère d'autres possibilités, n'ayant pas de fil de maillechort de Ø 0,1 : je serais tombé à ±65 mm.
Mais pas sûr qu'il eut été assez rigide pour l'entourer avec l'autre fil, même patiemment.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Il est bien, ton plan, Bernard 👍.
Il me permet de vérifier que l'axe du tampon est à 785 mm du dessus du rail, soit 6,54 mm en TT.
Et que le tampon mesure 300 mm environ de Ø (même si tout cela peut un peu varier selon les réseaux).
J'avais tablé sur 6,5 mm et mon tampon fait un peu moins de 3 mm de Ø : content, le lapin !
Emoji (22).gif
Emoji (22).gif (6.22 Kio) Vu 2793 fois
Hauteur réelle tampon 1.jpg
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par BobBa »

2ludin a écrit : 08 juil. 2024 10:26 👋

Ah, vous pensiez que nous étions les seuls à pratiquer une échelle bizarre (en anglais, "bizarre") ?
J'ai passé ce dimanche avec des amis anglais, Suzan "Sue" et Robert "Bob" B.
Et Bob a construit son matériel en TTM TTm, mais à la sauce anglaise c'est-à-dire au 100e : nan mais c'est plus facile, aussi, l'échelle est plus grande ;D ! Et aussi, pour transcrire les cotes, il suffit de déplacer la virgule.
Même principe que pour nous, utiliser des châssis du commerce, mais Bob est plus pointilleux que nous quant au respect de la réalité.
Qui plus est, sa femme et lui sont francophiles, donc voilà le résultat :
Bonjour à tous,

Seulement 8 mois après que Patrick ait gentiment posté quelques photos de mes modèles français sur ce forum, je l'ai effectivement rejoint moi-même. J'ai posté une présentation dans la section Présentation des Nouveaux Membres.

Quand j'aurai trouvé comment faire, je posterai d'autres photos de mes modèles (échelle 1/100) ici.

Cordialement

BobBa
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Le TT british, au 1/100 ? Meuh non, c'est du 3mm par pied ! N'est-ce pas plus simple comme ça ? ;D ;D ;D

Malheureusement, Hornby a déclenché une guerre de religion il y a une paire d'années en adoptant le 1/120 pour son nouveau TT, au grand désespoir des pratiquants du 1/100 (également dénommé TT3 dans le passé).

Bon, le matériel roulant du projet GEMME est plutôt prévu au 1/120, mais les "voie-étroitistes" ne sont pas étroits d'esprit !
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Alors là, pour traduire mot à mot tout ça en anglais...
;D
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Easy with Google and some adjustments:

British TT, 1/100? No, it's 3mm per foot! Isn't it simpler like that? :)) :)) :))

Unfortunately, Hornby started a religious war a couple of years ago by adopting 1/120 for its new TT, to the great despair of 1/100 practitioners (a scale also called TT3 in the past).

Well, the rolling stock of the GEMME project is rather planned at 1/120, but the "narrow gauge people" are not narrow-minded!
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Je crois que les TTistes britanniques soient moins sectaires qu'on pourrait croire car, de mémoire, ils acceptent des écartements allant de 12 à 14 mm (ou quelque chose pareil) ainsi comme les anciens modèles Kitmaster :)
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 06 mars 2025 18:22 ...mais les "voie-étroitistes" ne sont pas étroits d'esprit !

Un peu de rigueur, que Diable ! Le TTm, ce n'est pas de la voie étroite, mais de la voie métrique ! ::) ;D

Quand à l'étroitesse des pratiquants de voie métrique... En Om, j'en connais qui pratiquent l'écartement de 22,5 (NEM), ceux qui utilisent le 22,8 mm (voie Locodiffusion) ou encore les puristes qui ne font rouler leur matériel que sur de la voie de 23 mm (1 mètre au 1/43,5ème) !
Bernard Marchand
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Déjà, il y a en O les adeptes du 43,5e et ceux qui ne jurent que par le 45e.
Et c'est pas beau de jurer...
Ensuite, ben non, pas 16,5 d'écartement. C'est vrai que c'est trop large (mais tellement pratique...).
Alors ce sera 14 mm.
Euuuh, tant qu'à faire subir les derniers outrages aux diptères, je voudrais pas dire mais c'est 13,8 mm, la bonne cote.
Ou alors j'ai rien compris !
Vive le H0 métrique sur base TT normal !!!
Gniark gniark >:D
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Franco Verzetti a écrit : 07 mars 2025 10:00 Je crois que les TTistes britanniques soient moins sectaires qu'on pourrait croire car, de mémoire, ils acceptent des écartements allant de 12 à 14 mm (ou quelque chose pareil) ainsi comme les anciens modèles Kitmaster :)
J'ai d'anciens modèles Kitmaster. C'était du TT3, c'est à dire du 3mm par pied, soit à peu près du 1/100, et ça se posait (car ça ne roulait pas) sur de la voie de 12mm. C'était le TT le plus courant pratiqué par les britanniques. C'était ce que faisait aussi Triang.
Mais bien sûr, il y a eu des modélistes plus puristes qui se sont rapprochés de l'écartement à l'échelle (soit en théorie 14,35mm :)) ), de même que des pratiquants puristes du 1/76 (4mm par pied) ont inventé l'EM (voie de 18mm), puis le Protofour ou P4 (voie de 18,83).

Il ne s'agit pas en l’occurrence d'une largeur d'esprit, mais bien d'un purisme absolu, surtout pour le Protofour, qui a inspiré notre Proto 87.
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