tyrphon a écrit :
Tiens, pour continuer les comparaisons, as-tu des photos de face ou 3/4 avant des différents modèles pour étudier les différentes portes de boite à fumée? ...
Intéressante question !

Voici l'état actuel (qui remonte, en fait, à une bonne dizaine d'années...) de mes observations :
Génération 1 :
Je connais personnellement
deux versions de caisse :
=> la première est celle visible ci-dessus dans le message de Franco

(caisse non modifiée, à droite), avec une porte de boîte à fumée à pentures larges (c'est donc une caisse "Zillertalbahn" !) et deux phares électriques en position "haute". Concrètement, lors du lancement de la gamme H0e cette caisse à servi à toutes les versions de "U" sauf la U43 (puis ses deux variantes énumérées ci-dessous)...
=> la seconde a été créée pour la U43 de la gamme originelle, et a servi plus tard pour les U44 et S11 : elle a une porte de boîte à fumée à pentures courtes et trois lanternes disposées en "triangle".
Exemple sur ces deux réf. (703 et 707), déjà montrées en page 1 du fil :
Dès cette époque apparaissent aussi les deux accessoires "optionnels" dont le principe sera reconduit pour les générations suivantes :
- la "hotte" arrière, simplement rapportée sur la caisse "standard". Dans cette "génération 1", elle est ajoutée uniquement sur les caisses "à 3 lanternes" des locomotives U43/U44/S11.
- la petite rehausse de hotte à charbon sur la caisse à eau côté gauche, uniquement présente sur la 298.14 en version "ÖBB".
Générations 2/3/4 :
Pour ce que j'ai pu observer les moules de caisse sont identiques pour les trois générations (ce qui est tout à l'honneur de ceux qui les ont gravés dans les années 80 !). J'en ai personnellement identifié
trois "moulages" différents, que j'ai arbitrairement dénommées A, B et C (dont les deux premiers reproduisent, en mieux, les dispositions de la génération 1).
J'ai choisi parmi mes modèles de "3ème génération" les illustrations les plus parlantes, et j'en ai profité pour montrer aussi la face arrière :
Caisse "type A" :
- main-courante arrondie au dessus de la porte de boîte à fumée...
- porte de boîte à fumée à pentures" toute largeur", style "Zillertalbahn"...
- 2 phares électriques ronds à l'avant...
- 2 phares électriques ronds à l'arrière...
Commentaire : cette caisse, manifestement étudiée "sur mesure" pour les locomotives du Zillertalbahn a aussi été utilisée pour d'autres décorations dans les générations 3 et 4. Curieusement, en "génération 3" elle n'a été utilisée
que pour la ZB1, et en "génération 4" elle n'est utilisée...
ni pour la ZB1,
ni pour la ZB2 !
Caisse "type B" :
- main-courante horizontale au dessus de la porte de boîte à fumée...
- porte de boîte à fumée à pentures "courtes", sans relief pour plaque rapportée (voir caisse C) et avec un petit volant central...
- 3 lanternes à l'avant disposées en "triangle"...
- 2 lanternes à l'arrière...
Commentaire : Cette caisse a été très utilisée pour toutes les machines ne nécessitant pas les phares électriques ronds style "Zillertalbahn" (caisse A) ou les petits phares électriques modernes (caisse C) : on la retrouve donc sur un grand nombre de versions ("anciennes" ou "préservée") nécessitant un look un peu "rétro"...
Caisse type "C" :
- main-courante horizontale au dessus de la porte de boîte à fumée (= idem caisse B)
- porte de boîte à fumée à pentures "courtes", mais avec un relief permettant de positionner une plaque d'immatriculation (le cas échéant), et pas de volant central...
- 1 lanterne au dessus de la porte de boîte à fumée (= idem caisse B)...
- 2 petits phares électriques (rapportés) en remplacement des lanternes avant, dont seuls les supports inférieurs subsistent...
- 2 petits phares électriques (rapportés) à l'arrière...
Commentaire : cette caisse se présente comme une variante de la précédente, où des petits phares électriques "modernes" remplacent les lanternes : on la trouve donc utilisée pour nombre de versions ÖBB, mais aussi StLB (avec ajout de la "hotte" arrière).
Il semble qu'en "génération 2", les machines "ÖBB" utilisaient déjà cette caisse "C", mais sans la lanterne centrale à l'avant : j'ignore si c'était par "ablation" en usine où si le moule a été modifié par la suite.
Ce moule "C" (bien reconnaissable à sa porte de boîte à fumée) a aussi manifestement été utilisé - avec quelques modifications intéressantes ! - pour la U1/5 en version "ÖGLB", comme le montrent les photos ci-dessous :

- arasage de la face avant des caisse à eau...
- arasage (bien visible sous la peinture) des conduits électriques et supports de phares sur la face arrière...
- et fourniture de deux lanternes pour l'avant et l'arrière, à poser par l'acheteur :
J'ignore si d'autres versions "exclusives Dolischo" ont fait l'objet d'une "peronalisation" aussi raffinée (modification de la caisse après moulage et avant peinture pour cette série limitée ?). je sais seulement que la "U11/Murtalbahn" (également tirée d'une caisse "C") était aussi fournie avec 3 de ces lanternes (plus jolies que celle de la caisse "B" !), à poser par l'acheteur.
Voilà pour mes observations sur les moulages de caisse !

: je suis bien entendu preneur de toutes infos et observations complémentaires, car je suis loin d'avoir pu observer "de mes propres yeux" les 45 variantes de "U" Liliput, toutes époques confondues...