Les Mallets 020+020 CFD.......

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Tu as des trésors cachés Franck. Le garde corps amovible semble avoir été une règle de sécurité propre aux CFD de Seine et Marne.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Magnifiques, ces photos de B.Rozé... indéites pour moi ! merci énormément, Frank !  :)


Pour le coup, je suis surtout en train de "compiler" les analyses des autres : G.Comellas (le véritable expert en titre de la "série 42" : il a quelques années d'avance sur nous... ;) ) m'a transmis la remarque suivante à propos de la sablière de la 43 :

(...) En ce qui concerne la sablière, à mon avis, il doit s'agir d'un remplacement maison pour augmenter la capacité du sablage qui devait être beaucoup plus fréquent avec les trains marchandises. Dites moi si je me trompe, mais n'y avait-il pas des convois betteraviers à Egreville ? dans l'affirmative il y a rien de tel pour pédaler dans la semoule lorsqu'il pleut en plus ! ça confirmerait mon hypothèse.

Ce n'était pas le cas au Vivarais sur la ligne relativement facile d'Yssingeaux à Dunières, leurs sablières sont restées d'origine jusqu'à la fin...


Je crois bien qu'il a raison, car si l'on regarde cette photo, manifestement ancienne de la "44" en Seine-&-marne (revue MTVS 49, page 1) on constate qu'elle a... le même type de sablière "basse" que la "63", dont la hauteur ne dépasse pas la moitié du dôme de vapeur :
sabliere 44 S&M.jpg
Il ya donc une très forte probabilité, effectivement, pour que la haute sablière de la "43" (au moins) visible sur les photos des années 50 soit une modification apportée par le réseau...


Décidément, quelle bonne idée mlm d'avoir ouvert ce fil :D , qu'il faudrait peut-être rebaptiser "les Mallet 020+020 CFD Seine-&-Marne et Vivarais"...
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:41, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Re-bonjour à tous ! :) : à propos des différences que j'ai constaté entre les machines 43 et 63 en faisant mon comparatif "photographique" d'hier, j'ai aussi remarqué sur la 63 la présence... d'une petite plaque ovale supplémentaire :o , sous la grande plaque apposée au niveau de l'abri !

À tout hasard, un lecteur du forum saurait-il ce qu'il y était inscrit ? je ne me fais pas trop d'illusions, mais sait-on jamais...

Cette plaque m'intrigue, car :
- elle ne semble avoir été portée QUE du côté "droit", puisqu'elle est absente de la photo ancienne "côté gauche" de la 63, visible en page 1 de ce fil...
- elle semble n'avoir existé QUE sur les machines "Vivarais"...


Je profite d'ailleurs de l'occasion pour montrer ici un document que je trouve, bien qu'il soit de médiocre qualité technique, d'un intérêt exceptionnel  :P : ce cliché (malheureusement anonyme) a été publié par José Banaudo en 1999 dans son ouvrage "Le Train du Littoral", et montre la machine n°48 photographiée en 1946 à... Toulon, où elle avait été envoyée pendant la guerre sur ordre de l'occupant. On y constate que la 48 (et peut-être avec elle toute la série 45-48 construite en 1890 pour le réseau du Vivarais ?) avait indubitablement le même abri "droit" que les machines 63 et 64, contrairement à ce que pensait J.C. Riffaud qui n'a manifestement pas eu connaissance :( de cette photo... :
48 en 1946.jpg
  ... et comme le photographe a eu la très bonne idée d'immortaliser le côté "droit" de la machine, on remarquera (entre autres) la présence de cette petite plaque ovale "supplémentaire", comme sur la 63 !
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:42, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Notre ami Victor qui connait bien José Banaudo, pourrait peut être nous avoir des infos....et éventuellement nous mettre une photo de meilleure qualité ( avec l'autorisation de José bien sur)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

On ne risque rien à essayer... du moins quand Clément aura le loisir (!) de poser la question à José Banaudo.  ;)

Je crains toutefois que la qualité du cliché de la 48 ne nous en dise pas plus (sur le texte de la plaque) que le fantastique cliché "collection Brennot" de la 63, sur lequel un fort agrandissement ne m'avance pas beaucoup  :-X . je le soumets quand même à la sagacité des lecteurs :
plaques 63.jpg
PS : j'ai l'impression de lire le mot "MALLET" sur la ligne du bas : une mention de brevet ?
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:42, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Re-rebonjour à tous : Pendant qu'il lance les autres sur la piste de ces attachantes petites Mallet, le facétieux mlm (cachottier ! :P ) fait ses propres recherches sur le site "Gallica", cette jungle que nous a souvent vantée l'ami Sixtifs mais où je n'ai jamais osé m'aventurer de peur de m'y perdre, ou pire, d'en revenir bredouille...  :-\

Toujours est-il que Michel vient de me faire parvenir deux articles dans lesquels figurent des diagrammes anciens, que je présume d'origine SACM, qui ont failli me faire tomber de ma chaise ! ;D


Le premier dessin est tiré d'un article de la "Revue Générale des Chemins de fer", n°1891/09, qui traite tout simplement... de l'essai des machines 42 à 44 en Seine-&-Marne ! et il y figure ce plan qui nous montre bien la machine avec abri "à pan coupé", et une longueur "hors-tampons" de 7450 mm :
diagramme SACM 42_44.jpg
Ce dessin valable pour les machines 42 à 44 remplace avantageusement celui publié dans les revues MTVS n°13 (CFD Seine & Marne) et MTVS n°49 (lovcomotives CFD) car le dessin de l'abri et la cotation du châssis y sont, on peut le supposer, exacts.


Le second dessin est tiré d'un article de la "Revue générale des chemins de fer et des tramways" (émanation de la précédente ?), n°1913/06, et traite plus généralement des locomotives articulées. Surprise ! on y trouve le dessin de la version à abri "droit" (45 à 47 présumées et 48-63-64 attestées) : ce dessin nous est familier, car c'est probablement celui qui a été copié pour les revues MTVS n°13 (Vivarais) et 49, dont je me suis servi en page 1 de ce fil pour le comparatif avec la série "300". À noter que cet original est légèrement plus exact (dessin du régulateur à la base du dôme, de la trappe de prise d'eau...) que la copie :
diagramme SACM 45_48 et 63_64.jpg
Les deux dessins nous montrent bien deux machines absolument identiques, à part le "profil" de la partie arrière bassse de l'abri qui induit... un châssis plus court de 250 mm pour la première !


Je connais un lecteur de ce fil que a publication de ces deux diagrammes, en particulier le premier qui confirme la justesse des ses vues, va sans aucun doute combler d'aise...  ;)


... et un grand bravo à Michel Massot pour sa "pêche miraculeuse" dans la manne du site "Gallica" !  ;D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:42, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Le lecteur inconnu....semble bien connaitre ces "petites Mallet". N'aurait-il pas encore d'autres souvenirs "modélistiques" dont il pourrait nous faire profiter.  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

Sans pour autant faire avancer le schmilblick, j'ai retrouvé au fond de mon disque dur cette photo dont j'ignore l'origine, mais Bernard Rozé pourrait en être l'auteur. En effet, on y voit la "43" au même endroit du dépôt d'Egreville, sans doute le même jour, que les photos montrées par Frank en page 2 de ce fil.

[img width=800 height=566]http://www.bernardjunk.fr/2016/Egrevill ... 2%B043.jpg[/img]
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

D'après MTVS n°49 ...Locomotives CFD 2éme partie, la photo est attribuée à M RIFFAULT
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

Je reviens sur le type Corse dont on a pas encore beaucoup parlé ici :

[quote="malletslm"]

2) le type "300" de la Corse, présentait lui aussi deux types encore plus distincts :
- les 301 à 308 (SACM Belfort) illustrées par le diagramme ci-dessus : soupapes à balancier (non représentées sur le dessin),  "garde-corps" de l'abri plus bas que les caisses à eau...
- les 309 à 319 et 351 à 353 (SACM Graffenstaden) dont l'esthétique (garde-corps de l'abri aligné sur le haut des caisses à eau) et certains aspects techniques (dôme arrondi, soupapes à charge directe) avait été modernisés.[/quote]

Rappelons que des locomotives de ce type "300", également appelé type V (le type IV étant les Mallet Seine-et-Marne et Vivarais), ont également été construites pour la Provence et aussi pour le chemin de fer d'Yverdon - Sainte-Croix en Suisse (cédée par la suite au CF Lausanne-Bercher) et pour la ligne Luxembourg-Echternach. Des modèles similaires ont circulé en Algérie. Par la suite, la SACM a également livré à Madagascar 22 locomotives proches de ce type mais à tender séparé. [Source L.M. Vilain]
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
D'après MTVS n°49 ...Locomotives CFD 2éme partie, la photo est attribuée à M RIFFAULT
[/quote]

Maurice Riffault et Bernard Rozé étaient ensemble à Egreville ce jour-là ?...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

[quote="Bernard JUNK"]
Maurice Riffault et Bernard Rozé étaient ensemble à Egreville ce jour-là ?...
[/quote]

Cela peut être tout à fait plausible, les virées sur les réseaux entre membres de la FACS étaient fréquentes. Il semble cependant que les photos de B.Rozé soient plus ensoleillées (ombre portée plus marquée) ceci étant il pouvait aussi s'agir d'une journée où le soleil jouait à cache-cache avec les nuages. Ou encore, elles ont peut-être été prises des jours différents mais dans une période donnée précise de la même année. J'ai l'impression que les tas de fûts derrière la machine ne sont pas disposés de la même manière !
Modifié en dernier par frankdestouesse le 11 janv. 2016 10:07, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par JJB »

Bonjour à tous.
Je suit cette étude avec la plus grande attention, ayant la chance d'être possesseur du dernier kit de Gérard Comellas (montage dans les mois à venir ...), ce qui m'avait permis de lire les déconvenues de Gérard, suite à la découverte des longueurs de châssis différentes. Suite aux questions que vous vous posez, je suis aller faire un tour dans un superbe bouquin (bible) que je viens de recevoir, "Une histoire de la vapeur à Graffenstaden racontée et documentée par Jean-Claude FRITSCH", un superbe pavé de 600 pages, reprenant toute la production de cette usine, avec aussi une très grande part donnée a l'outillage développé pour cette production. Par contre la production Belfort n'est pas pris en compte. On peu trouver quelques infos sur la (les) machine(s) qui nous concerne, notamment machine de type "E" version 1,2 ou 3, de 7m, 7.50m ou 9m et de 17.5T, 19T ou 25T. On y trouve, entre autres, les caractéristique de la 020-020T Corse (UG175).
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Commandé de suite.....Merci JJ
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

Puisqu'on parle des 020-020T corses, j'ai retrouvé hier soir dans le fond d'une boite (je savais que je l'avais) un duplicata d'une diapo d'une très rare vue en couleur de ces machines. Je l'ai scanné aussitôt. Fidèle à mes mauvaises habitudes, je n'avais pas noté le nom de son auteur (l'ai-je d'ailleurs su un jour ?)
On y voit la 352 portant la porte de boite à fumée de la 313 (à moins que ce ne soit la 313 portant les caisses à eau de la 352) mais d'après les infos trouvées dans le bouquin de Pascal Bejui, il s'agit bien de la 352 et qui aurait probablement été la dernière machine à vapeur en activité là-bas. Aucune info sur la date de prise de vue. Une photo similaire de cette même machine sous cette remise (je sais plus si c'est celle du dépôt de Corte) mais en n&b a déjà été publiée de nombreuses fois.
[attachimg=1]


:)
Fichiers joints
020-020-352-CFC-bd.jpg
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Encore une précieuse photo couleur de la part de Frank, merci beaucoup ! :)

... avec évidemment l'énorme intérêt d'attester la livrée verte, qui est pour le coup "ourlée" de noir et délicatement bordée d'un filet rouge. Je me suis permis d'en faire une copie : peut-être pourra-t-on un jiur en retrouver l'auteur, par recoupement...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
... avec évidemment l'énorme intérêt d'attester la livrée verte
[/quote]

Jean-Michel, c'est "presque" toi qui me fait réaliser la chose, au début j'hésitais avec une livrée noire passablement ternie, défraichie, blanchie par le soleil corse et abondamment recouverte de poussière mais en y regardant de plus près, il y a en effet une nette différence avec la couleur des dômes/cheminée/corps cylindrique. Cette machine semble effectivement bien avoir été verte, cela ne fait aucun doute. Maintenant étaient-elles toutes comme ça à l'origine où est-ce seulement l'effet de modifications survenues au cours de leur carrière ?

:)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Au plafond du dépot....ce sont des toiles d'araignées...ou des stalactites de glace
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par oursduluberon »

Ca ressemble fichtrement à de la glace.

L'Ours polaire
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

Je pense plutôt qu'il s'agit de coulures ... (mais de quoi ?)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture.JPG
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

[quote="frankdestouesse"](...) Maintenant étaient-elles toutes comme ça à l'origine où est-ce seulement l'effet de modifications survenues au cours de leur carrière ?

:)
[/quote]

C'est vrai, on n'est jamais sûr de rien : les mêmes livrées n'ont pas forcément été appliquées à toutes les machines d'un même réseau, et la livrée de chaque machine a pu évoluer dans le temps... Mais cette photo atteste au moins que la "352" (supposée ;) ) a porté une livrée verte dans la dernière partie de sa carrière. :)


Pour les traces en haut du mur à l'arrière-plan et si nous sommes bien à l'intérieur d'une remise à machines, après avoir eu fugitivement le réflexe "stalactites" j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de traces de ruissellements (dûs à de nombreuses fuites dans la toiture, par exemple) qui ont "délavé" le haut des murs noircis par le salpêtre et/ou les fumées...

PS : Ah, au moment de poster mon message je vois que Frank a la même impression...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

[quote="frankdestouesse"]... il y a en effet une nette différence avec la couleur des dômes/cheminée/corps cylindrique. [/quote]

Et aussi avec les parties hautes et basses des caisses à eau, ce que Jean Michel décrit avec poésie "ourlée" ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Bonsoir à tous ! :)

De retour chez moi, j'ai ouvert mon édition 2007 des "Chemins de Fer de la Corse" (P.Bejui/Le Regordane) : la photo montrée par Frank ;) y figure en bonne place (mais en N&B seulement !), en page 347, sous la légende suivante :

"également à Ajaccio, la n° 352, munie de la porte de boîte à fumée de la n° 113, qui fut peut-être  la toute dernière  locomotive à vapeur en service en Corse en avril 1954."

Il y a une petite ambiguïté dans les numéros d'attribution de 4 des 5 clichés figurant en pages 346-347 de l'ouvrage, mais il y a une bonne probabilité pour que cette photo soit due à... Bernard Rozé !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

Regarde bien, la photo du bouquin correspond bien à celle en n&bl (Delcampe) que j'ai posté cet après-midi et c'est probablement une photo de Bernard Rozé en effet.
Par contre celle en couleur que j'ai mis ce matin est différente. IL y a une tubulure démontée qui repose accoudée sur le dôme de prise de vapeur (était-elle déjà retirée du service ?)
et le wagon en arrière plan n'est pas le même.
Sauf erreur de ma part, B.Rozé ne photographiait pas en couleur, par contre P. Carenco, dont les photos sont visibles sur la même page, lui faisait de la couleur !
donc cette photo est peut-être de lui.
;)
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

... et c'est au dépôt d'Ajaccio bien évidement et non celui de Corte !
Frank
Répondre