Fin du Om chez Loco Diffusion???

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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Pour les roues il y a au moins 3 ans si ce n'est 4 qu'elles ne sont plus sur le site.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Pour lutter contre la sinistrose qui vous gagne.... je me suis fait ça.......un petit wagon virtuel
[attachimg=1]
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netmetrique
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par netmetrique »

Personnellement, il y a bien longtemps que je n'ai rien acheté chez LocoDiffusion. En fait, je crois que la dernière fois c’était du temps de Richard... D'une part car mes productions personnelles me prennent déjà pas mal de temps et que j'ai encore un certain nombre de kits non montés dans mes réserves. Et d'autre part tout simplement parce que mes moyens financiers ne me le permettent plus. Il y a des choix à faire.

Que les dernières créations de LD n'aient pas rencontrés de succès, je pense que plusieurs raisons en sont la cause. 

Malheureusement, chat échaudé craint l’eau froide et je connais un certain nombre d’amateurs qui ne sont pas prêts de refaire affaire avec lui, qu’il en soit lui-même la cause ou du fait de son prédécesseur...

Pour ce qui est du matériel Marly, je connaissais. Mais du matériel TC, je n’étais pas au courant. En avez-vous beaucoup entendu parler dans les revues ferroviaires généralistes ou consacrées à la voie étroite ? D’ailleurs, plus généralement, s’il se dit par-ci par-là que le Om est moribond, quand il s’y passe quelque-chose en voyez-vous en parler dans ces mêmes revues ?  Dans le même ordre d’idée, cela me rappelle LSL qui se plaignait n’avoir vendu que 10 Brissoneau alors qu’il l’avait seulement montré une fois, et encore fort inachevé, à Expométrique !
Néanmoins, un certain nombre d'arguments avancés dans ce fil pour justifier cet abandon me paraissent assez étranges.

Le principal investissement pour sortir un kit réside surtout dans le travail intellectuel de conception, le temps passé sur la planche à dessin ou l’ordinateur correspond à un investissement financier important. Pour le matériel existant, cet investissement est déjà réalisé et refuser des ventes ne conduit qu’à minimiser l’amortissement de cet investissement.

On parle de 500 euros de fonderie pour une Mallet.  Le coût de la fonderie repose sur :

-1-  L’amortissement de la réalisation du modèle maître et de celle des moules. Ces derniers sont sous-traités chez  le fondeur  et leur coût est important, de l’ordre de plusieurs dizaines d’euros par grappe. Cet investissement doit être réalisé avant même la vente du premier modèle et demande un effort financier certain de la part de l’artisan. Mais une fois qu’il est fait, il n’est plus à faire, en particulier pour un modèle déjà commercialisé.

-2- Le prix du tirage de chaque grappe. Je fais appel à titre personnel et pour les modèles du GEMME à un fondeur français qui tire les grappes à l’unité si besoin, avec un délai qui n’excède pas un mois. Nul besoin donc de lancer une série importante à chaque fois. Le prix d’une grappe de fonderie oscille selon les pièces et leur complexité entre 2,5 et 7 euros. Et, je ne sais pas si c’est que le GEMME est un bon payeur, mais nous ne réglons les pièces qu’à  réception de la facture qui est jointe dans le colis des pièces réalisées. Donc pas besoin d’avancer les sommes correspondantes. Alors, parler de 500 euros pour les fonderies me paraît pour le moins exagéré pour des moules je pense amortis depuis longtemps. Et je ne me souviens pas qu’il y ait une centaine de grappe dans un kit.
 
Et pour terminer, un petit clin d’œil. Puisque qu’on a évoqué les méthodes à l’ancienne de  J.C. Ragot, je me souviens d’une discussion téléphonique que j’avais eu avec lui lorsque j’avais commandé 15 turbodynamo pour équiper la Darjeeling. Alors que, comme je ne commande pas très souvent des choses chez lui, je lui disais en souriant (au téléphone....) « Je sais bien que je ne suis pas un bon client », il m’a simplement répliqué « un bon client, c’est simplement celui qui paie… ».
Bernard Marchand
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

JC Ragot, c'est un artisan exceptionnel....Un train de roues de Corpet commandé par courrier le jeudi et reçu, avec les roues usinées le mercredi suivant..
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
JC Ragot, c'est un artisan exceptionnel....Un train de roues de Corpet commandé par courrier le jeudi et reçu, avec les roues usinées le mercredi suivant..
No Comments
[/quote]

Et encore, c'est que tu n'as pas eu le courage de faire un sot jusqu'à chez lui....

Tu as quand même eu de la chance qu'il en ai eu dans ses réserves. Sinon, tu aurais dû attendre au moins deux semaines ! Mais tu n'aurais quand même eu à payer qu'à réception...
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Fr. Tavernier
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Bernard, juste un mot sur les fonderies; les moules silicones s'usent, et il faut les refaire, après quelques dizaines de tirages, non ?

Pour la Mallet, il y a quand même pas mal de fonderie, les roues maintenant sont en fonderie bronze, et pas d'autres pièce...Je dois avoir garder la notice, il dois y avoir l'inventaire des pièces de fonderie et la quantité... :P
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Je viens de compter les pièces de fonderie bronze ou grappes, 60 pièces de fonderie sur la Mallet...C'est pas déconnant de bordurer les 500€ de fonderie... ;)
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par netmetrique »

[quote="Fr. Tavernier"]
Bernard, juste un mot sur les fonderies; les moules silicones s'usent, et il faut les refaire, après quelques dizaines de tirages, non ?
[/quote]

La durée de vie des moules en silicone utilisé pour la cire perdue est assez importante du fait que la température d'injection de la cire est très basse comparativement par exemple à l'utilisation de tels moules pour du métal blanc. Par exemple dans le cas du de Dion, soit environ une centaine de modèles distribués, cela a conduit pour certaines pièces à 200 exemplaire tirés sans observation d'aucune dégradation des moules.

Pour ce qui est de la durée de vie des moules dans le temps, à la condition que ceux-ci soient conservés dans de bonne conditions, elle est d'au moins une dizaine d'années.

Je conserve ceux que j'ai réalisé moi-même dans un placard, avec les modèles maîtres dedans. Certains moules ont plus de 20 ans et sont encore utilisables, bien que je les utilise pour du métal blanc avec une température de coulée de 180 à 320°C selon les pièces.
Bernard Marchand
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Fr. Tavernier
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Ok, mais il me semblait avoir lu que les moules silicones étaient  destinés  à  des petites séries de 10 à 20  pièces...

Je le souviens avoir fait faire de la fonderie chez Sicast et que les moules étaient donnés pour 25 à 30 tirages... ::)
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par PAILLON PHILIPPE »

De toutes façons, un artisan Français ne peux pas vivre décemment en produisant des kits laiton.. Sur une Mallet, vendue 1290 € TTC il y a déjà plus de 250€ de TVA, celle ci frôle donc les 1000€ HT, si là dedans il y à pas loin de 500€ de fonderie, plus la photo-découpe, plus toute la motorisation (Moteurs, pignons, paliers, engrenages etc..),plus les marquages, plus la notice, plus l'emballage, plus l'éventuel SAV et je ne parle pas des frais engendrés par la conception du modèle.. Il ne reste déjà plus grand chose ! Mais quand on est artisan ( Ou en TPE ) cela ne s’arrête pas là, parce qu'il y à en plus des tonnes de charges, genre URSSAF, caisse de retraite, assurances, frais bancaires, le comptable (Au moins pour les bilans) et impôts à payer... Tout cela pour arriver, quand l'heure est venue, à une retraite minable ! Comment voulez vous que les artisans s'en sortent ? Sur une Mallet le bénéfice NET doit être de moins de 100€, au vu du temps passé, rien qu'à l'emballage du kit, c'est vraiment pas cher payé...
Enfin j'ajouterais que le choix de sortir des locos articulées n'est peut être pas le plus judicieux, je pense que les amateurs attendent des loco plus courtes, genre Corpet, Piguet ou Pinguely, parce qu'une 030 avec deux ou trois wagons derrière, c'est déjà un train, et que les clients n'on pas tous la chance de posséder un grenier ou une pièce dédiée pour un réseau..
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité Philippe ! Ensuite c'est sur qu'il y a aussi des éléments qui "s’amortissent" suivant les quantités produites, ce qui compte surtout c'est le prix de revient calculé sur la série produite...Il est certain que si la ou les séries déjà produites, ont permis d'amortir le modèles, les modèles suivants, peuvent dégager une marge plus "généreuses"...Hormis sur les pièces d'usures (moules...), ne pas oublier aussi les "surcoûts" engagés par le prix des matières première, suis pas sur que les fonderies coûtent le même prix en production aujourd'hui qu'il y a 25 ou 30 ans...Autre point, je n'ai pas compté les roues qui sont en fonderie maintenant, 12 roues...Si je me base sur le prix de vente des KZ, c'est 17.40€ TTC la roue (Tarif 2017), soit 14.50€ HT la roue, soit 174.00€ HT de roues ! Plus les autres 60 pièces de fonderie...On ne doit pas être loin des 500€ HT...Et nous n'avons pas inclus comme tu le dis, le décolletage, la photodécoupe...

D'où la "fuite" des "artisans" Français vers les pays à bas coup de main d'oeuvre qui font bosser les "petites mains Coréenne" pour dégager une marge suffisante...

Artisan dans le train miniature, les "vrais" j'insiste s'en sortent uniquement avec le HO, parce qu'il existe encore un marché qui représente par modèle produits des séries de quelques centaines de modèles au mieux...Ce qui permet d'amortir les études, etc...plus facilement et de calculer le prix au mieux...

Pour la Mallet et le reste en Om, c'était plus à l'époque pour Lucien Richard, je pense, un "à côté" mais ce qui le faisait vivre c'était le HO... :P
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 21 févr. 2017 13:26, modifié 1 fois.
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par netmetrique »

Je ne critique pas le fond de ton message qui est évident et dont je ne conteste pas la réalité ni la conclusion.

Mais je pense qu'il est nécessaire de rectifier quand même certains de tes arguments qui sont erronés :

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
...Sur une Mallet, vendue 1290 € TTC il y a déjà plus de 250€ de TVA,...
[/quote]

Désolé, mais la TVA ne représente 215 euros et pas 250 euros

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
si là dedans il y à pas loin de 500€ de fonderie,
[/quote]

Franck parle de 60 grappes. Pour un prix moyen de 5 euros par grappe, on arrive à 300 euros TTC, soit 250 euros HT (une SARL comme Locodiffusion se fait rembourser la TVA sur ces achats).

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
...plus l'éventuel SAV ...
[/quote]

Si ce que tu appelles SAV porte sur le kit qui vient d'être livré, ce n'est que la conséquence d'une mauvaise gestion et rentre dans le cadre de la garantie, par exemple pièces livrées présentant des défauts ou pièce(s) manquante(s). Il résulte d'une insuffisance du contrôle qualité. C'est donc un surcoût qui ne devrait pas exister.

Soit il s'agit d'un réel SAV et alors il est normalement facturé en plus. Je me souviens par exemple du coût qui m'avait été facturé par Richard pour la fourniture d'un ransfert dont j'avais raté la pose....

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
...au vu du temps passé, rien qu'à l'emballage du kit,...
[/quote]

Oh que tu as raison d'insister sur ce point combien chronophage. Comme d'ailleurs, ce que tu as oublié de citer, le temps pris par la gestion des commandes que ce soit vers les clients ou envers les fournisseurs.

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
...je ne parle pas des frais engendrés par la conception du modèle...
[/quote]

C'est certainement le point le plus important. Et tu oublies la réalisation des modèles maitres. J'en sais quelque chose pour avoir conçu la Darjeeling, le de Dion et une partie de la Corpet. Mais dans le cas du catalogue existant, que ce soit au niveau des Mallet de la Fives de voitures et wagons ces frais ont certainement été amortis depuis longtemps. Ce pourquoi je comprendrais tout à fait que LD ne développe pas de nouveaux modèles, mais m'interroge pour la commercialisation de modèles existants au catalogue.
Bernard Marchand
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

Bernard,

Si on reprend ton chiffre de 250€ HT de fonderie, plus les 174€ HT de roue (et encore je ne compte pas le montage des bandages et usinage sur les LD, mais cela s'équilibre avec les KZ qui de mémoire ont le bandage intégré et usiné...ni le montage sur axe et calage...), ce qui nous fait 424€ HT de fonderie, nous ne sommes pas loin des 500€ HT annoncé par Patrick...Non, je ne crois pas qu'il "déconne" de ce point de vue, ni du temps qu'il passe, non "payé" tu viens de le redire, les "vraies" heures d'un artisan sont toujours oubliées...ni à quel taux horaire...

On revient donc bien à une immobilisation de trésorerie importante par exemple pour un stock de 10 Mallet, qui ne seront pas sur de trouver "preneurs" rapidement...C'est bien le problème aussi, de fait que le HO, qui est un produit de "rotation" comme l'on dit dans le métier, voire un "coeur de cible", qu'il soit privilégié, on comprend alors que le Om, soit mis de côté...

Les 50% d'arrhes à la commande avec un délai de 3 mois ne me paraissent pas non plus déconnant...et cette méthode Patrick l'a appliqué en 2015 pour un client et a tenu les délais...

Seulement il avait tout le passif, et quand tu rachètes le passif, tu rachètes aussi les "emmerdes"...CQFD...et ça te plombe les nouvelles commandes qui arrivent derrière et qui n'ont pas été satisfaites, ce qui est une réalité cruelle, mais une réalité !...Ceci n'excuse pas encore une fois les retards, mais permet de les comprendre...Après on peut toujours aussi phosphorer sur la communication, c'est évident, il y a eu manquement, mais comment dire à un client qui a payé que son argent a servi à régler des reliquats de paiements de commandes antérieures...?! Problème de Fond de Roulement, et de trésorerie.... ::) :P :-X :-X :-X
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 21 févr. 2017 13:27, modifié 1 fois.
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Les gars et si on se préoccupait de l'avenir.....en réfléchissant sur un nouveau projet.....
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Enfin j'ajouterais que le choix de sortir des locos articulées n'est peut être pas le plus judicieux, je pense que les amateurs attendent des loco plus courtes, genre Corpet, Piguet ou Pinguely, parce qu'une 030 avec deux ou trois wagons derrière, c'est déjà un train, et que les clients n'on pas tous la chance de posséder un grenier ou une pièce dédiée pour un réseau..
[/quote]
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. C'est bien la sortie des Mallet LD qui m'a entraîné vers le 0m (suite à un superbe article de Voies Ferrées). La 403 a été le premier kit laiton que j'ai monté et a été longtemps orpheline. Je n'avais pas de réseau fixe, je n'en ai toujours pas et n'en aurait probablement jamais. Mais cela ne m'empêchera pas d'exploiter ma Mallet sur la gare terminus de Dunières (et même mes Mallet lorsque j'aurais la patience de monter la 413).

Accessoirement, s'il n'y avait pas eu les Mallet Om, je n'aurais pas non plus adhéré au Gemm (à l'époque il n'y avait pas de voie étroite) rencontré par hasard au Salon de la Maquette avec un réseau modulaire Om.
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Les gars et si on se préoccupait de l'avenir.....en réfléchissant sur un nouveau projet.....
[/quote]
Reprendre quelques modèles Loco Diffusion par exemple, en espérant que cela sera plus simple qu'avec du Gecomodel.
RailFrance
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="Fr. Tavernier"]
Après on peut toujours aussi phosphorer sur la communication, c'est évident, il y a eu manquement, mais comment dire à un client qui a payé que son argent a servi à régler des reliquats de paiements de commandes antérieures...
[/quote]
C'est une pratique totalement illégale qui s'appelle de la cavalerie et est passible des tribunaux.
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par MetriqueReveur »

[quote="RailFrance"]
[quote="mlm"]
Les gars et si on se préoccupait de l'avenir.....en réfléchissant sur un nouveau projet.....
[/quote]
Reprendre quelques modèles Loco Diffusion par exemple, en espérant que cela sera plus simple qu'avec du Gecomodel.
[/quote]
Par exemple, montrer un réel intérêt à ces wagons des tramways de la Correze évoqués au début de ce fil.
D'après l'annuaire paru dans l'excellente dernière gazette, nous serions une trentaine à faire du 0m…
Sans doute de quoi lancer une série de ces wagons, en attendant les deux modèles différents de couverts et une 030 Piguet, rêvons un peu…
Lyonel
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

L'éternel problème .....et que seul Lucien Richard avait compris en lançant le 0m c'est cela ne sert à rien de faire des wagons si tu ne mets pas une locomotive devant.....Et pour une loco vendue, il y a un bon espoir de vendre 5 ou 6 wagons

Pour du matériel TC à la rigueur une 030 Corpet Geco ou GEMME pour ceux qui ont déjà du 0m mais pour attirer de nouveau modélistes qui voudraient se lancer dans le 0m ....une Piguet aurait été souhaitable mais pour économiquement viable, il faut au moins en vendre 50.....et c'est pas sur que le coût de l'étude soit amorti.....il faut cotiser au RSI....
Qui veut se coller à étudier une Piguet...
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Les gars et si on se préoccupait de l'avenir.....en réfléchissant sur un nouveau projet.....
[/quote]

Des projets, il y en a eu ! Certains même très avancés, allant même jusqu'à la réalisation des modèles maître. Tel que celui-là :
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Mais....
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Qui est prêt à donner un coup de main
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par RailFrance »

[quote="MetriqueReveur"]
Par exemple, montrer un réel intérêt à ces wagons des tramways de la Correze évoqués au début de ce fil.
D'après l'annuaire paru dans l'excellente dernière gazette, nous serions une trentaine à faire du 0m…
Sans doute de quoi lancer une série de ces wagons, en attendant les deux modèles différents de couverts et une 030 Piguet, rêvons un peu…
[/quote]
Il ne faut pas rêver à ce point là. Ce n'est pas parce que l'on fait du 0m que l'on va forcément acheter du matériel TC. A ma connaissance, il n'y a pas eu de gare d'échange CFD Vivarais/TC donc les TC ne m'intéresse pas.
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Message par Fr. Tavernier »

[quote="RailFrance"]
[quote="Fr. Tavernier"]
Après on peut toujours aussi phosphorer sur la communication, c'est évident, il y a eu manquement, mais comment dire à un client qui a payé que son argent a servi à régler des reliquats de paiements de commandes antérieures...
[/quote]
C'est une pratique totalement illégale qui s'appelle de la cavalerie et est passible des tribunaux.
[/quote]

Jack tu connais beaucoup d'artisan qui ne l'ont pas fait un jour ? Certes, ce n'est pas élégant, mais tout le monde sait pertinemment que les appels de fonds sur un futur modèle pouvaient servir à financer ce futur modèle auprès des fournisseurs, voire de financer des modèles en cours de fabrication, c'est un secret de polichinelle... ;)

 
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 21 févr. 2017 19:49, modifié 1 fois.
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Re : Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par Fr. Tavernier »

[quote="mlm"]
Les gars et si on se préoccupait de l'avenir.....en réfléchissant sur un nouveau projet.....
[/quote]

Ben je sais bien Michel que tout cela n'est pas folichon, mais il y a des vérités qui "font mal" et cela va dans les deux sens, clients comme artisans !

Il ne s'agit de se lamenter sur le passé, le mal est fait, et à double sens...

Après on peut réfléchir sur l'avenir, mais l'avenir est peut-être aussi dans le sauvetage de la production Om Loco-Diff et aussi peut-être de refaire confiance à Patrick, qui en termine une bonne fois pour toute avec ses retards et autres reliquats, et qui pourrait surement dans quelques mois, repartir de zéro pour cette échelle du Om, sur des bases seines et honorer enfin ses commandes dans des conditions normales...du point de vue commercial et ne plus être dans l'oeil du cyclone ;)

Les modèles LD ont le mérite d'exister, la gamme reste intéressante, après que l'ardoise soit effacée, je pense qu'il doit y avoir moyen de retravailler normalement et dans des conditions qui conviennent à tous... Tout le monde à le droit à une seconde chance dans la vie ;)
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Re : Fin du Om chez Loco Diffusion???

Message par mlm »

Rassure toi, je n'ai pas lâché Patrick FASTELLI et il ne cesse la fabrication que du Petolat et du Marly
Modifié en dernier par mlm le 21 févr. 2017 19:00, modifié 1 fois.
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