[quote="netmetrique"]
C'est effectivement une idée qui est largement colportée, largement soutenue par certaine revue. Je ne dis pas que personne ne l'a fait, mais dans les faits, vous connaissez beaucoup de dizaines d'amateur qui ont fait ça ?
Pour celui qui est prêt à construire un wagon sur la base d'un châssis en HO vous croyez qu'il est très difficile de prendre le châssis, de le couper dans le sens de la longueur et de recoller les longerons en les écartant de 6 mm ? De toute façon, il faudra qu'il charcute les traverses d'extrémité pour virer les deux tampons et les remplacer par un tampon central. Il n'est pas plus difficile de refaire complètement les traverses.
Modifier un châssis moteur du 16,5 vers le 22,5 ne pose souvent pas beaucoup plus de difficultés, comme nous l'avions montré pour le châssis Bachman du LKM vendu par LSL (voir la Gazette n°57) ou que je l'ai fait à plusieurs reprises pour des loco Marklin Minex (et là en plus, il fallait passer de trois à deux rails !).
Quant à la voie, même si de la voie en 22,5 existe (Locodiffusion ou voie à l'écartement S), il n'est pas beaucoup plus long de la faire soi-même que de prendre pour du 16,5 de la voie normale et de couper les traverses pour les écarter de façon réaliste.
Même la construction d'une aiguille prend moins d'une soirée comme nous l'avions montré par la pratique au court d'un atelier du GEMME (voir Gazette n°61).
Et c'est là que le bas blesse. Il serait sans aucun doute nécessaire de faire des ateliers de démonstration lors de cette future manifestation, ateliers destinés à démontrer que pour beaucoup de points qui peuvent a priori rebuter des débutants : c'est possible, c'est faisable, c'est pas cher, c'est ni si difficile, ni si long qu'on pourrait le penser à priori, etc....
Le mythes ont la vie dure, à nous de les démystifier !
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Pas oublier une chose Bernard, la dextérité et l'habileté des modélistes, nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan...
Cela rebute aussi pas mal de modélistes de construire intégralement certaines choses comme de la voie, et / ou du matériel roulant...
La promotion du modélisme Voie Etroite / Voie Métrique, passe d'abord par une bonne communication certes, mais aussi par une production industrielle qui rend l'offre "abordable" de tous points de vues, techniques et économiques..."L'after Market" fait ensuite le reste...Deux exemples concrets en Oe / On30, avec Le Magic Train et Bachmann avec le On30...L'offre créant la demande, beaucoup de modélistes sont "passés" du côté obscur de la force "Voie Etroite" avec ces deux marques, et facilement...Les bases étaient, oops, sont excellentes !
On l'a bien vu avec Bachmann aux USA qui a littéralement boosté cette échelle (même s'il y a eu un essoufflement, ces dernières années, ce qui est normal aussi...), et lancé des tas d'artisans dans l'after market, mais aussi développé cette échelle chez nous, et en Europe...
Fleischmann a eu moins de chance, mais aussi n'a pas abordé la chose de manière plus "ouverte" en restant sur un matériel bien trop typé "germanique" et aussi "trop lourd" pour le Oe, ils auraient pu aussi "exploser" les ventes s'ils avaient fait d'autres choix, plus européen...
Ce qui nous manque , pour nous, Français, c'est une production plus "Frenchie", Ah si Fleischmann avait reproduit une Decauville, même au 1/45, le marché aurait décollé encore plus sérieusement chez nous ! Et les bidouilleurs de tous genres s'en seraient donnés à cœur joie, sans faire sauter la banque, et sans prendre de vrais risques pour les moins téméraires sur le plan technique
Tant qu'un industriel, et que ce soit en voie étroite ou métrique, en O, n'aura pas franchi le pas, ce marché restera "atone" et n'attirera malheureusement peu de nouveaux modélistes, alors que ces deux approches du modélisme ferroviaire, sont extrêmement enrichissantes !
L'exemple de ce qui se passe actuellement en HOe est très parlant, avec MinitrainS, Busch, Bachmann UK, encore une fois, une production industrielle, bien pensée, ciblée économiquement et techniquement, a permis de relancer cette échelle, qui était véritablement tombée dans l'oubli...et l'on voit de nouvelles vocations se développer autour de cette échelle et ces matériels...
, et là encore le scratch reprend vite sa place...
Et je ne parle pas de REE avec son Billard A80D, qui va faire un "carton" en HOm...
Alors cela ne veut pas dire bien sur, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, évidement, mais d'avoir une approche la plus "ouverte" possible si l'on veut faire adhérer à la voie étroite et métrique quelques soit l'échelle et écartement (et le HO a repris une belle longueur d'avance...) de nouveaux modélistes...
Joyeux Noël à toutes et tous !