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Re : Les De Dion MZ
Posté : 04 janv. 2019 17:37
par netmetrique
[quote="pim"]
Bonjour, une photo demandée au chef pour les lames de ressorts du dedion ND si ça peut aider à voir des détails.
[/quote]
Merci Louis pour cette intéressante photo de l'essieu arrière des ND qui m'aurait bien rendu service quand j'ai conçu le modèle du GEMME.
La difficulté avec les de Dion est que si les suspensions avaient toutes le même air de famille, il y avaient néanmoins des différences notables entre les différents modèles. Par exemple, les boites d'essieux pouvaient être situées au dessus de lames de ressort comme pour le ND, soit sous les lames de ressort comme par exemple pour les JM. Sans compter la longueur des lames de ressort différaient en fonction des modèles.
Or, comme ces pièces sont tout de même relativement peu visibles, de nombreux dessinateurs de plan ou diagramme font carrément l'impasse dessus.
Je connais cinq diagramme de MZ :
- Le diagramme d'origine SNCF reproduit dans l'ouvrage pré-cité de G. Nickson,
- Le dessin de J-P Soudet dans le MTVS n° 21,
- Les deux diagrammes plan parus dans le Voie Libre n057, dont un dessin de P. Pichon au 1/43,5,
- Le plan reproduit dans le bouquin sur le BA paru chez LR Presse en 2011.
Seul le dernier a pris soin de représenter la suspension arrière, avec les boites situées au-dessus des lames de ressort. Position confirmée par la précieuse photo postée par Philippe Paillon (Merci à lui...).
Re : Les De Dion MZ
Posté : 05 janv. 2019 09:33
par Y
Merci pour ces photos complémentaires
[quote="mlm"]
M'sieur Yvan, d'où qu'est viennent tes roues elles sont chouettes.
[/quote]
Micromodèle à Strasbourg, réf PE JC9 ou PE JR12 : 2.90€ l'essieu (faut quand même changer l'axe pour du Om
)
[quote="netmetrique"]
Le plan reproduit dans le bouquin sur le BA paru chez LR Presse en 2011.
[/quote]
Dans Autorail de France éd LVDR, il y a également ce plan de Vincent Lepais. Mais les lames de suspensions me paraissent un peu courtes et le tampon arrière est trop bas.
[quote="netmetrique"]
La difficulté avec les de Dion est que si les suspensions avaient toutes le même air de famille, il y avaient néanmoins des différences notables entre les différents modèles.
[/quote]
Un peu comme les châssis de wagons CFD
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 05 janv. 2019 14:41
par netmetrique
[quote="Y"]
Dans Autorail de France éd LVDR, il y a également ce plan de Vincent Lepais. Mais les lames de suspensions me paraissent un peu courtes et le tampon arrière est trop bas.
[/quote]
J'abonde tout à fait avec toi pour ce qui est de la hauteur du tampon arrière.
Les hauteurs de tamponnement variaient très fortement selon les réseaux, de 650 à 805 mm. Elles pouvaient d'ailleurs également varier dans les faits en fonction de l'usure des roues et de la charge. Sur le BA, il semble selon les documents en ma possession que cette hauteur était théoriquement fixée à 755 mm.
La photo de 3/4 arrière postée par Jean-Michel le 30 décembre, montre que la base du plateau de tampon se situe sensiblement au niveau du décroché de la caisse. Le tampon est donc explicitement placé trop bas sur le dessin de Vincent Lepais. Une hauteur de tamponnement de 755 mm correspond assez bien à la photo.
[attachimg=1]
Ce n'est d'ailleurs pas la seule erreur sur ce dessin. A une exception près (le MTVS n° 21 consacré aux automotrices de Dion), l'ensemble des ouvrages s'accordent à dire que le diamètre des roues au roulement était de 705 mm. Or sur le dessin de V. Lepay le diamètre de ces roues est fortement surestimé et proche de 795 mm comme le montre le dessin ci-dessous....
[attachimg=2]
Re : Les De Dion MZ
Posté : 05 janv. 2019 16:30
par Y
Aujourd'hui les prises de courant
Le support en plaque époxy est composé de trois bout, il sera vissé sur les longerons de sorte à pouvoir être démontable facilement;
[attachimg=1]
les fil en bronze se loge dans des guides, et assure le rappel de l'essieu pivotant.
[attachimg=2]
Les quatre diodes servent à permettre à un éventuel phare fonctionnel de s'allumer avant la mise en mouvement.
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 11:33
par Y
Aujourd'hui,
pose du moteur (âme sensible ne pas regarder
)
Ça tourne, mais c'est certes un peu bruyant
[attachimg=1]
et découpe des premières tôles en utilisant la technique décrite par Alain...
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 12:23
par PAILLON PHILIPPE
Il est terrible ce Yvan ! A ce train là, dans une semaine il l'aura fini son autorail !
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 12:36
par netmetrique
[quote="Y"]
A noter la prise d'air sur la face avant de cet autorail (visible également sur la photo du même autorail de l'article BA Wikipédia), ou sur la photo de la version Tw de l'Ain de JJB, alors que les autres appareils du BA identifiable 22 et 23
et 21 par déduction liée aux différences du protège calandre (photo dans le livre Le chemin de fer du BA éd LR) ont cette prise d'air sous le châssis comme sur les MH.
[/quote]
Dure vie du modéliste qui cherche à retrouver une vérité à partir des seuls documents qu'il arrive à trouver !
Les MZ ont certainement subit des modifications lors de leur carrière au BA (de 1937 à 1953-1954).
La comparaison de deux photos disponibles du ZZ PE 23, prises toutes deux en gare de Romorantin par J. Chapuis et M. Riffault, permettent de voir quelques unes de ces modifications. Ces photos ne sont malheureusement pas datées.
[attachimg=1]
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 12:48
par netmetrique
Et pour illustrer encore les difficultés auxquelles se trouve confronté le modéliste, voici un extrait du diagramme publié dans le MTVS n°8 consacré au BA.
[attachimg=1]
La hauteur de caisse de 2600 mm est la même pour toutes les sources. Cette hauteur est conforme à la somme de 705+250+720+690+235=2600 mm. Le problème réside en ce que le diamètre au roulement des roues est de 705 mm et que dans ces conditions le bas de caisse devrait se situer au niveau du haut des roues et pas légèrement au dessus de l'axe de la roue...
MTVS, on t'aime bien et que ne ferait-on sans toi. Mais parfois on a envie de te vouer au gémonies!
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 13:13
par Y
[quote="netmetrique"]
Et pour illustrer encore les difficultés auxquelles se trouve confronté le modéliste, voici un extrait du diagramme publié dans le MTVS n°8 consacré au BA.
La hauteur de caisse de 2600 mm est la même pour toutes les sources. Cette hauteur est conforme à la somme de 705+250+720+690+235=2600 mm. Le problème réside en ce que le diamètre au roulement des roues est de 705 mm et que dans ces conditions le bas de caisse devrait se situer au niveau du haut des roues et pas légèrement au dessus de l'axe de la roue...
[/quote]
D’après mon analyse, je pense que les 2600 sont hors tout, et comprennent la hauteur aérateurs compris. De cette façon on retombe sur nos comptes et sommes relativement cohérent vis à vis des proportions photos.
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 13:27
par PAILLON PHILIPPE
[attachimg=1]
Re : Les De Dion MZ
Posté : 06 janv. 2019 14:31
par netmetrique
[quote="Y"]
D’après mon analyse, je pense que les 2600 sont hors tout, et comprennent la hauteur aérateurs compris. De cette façon on retombe sur nos comptes et sommes relativement cohérent vis à vis des proportions photos.
[/quote]
Non, je pense que la hauteur de 2600 est bien au niveau de la toiture et que les valeurs notées sur le MTVS n°8 sont erronées. Plusieurs raisons me font aller dans ce sens :
- Le dessin ci-dessous montre que cette hauteur de 2600 mm est parfaitement cohérente avec le diagramme de V. Lepais,
- Le diagramme de JP Soudet dans le n°8 a vraisemblablement été redessiné à partir d'un diagramme de source SNCF reproduit dans l'ouvrage de G. Nickson. Malheureusement, la reproduction de taille timbre poste et de mauvaise qualité ne permet pas de lire les valeurs des cotes. On remarque cependant que plusieurs cotes ont été corrigées de façon manuscrite,
- Sur le diagramme d'origine SNCF, le tampon est situé légèrement au dessus du niveau du plancher. Il est loisible de penser que le niveau du plancher est situé sensiblement au-dessus des roues soit légèrement au dessus de 705 mm par rapport au sol. Ceci conforte donc ton hypothèse de l'erreur sur la hauteur de tamponnement sur le diagramme de V. Lepais et que celle-ci est bien de 750 mm. Et dans ce cas le bas de caisse ne peut pas être à 705 mm au-dessus du rail, mais nettement en-dessous de cette cote.
[attachimg=1]
Re : Les De Dion MZ
Posté : 07 janv. 2019 17:36
par Y
Merci Phillipe pour cette nouvelle photo
Petite avancée..
la deuxième face:
[attachimg=1]
et les couvres joints
[attachimg=2]
les parois sont conçues en 3 épaisseurs :
- extérieur en 0.5mm,
- puis sandwich pour pouvoir encastrer les fenêtres en 0.4mm (les fenêtres seront en 0.25mm et 2*0.13mm pour celle nécessitant un encadrement comme les portes avants par exemple, l'encollage et la peinture élimineront le jeu de 0.15
- et intérieur en 0.5mm
les gouttières et rebord bas viendront plus tard.
demain je monte les cloisons
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 07 janv. 2019 18:43
par PAILLON PHILIPPE
[attachimg=1]
Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?
Re : Les De Dion MZ
Posté : 07 janv. 2019 23:01
par netmetrique
Yvan, qu'utilise comme colle pour coller tes diverses épaisseur de feuilles de plasticard entre elles ?
Pour mon OC2, j'avais utiliser de la MEK (ou du moins son succédané de chez Slaters) qui marche très bien pour le collage des petites pièces. Mais dans les cas des plaques je m'étais aperçu après peinture que certaine épaisseurs étaient mal collées par endroit et avaient légèrement tendance à se délaminer.
Re : Les De Dion MZ
Posté : 07 janv. 2019 23:15
par netmetrique
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?
[/quote]
Difficile de répondre, même en essayant d'améliorer le contraste de l'image que tu as postée le 2 janvier.
[attachimg=1]
Il me semble quand même que ça ressemble un peu à un haut-parleur à chambre de compression comme utilisé parfois pour les annonces de gares. Il semble qu'il y ait un fil à l'arrière qui entre en toiture. Un bricolage du BA ? En tout cas, c'est la seule fois que je vois ça sur une photo.
[attachimg=2]
Re : Les De Dion MZ
Posté : 08 janv. 2019 08:56
par frankdestouesse
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?[/quote]
Les cloches électriques étaient surtout utilisées sur les réseaux qui comportaient des sections traversant les villages dans les rues (réseaux d'intérêt locaux), donc cela concerne pas vraiment le BA.
Ne serait-ce pas tout simplement les deux trompes avec leurs ombres portées respectives ?, d'après les photos disponibles, il semblerait que ces dernières aient été placées à plusieurs endroits différents tout au long de la carrière de ces "sympathiques véhicules bringuebalents
"
Bravo Yvan pour cette nouvelle réalisation, comme beaucoup d'entre nous je suis impatient de voir le résultat final.
Re : Les De Dion MZ
Posté : 08 janv. 2019 20:18
par Y
[quote="netmetrique"]
Yvan, qu'utilise comme colle pour coller tes diverses épaisseur de feuilles de plasticard entre elles ?
Pour mon OC2, j'avais utiliser de la MEK (ou du moins son succédané de chez Slaters) qui marche très bien pour le collage des petites pièces. Mais dans les cas des plaques je m'étais aperçu après peinture que certaine épaisseurs étaient mal collées par endroit et avaient légèrement tendance à se délaminer.
[/quote]
De la Faller Expert n°170 492, mais auparavant mon détaillant local (ça subsiste encore) vendait un autre modèle et les caractéristiques étaient le mêmes. (un morceau du flacon est visible sur certaines photos)
Peut être que ton problème est venu de la qualité du plastique ou de l'application de la colle?? Actuellement, j'utilise de l'Evergreen, mais je me souviens d'avoir utilisé des Styrènes qui ce collait plus ou moins bien.
Je ferai rapidement quelques croquis pour détailler ma façon de coller les grandes surfaces.
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Pas de quoi ! Ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'il y à sur la face avant... On dirait une cloche électrique et un phare.. Qu'en pensez vous ?
[/quote]
Je penche aussi pour les trompes, vu le pare buffle avant je pense qu'il s'agit du 21; à noter également sur les photos de JJB "version Ain" la petite cloche sur la toiture.
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 10 janv. 2019 15:02
par tram
Encore un beau modèle à venir!
j'ai réalisé cet autorail il y a déjà quelques temps, le voici avec une remorque.[attachimg=1]
À noter que j'ai souvent vu les MZ du BA reproduits avec une livrée rouge vermillon et crème, qu à mon avis il n'ont pas dû porter, ayant été réformés trop tôt. Le rouge et gris me semble plus approprié, même si le mien n'a pas les nuances exactes ( mais il apparient à ma compagnie fictive!)
Re : Les De Dion MZ
Posté : 10 janv. 2019 15:51
par tram
[attachimg=1][attachimg=2]
J'ajoute ces 2 photos issues de la collection des cartes postales du BVA
Re : Les De Dion MZ
Posté : 11 janv. 2019 09:29
par Y
Merci pour les photos Gilles
Aujourd'hui assemblage de la caisse.
d'abord les flancs, positionné par cales,
[attachimg=1]
fabrication des faces
[attachimg=2]
mise en place de celles ci :
Arrière
[attachimg=3]
avant, et la mise en place des joints du bas de caisse
[attachimg=4]
et comme j'ai oublié de rajouter la hauteur des boudins et du joint de bas de caisse à mes gabarits de hauteur : il est trop bas de cette épaisseur
je vais devoir relever la caisse par rapport aux roues .
prochaine étape la toiture
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 11 janv. 2019 09:44
par mlm
Moins dure aurait été la montée... ce n'est pas du Billard car c'est DE DION
Re : Les De Dion MZ
Posté : 12 janv. 2019 08:45
par Y
Même sur le forum, nous sommes soumis aux délocalisations
Aujourd'hui la toiture,
réalisée de manière massique avec une plaque de 1.5mm au centre, une de 1.5mm dégrossie en biseau à la ponceuse excentrique dessus, et du profilé carré de 3.2mm sur le contour dessous.
collage comme déjà décrit en temporisant entre chaque étape.
[attachimg=1]
pour éliminer la matière je racle par passe sur toute la longueur avec un morceau de lame de cutter tenu perpendiculairement.
image de l'approche
[attachimg=2]
un gros inconvénient et qu'il y a matière à polémique familiale, sans compter le pull et le pantalon
[attachimg=3]
ensuite masticage des défaut, ponçage de finition et collage des couvres-joints. Pose des guides de positionnement également
[attachimg=4]
noter le peu de masticage nécessaire engendré par le procédé; les angles sont dégrossis au cutter et fini à la lime
petit essai
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
Re : Les De Dion MZ
Posté : 12 janv. 2019 09:08
par mlm
Tu cutterizes plus vite que ton ombre.......Bravo.
Re : Re : Les De Dion MZ
Posté : 12 janv. 2019 09:40
par Alain Geyssens
Oui dans tous tutoriels toujours préciser à la fin :
- après ponçage, nettoyage de la zone et passage de l'aspirateur
Ça évite les scènes de ménage
et je sais de quoi je cause !
Et bravo pour cette rapide réalisation.
Re : Les De Dion MZ
Posté : 12 janv. 2019 09:51
par tram
Yvan, le "serial cutter"