Page 2 sur 7

Re : 70

Posté : 29 nov. 2020 14:49
par mlm
C'est "The plasticrack"

Re : 70

Posté : 30 nov. 2020 07:26
par Y
Merci à tous,

Les quatre faces de la cabine sont découpés, puis essayé à faux frais.

[attachimg=1]

fin des travaux extérieurs, et collage des trois faces arrière autour du plancher.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : 70

Posté : 30 nov. 2020 08:59
par frankdestouesse
Yvan, tu as fait ça dans la nuit ? il t'arrive de dormir parfois ?

La cabine a vraiment de l'allure (comme le reste bien entendu), les lignes de rivets paraissent impeccables, on voit que la maîtrise
est là à force d'en faire. C'est un détail qui a de l'importance car une ligne de rivets qui part en biais ou qui n'est pas régulière peut vite complètement saper l'effet final.

( petite parenthèse anecdotique, le locotracteur 70 m'a souvent donné du fil à retordre et de vraies sueurs froides ! pas le modèle réduit ... le vrai !  :D
Je rends hommage aux conducteurs lozériens qui devaient se taper ce bouzin au quotidien. On a beau être des passionnés, conduire ce truc n'était pas vraiment une partie de plaisir)

:)

Re : 70

Posté : 30 nov. 2020 20:16
par malletslm
J'ai cru comprendre, Frank, qu'outre une fine connaissance (et une bonne oreille ?) pour la mécanique, il faut aussi le "pied marin" pour conduire ces locotacteurs CFD ?  ;D

Sinon, même réflexion que Frank pour la façon dont se "70" pousse à vue d'oeil !!!  ??? :P :D

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 09:15
par Y
Merci :) :) pas de soucis, je dors la nuit :D :D

J'ai profité d'avoir quelques photos du modèle réel pour évoquer l'intérieur de la cabine. Je ne connais pas l'utilité de l'ensemble des composants, mais de toutes façon Franck ne pourra pas le conduire, tout est fixe et non fonctionnel ;)

[attachimg=1]

l'étape suivante et la fermeture de la cabine.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 09:36
par mlm
En plus , c'est un début d'insonorisation de la cabine que tu as installé sur la première photo ... A moins que ce ne soit un coussin amortisseur pour le conducteur au cas ou une ruade plus violente que les autres le projetterait au sol. :-\ :-\
Bien bel aménagement intérieur de la cabine :P .

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 11:07
par frankdestouesse
C'est vraiment de mémoire  ;)

[attachimg=1]

Pour les vitesses, je ne sais plus si il y avait 3 ou 4 leviers ?
Mais je sais que c'était infernal à passer, surtout entre la 3 et la 4  :D

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 15:52
par oursduluberon
Si ma mémoire est bonne:
Un levier pour la marche lente ou rapide, un levier pour la première, un autre pour seconde et troisième vitesses. C'est vrai qu'il fallait avoir acquis certains automatismes pour passer de la 3ème à la 4ème, qui est en fait une première en marche rapide. Et inversement de 4ème à 3ème.  Et tout faire en double débrayage sans oublier le coup  de gaz au point mort. Si on n'était pas assez rapide la vitesse du convoi  chutait et on ne pouvait plus enclencher la vitesse????????????

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 16:07
par mlm
Ha, mon pauvre ami, c'était mieux la vapeur !!!! :-\ :-\ :-\

Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 17:12
par Bernard JUNK
C'est plus facile divisé par 43,5 ...

Re : Re : 70

Posté : 01 déc. 2020 17:37
par oursduluberon
[quote="mlm"]
Ha, mon pauvre ami, c'était mieux la vapeur !!!! :-\ :-\ :-\
[/quote]h
C'est vrai ! Pas plus compliqué finalement, et beaucoup plus silencieux

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 08:30
par Y
[quote="mlm"]
En plus , c'est un début d'insonorisation de la cabine que tu as installé sur la première photo ... A moins que ce ne soit un coussin amortisseur pour le conducteur au cas ou une ruade plus violente que les autres le projetterait au sol. :-\ :-\
Bien bel aménagement intérieur de la cabine :P .

[/quote]
C'est la grille de chauffage cabine Michel ::)

Merci à Franck et Gérard pour la sympathique petite leçon sur le pupitre :) :)

Hier collage du capot arrière et de la cabine,
puis mélange d'interprétation de gribouillis de cotes qui m'a freiné sur le capot avant >:(

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 08:34
par mlm
tu as vraiment été freiné ...ça ce voit sinon le capot aurait été fini..

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 08:45
par pelican
Ce n'est pas encore fini ?  ;D

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 08:53
par mlm
Pélican, le cutter d'Yvan s'est "mélangé la lame" dans les cotes..... :-\ :-\

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 09:51
par frankdestouesse
[quote="oursduluberon"]
Si ma mémoire est bonne: ... [/quote]
Oui Gérard, c'est exactement ça ! je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir subi les affres de cet engin récalcitrant  :D

Yvan, il me semble (de mémoire) que j'avais également fait un relevé de cotes sur le 70. Je vais essayer de mettre la main dessus.
Si cela peut t'aider pour clarifier tes doutes !

Le gros morceau va être la calandre avec sa géométrie particulière  :)

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 09:57
par mlm
Certes...le 62 aurait été plus simple de ce coté là, vu que quelqu'un lui a piqué sa calandre...sans parler de l'horrible toiture dont il a été affublé.

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 10:29
par tram
J'avais il ya longtemps fait le 62 sur châssis de 030 Sarhe Geco ( ça ne me rajeunit pas!), et j'avais contourné la difficulté de cette calandre en l'affublant de ce qui devait représenter un rideau pour protéger le radiateur du froid. Il ne me reste que quelques morceaux de ce tracteur, en tout cas ce n'est pas du tout du niveau de ce que l'on voit ici, le 70 d'Yvan promet d'être exceptionnel!

Re : 70

Posté : 02 déc. 2020 11:27
par mlm
Gilles, tu as été un de ceux qui nous ont fait découvrir la voie " métrique" et son charme.  ;) ;) ;)

Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 08:17
par Y
Merci à tous,

fabrication du nez, depuis la photo, j'ai redressé la lame n°4  trop enfoncée. Reste bien sur quelques défauts, mais la livrée vert foncée devrait les atténuer pour l’œil.

[attachimg=1]

vue de profil

[attachimg=2]

et posé en situation à faux frais

[attachimg=3]

à bientôt,
Yvan

Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 08:32
par pelican
La calandre est superbe, elle ne fait pas trop neuve ... bravo  ;)

Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 08:43
par frankdestouesse
c'est "top"  !  :)

Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 08:59
par mlm
Que dire de cette calandre ....

C'est un roc! ... c'est un pic! ...c'est un cap!... Que dis-je un cap! ...  C'est un péninsule! .....

:-\ :-\ :-\ :-\

Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 10:44
par Fr. Tavernier
Wow Yvan, amazing comme disent les Américains !

Bravo, rapidité, dextérité, habileté, bref, de l'excellent modélisme comme on l'aime...et pas de 3D...comme quoi c'est possible !!!


Re : 70

Posté : 03 déc. 2020 10:56
par mlm
Qu'est ce que tu as contre la 3D Franck
https://vimeo.com/user128409258/review/486741518/1ecca0edf0
Tu aurais pu en profiter....
En fait, je fais du Mcube...
Bon Yvan excuse moi de polluer le sujet