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Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 23 janv. 2021 20:26
par malletslm
Ben moi, je suis épaté par la netteté des roues passées au tour-tyrphon !!!  :o ;) :)

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 28 janv. 2021 12:09
par tyrphon
Me posant le problème du passage discret des fils de prise de courant discrète, j'ai conclu qu'il fallait d'abord fabriquer le tablier, et même le coller au châssis.
J'ai fabriqué ce tablier avec deux couches de carte plastique environ 1,2mm et 0,25mm, pour obtenir la bonne épaisseur.

[attachimg=1]

La partie étroite de l'ouverture est prévue pour que le tablier se colle sur les flancs latéraux du châssis.
Voila qui est fait. La partie inférieures du lest s'encastre dans l'ensemble tablier-châssis. Je l'ai fixée par deux points de colle.
J'ai dû agrandir l'ouverture pour recevoir le bas du moteur, que j'avais prévue un peu juste.

[attachimg=2]

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Des morceaux de profilé Evergreen rigidifient les extrémités du tablier et prennent appui sur les extensions du châssis.

Maintenant, je vais passer à une phase que je déteste : les lamelles et fils de prise de courant...

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 31 janv. 2021 15:48
par tyrphon
Esthétiquement, ça n'a pas beaucoup avancé, parce que je me suis consacré à la mécanique et à l'électricité.
Après avoir réglé (au pif) le calage des roues; j'ai mis les bielles d'accouplement.

[attachimg=1]

Pour cela, j'ai utilisé des pièces que j'avais en stock depuis un temps certain, avec un point de colle pour faire tenir l'axe dans le trou de la roue motrice et un point de soudure pour fixer provisoirement la bague sur l'axe.

[attachimg=2]

Le jeu restant suffisant, ça tournait sans point dur à poste fixe, mais il était temps de tester le fonctionnement en ligne.
L'essentiel de la prise de courant venant du tender, j'ai allongé le châssis de celui-ci  aux côtes du plan, technique Tyrphon garantie !
Ce châssis est muni de quatre essieux parallèles. J'ai conservé ce principe après avoir vérifié qu'il acceptait encore de petits rayons de l'ordre de 30cm.

[attachimg=3]

J'ai réinstallé le bissel arrière sur la loco, après avoir un peu limé le dessus du support en plastique, car celui-ci était devenu trop haut du fait de l'installation d'une roue plus grande et menaçait de soulever l'essieu moteur arrière. Cela m'a permis de retrouver le crochet d'attelage bissel-tender. J'ai relié esectiquement le tender à la loco.

[attachimg=4]

Je réinstalle provisoirement la caisse du tender allemand (pour le lest), ainsi que l'ébauche de chaudière (pour le fun).

[attachimg=5]

Et voici mes premiers essais en ligne, dans un environnement nordique inhabituel pour cette machine !.

[youtube]https://youtu.be/ACaZOPP__d8[/youtube]

Ça tourne à peu près rond, malgré mes cotes de calage et mon "quartering" au pif, ainsi que le voilage de certaines roues...
Bien sûr, il n'y a aucun ralenti, mais c'est le lot commun des mécaniques de l'époque, et de celles de Berliner en particulier. Je savais à quoi m'attendre.
En tout cas, je peux continuer.

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 02 févr. 2021 11:41
par Franco Verzetti
Aurait-il été trop compliqué de placer le moteur dans le tender ou la cabine reste quand meme assez vide?  :)

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 02 févr. 2021 21:13
par tyrphon
Certes, le moteur va un peu sortir de la cabine comme dans les vieilles Rivarossi.

Pour l'instant, je veux quelque chose qui tourne rond, et j'ai eu des problèmes de déréglage de roues avec ma première tentative de poser les bielles motrices.
J'avais pensé à faire un essai de changement de moteur pour voir ce que ça donne, et éventuellement à le reporter dans le tender, mais je ne veux pas me lancer dans des complications mécaniques supplémentaires tans que le roulement avec embiellage ne sera pas satisfaisant.

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 17 nov. 2021 11:07
par Bernard JUNK
Je tombe (aïe) sur ce vieux fil ...

Alors ? Cette Pacific indochinoise est-elle terminée ?

Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 18 nov. 2021 10:26
par tyrphon
Hé non...
J'ai, été pris fort longtemps par les travaux sur ma maison en Creuse.
De plus, l'embiellage me cassait les pieds.
En revenant à Rueil, j'ai jugé plus sage de me remettre à d'autres chantiers en souffrance depuis plus longtemps, à commencer par ma  Mallet bretonne (version 3), qui n'attendait plus que des finitions. J'en parlerai sur un autre fil.

A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe. Alors, la Pacific viendra en son temps !

Re : Re : Re : Défi GEMME 2021 - la 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 18 nov. 2021 11:11
par JJB
[quote="tyrphon"]
A vrai dire, l'idée de défi me stresse de plus en plus, et j'ai décidé de ne plus me soumettre qu'à ceux que je me lance moi-même, sans contrainte temporelle externe.
[/quote]
Je te rejoint complètement dans cette vision des choses, et je commence même à m'interroger sur mes propres défis..... ::) ;)

Re : La 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 20 nov. 2021 11:29
par tyrphon
Je te propose de soumettre chaque projet à un vote, et si tu es en minorité, tu renonces(1). :D

(1) au moins jusqu'à la prochaine session

Re : La 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 20 nov. 2021 11:39
par Bernard JUNK
Un vote avec un seul électeur ...

Re : La 231-501 cambodgienne en HOm

Posté : 20 nov. 2021 16:34
par oursduluberon
Oui, mais alors à la majorité absolue ????????????