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Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 10:14
par mlm
Effectivement. Il semblerait que la baguette supérieure du parebrise soit un poil bombée . Si elle avait été "droite", le problème aurait été plus simple à résoudre. Encore que les vitres semblent planes et que c'est le montant central qui est légèrement en retrait. En fait cette baguette ne serait-elle une gouttière pour évacuer l'eau qui coule du toit ...

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 12:36
par 2ludin
Salut et fraternité

En fait, le pare-brise en deux parties est ouvrant "par le bas", les charnières en haut.
Il est effectivement surmonté d'une gouttière qui court d'un bout à l'autre.
C'était une technique couramment employée sur les camions à l'époque ou il n'y avait ni climatisation ni chauffage.
Car faire entrer un filet d'air sur le bas des vitres en hiver évitait la formation de buée.

On retrouve un système exactement identique sur les Berliet des années '50, amélioré par des trappes sur le toit de la cellule qui permettait de faire circuler l'air. Car pour que ce soit efficace, il ne suffit pas qu'il entre, il faut aussi qu'il sorte !

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Mais on peut lui faire confiance, Gilles connaît bien ce principe.
(Photos ma Pomme)

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 12:52
par tram
Le GLR sur la deuxième photo me rappelle bien des souvenirs!

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 12:57
par 2ludin
Héééé voui.
Un autre temps  ;) ...

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 13:14
par 2ludin
Jusqu'où va cette cassure de la face avant ?
Toujours pour reprendre le parallèle avec les Berliet dont le toit de la cabine est simplement bombé, elle doit s'atténuer à la jonction entre les pare-brises et le toit, je pense.
C'est du moins ce à quoi j'en étais arrivé lors d'une "étude" pour la réalisation en H0 il y a... oouuuuuuuuuuuhhh...
Et comme le laisse supposer Gilles, Saint Taufère est notre patron !

Je remets ici les photos publiées dans le livre "les Tramways des Deux-Sèvres", de Pierre Marsault et Laurent Morin - Geste éditions :

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Ce sont apparemment les seules connues, mais elles ont l'avantage d'être prises de "3/4 opposé", ce qui permet d'avoir toutes les faces. Comme souvent, le toit restera une énigme, notamment en ce qui concerne les trappes d'évacuation d'air sur la cabine et l'éventuelle ventilation de la partie bétaillère (aérateurs type Chanard par exemple).

Je me suis aussi demandé ce qu'était la plaque en V implantée au milieu du pare-choc.
Ça n'est pas un feu rouge, puisqu'il se trouve au-dessus des pare-brises.
Je pense qu'il s'agit du support de manivelle, dans le style de ce que j'ai sur mon... Ami 6 (c'est pô du train et pas de la voie étroite  :D :P ).

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 13:17
par 2ludin
... et nan, le passage sous le hayon n'est pas l'emplacement de la roue de secours !

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 13:35
par tram
Quoique  si ça fait été un autorail Laborie, c'eût été le cas!
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Mais nous nous éloignons de notre bête à Yerres ( ça, c'était moi il y a quelques années quand j'habitais cette ville agréable...)

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 15:32
par Y
[quote="tram"]
Quoique  si ça fait été un autorail Laborie, c'eût été le cas!

[/quote]

Je ne me souviens pas de l'avoir vu cet autorail Gilles!!

Question conception de ta bétaillère : l'essieu motorisé est celui avant, comme j'aurai plutôt utilisé l'arrière personnellement, y a t'il une raison?

Yvan

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 17:02
par tram
Je me suis posé la question de savoir si , pour un engin unidirectionnel, la "traction avant", n'était pas plus favorable à la tenue de voie , l'essieu arrière , palonnant étant entrainé et risquant moins le déraillement. Tout ceci n'étant que pure produit de mes propres circonvolutions cérébrales , et je ne suis pas sûr d'avoir raison!

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 18:01
par Patrice Roussiale
Pour le raccord entre les pans coupés du pare-brise et le bombé du toit, le Panhard "Movic" de REE pourrait donner une inspiration.
En profitant du feu rouge pour "absorber" la pointe du raccord.
D'ailleurs, une idée en passant, pourquoi pas mettre sur rail la bétaillère REE ? ;)
Le gabarit serait de 2,40 m.

Cordialement.

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 12 mai 2021 21:32
par tram
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Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 13 mai 2021 10:42
par Y
[quote="tram"]
Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
[/quote]

Rebutant peut-être, mais néanmoins fort intéressant pour appréhender ta méthode de fabrication !!
Les stries sont bien là pour l'adhérence??

sur des surfaces moins importante (jamais essayé si vaste) il m'arrive d'utiliser de la pâte époxy deux composants (milliput)

Yvan

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 13 mai 2021 11:24
par 05mogul05
En plus, ce "bloc" de syntofer sur l'essieu avant (moteur) fera un peu fonction de lest ? ;)

Re : Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 13 mai 2021 19:59
par Franco Verzetti
[quote="tram"]

Ebauche avant syntofer, et ponçages à répétition. Pour le moment, ça a un aspect plutôt rebutant...
[/quote]

Pourquoi dis tu ça? est-ce que le vrai te parait plus attrayant ?  ;)

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 13 mai 2021 20:04
par tram
Disons que dans cette phase intermédiaire, il a un aspect un peu particulier!

Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer, d'ailleurs en fait j'ai utilisé ( c'est un essai) de la pâte époxy à 2 composantes pour réparation de plomberie . Et cela fera en effet un lest supplémentaire.

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 13 mai 2021 23:09
par netmetrique
[quote="tram"]
 
Sinon, les stries sont bien là pour aider à l'adhérence du syntofer... 
[/quote] 
Avez-vous déjà réussi à faire adhérer du syntofer sur du plasticard (celui à deux composants : résine + activateur, pas le syntofer de lissage gris qui lui adhère sans problème) ? Personnellement, tout mes essais se sont révélés vains, ce n'est même pas du collage léger. J'utilise d’ailleurs maintenant une plaque de plasticard pour préparer mes mélanges, il suffit de plier légèrement la feuille de plasticard après durcissement pour voir le syntofer se décoller...

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 14 mai 2021 15:08
par tram
Pour faire adhérer les syntofer sur la carte plastique, je raye au  papier de verre grossier celle ci pour une meilleure accroche, je n'ai jamais eu de problème en procédant ainsi.

Par contre, je viens de tester la pâte époxy, beaucoup plus dure à poncer que le synto, heureusement, je n'ai qu'une petite surface à traiter sur ce modèle.

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 19 août 2021 17:04
par tram
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Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!
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L'un tout en rondeur, l'autre tout carré...

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 19 août 2021 20:38
par Y
Craquant Gilles :) :) Il y a même le rétro...et la patine est au top...
J'adore 8), ça fait vraiment un petit gabarit.

Yvan

Re : Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 20 août 2021 09:57
par Franco Verzetti
[quote="tram"]

Voici la bête terminée, drôle d'engin quand même!

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En effet, ce que m'étonne, meme si les trajets ne devaient pas etre trop longues, est l'absence d'aérateurs. Congratulations

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 20 août 2021 11:33
par LGB 58
Encore une bien belle curiosité réalisé de main de mettre  :)

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 30 août 2021 16:23
par tram
[attachimg=1] Pour éviter toute plainte de la part de la SPA quant au bien-être des animaux transportés, j'ai ajouté un aérateur sur le toit!

Re : Un autorail-bétaillère

Posté : 30 août 2021 17:12
par frankdestouesse
Ta "bétaillère" est vraiment sublime. J'aime beaucoup la couleur et la patine.
Pour l'aérateur de toiture, les TDS utilisaient un modèle de type ventilateur pour leurs remorques à un essieu, on peut supposer alors que la bétaillère était équipée
du même modèle mais, un "Chanard" fait aussi bien l''affaire  ;)
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