Billard 503 Carde en IIm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Billard 503 Carde en IIm
Je vais maintenant attaquer l'aménagement intérieur:
J'ai commencé par les tableaux de bord en carte plastique avec diverses commandes en utilisant: des clous, des épingles du fil de laiton et 2volants que j'ai dessiné avec Tinkercad. Ce n'est pas une copie conforme mais une évocation d'après les photos que je possède.
J'ai raccourci les jambes d'un personnage pour qu'il soit à la bonne hauteur:
Et j'ai raccourci également le 2 eme conducteur
Je leur ai greffé le bras d'un autre personnage (heureusement ce sont des personnages Asiatiques pas chères)
Le tout a été repeint "à la queue de vache" (je ne suis vraiment pas doué pour peindre les figurines )
J'ai commencé par les tableaux de bord en carte plastique avec diverses commandes en utilisant: des clous, des épingles du fil de laiton et 2volants que j'ai dessiné avec Tinkercad. Ce n'est pas une copie conforme mais une évocation d'après les photos que je possède.
J'ai raccourci les jambes d'un personnage pour qu'il soit à la bonne hauteur:
Et j'ai raccourci également le 2 eme conducteur
Je leur ai greffé le bras d'un autre personnage (heureusement ce sont des personnages Asiatiques pas chères)
Le tout a été repeint "à la queue de vache" (je ne suis vraiment pas doué pour peindre les figurines )
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Je me suis ensuite attaqué aux sièges, j'ai conçu les fauteuils en différentes tailles, dans Tinkercad, finalement j'ai retenu que le modèle blanc et je les ai imprimés en PLA
Je pensai pouvoir faire les pieds en 3D mais c'était trop fragile, il a donc fallu que je me décide à les réaliser en fil de cuivre d'électricien de récupération.
Vu le nombre de sièges (21) je me suis fabriqué deux gabarits: un pour le perçage des 4 pieds et un autre pour couper les pieds à la bonne hauteur:
Présentation dans l'autorail, ça me plait bien
Ou je me suis bien amusé, c'est pour créer les accoudoirs en fil électriques>:( On voit sur cette photo les différentes pièces à mettre en forme pour arriver au résultat final (à droite):
Différents modèles et à nouveau présentation dans l'autorail:
Je pensai pouvoir faire les pieds en 3D mais c'était trop fragile, il a donc fallu que je me décide à les réaliser en fil de cuivre d'électricien de récupération.
Vu le nombre de sièges (21) je me suis fabriqué deux gabarits: un pour le perçage des 4 pieds et un autre pour couper les pieds à la bonne hauteur:
Présentation dans l'autorail, ça me plait bien
Ou je me suis bien amusé, c'est pour créer les accoudoirs en fil électriques>:( On voit sur cette photo les différentes pièces à mettre en forme pour arriver au résultat final (à droite):
Différents modèles et à nouveau présentation dans l'autorail:
Voilà ou j'en suis arrivé actuellement:
J'avais oublié d'installer les WC, j'ai donc déplacé la cloison en conséquence et réalisé "le ptit coin " en carte plastique
Va falloir maintenant décorer tout ce "ptit monde" qui est, je l'avoue un peu "pâle des genoux"
J'avais oublié d'installer les WC, j'ai donc déplacé la cloison en conséquence et réalisé "le ptit coin " en carte plastique
Va falloir maintenant décorer tout ce "ptit monde" qui est, je l'avoue un peu "pâle des genoux"
Que du beau !
Les grandes échelles, c'est plus facile à travailler que les petites.
Du coup, le résultat est moins hasardeux (imaginez les différentes pièces composant les sièges en H0 ) et il est super !
Bravo .
Pat' ze rabbit
Merci les amis, effectivement quand j'en voit certains les merveilles qu'ils font à des échelles beaucoup plus petites je suis écœuré.
Bonsoir,
Vraiment un très bel exemple de ce qu’on peu faire à avec une imprimant 3D, quelques bricoles et 2 mains adroites
Top!
Vraiment un très bel exemple de ce qu’on peu faire à avec une imprimant 3D, quelques bricoles et 2 mains adroites
Top!
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Bonsoir !
Quid de la peinture des personnages ?
Je sors d'une campagne de peinture au 1/22,5 des mêmes personnages (ali.....).
JL
Quid de la peinture des personnages ?
Je sors d'une campagne de peinture au 1/22,5 des mêmes personnages (ali.....).
JL
@ Dominique: Tu as tout à fait raison, je ne regrette pas l'achat de ma Créality Ender 3 pro (avant j'avais un Anet A8) j'ai fait aussi pas mal de réparations n'ayant aucun rapport avec le modélisme ferroviaire (Ex: les poignées de mon réfrigérateur, de ma scie à ruban, pièces pour Camping Car etc....!)
@Jlefebvre: Oui quand on fait une série on est content quand ça s'arrête
J'ai un peu avancé sur l'éclairage:
Des leds rouge ont été installées de chaque côté sur la partie supérieure
Pour les antibrouillards j'ai utilisé les cuvelages que j'avais imprimés, j'y ai jouté des pastilles de phares en provenance de maquettes automobiles trouvées sur le net et j'ai percé le fond pour y mettre une led de 3mm, c'est un peu gros mais la partie dépassante rentrera dans l'alésage de la carrosserie.
Pour le gros phare, j'ai uilisé les mêmes led mais je les ai mis par l'intérieur du cuvelage. Pour le vitrage j'ai utilisé un emballage de médicaments ( ça a l'avantage d'être un peu bombé) que j'ai fixé avec la colle qui va bien (déposée avec un cure dents)
Je vais monter les canalisation de freins mais j'aimerai savoir quelle teinte utiliser pour les robinets: couleur laiton , couleur acier ou de la même couleur que la carrosserie. Pour le tuyau flexible je le peindrai en noir mat:
@Jlefebvre: Oui quand on fait une série on est content quand ça s'arrête
J'ai un peu avancé sur l'éclairage:
Des leds rouge ont été installées de chaque côté sur la partie supérieure
Pour les antibrouillards j'ai utilisé les cuvelages que j'avais imprimés, j'y ai jouté des pastilles de phares en provenance de maquettes automobiles trouvées sur le net et j'ai percé le fond pour y mettre une led de 3mm, c'est un peu gros mais la partie dépassante rentrera dans l'alésage de la carrosserie.
Pour le gros phare, j'ai uilisé les mêmes led mais je les ai mis par l'intérieur du cuvelage. Pour le vitrage j'ai utilisé un emballage de médicaments ( ça a l'avantage d'être un peu bombé) que j'ai fixé avec la colle qui va bien (déposée avec un cure dents)
Je vais monter les canalisation de freins mais j'aimerai savoir quelle teinte utiliser pour les robinets: couleur laiton , couleur acier ou de la même couleur que la carrosserie. Pour le tuyau flexible je le peindrai en noir mat:
Des photos ? J'aime souffrir !LGB 58 a écrit : 20 déc. 2024 16:50 @Jlefebvre: Oui quand on fait une série on est content quand ça s'arrête
Et des techniques ! Je peins tout en acrylique depuis quelques temps.
JL
-
- Membre contributeur
De règle les robinets et les "connexions" (je ne connais pas ni le nom italien ni son correspondant français) sont rouges (très sale) pour une question de visibilitéLGB 58 a écrit : 20 déc. 2024 16:50
Franco verzetty
Avancées du jour:
Pose pare chocs, conduites de freins et essuie glace maison:
Il faut que j'imprime en résine les mains montoirs mais je ne sais pas comment les positionner dans l'imprimante résine, quelqu'un peut il m'aider ?
Est ce que comme ça cela peut aller ?
Pose pare chocs, conduites de freins et essuie glace maison:
Il faut que j'imprime en résine les mains montoirs mais je ne sais pas comment les positionner dans l'imprimante résine, quelqu'un peut il m'aider ?
Est ce que comme ça cela peut aller ?
- netmetrique
- Administrateur
Personnellement, je ne les sortirais pas en une seule pièce, mais ferais les supports seul en impression 3D, faisant la main montoir proprement dite avec une tige de maillechort.LGB 58 a écrit : 21 déc. 2024 09:57
Cela pour une question de fragilité de ces pièces qui risquent d'être fortement sollicitées lors du maniement de l'autorail. Et d'autre part, elles risquent de se déformer légèrement lors de l'impression et surtout du collage ultérieur, la moindre tension faisant que la tige risque de prendre une forme de "S". Et qu'est-ce qui est plus moche qu'une tige qui devrait être bien droite et qui ne l'est pas....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Personnellement, je ne les sortirais pas en une seule pièce, mais ferais les supports seul en impression 3D, faisant la main montoir proprement dite avec une tige de maillechort.
Cela pour une question de fragilité de ces pièces qui risquent d'être fortement sollicitées lors du maniement de l'autorail. Et d'autre part, elles risquent de se déformer légèrement lors de l'impression et surtout du collage ultérieur, la moindre tension faisant que la tige risque de prendre une forme de "S". Et qu'est-ce qui est plus moche qu'une tige qui devrait être bien droite et qui ne l'est pas....
[/quote]
Merci pour ton conseil, je n'avais pas pensé à cette solution. Sur l'A80D, j'avais fait un truc simple et solide mais pas du tout conforme:
-
- Membre contributeur
Merci pour ton conseil, je n'avais pas pensé à cette solution. Sur l'A80D, j'avais fait un truc simple et solide mais pas du tout conforme:LGB 58 a écrit : 21 déc. 2024 22:40Personnellement, je ne les sortirais pas en une seule pièce, mais ferais les supports seul en impression 3D, faisant la main montoir proprement dite avec une tige de maillechort.
pour .....ces pièces qui risquent d'être fortement sollicitées lors du maniement....
[/quote]
Pas très souvent sur le forum en ce moment, j'ai aperçu des choses bien intéressante
Entièrement d'accord avec Bernard sur la solidité et avec toi sur la liberté/réel.
Pour mon A80D enG, j'ai imprimé des petits supports avec 2 rivets pour l'extérieur j'en ai supprimé 1, les autres servent à l'intérieur.
Après démontage et reprise de la peinture faudrait bien qu'il il soit remonté définitivement, c'est encourageant de voir des modèles presque fini et de belle qualité .
Des photos de mon montage Et le détail du support
Le rond laiton de 1mm est inséré dans des trous faits dans la paroi (non débouchant vers l'extérieur !)
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci Philippe,
J 'avais également fait ce type de montage et je pense que ce sera la solution que je vais utiliser, même si ce n'est pas fidèle au modèle d'origine.
C'est top ton aménagement avec les rideaux et leurs tringles, c'est en quelle matière tes rideaux ?
J'ai fini les branchements des feux et des phares: "ça marche"
J 'avais également fait ce type de montage et je pense que ce sera la solution que je vais utiliser, même si ce n'est pas fidèle au modèle d'origine.
C'est top ton aménagement avec les rideaux et leurs tringles, c'est en quelle matière tes rideaux ?
J'ai fini les branchements des feux et des phares: "ça marche"
-
- Membre contributeur
Les rideaux c'est de l'organdi. J'ai trouvé ça en accompagnant mon épouse dans un magasin de tissus.. (il y a souvent des trucs intéressants genre épingles extra fines etc.)LGB 58 a écrit : 22 déc. 2024 08:22 .........
ton aménagement avec les rideaux et leurs tringles, c'est en quelle matière tes rideaux ?
.......
J'en ai fixé un morceau sur un plastique non adhérant avec un scotch en périphérie.
Teinture avec un jus d'acrylique
Quand c'est sec, tracer les bords des rideaux avec un filet de cyano (éponger le trop avec un kleenex).
Quand c'est sec on peut découper sans avoir à faire d'ourlet.
Pliage et réalisation des oeillets avec une pointe à tracer.
Passage de la tringle (fil bronze de 0.6m) dans les oeillets et fixation dans la caisse.
Ces dernières opérations ont été faites par mon p'tit fils.
En voyant tes photos je me disais qu'il fallait vraiment que je remette le mien sur le dessus de la pile !
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci pour les renseignements ça fait super bien, faudra que j'en mette aussi sur le mien.
Les mains montoirs sont en place, les photos sont redoutables je m'aperçoit de plein de défauts que je n'avais pas vu auparavant
J'ai augmenté l'empattement électrique en ajoutant des frotteurs en fil de bronze sur le bogie AR (faute d'avoir des frotteur charbon LGB):
Je vais continuer par le branchement du décodeur Loksound ESU, je sent que je vais encore bien m'amuser pour faire cette programmation
Les mains montoirs sont en place, les photos sont redoutables je m'aperçoit de plein de défauts que je n'avais pas vu auparavant
J'ai augmenté l'empattement électrique en ajoutant des frotteurs en fil de bronze sur le bogie AR (faute d'avoir des frotteur charbon LGB):
Je vais continuer par le branchement du décodeur Loksound ESU, je sent que je vais encore bien m'amuser pour faire cette programmation
Après la programmation du décodeur Loksound, je me suis occupé du toit: pose des trompes, de la sortie d'échappement et d'une bande led malheureusement en 24v qu'il va falloir que je remplace car elle n'est pas assez puissante. j'ai également eu un problème sur un phare qui ne fonctionne plus, cela viendrai de la résistance qui a lâchée et bien sur la led à grillée Billard 503 Carde en IIm -
Le toit ne me satisfait pas il baille suite à un défaut de planéité, je pense que je vais le refaire mais pas tout de suite car j'ai encore tous les personnages à peindre.
Le toit ne me satisfait pas il baille suite à un défaut de planéité, je pense que je vais le refaire mais pas tout de suite car j'ai encore tous les personnages à peindre.
-
- Membre contributeur
Un beau travail quand même dont tu peux être très fier. Bravo!!!
-
- Membre contributeur
Très belle impression générale, (je veux parler de l'aspect), le professeur va pouvoir faire un tour !
Pour le jour entre le toit et la caisse es tu certain que ce soit le toit qui est déformé ?, la caisse est longue et en plusieurs morceaux...
Est ce qu'un petit passage en légère température avec qq contraintes ne pourrai pas résoudre le problème... ( Il me semble que tu l'as réalisé en PLA ?)
Pour le jour entre le toit et la caisse es tu certain que ce soit le toit qui est déformé ?, la caisse est longue et en plusieurs morceaux...
Est ce qu'un petit passage en légère température avec qq contraintes ne pourrai pas résoudre le problème... ( Il me semble que tu l'as réalisé en PLA ?)
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci Philippe, je vais essayer en le chauffant (car c'est du PLA et ça se déforme bien à la chaleur) mais je suis déjà bien content d'être arrivé à ce résultat.
J'avais commencé la transformation d'une 'imprimante 3D Anet avec deux plateaux accolés pour limiter au maximum la découpe, mais l'assemblage des 2 plateaux et mes connaissances limitées en programmation m'on fait stopper ce projet.
J'avais commencé la transformation d'une 'imprimante 3D Anet avec deux plateaux accolés pour limiter au maximum la découpe, mais l'assemblage des 2 plateaux et mes connaissances limitées en programmation m'on fait stopper ce projet.
Salut et fraternitéLGB 58 a écrit : 28 déc. 2024 07:51 Le toit ne me satisfait pas il baille suite à un défaut de planéité, je pense que je vais le refaire
Sur la résine moulée à l'ancienne, on conseillait de peindre toute la pièce avec la même peinture pour essayer de limiter la déformation par "phénomène de bilame".
Quitte, après, à passer par-dessus une couleur différente, le but étant d'abord d'isoler la pièce.
Maintenant, avec l'I3D, je ne sais pas si ça a une incidence mais je continue à le faire.
Pat' ze rabbit
Bonjour,
Je conseille de passer au pinceau une couche de résine (résine d'impression) en se mettant à l'abri de la lumière puis polymérisation instantanée par exposition au soleil.
Puis papier de verre fin et enfin apprêt de type PRIMER, pas cher chez A.... !
Prêt à peindre.
JL
Je conseille de passer au pinceau une couche de résine (résine d'impression) en se mettant à l'abri de la lumière puis polymérisation instantanée par exposition au soleil.
Puis papier de verre fin et enfin apprêt de type PRIMER, pas cher chez A.... !
Prêt à peindre.
JL