tyrphon a écrit : 21 juin 2024 08:47
Philippe, quelle épaisseur minimum peux tu donner aux parois ?
Je compte coller ces parois sur de la feuille transparente assez rigide, et c'est l'ensemble des deux couches qui assurera la rigidité.
Il faut que les vitres soient aussi peu en retrait que possible par rapport aux parois.
Pour cet essai j'ai fait mon dessin en indiquant le nombre de couches pour chaque partie.
Je compte toujours en partant de la face interne, celle qui est en contact avec le plateau de l'imprimante.
Dans mon programme je peux donc faire varier l'épaisseur de chaque partie.
Une contrainte est que la première couche (celle qui assure l'adhérence au plateau) doit avoir une épaisseur de 0.2mm.
Pour les couches suivantes je les ai réglées à 0.07mm. Ce choix pourrait être modifié plus fin avec 0.05 (ou plus épais : 0.1; 0.15 etc. Ce qui sera intéressant si l'on souhaite changer d'échelle H0, S, 0 mais nous n'en sommes pas encore là !).
Sur cet essai j'avais 5 épaisseur différentes
1 encadrement interne de certaines vitres avec 0.2 + 1x0.7 soit 0.27mm (mais l'essai à montré que ce n'était pas suffisant, il faudrait certainement 2 couches de 0.7)
La caisse proprement dite avec 0.2 + 10x0.7 soit 0.9mm. c'est cette valeur que tu souhaites voir réduite. Je vais essayer avec simplement 0.2 + 5x0.7 soit 0.55.
Je crains de faire plus fin à cause de l'encoche interne pour le pliage.
Les épaisseurs suivantes étaient
- Épaisseur caisse + 2x0.7 pour les encadrements fenêtres
- Épaisseur caisse + 3x 0.7 pour les couvre joints et la base de la sortie de frein
- environ 2mm pour le support de la sortie frein
J'avais envisagé un vitrage mis en place dans chaque fenêtre*, c'est pour ça que l'épaisseur de 0.9 ne me semblait pas trop importante
*Découpe laser dans de l'acétate de 0.35 ou 0.5.
Il faut aussi que je teste le rendu couleur d'une seule couche sur un fond blanc et d'une seule couche de blanc sur un bas de caisse en couleur pour représenter les cadres peints
J'ai une bobine de bleu...
Ce qu'il me faut aussi c'est du temps, si qu'un en a en rab je suis preneur