Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
L'emploi d'un moteur pas-à-pas présente un avantage non négligeable : il suffit de mémoriser telle ou telle position. Par contre, les "accélérations" et "décélérations" sont plus complexes à programmer ...
Je viens de m'apercevoir qu'on a oublié dans l'avant projet l'alimentation des rails sur le pont ...
JL
Je viens de m'apercevoir qu'on a oublié dans l'avant projet l'alimentation des rails sur le pont ...
JL
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Pour les entrainements à base de vis sans fin, il y a les systèmes pignon/vis sans fin à rattrapage de jeux qui permettent de supprimer tous les jeux. Il est possible également de mettre en œuvre de tels système sur des engrenage droits, mais c'est un peu plus complexe car il faut une rattrapage de jeux par étage de réduction...
Roue à rattrapage de jeux
Il est également possible pour supprimer le jeux entre le pignon et la vis sans fin de plaquer par un ressort le pignon sur la vis sans fin. J'avais vu ce système pour un réglage fin de potentiomètre sur du matériel scientifique.
Bernard Marchand
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
J'abonde tout à fais dans ton sens dans la fragilité des pièces en impression résine et sur la qualité limite des impressions filament pour du Om.
Il ne faut pas négliger les possibilités d'associations des différentes techniques comme par exemple l'association d'une structure métallique gage de solidité avec des pièces en impression résine pour l'aspect extérieur.
Bernard Marchand
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Bonjour à Tous,
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.
Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.
Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Désolé, mes photos ne sont pas passées; je les avais montées par copier/coller
Pour essai:
Pour essai:
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Pont tournant CFD de 8 m (suite)
Bernard étant venu à mon secours, voici les photos prévues pour expliquer mon message.
Sur le mail précédent, les numérisations sous Autocad d'un porte galet ainsi que du pivot d'orientation avec bague collecteur électrique.
dans l'ordre du texte:
1 la structure du pont en découpe laser 2 ensemble du pont 3 outil de cintrage 4 ensemble du motoréducteur 5 pont tournant dans son cuvelage Avec mes excuses.
Pierre.
Bernard étant venu à mon secours, voici les photos prévues pour expliquer mon message.
Sur le mail précédent, les numérisations sous Autocad d'un porte galet ainsi que du pivot d'orientation avec bague collecteur électrique.
dans l'ordre du texte:
1 la structure du pont en découpe laser 2 ensemble du pont 3 outil de cintrage 4 ensemble du motoréducteur 5 pont tournant dans son cuvelage Avec mes excuses.
Pierre.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Trouvé, souviens moi ton adresse pour te l'envoyerPatrick Lefèvre a écrit : ↑12 sept. 2024 10:42 Merci Franco pour ta proposition. Je suis preneur mais tu as le temps de chercher