Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

jlefebvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 07 mai 2021 21:58

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par jlefebvre »

L'emploi d'un moteur pas-à-pas présente un avantage non négligeable : il suffit de mémoriser telle ou telle position. Par contre, les "accélérations" et "décélérations" sont plus complexes à programmer ...
Je viens de m'apercevoir qu'on a oublié dans l'avant projet l'alimentation des rails sur le pont ...
JL
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

JJB a écrit : 12 sept. 2024 15:00 Pour la motorisation du pont, ma seul expérience a été, pour réduire au maximum les jeux provoquants des défauts d'alignement, d'utiliser un pignon ou poulie crantée, du diamètre du pont...

Pour les entrainements à base de vis sans fin, il y a les systèmes pignon/vis sans fin à rattrapage de jeux qui permettent de supprimer tous les jeux. Il est possible également de mettre en œuvre de tels système sur des engrenage droits, mais c'est un peu plus complexe car il faut une rattrapage de jeux par étage de réduction...

Roue à rattrapage de jeux

images.jpg

Il est également possible pour supprimer le jeux entre le pignon et la vis sans fin de plaquer par un ressort le pignon sur la vis sans fin. J'avais vu ce système pour un réglage fin de potentiomètre sur du matériel scientifique.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par netmetrique »

jlefebvre a écrit : 09 sept. 2024 21:35 Je ne pense pas pour l'instant imprimer en 3D. En résine, ce sera fragile, en filament le résultat manquera totalement de finesse, à moins de passer un temps fou à mastiquer puis à poncer.

J'abonde tout à fais dans ton sens dans la fragilité des pièces en impression résine et sur la qualité limite des impressions filament pour du Om.

Il ne faut pas négliger les possibilités d'associations des différentes techniques comme par exemple l'association d'une structure métallique gage de solidité avec des pièces en impression résine pour l'aspect extérieur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Poirmeur P. »

Bonjour à Tous,
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Image Image
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Image
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Image
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Image
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
Image
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.

Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Image
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Poirmeur P. »

Désolé, mes photos ne sont pas passées; je les avais montées par copier/coller

Pour essai:
Image
Image
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Poirmeur P. »

Problème d'envois des photos
Pour essai
Porte_galet.jpg
Fichiers joints
pont CFD 8 m 03.jpg
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Poirmeur P. »

Pont tournant CFD de 8 m (suite)

Bernard étant venu à mon secours, voici les photos prévues pour expliquer mon message.
Sur le mail précédent, les numérisations sous Autocad d'un porte galet ainsi que du pivot d'orientation avec bague collecteur électrique.

dans l'ordre du texte:
1 la structure du pont en découpe laser
Pont de 8m.jpg
2 ensemble du pont
Pont CFDa.jpg
3 outil de cintrage
Cintrage.jpg
4 ensemble du motoréducteur
Motoréducteur.jpg
5 pont tournant dans son cuvelage
Pont CFD 12.jpg
Avec mes excuses.
Pierre.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm

Message par Franco Verzetti »

Patrick Lefèvre a écrit : 12 sept. 2024 10:42 Merci Franco pour ta proposition. Je suis preneur mais tu as le temps de chercher ;)
Trouvé, souviens moi ton adresse pour te l'envoyer :)
Répondre