[quote=""dom03""]
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis

[/quote]
Je ne comprends pas bien. Veux tu faire de la voie étroite au 1/43,5 ou veux tu pratiquer une échelle plus réduite(1/68?)?
Tu as tout intérêt à pratiquer une échelle existante. Le 1/43,5 te permet de trouver des personnages, des véhicules et des accessoires, ce que tu ne trouveras pas au 1/68, ni même au 1/64, qui est pourtant une échelle normalisée (S).
Il semble que tu tiennes à t'inspirer de la 040TG à voie normale. Tu peux en imaginer une version réduite en gros au 1/68 pour la voie étroite, tout en restant au 1/43,5 pour les personnages et le décor, mais tout ne peut pas être réduit à l'échelle. La cabine devra rester assez haute pour recevoir des cheminots de taille normale au 1/43,5. La cheminée devra aussi être au moins aussi haute que la cabine. Cheminée, dômes, lanternes... devront être aussi proportionnellement plus gros par rapport aux dimensions générales de la machine (c'est ce qui fait le charme de la voie étroite, lui donnant un petit air de caricature). Sans oublier l'unique tampon central, qui est une caractéristique de la plupart des trains à voie étroite.
Si tu ne tiens pas absolument à t'inspirer de la 040TG, je te conseille plutôt de t'inspirer de machines réellement à voie étroite. Si tu veux faire un modèle plus ou moins imaginaire, je te conseille aussi d'utiliser un châssis HO du commerce. Si par contre tu veux tout faire toi-même, autant t'inspirer de près d'un engin réel.
Voici par exemple une belle 040 assez grosse (si c'est ce que tu aimes) existant à voie de 60cm ou de 76cm, avec ou sans tender, avec de petites ou de grandes caisses à eau.

En fouillant bien, je devrai trouver des plans.