[GEMME H0e] Le quai Savin

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Franco Verzetti »

[quote="chris31"]

Roulotte ? Vous avez dit roulotte ? Ben oui… j'ai cru comprendre que le thème de Châtellerault tournera autour du cirque.
Je poursuis le quizz : dans quel film bien connu trouve-t-on à la fois un triporteur motocyclettique et un cirque ? Si vous trouvez vous saurez ce qui sera écrit sur les côtés de la bâche. Il me reste à trouver comment réaliser ce truc… je vais faire comme à mon habitude, laisser  décanter et je suis à peu près sûr qu'un matin je me réveillerai avec la solution ! Une technique que je tiens de mon père.
[/quote]

Avec le grand Anthony Quinn....
Pour la bache (et similaire) j'employe un vieux mouchoir déja declassé à chiffon
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Et Giuletta Massina, exact !
Quel couleur donnerais-tu à ton mouchoir et avec quoi ? La bâche du grand Zampano ne devait pas être trop blanche… et comme le film est en N&B, la question de la couleur reste entière.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Il faudra aussi l'Ange (n'est-ce pas comme ça qu'il s'appelait?) sur un fil au-dessus du quai.
Je me semande ce que je pourrai mettre sur mon module pour évoquer ce thème...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Pour l'Ange, on verra plus tard… et puis je ne voudrais pas qu'il se battent avec Zampano sur mon module, ils risqueraient de casser quelque chose.
En attendant, l'usine à huisserie a démarré. Une petite image de la fabrication des volets :

[attachimg=1 align=center]

Un volet est fait avec 4 pièces : deux rectangles percés d'ouvertures en travers, ouvertures qui vont se chevaucher au montage pour évoquer les jalousies, deux rectangles percés de grandes ouvertures qui sont les montant des persiennes.
C'est beaucoup plus long à réaliser que les volets campagnards avec montant en Z. C'est plus délicat également. J'ai donc bricolé avec du carton, du balsa et des épingles plus un peu de scotch l'outillage où l'on voit un ensemble en train de se faire monter. Une fois encollées, les pièces sont mises sous presse à l'aide de la pince que l'on voit à gauche. Et une fois sorties de la presse ça donne ça :

[attachimg=2 align=center]

La persienne est juste posée contre la fenêtre pour la photo, elle sera collée bien droite plus tard.
Fichiers joints
IMG_0959_LR.JPG
IMG_0958_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Franco Verzetti »

[quote="chris31"]
Et Giuletta Massina, exact !
Quel couleur donnerais-tu à ton mouchoir et avec quoi ? La bâche du grand Zampano ne devait pas être trop blanche… et comme le film est en N&B, la question de la couleur reste entière.
[/quote]

"Giulietta Masina  :)
Quant au couleur j'utiliserai des simples couleurs à eau et la tonalité devrait être du marron au vert militaire car (j'avoue de ne me pas le rappeler) pourrait bien s'agir d'une toile de recuperation
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Mille excuse pour avoir écorché le nom de Gelsamina.
Je pensais effectivement faire un mélange de marron et de verre olive, pensant, comme toi, que cette toile devait être de la récupération. Comme le film est en N&B, difficile de savoir la couleur réelle.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Franco Verzetti »

"Mille excuse pour avoir écorché le nom de Gelsamina."

"Gelsomina"  ;)
en tous cas, tous les protagonistes ont disparus ... donc pas des problèmes!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Presque deux mois de passés... Le grand Zampano est dans sa boîte, attendant que je reprenne la fabrication.
Entre temps, et en dehors des travaux culinaires et littéraires un premier bâtiment est sorti des Entreprises Chris.

[attachimg=1]

C'est le plus étroit des trois qui doivent garnir le fond de décor du Quai Savin : 4 étages sur RdC où se trouve une boucherie. J'aurai encore à trouver quelque chose à coller en bas à droite, genre compteur à gaz, on verra au moment de l'intégration finale.
Je vais maintenant attaquer le premier immeuble type hausmannien. Il est beaucoup plus gros, mais j'ai mis les techniques au point avec celui-ci  et donc ça devrait pas prendre beaucoup plus de temps.
Fichiers joints
IMG_1745_PP_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Yves 89 »

Je ne vois pas la petite bonne, tout en haut, dans la chambre du même du même nom
Yves
Yves 89
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Comme on peut le voir aux volets ouverts et à la clientèle de la boucherie, la scène se passe de jour.
La bonne est donc au boulot dans les étages inférieurs. C'est peut-être elle qui soulève le rideau au 3ème à gauche ? Et au second à droite la fenêtre fermée doit servir "aux amants à s'aimer" !
Cela dit, il y a longtemps que les chambres dites de bonne sont louées aux étudiants... c'es déjà là que j'habitais en 1964 à Grenoble.
Modifié en dernier par chris31 le 20 janv. 2014 19:02, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par le poète »

Salut Chris !

Ton premier immeuble rend bien.

Suggestions pour meubler l'espace à droite de la porte :
    - un soupirail pour livrer le charbon dans la cave
    ou
    - une vanne d'arrêt de gaz (les compteurs sont individuels et à l'intérieur) en fonte de forme élliptique (env 10 cm x 20 cm) à 50 à 80 cm du sol, et une plaque émaillée "gaz à tous les étages" vers le haut du rez de chaussée.

tu peux aussi avoir une affiche sauvage ou un graphiti (politique)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Merci Lucien pour les idées,

J'ai écrit compteur à gaz en pensant vanne d'arrêt, effectivement. Je vais chercher ça sur le net et tiare un tour en ville pour voir.
L'affichage sauvage pourrait être sympa aussi, faut que je réfléchisse un peu.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Bezau travail Chris. Je vais bientôt reprendre le débriefing sur le fil générique HOe pour préparer Expométrique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

On a encore le temps, heureusement  ;)
Je me lance dans le second immeuble, plus complexe : 4 étages au dessus d'un entresol, avec des balcons au premier et au cinquième, plus un ou deux étages sous les toits, le tout sur 7 fenêtres de large. Au RdC, outre la grande porte d'entrée avec la loge du portier à 3/4 de hauteur, une pharmacie et un restaurant.
La structure a été découpée par Maquette Création sur des plans que j'avais fourni, comme pour la Boucherie.
Mais j'ai maintenant à disposition deux découpeuses laser et je ne vais pas tarder à savoir m'en servir, je pense que je vais les mettre largement à contribution en même temps que Crafty.
Inkscape ne va pas chômer  ::)
Seul problème que j'entrevois : la largeur des plaques Redutex qui ne sont pas vraiment faites pour ce genre de truc. Je sens que je vais régler le problème en faisant des toits "turenzinc"  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

He bien voilà !
Le Quai Zéro est terminé, il faut repenser au Quai Savin  ;)
Même si les travaux ne se sont jamais tout à fait arrêtés, ils reprennent force et vigueur !
Dernière réalisation en cours :
[attachimg=1]
Mais comment cette structure plus proche d'une maison que d'un immeuble va-t-elle s'intégrer au décor urbain ???
Réponse d'ici peu, pensez au thème général de l'exposition de Chatellerault.
Fichiers joints
IMG_1030_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par oursduluberon »

Le cirque? ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Heureusement qu'il y en a un qui suit...  ;)

C'est bien un chapiteau de cirque qui va venir s'installer, je ne sais pas encore trop comment, sur le quai Savin. Le voici en cours de montage dans la cour de l'atelier de fabrication : Inkscape et Crafty ont eu du boulot !
[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_1031_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Quelques nouvelles des CCC (Chantiers de Construction Chris).
Le second immeuble du Quai Savin a bien avancé et Crafty a passé l'après-midi à découper des pièces pour le montage. J'en ai profité pour refaire une nouvelle entrée pour le bar afin de remplacer celle que Titouille a bouffé.
Le principe est toujours le même : dessin sur l'Imac 27 pouces avec Inkscape. Ouverture du fichier sur le Mac G5, qui est devenu celui de Monique, avec Illustrator. Petite manip de remise en état avant d'envoyer au plugin qui gère Crafty. Cette manip est nécessaire pour deux raisons : Illustrator ouvre le fichier systématiquement avec comme format "Letter + Portrait"  et il faut le repasser à "A4 + Paysage" d'une part et la définition d'Illustrator est de 72 dpi alors que celle d'Inkscape est de 90 dpi, il y a donc un rapport de 1,25 entre les deux et il faut appliquer un facteur d'échelle de 80 % dans Illustrator pour retrouver ses petits.
Après passage à Crafty, on se retours à la tête d'une collection de petits morceaux de Canson et de Bristol qu'il va falloir assembler :
[attachimg=1]
En arrière plan, l'Imac avec, comme fond d'écran, l'Eure à Pacy, photo prise depuis la fenêtre de mon hôtel durant le Quai Zéro. Devant, le rez de rhaussée et l'entresol avec à gauche la Pharmacie Louette et à droite le Bar aux Maîtres pas tout à fait fini à cause de Titouille. Encore devant, les étages supérieurs et leurs huisseries en cours de montage et en premier plan la boîte à malice où je camoufle les petites pièces à l'abri des Catzillas de la maison.

Remarquez à gauche la vis de 4 avec écrou papillon qui me sert de gabarit pour refaire le tasseau de maintien de la plaquette interface suivant la nouvelle norme.
Voilou, voilou...
On y retourne !
Fichiers joints
IMG_1036_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 861
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par le poète »

Tu bosse bien Chris !

Mais tu peux filer une tatouille à titouille,
et si besoin, je peux te prêter des outils de dentiste  :D
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

[quote="le poète"]
Tu bosse bien Chris !

...
[/quote]

Merci Sixtifs, venant de toi je le prends comme un compliment.
Je n'ai malheureusement plus ta précision, mais vu de loin mes petites œuvres restent acceptables.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par tyrphon »

Ah ce Crafty! Il y a longtemps que ça me tente! Mais taprose un peu plus haut aurait plutôt tendance à me faire fuir.. S'il faut deux logiciels et deux ordinateurs pour s'en sortir, avec en plus une conversion d'échelle....

Bon, promis, un jour je vais me mettre sérieusement à Inkscape.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Les deux ordinateurs sont utiles dans mon cas et on n'est pas obligé de suivre mes pérégrinations informatiques.
J'utilise Inkscape depuis longtemps pour dessiner et j'ai acquis certains automatismes et manière de faire qui me font gagner du temps.
J'utilise Illustrator pour couper parce que le Plug-in qui gère Crafty est particulièrement complet : on peut définir des paramètres de coup pour chaque calque qui compose le dessin et s'arrêter entre chaque calque pour modifier le réglage de la lame. Ainsi, j'ai, en général deux calques : un nommé "Rainage"  dans lequel je dessine tous les traits de pliage et un nommé "Découpe" où je dessine ce que je veux couper. Comme je coupe, toujours en général, du papier à dessin qui fait 0.3 mm d'épaisseur, je commence par le calque "Rainage" avec la lame réglée à 0.1 mm et je finis avec le calque "Découpe" avec la lame réglée à 0.3. Et j'ai tout ce qu'il faut pour monter mes modèles.

Je pourrais n'utiliser qu'un ordinateur, Inkscape étant installé sur le Mac de Monique, mais je perdrai 6 pouces de diagonale sur l'écran (21 pouces au lieu de 17...) et j'aime bien mon confort.
Je pourrais n'utiliser qu'un logiciel puisqu' Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape, mais il me faudrait tout réapprendre et je ne suis pas à l'aise avec l'interface d'Adobe. Et comme je suis un peu fainéant... et que je cherche toujours la solution la plus économe en investissement matériel et intellectuel...

Et puis, il y a la solution d'utiliser Silouhette Studio, qui est livré avec la machine et qui suffit amplement à notre usage.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1137
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par chris31 »

Peut-être un futur article pour La Gazette ???
Monument commémoratif maritime
Introduction

Le but de ce monument est de réparer les dégâts causés par mes chastors (chats croisés de castors qui ont la mauvaise habitude de tout ronger) sur un de mes modules (Le Quai Savin) : 60 mm de bordure de quai en dépron gravé et peint ont ainsi disparus. Refaire juste cette zone ne m'a pas paru faisable car cela aurait été trop visible, tout refaire m'aurait pris trop de temps. J'ai donc pris la décision de créer à cet endroit un monument commémoratif.
Je me suis donc mis en quête d'un soldat qui pourrait orner ce monument. Vu l'approche du centenaire de la déclaration de ce que d'aucuns nomment la Grande Guerre, je pensais à un poilu. Le marchand de figurines que j'ai été voir avait bien des poilus, mais dans des échelles qui ne convenait pas au H0 que je pratique. En regardant ce qu'il avait et en discutant, la solution est apparue : un marin ferait l'affaire et mon monument devenait maritime.
Inkscape et Crafty sont alors entrés dans le jeu, sous ma conduite et j'ai eu bientôt une planche comportant les pièces nécessaires à la fabrication de ce monument.
Le montage

Il y a 6 éléments pour réaliser ce montage :
[attachimg=1]
Les pièces 2a à 2e sont collées sur la face intérieure de la pièce 1 qui est ensuite pliée et collée à son tour. La pièce 3 s'insère à la base de la colonne ainsi formée pour la refermer.
Les pièces 5a à 5c et les pièces 6a à 6c sont collées ensemble puis les deux plaque ainsi obtenues collées à leur tour. Elle forment le socle du monument sur lequel va venir se coller la colonne et dans lequel va venir s'insérer la figurine.
Les deux ancres 4 sont collées ensemble et sur une face de la colonne.

Le résultat

Après peinture du marin avec de la Prince August 876 (Marron sable) et du reste avec mon mélange détonnant Gesso + Brou de noix, voilà ce que ça donne :
[attachimg=2]
Yapuka coller dans le trou du quai  ;)
Fichiers joints
IMG_1995_LR.JPG
Colonne.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Victor le chat »

Super ! C'est rare de voir un module Urbain en étroit ! J'aime beaucoup le projet !  ;)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : [GEMME H0e] Le quai Savin

Message par Bernard JUNK »

Il y a longtemps, j'avais fait un monument aux morts au 1/87e avec un soldat AIRFIX issu d'une boîte Première Guerre Mondiale. Je pense que cette série doit toujours exister.
Répondre