Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Oui, mais on pourrait dire que les fenêtre sont sur l'arrière ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Mon réseau lui-même n'a guère avancé ces derniers temps, mon matériel roulant non plus pour cause de problèmes oculaires.
Je me suis rattrapé sur l'entourage. Je ne supportais plus la lumière blafarde prodiguée par une bande de LEDs et je suis revenu aux bons vieux tubes fluorescents, dont j'avais encore un petit stock. J'en ai profité pour faire un "toit" "en dur" à mon réseau, avec des bandeaux blancs en haut et en bas.

Le problème était de faire tenir le toit (en planches de pin) sans aucun pilier devant le réseau.
Pour la partie droite, coincée dans un placard de 1,70m de large, pas trop de problèmes. J'ai quand même suspendu le milieu du bord de ce "toit" au plafond, grâce à un trou providentiel hérité de l'ancien placard.

[attachimg=1]

Pour la partie gauche, de 2, 70m de long, c'était moins évident. J'ai retrouvé à la cave une cornière de 2,50 me de long qui m'a bien aidé (on en voit un bout à droite que je n'ai pas encore dissimulé). Comme cet élément long et plutôt lourd prend appui sur le milieu de la partie droite, la suspension évoquée plus haut n'est pas un luxe.J'aurais bien ajouté une ou deux grandes équerres, mais le béton du mur a eu raison de mes mèches!

[attachimg=2]

Voila, Wassigny va dormir un peu pendant les vacances. Place au Coronado & Southern!
Fichiers joints
2015-06-wassigny2_1.jpg
2015-06-wassigny1_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

Très intéressantes, ces deux vues panoramiques...  :)

Avec ces deux photos et en retournant voir le plan général en page 1, je "visualise" beaucoup mieux l'ampleur du réseau dans la pièce !
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Toine »

Très belle "mise en scène", c'est vraiment réussi, le spectateur peux s'imaginer être revenu à une autre (et regrettée) époque!
Antoine Courtadon
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

J'ai remis à jour mon plan de réseau. Désolé, ce n'est pas très propre, mais je ne me suis toujours pas mis au dessin sur ordinateur.

[attachimg=1]

La principale nouveauté est la presque finalisation du plan de Berlancourt, terminus supérieur de la voie métrique. La gare et le dépôt tiendront sur deux planches de 45X120cm, que je pense pouvoir transporter pour des expositions.

Je viens de prendre la décision de transformer totalement cette chambre en atelier-réseau, avec juste un lit d'appoint rabattable sous Berlancourt. Cette décision me permettra  de disposer une gare terminus VNS (amovible, quand même) au milieu de la pièce, et de démonter moins souvent les parties amovibles devant la fenêtre.
Fichiers joints
plan réseau 2015-06 red_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Toine »

Et bien, sans rire, je trouve ton dessin bien plus évocateur qu'un dessin informatique; peut-être le "coup de patte"qui nous parle de la personne qui dessine en même temps que du projet... J'avoue être un peu lassé de tous ces plans plats, lisses, qui sont, certes, parfaits mais justement trop...
Antoine Courtadon
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Boudiou, quel chantier! J'admire ton courage pour te lancer là-dedans, ou plutôt pur poursuivre, moi qui ne terminerai jamais mon (très) grand réseau HO :-X :-X :-X
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Il n'est pas du tout évident que je le terminerai, notamment la partie voie normale secondaire qui n'est pas ma priorité.

Par contre, je compte fermement réaliser la gare HOm de Berlancourt, d'autant qu'elle pourra aller en exposition.

Quant à la ligne SNCF, elle est quasiment achevée, d'autant que les coulisses se limitent à deux évitements 'sous Berlancourt) et que j'ai renoncé à installer d'autres voies de garage souterraines... et difficilement accessibles!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

La comparaison des deux plans est très intéressante, on y voit que le plan de la gare de Berlancourt a remarquablement bien "mûri" !  :) : la disposition des voies me plaît beaucoup plus comme ça, et la place disponible (ainsi que l'encombrement des bâtiments) m'y semblent bien mieux "appréhendés" aussi.  ;)

Limiter les "coulisses" de la VN aux deux évitements cachés sous Berlancourt (ce qui était déjà le cas sur le plan de la page 1, apparemment ?) me paraît une excellente idée également...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Quand je ne me penche pas sur les locomotives autrichiennes, j'avance mon réseau HO-HOm.

Je viens de poser toutes les voies de Wassigny.
J'utilise un ballast mou autocollant "ER Easy" de Fournitures Réalisations. c'est assez pratique pour poser la voie et le ballast, mais il faut ballaster tout de suite, pour ne pas y coller n'importe quoi (en particulier de la poussière!). Et comme le ballast a une forte tendance à se répandre dans tout l'appartement et à rayer le parquet (!), il valait mieux tout faire d'un coup pour ne provoquer qu'une fois l'ire de madame (!!!).

Sur la première photo, on voit derrière la grande ligne les voies de service de la voie métrique, et devant les voies de service de la voie normale secondaire.

[attachimg=1]

Bon, ma petite gare de province commence à ressembler à un important nœud ferroviaire!
J'espère atténuer cet effet en noyant les voies secondaires dans le sol et dans l'herbe, pour les "effacer" un peu etaccentuer le contraste avec la ligne SNCF.  Tout cela fera disparaitre en grande partie mon beau ballast tout neuf, mais c'est pour plus tard.

Du côté des quais, la voie normale secondaire est également posée, mais il n'y a rien de nouveau côté voie métrique.

[attachimg=2]
Fichiers joints
DSC03464 red_1.jpg
Panorama_sans_titre red_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Une petite vue de la remise de la voie normale secondaire. C'est un modèle Kibri partiellement repeint (les cheminées sont dans l'état d'origine). J'ai aussi supprimé au "putty" les colombages de l’appentis. Je vais le franciser un peu plus en lui fabriquant une toiture en tuiles.

[attachimg=1]

On voit aussi que j'ai décidé d'"enterrer" toutes les voies de service (VN comme VM), en essayant de ne pas gêner le bon passage des roues. Le niveau a été relevé entre les voies avec du carton ondulé recouvert de carton fin. Les raccords et les espaces entre traverses vont être comblés par de la pâte auto durcissable, et le tout sera recouvert des sable fin ou de flocage vert.

Voici le résultat provisoire.

[attachimg=2]

Il va falloir encore grattouiller autour des rails pour que tout passe bien, retoucher les couleurs des traverses, des flancs de rails, du sol, compléter la végétation, etc.

Ah oui... Certains se demanderont pourquoi j'avais ballasté les voies avant de les noyer dans le sol... Ils n'ont jamais entendu parler des GTI (Grands Travaux Inutiles)?  ;D
Fichiers joints
DSC03497_1.jpg
DSC03469_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

Ciel ! de la voie normale !!!  ;D

Jolies avancées, bon courage pour le traitement des sols... et surtout des "entre-rails" !  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Ca avance tout doux. Je viens d'équiper toutes mes nouvelles aiguilles de commandes manuelles Bluepoint. Plus onéreux que mon système précédent à base d'inverseurs coulissants, mais plus facile à mettre en œuvre... à condition d'avoir pensé à percer un gros trou sous la traverse mobile de l'aiguille avant la pose de celle-ci!

[attachimg=1]

Il me reste à finir le câblage des inverseurs pour l'alimentation des cœurs d'aiguilles, et surtout à trouver des tiges de commande.
Bluepoint propose un système composé d'un tube flexible coulissant dans un autre tube, avec toutes les fixations et un bouton en bois, mais ça double le prix du dispositif. Je me suis tourné vers les systèmes de commande pour modèles radio-commandés, mais là aussi les prix m'ont paru abusifs.

Je vais donc me mettre à la recherche de tubes flexibles plus économiques et de billes en bois pour faire les boutons.
Un poète (par exemple) aurait-il une idée?
Fichiers joints
DSC03566.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

J'ai aussi utilisé le Bluepoint sur Montbron et la Fonderie. facile à mettre en œuvre. Pour les commandes, des rayons de vélo, si nécessaire mis bout à bout et reliés ensemble avec des dominos, coulissant dans des chevilles collées à l'araldite. Quelquefois (mais quelquefois seulement ;))la configuration est un peu compliquée:

[attachimg=1]

Pour les boutons, j'ai simplement collé également à l'araldite sur ces rayons des têtes de rivets:

[attachimg=2]

L'Ours qui en connaît un rayon
Fichiers joints
IMG_0152.JPG
IMG_0143.JPG
Modifié en dernier par oursduluberon le 09 oct. 2015 18:18, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par le poète »

Les rayons sont tenus sur la jante par des genre d'écrous à épaulement (ça a surement un nom qui fait sérieux et professionnel, mais lequel ? )  qui se vissent sur l'extrémité filetée du rayon.
Un écrou à épaulement fait un très bon bouton de tirage ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Pour me changer un peu du Oe, je me suis remis à mon réseau HO-HOm.

J'ai poursuivi la francisation de la remise en briques. Je rappelle que c'est de la voie normale secondaire, mais ça a failli être du HOm. La remise HOm sera à deux voies et située au terminus supérieur.

Je viens de lui adapter un toit en tuiles (Vollmer), après avoir rogné les hauts des murs pour augmenter la pente du toit. Un peu d'Evergreen par-ci par-là, et je vais me mettre à la peinture.

[attachimg=1]
Fichiers joints
DSC03703.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Le réseau avance. Beaucoup de cablage, ce qui n'est pas très photogénique, et un peu de paysagement, encore assez sommaire. Notons en particulier que j'ai "rouillé" les flancs des rails et peint les traverses.

Voici une nouvelle vue de la remise de la voie normale secondaire, avec un de-Dion HOm en arrière-plan.

[attachimg=1]

Si vous voulez une description de la 131T, je ne vais pas tarder à la faire, mais sur Forum-Train pour respecter les règles du forum GEMME.
Fichiers joints
DSC03903.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 20 janv. 2016 15:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par frankdestouesse »

[quote="tyrphon"]
avec un de-Dion HOm en arrière-plan.
[/quote]

Heureusement que tu précises car le regard s'attache d'abord spontanément sur le ZO du premier plan, ZO que je n'aurais d'ailleurs pas dédaigné voir adapté à la voie métrique ceci dit en passant, ça aurait été drôlement pittoresque !

Beau travail en tout cas  ;)
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Je suis toujours impressionné par l'ampleur des travaux réalisés. F
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Bernard JUNK »

Paysagement ... "aménagement harmonieux d’un espace extérieur". Comme s'est bien dit !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

J"avoue avoir piqué ce terme à Alexandre Zelkine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Bernard JUNK »

D'après Internet (si, si, j'avais vérifié si ce mot existait bien ...), paysagement serait un mot d'origine canadienne.

Le voila adopté en France !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal, ceci explique celà.

A part ça, je viens juste de recevoir ce matin deux petites boites:

[attachimg=1]

Je me suios empressé d'en ouvrir une et d'inspecter le contenu.

[attachimg=2]

La première de ces deux plaques va prendre place sur la partie déjà réalisée de mon réseau.

[attachimg=3]

Le diamètre de 6cm va juste me permettre de tourner mes petits autorails à deux essieux.
Pas question, par contre, d'y tourner mes plus grosses locomotives (141T, Mallet...), mais une plus grande plaque n'aurait pas été cohérente avec le thème du réseau (une toute petite compagnie) et aurait pris trop de place en largeur.

Encore un nouveau chantier en perspective!
Fichiers joints
DSC03906.JPG
DSC03908.JPG
DSC03905.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal[/quote]

Oui, je le savais.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par frankdestouesse »

Vas-tu laisser le revêtement en planche de bois tel qu'il est là sur ta plaque tournante (très style US) ou as tu l'intention de représenter par dessus un revêtement métallique plus en rapport avec les us et coutumes françaises pour ce genre d'accessoire ferroviaire ?

:)
Frank
Répondre