Bonjour à tous

, voici certaines précisions demandées...
(même quand ce n'est pas moi qu'on sollicite !

)
- L' autorail italien, vu chez Oskar, au mondial est il une sortie de l'année ?
=> je crois que non, en tout cas toutes les différentes versions sont encore dans les modèles "à venir" (=> nouveauté 2014) sur le site de "Modedellbahnshop-Lippe"
- les voitures SF en 0m d'Aubertrain...mais sont-elles disponibles ?
=> au moins une est sortie... puisque Robert Goyvaerts l'a montrée sur ce forum

:
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?p=8409#p8409
- les modèles HOm d'Ivan en impression 3D (Tyrphon, peux tu préciser la ou les références stp ?)
Il y a eu trois de ces caisses de locotracteur "Montmirail" en H0m, mais le premier (locotracteur "X" du CFD-Vivarais) doit plutôt être considéré comme un "ballon d'essai", modélisé d'après une longueur réelle (fournie par Mr Lacour fils !

) et presque tout le reste d'après photos... je proposerais de faire un "pack" avec seulement les deux suivants :
- le "103" des c.f. du Doubs, modélisé d'après les dessins et mesures du livre de M.Viers et B.Vieu...
- le "51" du c.f. de Provence, pas réellement fait sur plans (synthèse de mesures sur place par le jeune Clément "Victor le chat" + comparaisons photographiques) mais probablement plus proche de l'original que le "X" du Vivarais...
Sinon, 2013 a été intéressant pour les amateurs allemands de H0m

avec un grand pas dans le programme "Harz" annoncé par Tillig depuis deux ou trois ans (seuls les tombereaux étaient sortis en 2012) avec la sortie en fin d'année :
- d'un coffret avec la 030T 99-6102, malheureusement couplée à 3 wagons "Spreewaldbahn" de l'ancienne gamme (la 030T 99-6101, légèrement différente, doit sortir "seule" en 2014...)
- de la voiture voyageurs (en deux versions de châssis) et de la mixte-fourgon, à bogies
J'ai aperçu ces modèles sur eBay.de et sur le forum NGRM-Online, ça a l'air très beau

(plus fin et fidèle, naturellement, que l'ancien "Spreewaldbahn" ex Bemo-Zeuke, puis Zeuke, puis Tillig dont la conception remonte au début des années 90) mais... ces matériels très typiques du Harz ne se prêtent évidemment pas à une adaptation française.