Du nouveau aux Ateliers Chris

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

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RailFrance
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par RailFrance »

J'aurais fait plutôt un trou vertical (du diamètre de la corde à piano) et un coude à 90° dans la corde. Et juste à côté une vis tête large pour bloquer la corde (montage inspiré des Tortoise).
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Idée adoptée et en cours de réalisation.

J'ai reçu les aiguilles courtes : pratiquement moitié moins longues que les "normales".
Par contre ce sont des Insulfrog avec un pontage entre certains rails qui, je pense va sauter pour permettre la réalimentation des voies.
Bientôt la suite...
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par RailFrance »

Les Insulfrog ont une pointe de cœur isolée en plastique. Il n'y a donc pas de possibilité de réalimentation et il est inutile de toucher aux pontages.
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Merci Jack,

La réalimentation dont je parlais est celle des voies parce que laisser aux lames mobiles le soin de les alimenter me paraît très aléatoire. Une première mesure à l'ohmmètre m'a conforté dans cette idée.

Par contre, j'ai repris ma commande d'aiguille selon ton principe. Un petit coup de FreeCAD pour modifier les perçages, quelques traits de scie, un peu de lime à ongle pour faire une fente d'environ 1mm et le cutter, l'ABS se travaille facilement et j'ai maintenant un proto fonctionnel.  8)

[attachimg=1]

L'aiguille ST-405 est toute mignonne !
Fichiers joints
IMG_1320_LR.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
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JJB
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par JJB »

Oui, quel dommage qu'elle ne soit pas Electrofrog :(
Beau boulot Christian, il va falloir me planifier des cours avec FreeCad ;)
Jean-Jacques
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Je n'en suis pas encore au stade de donner des cours, mais ça viendra plus tard comme je l'ai fait avec OpenScad.
Mais si tu veux une présentation succincte c'est quand tu veux. Chez moi pour avoir mon en environnement habituel.
Chris (31) Humbert - Toulouse
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

La dernière lettre d'info de chez Walthers présente une nouveauté qui est bientôt livrable (à 99,98 $ pour ne pas dire 100 !) le Switcher industriel Plymouth ML-8 :
[attachimg=1]
OK, c'est de la VN mais il m'est venu l'idée de faire un truc du même genre en H0e en m'inspirant des photos publiées sur le site de Walthers.
J'ai sous le coude un moteur TGW TU-7T acheté il y a quelques temps au Japon. Il a deux essieux comme le Plymouth et j'ai voulu l'utiliser.
Je sens que ça va finir dans le genre "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'on fait !" parce que, pour garder à peu près les proportions avec un ent'raxe des essieux de 9mm, ça me donne un châssis de 24 mm de long sur 15 de large...
C'est tout petit petit, mais en réfléchissant bien à la conception on doit pouvoir y arriver.
Voilà un premier jet :
[attachimg=2]
À suivre donc...
Fichiers joints
IMG_1323_LR.jpg
Plymouth_LR.jpg
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par Fr. Tavernier »

Salut Chris,

Sympa ce plymouth, tu as le lien ? C'est un modèle Walthers ou d'une marque industrielle ?

Franck
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

A priori c'est un modèle Walthers.
Je te transfère la newsletter par courriel.
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Fr. Tavernier
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par Fr. Tavernier »

Merci Chris, bin reçu, apparemment modèle Walthers, par contre pour les bidouilleurs, attention, châssis et caisse en die cast...Je pense que le reste est en plastique injecté...
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Bon ! Fin de l'exercice Switcher US.
Je n'irai pas plus loin que cela :

[attachimg=1]

Les raisons ?
  • Je suis arrivé aux limites, tant de l'imprimante 3D que de la préhension des pièces pour le montage par mes gros doigts.
  • Un essai de roulement sur de la voie PECO H0e a été catastrophique, le locotracteur se met tout seul en travers de la voie.
Et puis, raison rédhibitoire, la conception n'est pas bonne. Je suis parti des 9mm d'entraxe des roues du TGW pour calculer mes pièces. Erreur fondamentale qui me conduit à ceci :

[attachimg=2]

Il faut donc reprendre les côtes pour faire un truc réaliste.
Ça sera pour plus tard, celui-ci m'aura permis de me familiariser avec FreeCAD qui m'est un peu plus familier.
Fichiers joints
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IMG_1324_LR.jpg
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le poète
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par le poète »

Salut Chris,

Pour calmer ton "dragster", il faut :
    - le lester notamment sous le capot, tout nu il est déséquilibré,
            et de plus a besoin de poids pour la tenue de voie et la prise de courant
    - insérer une résistance en série (de l'ordre de 150 Ohms) pour le calmer aux tensions d'exploitation courante

Le test de la figurine à côté du modèle est révélateur, tu peux quand même utiliser cet essai comme locotracteur en bois pour les gamins.

Pour les productions Plymouth, je ne peux pas t'aider, mais si tu cherches des idées pour habiller le chassis, cherche dans cette page et explore les liens en bleu clair en bas de page :
http://www.neuwied.de/6548.html
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Salut Sylvain,

Je sais qu'il me faut lester le bestiau et lui adjoindre une résistance. Le tout est de trouver la place pour loger tout cela, et là c'est ce qui manque le plus.
D'où mon idée de laisser ce locotracteur pour gamins en l'état et de faire quelque chose de plus gros.

Merci de m'avoir rappelé le site de Neuwied que je connaissais mais auquel je n'ai pas pensé à me référer.
Si tu te souviens de notre première rencontre à Butry, j'avais apporté une petite boite à sel en Canson au 1/87 et je faisais la démonstration de Crafty en dessinant et découpant le modèle en O. L'original de la boîte à sel (disparu depuis bouffé par les chats) provenait de ce site plein de jolis choses.
Et si, maintenant que je possède un peu mieux FreeCAD je tentai l'aventure de la boîte à sel ???

En tout cas, merci pour tes conseils avisés.
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par tyrphon »

Je pense que tu devrais pouvoir concevoir une caisse de locotracteur pour ta petite puce à roulettes.

Toutefois, il faut aussi penser à la place pour le conducteur, et, pour cela, s'inspirer des dimensions de locotracteurs existants. Cetains engins de mine ont le toit très bas, mais il faut alors de la place pour les genoux du conducteur assis.

De plus, avec un si petit empattement, il n'est pas interdit d'augmenter le porte-à-faux à l'avant et à l'arrière, ce qui donnera de la place pour un peu de lest.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Une idée qui vous passe par la tête, un petit moment de cogitation et de dessin sous inkscape et on obtient trois profils : celui d'un flanc, celui d'un capot et celui d'une face.
Un petit passage dans FreeCAD pour extruder le tout et le monter de façon idoine et on a un fichier à donner à Uppy.
Qui se fait plaisir d'imprimer cela en 20 minutes :
[attachimg=1]
Eh oui ! C'est bien la boîte à sel de Neuwieder. En réalité une demi boîte à sel, la chose étant parfaitement symétrique j'en imprime une autre et je vais coller les deux ensembles sur le châssis.
Yapuka le faire ce châssis.
Fichiers joints
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le poète
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par le poète »

Une perche à fourche pour boite à sel est cachée dans le paysage ...
;)
le poète anonyme
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tyrphon
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par tyrphon »

là, la cabine est presque trop haute! !en général, le plafond n'est pas à plus d'1,80m sur ce genre d'engin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Ce coup-là, j'y suis pour rien.
L'original est sur le site de Neuwieder.
Chris (31) Humbert - Toulouse
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chris31
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Bon, c'est fait, le jouet du gosse est prêt !

[attachimg=1]

Il va me falloir donner quelques couleurs au gamin. En attendant, et pendant que le forum était en vacances, j'ai continué sur ma boîte à sel Neuwiederienne. Châssis, lest et résistance pour calmer le moteur (finalement 270 ohms) tout a été préparé.
Reste plus qu'à monter le toutim et après de demander à Crafty de me découper des peaux pour recouvrir la superstructure ; le châssis se contentera d'un coup de barbouille.
Et puis il faut que je fasse un toit avec une perche... à réfléchir.
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

Mes messages s'accumulent mais tant pis.
Voici donc le châssis de la boîte à sel avec ses lests (des billes d'acier pour carabine) et le moteur accompagné de son sédatif.

[attachimg=1]

À l'arrière plan, la superstructure.
Je n'ai pas encre d'idée pour la perche. ::)
Fichiers joints
IMG_1329_LR.jpg
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par mlm »

Il faut qu' on te tende la perche ? ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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malletslm
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par malletslm »

Argh, le lestage des "petites puces" au 1/87 : j'ai déjà du mal en H0m, alors évidemment, en H0e...  ::)

J'ai longtemps utilisé les mêmes plombs de carabine (calibre 4,5 mm ?) pour mon matériel remorqué, y compris d'ailleurs en H0e... mais plus récemment, j'ai découvert sur le net de la plaque en 3 mm d'épaisseur, assez facile à couper, qui me permet de faire des lests plus "denses" donc un peu plus efficaces à (tout petit !!!) volume égal.

Sinon, jolie intégration de ce "mini-châssis moteur" dans celui de la boîte à sel !  ;)
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par le poète »

pour le captage de courant aérien tu peux :
    - mettre un panto "losange" de loco en N, plus ou moins bidouillé selon tes gouts,
    - faire une perche simplifiée, avec une embase fixée au toit, un bloc qui pivote, et la perche elle même en matériau ressort de préférence (fil de bronze ou corde de guitare)
j'en ai fait une en laiton et bronze, mais je ne sais plus où elle est. Si tu préfère l'impression 3D, tu trouvera bien des photos sur le net, mais surtout qu'elle pivote bien et que la tige soit un peu flexible (sinon ça ma t'embêter)
le poète anonyme
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par chris31 »

On va voir ce qu'on peut faire.
Jean-Michel, peux-tu nous faire partager le lien vers ta source de lest ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
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malletslm
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Re : Du nouveau aux Ateliers Chris

Message par malletslm »

Bonjour Christian !  :) : la dernière fois, je m'étais approvisionné ici (Weymuller Modelisme, près de Toul) :
http://www.weymuller.fr/article/feuille_de_plomb_70x40x15mm_250g.html&op=view_fic_rech

En 2013, le prix était le même et pour l'envoi de deux pochettes à 4,50 € les frais de port étaient de 5,90 €  ;)

Sinon, on trouve ce genre de plaques chez les autres détaillant en radio-commande voitures/bateau, ainsi que chez spécialistes en circuits routiers dits "slot racing".

Ces feuilles de 2 mm d'épaisseur (et non 3 comme dit précédemment) se coupent facilement par incisions successives recto/verso avec un gros cutter genre "coupe-moquette". On en trouve aussi avec le dos autocollant, mais je trouve ça moins pratique...
Jean Michel - galerie flickr
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