020+020 Gecomodel CFC

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2318
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Y »

Merci Jean-Michel,
pour la photo aérienne, je n'imaginais pas que le ressort reste si rectiligne dans les courbes.

Vite la caisse ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2764
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par tyrphon »

En fait, on voit que l'angle entre les châssis est plus faible que celui de la courbe. Le tube de liaison doit avoir une certaine raideur qui s'oppose à la rotation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1393
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par JJB »

C'est parfait ça permet de ramener le châssis en ligne. Bravo encore une belle réalisation, de mon coté, ça n'avance pas des masses.......
A bientôt.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonsoir et merci à tous !  :) : effectivement, le ressort assure aussi un léger "rappel en ligne"... qui existe sur les vraies Mallet !

Mais vos messages m'ont fait remarquer un autre détail bien visible sur la photo, qui m'avait complètement échappé "à l'oeil nu" :-\ : c'est que l'inscription en courbe est aussi facilitée par le "jeu" latéral des 4 essieux, comme sur une machine à châssis rigide . À dire vrai cela limite un peu le déplacement latéral du truck AV, mais à tout prendre cela ajoute visuellement au réalisme sur mon réseau H0m... dont le rayon des courbes (330 mm) n'est pas du tout réaliste ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1393
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par JJB »

Sur Vivariac, les raquettes sont à R=325mm ::)
Jean-Jacques
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Jean-Michel !

Concernant la transmission, nous en avons parlé sur le forum LR Presse, pour que les vis sans fin fonctionnent parfaitement, les efforts tangentiels et axiaux de la roue et vis sans fin sont très important, ce qui implique que la vis sans fin doit être montée avec deux paliers de butée (en bronze de préférence) avec un jeu extrêmement mini, de manière à ce que cela tourne juste "gras", de même pour la roue, sinon la vis "oscille" d'avant en arrière suivant le jeu de l'arbre moteur, et l'ensemble devient bruyant, voire très bruyant et s'use très vite, effort et frottement étant augmentés dans ce cas...

Donc chapeau bas parce ces kits n'ont jamais été simples à monter et mettre au point, mais avec de la patience et de la ténacité on y parvient ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Franck !

Le hasard du calendrier a fait que je lisais ce fil sur le forum LR (sur la CC 1100 Mistral) alors même que je montais la transmission de cette Mallet : j'étais au "coeur du sujet" ! Un particularité intéressante du châssis Gecomodel concerne le calage longitudinal des deux "arbres-moteur" et de leurs vis-sans-fin, qui s'est avéré relativement facile et efficace sur cette machine puisque :
- celui du truck AV est calé "ipso-facto" entre ses deux supports verticaux...
- et celui du truck AR est calé par... le fameux "ressort cardan" (fonction que n'assurent pas tous les types de cardan !).

Donc moyennant un ajustage soigneux des vis-sans fin, l'assemblage et le réglage mécanique n'ont pas été très laborieux, même si j'y ai consacré un peu de temps. J'ajouterai même qu'avec la pratique, cette notion "d'ajustage" me plaît de plus en plus dans ce type de kit !  :)


Il me reste à réceptionner deux dernières petites pièces manquantes (merci mille fois, Mr Comellas !!!) avant d'attaquer le montage de la caisse : à bientôt pour des nouvelles !

En attendant, le châssis seul continue son rodage sur le réseau : il faudra que je fasse une petite vidéo... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 28 janv. 2020 08:07, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais le montage se poursuit bien...


1) Mise en forme du corps cylindrique, pliage de la "sous-caisse" et de la face arrière :
.
MC_10a.jpg
.
.
2) Pose de la face arrière, puis façonnage et pose d'une première face latérale, y compris le panneau "intérieur" de caisse à eau :
.
MC_11a.jpg
.
.
3) Après pose de la seconde face latérale et de la chaudière, façonnage et pose des marchepieds et mains-montoires... Ici, je me suis permis une petite liberté par rapport à la notice ;) qui préconise de poser les mains-montoires (ici en fil maillechort de 0,5 mm) en "sandwich" entre sous-caisse et faces latérales : j'ai préféré assembler la caisse tout à mon aise comme on le voit sur les photos ci-dessus, puis façonner et rapporter les marchepieds par l'intérieur. Cette modification ne nécessite que deux petites échancrures de chaque côté du plancher de l'abri, ainsi que l'ajout de deux petits "brins" intérieurs  de 0,4 mm pour assurer la jonction avec les mains-montoires à hauteur de la "ceinture" de caisse :
.
MC_11e.jpg
.
On notera aussi l'ajout d'un peu de lest intérieur (comme je l'ai fait précédemment sur la 031T  Fives-Lille) à l'aplomb du truck arrière : d'une part parce que la "masse" de ces machines à superstructure laiton n'est finalement pas très élevée (même après ajout de toutes les pièces en fonderie bronze !) mais aussi parce que j'a remarqué que, sur mon montage tout du moins, le poids de la caisse vers l'avant tendait à "décharger" légèrement l'essieu arrière... ce qui est préjudiciable à la fois à l'effort de traction et à la prise de courant.


4) ensuite, pose des portillons (mobiles) de l'abri et assemblage provisoire de la caisse sur le châssis. La machine, qui commence à prendre forme, repart alors pour rodage et séances d'essai sur le réseau ! :)
.
MC_12.jpg
.
Comme toutes les locomotives assemblées par les ateliers du "Chemin de Fer Touristique d'Entraygues", cette machine aura déjà beaucoup roulé le jour de sa réception officielle ! ;D




À ce sujet le modeste petit moteur Mabuchi à 3 pôles, sans avoir le "couple" et la souplesse d'un moteur RSF, confirme tout le bien que je pense de lui... ;)

À bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 13 nov. 2023 10:50, modifié 4 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Hello !

Ça me rappelle quelques bons souvenirs  ::)
Agréable, ce tuto ! Et en plus, elle roule déjà !
La mécanique, avec ce moteur, est impeccable, la caisse, avec tous ses accessoires, fera le reste . ;)

PS: pas très présent sur le forum, j'essaie de suivre quand même, mais parfois avec un peu de retard  :(
Gérard Golly
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par pelican »

Propre Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par frankdestouesse »

En effet, montage très propre comme d'habitude, et toujours très didactique
dans la manière d'illustrer tes sujets
Beaux travail jean-Michel  ;)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Merci beaucoup à vous trois ! :)

05mogul05 a écrit : (...) Et en plus, elle roule déjà ! ...
La réussite du montage "mécanique" est vraiment primordiale à mes yeux : j'y puise TOUTE ma motivation pour le reste ! ;)
Tiens, ça me rappelle qu'il va falloir que  je m'occupe des (maudits... ;D ) crochets d'attelage universels, car cette machine est désormais largement en mesure de tirer ses premiers trains...
05mogul05 a écrit :(...) PS: pas très présent sur le forum, j'essaie de suivre quand même, mais parfois avec un peu de retard  :(
Prends tout ton temps, mais je te rappelle que tu seras le bienvenu pour nous donner des nouvelles d'une certaine 031T restant à naître... :D


Je ne sais pas si je travaillerai sur le kit ce week-end, mais voilà déjà l'avancement de la semaine : :P

- pose du toit, des "pommeaux" de mains-montoires AV et des trappes de caisses à eau... (le tout simplement collé à la cyanoacrylate "gel")

- puis début d'équipement du corps cylindrique, de l'AR vers l'AV... à ce sujet et en me référant aux photos Gérard "05mogul05", je me suis aperçu que nous n'avons pas la même chaudière :o : la sienne, s'agissant d'un kit "hybride", est celle de la version provençale : mais il faut un oeil exercé pour s'en apercevoir ! ;)


À défaut de plans détaillés, les tringleries et tubulures sont installées en essayant de (re)trouver la logique "réelle" d'une telle machine : heureusement, comme sur la plupart des locomotives françaises, elles ne sont (a priori ?) pas bien complexes :


À droite (côté "mécanicien") : le sablage ! une tringle (maillechort diam. 0,4) relie l'abri à la sablière...
.
MC_13a.jpg
.
.
... et à gauche (côté "chauffeur"), le souffleur : une tringle ("maillechort" de 0,4 mm) relie l'abri à un robinet de vapeur (figuré par... un support de main-courante !) à la base du dôme. Puis un conduit de vapeur (maillechort de 0,5 mm) rejoint l'orifice situé vers la base de la cheminée :
.
MC_13b.jpg
.
.
On remarquera que pour ces photos la caisse est toujours provisoirement fixée au châssis, car la machine continue son rodage sur le réseau : et bien qu'elle soit loin d'être terminée, un petit mécanicien Preiser la couve déjà d'un regard amoureux... :-*

À bientôt pour la suite ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:04, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Jean Michel, comment fais tu pour que la soudure de bave pas partout.... 
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

C'est très simple : les bavures existent (elles sont même parfois très laides !) mais elles sont exclusivement à l'intérieur, dans les parties non vues...  ;D ;D ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Ne les enlève pas......elles contribuent au lest....
Modifié en dernier par mlm le 16 févr. 2020 09:36, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Jean-Michel, elle est magnifique et le montage très propre ;)
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par pelican »

Pas mieux  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]


Prends tout ton temps, mais je te rappelle que tu seras le bienvenu pour nous donner des nouvelles d'une certaine 031T restant à naître... :D
[/quote]

Si tu veux parler de celle-là, elle est sortie de sa boite, mais j'ai quelques soucis avec la liaison châssis interne/châssis externe . . . .

[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_20200216_182056_3.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Ouah ! :P : bravo Gérard, ta 031T corse est remarquablement bien avancée ! ça fait plaisir de voir ces kits, qui si longtemps dormi dans leur boîte, être enfin en cours de montage...  :)

L'assemblage "châssis interne/châssis externe", tel que prévu d'origine, est effectivement un peu "hardi" si le monteur (c'est-à-dire nous ! ::)) n'est pas sûr à 100% de son assemblage mécanique... raison pour laquelle j'avais sensiblement modifié la chose sur mon exemplaire, comme détaillé sur le fil dédié : http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg16950

Ceci dit, je pense qu'Alain Daurès a dû réaliser un montage "standard" sur son exemplaire, il pourrait être de bon conseil... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
raison pour laquelle j'avais sensiblement modifié la chose sur mon exemplaire, comme détaillé sur le fil dédié : http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg16950[/quote]

Fil que je consulte régulièrement (du moins quand je suis sur cette 031 !) et qui m'aidera à trouver une solution, j'ai du "oublier" de braser un écrou ou deux ::) ::)

A moins qu'il ne me manque une page de la notice, je trouve que celle-ci n'est pas très explicite sur cette partie du kit (montage du châssis extérieur et son assemblage avec le châssis intérieur)  :-[

Mais comme je ne suis pas le premier à monter ce kit (peut-être plutôt un des derniers !), le problème ne doit pas être insurmontable .... :P
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour Gérard ! j'avoue avoir été moi-même un peu "perdu" à la lecture de la notice de la 031T à l'époque  :-\ . L'important est de bien admettre, si tu optes pour un montage "standard", que :
- le châssis-moteur n'est pas fixé au châssis extérieur, mais que les deux sont néanmoins reliés par les embiellages (ce qui ne facilite pas la recherche d'éventuels "points durs"... qui, à la vérité, ne se sont présentés ni sur cette 031T ni sur la 130T qui l'avait précédée !),
- et c'est leur vissage sous la caisse qui les rend "mécaniquement" solidaires (la caisse jouant en quelque sorte le rôle de "trait d'union").

C'est pour cette raison que j'ai ajouté sur ma machine une "traverse" permettant de fixer le châssis-moteur dans le châssis extérieur, formant ainsi un "sous-ensemble" totalement indépendant de la caisse... comme sur la 130T ! (dont l'expérience m'a incontestablement beaucoup servi pour l'assemblage de la 031T... avantage que tu n'as pas ! ;) ).
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
leonaja
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2014 12:07

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par leonaja »

Bonjour,
Bien que venant régulièrement sur ce forum, je n'ai pas l'habitude de m'y exprimer.
Mais ayant été cité nominativement, je me doit de répondre.[quote="malletslm"]


Ceci dit, je pense qu'Alain Daurès a dû réaliser un montage "standard" sur son exemplaire, il pourrait être de bon conseil... ;)
[/quote]

D'abord, je suis émerveillé par le minutieux travail de Jean-Michel sur la 020-020 8), Quelle patience!

Ensuite pour le montage de la 031T, j'ai suivi scrupuleusement la notice de montage et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des difficultés.

Gérard ;) va trouver facilement la solution.

Enfin, mon nom ne comporte pas d'accent et le S ne se prononce pas comme dans Nîmes ou Arles. :) :)
Alain.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Alain !!! autant pour le compliment :) que pour la rectification orthographique... dont il était plus que temps que je sois informé : je faisais - mentalement - l'erreur depuis longtemps ! ::)

... et donc à tout bientôt Gérard sur le fil "031T" pour la suite de ton montage...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Bonjour Gérard ! j'avoue avoir été moi-même un peu "perdu" à la lecture de la notice de la 031T à l'époque  :-\ .
C'est pour cette raison que j'ai ajouté sur ma machine une "traverse" permettant de fixer le châssis-moteur dans le châssis extérieur, formant ainsi un "sous-ensemble" totalement indépendant de la caisse... comme sur la 130T !
[/quote]

J'ai "opté" pour la même solution (droits d'auteur ? ;)), car plus logique mécaniquement parlant !
Ce qui m'a "enduit d'erreur", c'est que la partie gravée du carter ne se présente pas dans le bon sens, si on veut que le logo "GECOMODEL" soit visible.
Pour que les trous de passage des vis soient en face des trous des entretoises du châssis interne, et que les pignons se placent dans l’évidement prévu, je dois "inverser" ladite plaque gravée et donc rendre invisible ce logo, qui mérite pourtant d’être bien visible, ne serait-ce que pour remercier le concepteur de ce kit ! ;)

[quote="leonaja"]
Ensuite pour le montage de la 031T, j'ai suivi scrupuleusement la notice de montage et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des difficultés.
Gérard ;) va trouver facilement la solution.
[/quote]
Hello Alain 8)

Je m'y attelle ! ;D
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour à tous, et notamment à Gérard (Golly)... à qui je confirme que sur ma 031T, j'ai effectivement aussi dû "retourner" le carter et rendre (regrettablement  :-\) invisible la marque du constructeur : à bientôt j'espère pour d'autres nouvelles de ta 031T !!!  ;)


Je n'ai pas donné de nouvelles de la 020-020T depuis une quizaine de jours mais les travaux se poursuivent... à leur rythme !

La caisse a maintenant reçu la quasi-totalité de ses accessoires, il n'y manque plus que les injecteurs "en charge" disposés sous l'abri ainsi que les robinets de jauge sur l'angle de la caisse à eau côté droit. La physionomie "extérieure" de la machine est désormais très proche de l'état final, à part l'équipement des traverses de tamponnement :
.
MC_15a.jpg
.
Je regrette juste l'absence, dans le kit, du caractéristique "chasse-pierre" en forme d'étrave à l'avant qui, bien qu'absent sur la célèbre "photo constructeur" de la 311, semble avoir été installé sur toutes les Mallet corses après leur mise en service : du reste, le chasse-pierre d'une 130T ou d'une 031T Fives-Lille Gecomodel conviendrait parfaitement... dommage qu'il ne m'en reste pas un de "rab" ! ::)


Une vue arrière de la machine montre, s'il était besoin, l'utilité de l'aménagement intérieur prévu dans le kit. À ce stade, on pourra remarquer sous l'abri l'ajout deux petits volants (tirés d'une grappe "l'Obsidienne", ref. 8104) sur les tringles de la sablière et du souffleur. On peut aussi apercevoir la commande du sifflet (dont le "bras" mobile est en fil maillechort de 0,4 mm et la tringle verticale est en fil de 0,3 mm) qui descend du toit : n'étant pas pressé de finir le montage et faisant même un peu durer le plaisir, je prends goût à ce genre de futilités ! :D
.
MC_15b.jpg
.
Comme souvent, le montage du kit me fait voir d'un oeil neuf le modèle réel ! je commence a vraiment aimer ce très typique "abri corse" avec ses deux "échancrures" latérales qui se prolongent à l'arrière... et dont autrefois l'étrangeté me rebutait.

J'aime même tellement cette esthétique si particulière que, comme Gérard Golly ;), j'ai décidé de ne pas poser les deux "cadres" vitrés à l'avant qui, à mon avis, en "alourdissent" l'aspect : fort opportunément, sur la plupart (pour ne pas dire la totalité ?) des photos de ces machines en service (voir notamment sur le site de la revue CFRU une photo de la 309, donc exactement la même sous-série) ces cadres... brillent par leur absence !


Et enfin... une vue du "nez" de la machine en courbe, qui montre aussi le "déhanchement" du truck avant (qui est un régal à observer sur ces Mallet en H0m !!! :P ). Pour la pose des mains-montoires verticales qui encadrent la chaudière, j'ai utilisé des supports courts de chez "Mecanic Train" à la place de ceux fournis dans le kit (que je trouvais trop longs) :
.
MC_15c.jpg
.
J'ai aussi légèrement "customisé" le volant de porte de boîte à fumée, dont la "manette" de verrouillage vertical est un fil de maillechort de 0,4 mm posé "en arrière" du volant, comme dans la réalité.


En prévision de la suite du montage/décoration, des crochets d'attelage "standard" (désolé... :-\ ) sont commandés chez "Tramfabriek" et une petite commande d'apprêt + peinture (ainsi que des briquettes "Mécanic Trains") est en cours chez AMF...

À bientôt pour la suite ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:06, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre